« Dans l’intimité ouverte des jardins publics, des femmes et des hommes me parlent de leurs histoires d’amour et de sexe. Ensemble, nous dessinons une cartographie de ce que l’on peut dévoiler de sa façon d’aimer, des normes, et des tabous qui limitent la parole ».
Réalisateur | Lysa Heurtier Manzanares |
Acteur | Olivia Cooper Hadjian |
Partager sur |
Les blocs de parole que rassemble En plein jour nous projettent directement au cœur de récits singuliers, en faisant l’économie de tous propos généraux. Un sentiment de communauté découle de la spécificité même des expériences racontées : ce qui nous relie tous fatalement, c’est que nos réalités tranchent avec les représentations normatives et idéalisées qui prévalent. Les mots permettent à l’intime de sortir de l’ombre. En les faisant advenir dans un lieu ouvert, Lysa Heurtier Manzanares travaille à élargir le territoire du dicible, à oblitérer la honte qui pèse si souvent. Au-delà de l’effet bienfaisant immédiatement produit par le film, celui-ci donne une légitimité à ces vécus, et ainsi aux nôtres, particulièrement précieuse lorsqu’il s’agit de faire face à la violence.
Olivia Cooper-Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma
Les blocs de parole que rassemble En plein jour nous projettent directement au cœur de récits singuliers, en faisant l’économie de tous propos généraux. Un sentiment de communauté découle de la spécificité même des expériences racontées : ce qui nous relie tous fatalement, c’est que nos réalités tranchent avec les représentations normatives et idéalisées qui prévalent. Les mots permettent à l’intime de sortir de l’ombre. En les faisant advenir dans un lieu ouvert, Lysa Heurtier Manzanares travaille à élargir le territoire du dicible, à oblitérer la honte qui pèse si souvent. Au-delà de l’effet bienfaisant immédiatement produit par le film, celui-ci donne une légitimité à ces vécus, et ainsi aux nôtres, particulièrement précieuse lorsqu’il s’agit de faire face à la violence.
Olivia Cooper-Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma
Français
Anglais