Parce qu’il réfléchit à la manière de faire, le documentaire sait trouver les chemins pour aller très près, filmer dans l’intimité et raconter des histoires qui nous touchent tout proche.
7 documentaires
Douze jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leur sexualité depuis l'enfance. Dans leur chambre, face caméra, elles s'adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions. Elles se rappellent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus. Toutes sont mues, chacune à sa manière, par un même élan : la quê...
Une maternité au cœur de la forêt près d'Okazaki au Japon. Les femmes viennent là de tout le pays loin du tumulte et de la tension des villes modernes. Le Docteur Yoshimura, âgé de 78 ans, y pratique un accompagnement naturel à l'accouchement depuis des décennies. Autour de la question de la vie, un portrait en creux de la condition des femmes japonaises d'aujourd'hui se dessine.
Naomi Kawase part à la recherche de ses origines familiales sur l’île d’Amami, dans le sud du Japon, avec son fils Mitsuki alors âgé de quatre ans. Ils y rencontrent des parents, discutent avec des habitants de l’île, mangent de la soupe de chèvre traditionnelle, observent une éclipse totale de soleil. En renouant les fils de son histoire familiale, Naomi Kawase comble peu à peu l’abandon de se...
Naomi Kawase a été abandonnée très tôt par ses parents. _Trace_ est l'observation attentive de la fin de la vie de sa grand-mère adoptive à 95 ans. En parallèle de la vie quotidienne de cette femme se rapprochant progressivement de la mort, Kawase commente les thèmes de ses propres films.
Le 24 avril 2004, Naomi Kawase met au monde son fils Mitsuki. Au travers du prisme de la maternité et du corps, la cinéaste nous offre une réflexion sur le cycle de la vie en filmant son quotidien de jeune mère, entourée de son fils et de sa grand-mère vieillissante, la femme qui l’a élevée.
Face à sa mère qui repasse le linge, Kamila cherche des bribes de réponses à ses doutes quant à sa vie future. Le fil conducteur du film se situe dans l’échange entre elle et sa mère, marquant le lien fort qui les unit. Elle avance, loin, pas assez loin... arriver là c’est déjà assez loin pour elle, _Selon elle_.
Place de la Concorde, entre l’obélisque et la Tour Eiffel, des gouttes d’eau s’écoulent sur les seins des nymphes de la Fontaine des mers. Julie retrouve ses amies chez elle et leur raconte comment pour la première fois elle a découvert l’éjaculation féminine. Une fable émerge et fait écho à ses dires.
Douze jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leur sexualité depuis l'enfance. Dans leur chambre, face caméra, elles s'adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions. Elles se rappellent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus. Toutes sont mues, chacune à sa manière, par un même élan : la quê...
Une maternité au cœur de la forêt près d'Okazaki au Japon. Les femmes viennent là de tout le pays loin du tumulte et de la tension des villes modernes. Le Docteur Yoshimura, âgé de 78 ans, y pratique un accompagnement naturel à l'accouchement depuis des décennies. Autour de la question de la vie, un portrait en creux de la condition des femmes japonaises d'aujourd'hui se dessine.
Naomi Kawase part à la recherche de ses origines familiales sur l’île d’Amami, dans le sud du Japon, avec son fils Mitsuki alors âgé de quatre ans. Ils y rencontrent des parents, discutent avec des habitants de l’île, mangent de la soupe de chèvre traditionnelle, observent une éclipse totale de soleil. En renouant les fils de son histoire familiale, Naomi Kawase comble peu à peu l’abandon de se...
Naomi Kawase a été abandonnée très tôt par ses parents. _Trace_ est l'observation attentive de la fin de la vie de sa grand-mère adoptive à 95 ans. En parallèle de la vie quotidienne de cette femme se rapprochant progressivement de la mort, Kawase commente les thèmes de ses propres films.
Le 24 avril 2004, Naomi Kawase met au monde son fils Mitsuki. Au travers du prisme de la maternité et du corps, la cinéaste nous offre une réflexion sur le cycle de la vie en filmant son quotidien de jeune mère, entourée de son fils et de sa grand-mère vieillissante, la femme qui l’a élevée.
Face à sa mère qui repasse le linge, Kamila cherche des bribes de réponses à ses doutes quant à sa vie future. Le fil conducteur du film se situe dans l’échange entre elle et sa mère, marquant le lien fort qui les unit. Elle avance, loin, pas assez loin... arriver là c’est déjà assez loin pour elle, _Selon elle_.
Place de la Concorde, entre l’obélisque et la Tour Eiffel, des gouttes d’eau s’écoulent sur les seins des nymphes de la Fontaine des mers. Julie retrouve ses amies chez elle et leur raconte comment pour la première fois elle a découvert l’éjaculation féminine. Une fable émerge et fait écho à ses dires.