La diode de ma webcam s’est mise à clignoter sans raison. Est-il possible qu’un observateur, un hacker, une amie ou un fantôme soit en ce moment logé dans ma webcam ? Je me lance dans une série d’appels visiophoniques pour découvrir ce que me veut cette entité insaisissable.
Réalisateur | Alice Lenay |
Acteur | Olivia Cooper Hadjian |
Partager sur |
Prenant pour point de départ un événement anodin, Alice Lenay déploie sur un ton léger et ludique une réflexion profonde sur les imaginaires de notre époque. Les outils informatiques que nous employons tous les jours sont trop complexes pour être transparents à nos yeux, leur part de mystère devient alors source de fantaisies, que la cinéaste interroge en compagnie d’une série de comparses. Le clignotement de la diode semble finalement n’avoir été qu’un prétexte pour susciter ces conversations et ainsi interroger les affects qui circulent par l’intermédiaire des machines. Si _"Dear Hacker" _évoque les limites de l’interaction par caméra interposée, il joue aussi de ce qui est apporté par l’interface : le caractère restreint des informations constitue un terreau fertile pour le fantasme, et pour une forme de beauté nouvelle, logée dans les saccades et les pixels.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma
Prenant pour point de départ un événement anodin, Alice Lenay déploie sur un ton léger et ludique une réflexion profonde sur les imaginaires de notre époque. Les outils informatiques que nous employons tous les jours sont trop complexes pour être transparents à nos yeux, leur part de mystère devient alors source de fantaisies, que la cinéaste interroge en compagnie d’une série de comparses. Le clignotement de la diode semble finalement n’avoir été qu’un prétexte pour susciter ces conversations et ainsi interroger les affects qui circulent par l’intermédiaire des machines. Si _"Dear Hacker" _évoque les limites de l’interaction par caméra interposée, il joue aussi de ce qui est apporté par l’interface : le caractère restreint des informations constitue un terreau fertile pour le fantasme, et pour une forme de beauté nouvelle, logée dans les saccades et les pixels.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma
Français
Anglais