Fannie’s Film


Image de couverture Fannie’s Film

Une femme de ménage de 65 ans travaille dans un studio de danse. Elle nous parle en voix off de sa vie, de ses espoirs, de ses objectifs et de ses sentiments.




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Réalisateur

Fronza Woods

Acteur

Olivia Cooper Hadjian

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Fronza Woods aborde ici les relations entre Noirs et Blancs aux États-Unis avec un certain sens du contrepied : employée de ménage noire, Fannie semble à l’aise dans son travail, tandis que les corps blancs des danseurs qui lui succèdent dans le film et dans le lieu sont contractés, tendus dans une quête de perfection. La pièce étant entourée de miroirs, les regards des athlètes ne sont portés que vers eux-mêmes, et l’élégance contrôlée de leurs gestes paraît vaine. Sur ces images, Fannie raconte qu’elle ne changerait rien à sa vie si elle avait une seconde chance, et ses mouvements pour effacer les traces des danseurs contrastent avec les leurs par leur sérénité. Au-delà du portrait d’une femme singulière, le film se fait leçon de vie et de cinéma : irréductible à une représentation continue, le réel ne peut être abordé qu’à partir d’un faisceau de points de vue divergents, voire contradictoires.

 

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma

 

 


  • Français

    Français

    16 mn

    Langue : Français
    Sous-titres : Français
  • Anglais

    Anglais

    16 mn

    Langue : English
  • Année 1981
  • Pays États-Unis
  • Durée 16
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Une femme de ménage travaille dans un studio de danse. Elle nous parle de ses espoirs, de ses objectifs, de ses sentiments... de sa vie épanouie.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.3continents.com/fr/film/fannie-s-film/
  • Producteur Women Make Movies
  • Programmateur Olivia Cooper Hadjian|Membre du comité de sélection de Cinéma du réel, Critique aux Cahiers du Cinéma;

Fronza Woods aborde ici les relations entre Noirs et Blancs aux États-Unis avec un certain sens du contrepied : employée de ménage noire, Fannie semble à l’aise dans son travail, tandis que les corps blancs des danseurs qui lui succèdent dans le film et dans le lieu sont contractés, tendus dans une quête de perfection. La pièce étant entourée de miroirs, les regards des athlètes ne sont portés que vers eux-mêmes, et l’élégance contrôlée de leurs gestes paraît vaine. Sur ces images, Fannie raconte qu’elle ne changerait rien à sa vie si elle avait une seconde chance, et ses mouvements pour effacer les traces des danseurs contrastent avec les leurs par leur sérénité. Au-delà du portrait d’une femme singulière, le film se fait leçon de vie et de cinéma : irréductible à une représentation continue, le réel ne peut être abordé qu’à partir d’un faisceau de points de vue divergents, voire contradictoires.

 

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 16 minutes
    Langue : Français
    Sous-titres : Français
    16 mn
  • Anglais

    Anglais


    Durée : 16 minutes
    Langue : English
    16 mn
  • Année 1981
  • Pays États-Unis
  • Durée 16
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Une femme de ménage travaille dans un studio de danse. Elle nous parle de ses espoirs, de ses objectifs, de ses sentiments... de sa vie épanouie.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.3continents.com/fr/film/fannie-s-film/
  • Producteur Women Make Movies
  • Programmateur Olivia Cooper Hadjian|Membre du comité de sélection de Cinéma du réel, Critique aux Cahiers du Cinéma;

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