Des films qui s’attachent à décrire, montrer, regarder vivre leurs personnages ou même, parfois, leurs propres auteur·rices.
22 documentaires
Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux.
Autrice de _Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée_ (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble, elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.
« Dans notre famille, l'une des dernières gardiennes de la généalogie, est notre grand-mère Penda Diogo Sarr. Elle connaît les hauts faits des ancêtres et les précieux noms de la lignée (...). Elle est venue chez nous durant l'agonie de notre mère et des liens privilégiés se sont noués entre nous. Elle a commencé à nous transmettre la parole dans cette période si obscure de la vie. Cette parole...
Une fois par mois, depuis près de soixante ans, cinq amies se rencontrent pour boire le thé. Lors de ces rendez-vous, rituels sacrés, elles discutent et commentent l'actualité, dont elles peinent parfois à comprendre les tendances. Elles évoquent leurs jeunes années et le temps qui passe. Entre rires, maquillage, pâtisseries, divergences et moments de tristesse, la réalisatrice fait jaillir, en...
Ziva Postec. La monteuse derrière le film « Shoah »
Accès abonnementElle a consacré près de six ans de sa vie au montage de _Shoah_, le film-fleuve du réalisateur Claude Lanzmann. Son nom : Ziva Postec. Cette dentellière de l’ombre a fait don d’elle-même au cinéma jusqu’à l’obsession. Depuis Jaffa, en Israël, elle déroule aujourd’hui ses souvenirs intimes liés à une entreprise de création hors du commun.
Jean Rondeau est claveciniste de renommée internationale. Pour sa tournée consacrée aux Variations Goldberg, il décide de partir en van avec son propre instrument à l’arrière. Accompagné de Florian Donati, accordeur, ils traversent l’Europe, prêts à défendre le clavecin, sa musique. Au fil de la partition l’amitié se soude, l’engagement se déploie.
Dans la campagne bourguignonne vit un couple d’octogénaires. Jules, né en 1891, est forgeron, il passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, prépare les repas, partage avec lui le café du matin dans la forge. Prix spécial du jury au festival de Locarno en 1973, _Le Cousin Jules_ a été récemment redécouvert à la faveur d’une très belle restauration.
Une plage dans une petite station balnéaire populaire chilienne. Mauricio est sauveteur. Sa politique : la prévention. Parce qu'il a peur d'avoir à se jeter à l'eau comme médit son collègue ou par conscience professionnelle ? Avec un jeune garçon admiratif, qu'il initie aux prérogatives de sauveteur, il passe beaucoup de temps à circuler entre les estivants. Ceux-ci souhaitent principalement pr...
Un refuge dans le sud du Mexique offre un espace sûr pour les femmes et leurs enfants, migrantes et réfugiées. Leur expérience de la migration est marquée par des points de vue différents et les diverses implications qu'elle a sur leur vie. _El cielo es muy bonito_ explore le contraste entre la peur d'un avenir incertain, les désirs d'une mère et la joie et les rêves de ses filles.
Telle une élégie visuelle, _My Memory Is Full of Ghosts_ explore une réalité écrasée entre passé, présent et avenir à Homs, en Syrie. Derrière l’autoportrait d’une population exsangue en quête de normalité, surgissent les souvenirs de la ville, hantée par la destruction, la défiguration et la perte.
_« En vue de leur réinsertion professionnelle, Val Services au Val Fourré emploie des habitants du quartier à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie. »_ Réjane fait le ménage dans l’une des tours de la cité. Au fil des étages, elle se livre peu à peu.
Sasha aimerait être une petite fille comme les autres. Depuis qu'elle a 3 ans, elle refuse le genre qu'il lui a été assigné à la naissance. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans...
Brésil. Nordeste. État du Pernambouc. Une immense station-service au milieu d’une terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego, 14 et 13 ans, s’interrogent sur leur identité et leur avenir.
Il y a des années, Nikola a quitté la Serbie pour la Suisse. Il est partagé entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Belgrade le rappelle : Dida a des difficultés d'apprentissage et a toujours été dépendante de la grand-mère qui vieillit. Comment peut-il aider sa mère à vivre une vie indépendante sans perdre la sienne ?
Paysan et Rebelle - Un portrait de Bernard Lambert
Durée : 1h24En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans, puis figure mythique des luttes paysannes dans l'Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs », _Paysan et Rebelle_ remonte aux sources de la contestation paysanne d'aujourd'hui et parcourt un demi-siècle d'évolution de l'agriculture en France.
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
« C’est un film sur le poète et plasticien Jean-Luc Parant qui depuis des décennies fabrique des boules et écrit des textes sur les yeux. Touchée par son travail, j’ai eu envie de réaliser un film sur sa vision du monde qui fait écho à la mienne. C’est un film de regard : le sien sur le monde, le mien sur son monde, le mien sur le monde à travers son regard, et le sien sur le monde à travers mo...
Confiné dans une petite pièce au huitième étage d'un immeuble à moitié abandonné, Jamal cherche les mots qui résoudraient le labyrinthe de la vie et de l'existence. Les voix de ses amis nord-africains, emprisonnés dans les centres de détention, arrivent des montagnes qui entourent la métropole d'Athènes.
Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.
Roi de la soul aux States, Marvin Gaye, « tombé » par hasard à Ostende y restera plus d’un an dans l’attente d’une solution à ses multiples problèmes familiaux et professionnels. Ostende, accident géographique dans la vie de la vedette. Loin des siens, du succès et des foules, il réapprend à n’être rien tout en sachant pertinemment ce qu’il est et restera : Marvin Gaye, « the best ».
Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux.
Autrice de _Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée_ (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble, elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.
« Dans notre famille, l'une des dernières gardiennes de la généalogie, est notre grand-mère Penda Diogo Sarr. Elle connaît les hauts faits des ancêtres et les précieux noms de la lignée (...). Elle est venue chez nous durant l'agonie de notre mère et des liens privilégiés se sont noués entre nous. Elle a commencé à nous transmettre la parole dans cette période si obscure de la vie. Cette parole...
Une fois par mois, depuis près de soixante ans, cinq amies se rencontrent pour boire le thé. Lors de ces rendez-vous, rituels sacrés, elles discutent et commentent l'actualité, dont elles peinent parfois à comprendre les tendances. Elles évoquent leurs jeunes années et le temps qui passe. Entre rires, maquillage, pâtisseries, divergences et moments de tristesse, la réalisatrice fait jaillir, en...
Ziva Postec. La monteuse derrière le film « Shoah »
Accès abonnementElle a consacré près de six ans de sa vie au montage de _Shoah_, le film-fleuve du réalisateur Claude Lanzmann. Son nom : Ziva Postec. Cette dentellière de l’ombre a fait don d’elle-même au cinéma jusqu’à l’obsession. Depuis Jaffa, en Israël, elle déroule aujourd’hui ses souvenirs intimes liés à une entreprise de création hors du commun.
Jean Rondeau est claveciniste de renommée internationale. Pour sa tournée consacrée aux Variations Goldberg, il décide de partir en van avec son propre instrument à l’arrière. Accompagné de Florian Donati, accordeur, ils traversent l’Europe, prêts à défendre le clavecin, sa musique. Au fil de la partition l’amitié se soude, l’engagement se déploie.
Dans la campagne bourguignonne vit un couple d’octogénaires. Jules, né en 1891, est forgeron, il passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, prépare les repas, partage avec lui le café du matin dans la forge. Prix spécial du jury au festival de Locarno en 1973, _Le Cousin Jules_ a été récemment redécouvert à la faveur d’une très belle restauration.
Une plage dans une petite station balnéaire populaire chilienne. Mauricio est sauveteur. Sa politique : la prévention. Parce qu'il a peur d'avoir à se jeter à l'eau comme médit son collègue ou par conscience professionnelle ? Avec un jeune garçon admiratif, qu'il initie aux prérogatives de sauveteur, il passe beaucoup de temps à circuler entre les estivants. Ceux-ci souhaitent principalement pr...
Un refuge dans le sud du Mexique offre un espace sûr pour les femmes et leurs enfants, migrantes et réfugiées. Leur expérience de la migration est marquée par des points de vue différents et les diverses implications qu'elle a sur leur vie. _El cielo es muy bonito_ explore le contraste entre la peur d'un avenir incertain, les désirs d'une mère et la joie et les rêves de ses filles.
Telle une élégie visuelle, _My Memory Is Full of Ghosts_ explore une réalité écrasée entre passé, présent et avenir à Homs, en Syrie. Derrière l’autoportrait d’une population exsangue en quête de normalité, surgissent les souvenirs de la ville, hantée par la destruction, la défiguration et la perte.
_« En vue de leur réinsertion professionnelle, Val Services au Val Fourré emploie des habitants du quartier à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie. »_ Réjane fait le ménage dans l’une des tours de la cité. Au fil des étages, elle se livre peu à peu.
Sasha aimerait être une petite fille comme les autres. Depuis qu'elle a 3 ans, elle refuse le genre qu'il lui a été assigné à la naissance. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans...
Brésil. Nordeste. État du Pernambouc. Une immense station-service au milieu d’une terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego, 14 et 13 ans, s’interrogent sur leur identité et leur avenir.
Il y a des années, Nikola a quitté la Serbie pour la Suisse. Il est partagé entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Belgrade le rappelle : Dida a des difficultés d'apprentissage et a toujours été dépendante de la grand-mère qui vieillit. Comment peut-il aider sa mère à vivre une vie indépendante sans perdre la sienne ?
Paysan et Rebelle - Un portrait de Bernard Lambert
Durée : 1h24En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans, puis figure mythique des luttes paysannes dans l'Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs », _Paysan et Rebelle_ remonte aux sources de la contestation paysanne d'aujourd'hui et parcourt un demi-siècle d'évolution de l'agriculture en France.
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
« C’est un film sur le poète et plasticien Jean-Luc Parant qui depuis des décennies fabrique des boules et écrit des textes sur les yeux. Touchée par son travail, j’ai eu envie de réaliser un film sur sa vision du monde qui fait écho à la mienne. C’est un film de regard : le sien sur le monde, le mien sur son monde, le mien sur le monde à travers son regard, et le sien sur le monde à travers mo...
Confiné dans une petite pièce au huitième étage d'un immeuble à moitié abandonné, Jamal cherche les mots qui résoudraient le labyrinthe de la vie et de l'existence. Les voix de ses amis nord-africains, emprisonnés dans les centres de détention, arrivent des montagnes qui entourent la métropole d'Athènes.
Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.
Roi de la soul aux States, Marvin Gaye, « tombé » par hasard à Ostende y restera plus d’un an dans l’attente d’une solution à ses multiples problèmes familiaux et professionnels. Ostende, accident géographique dans la vie de la vedette. Loin des siens, du succès et des foules, il réapprend à n’être rien tout en sachant pertinemment ce qu’il est et restera : Marvin Gaye, « the best ».