Des films qui s’attachent à décrire, montrer, regarder vivre un (ou des) personnage(s), ou même, parfois, leurs propres auteur·rice·s.
13 documentaires
Un portrait intime de Basia, une octogénaire énergique. Le film l’observe en tant que grand-mère, mère, sœur et actrice. Dans des scènes simples de la vie quotidienne, l’humour croise la nostalgie alors que les thèmes essentiels de l’amour, le vieillissement et la mort sont abordés de manière inattendue.
Fatmé, 11 ans, a quitté la Syrie avec toute sa famille pour vivre au Liban, dans une tente au bord d’une route de campagne. Ses cheveux en bataille, ses habits sales et son amour de la bagarre font débat dans son entourage. Sa mère s’interroge : est-elle une fille ou un garçon ? À cette question, Fatmé répond en riant : « Je veux juste être la plus forte ».
Justin Stoneham est parvenu toute sa vie à échapper à son histoire. Mais son passé le rattrape lorsqu’il trouve une caisse de cassettes VHS familiales. Ce qui commence comme un hommage à son père décédé évolue pour aboutir à une tentative de se rapprocher de sa propre mère.
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s’échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n’exister que pour sa musique. Et le portrait...
Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux. Après un an de tournage, 75 minutes de vidéo racontent l'histoire d'un lien tissé dans le quotidien – le jeu, l’intimité – et sublimé par le désir.
Depuis plus de quarante ans, Robert se consacre corps et âme à prouver l’authenticité d’un tableau qu’il attribue à Nicolas Poussin. Dans la pénombre de son bureau, entouré de ses archives scrupuleusement classées, il relate l’histoire de sa quête. La toile devient bien plus qu’un simple objet d’art : elle est le miroir des rêves et des doutes de cet autodidacte passionné, une énigme envoûtante...
Si Hollywood produit des stars, Bollywood fabrique des superstars, dont l’un des plus importants représentants est Amitabh Bachchan. Pour comprendre l’ampleur du mythe et la fascination qu'il exerce sur plusieurs générations d'Indiens, Cédric Dupire nous plonge dans une vaste collection d’extraits de films (plus de 200 !) interprétés par l’acteur. Une épopée bollywoodienne dans laquelle son cor...
Chantal Akerman par Chantal Akerman
Durée : 1h00« Je me suis dit : si je fais moi-même un _Cinéaste de notre temps_ sur moi cinéaste de notre temps, ce serait une sorte d’autoportrait. Et la meilleure manière de réaliser cet autoportrait ce serait de faire parler mes anciens films. De les traiter absolument comme si c’était des rushes que je monterai pour créer ce nouveau film, qui serait alors un autoportrait de moi. J’en ai parlé, je l’ai ...
Je : une jeune femme, seule chez elle, déplace ses meubles, finit par les pousser contre les murs et par s’allonger par terre. Tu : en mangeant du sucre à la petite cuillère, elle écrit des lettres. Les jours passent, les pages s’accumulent. Il : après plusieurs semaines passées à déchirer et à recommencer ces lettres, elle sort le soir et rencontre un camionneur qui lui parle de lui, du dési...
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...
Un portrait intime de Basia, une octogénaire énergique. Le film l’observe en tant que grand-mère, mère, sœur et actrice. Dans des scènes simples de la vie quotidienne, l’humour croise la nostalgie alors que les thèmes essentiels de l’amour, le vieillissement et la mort sont abordés de manière inattendue.
Fatmé, 11 ans, a quitté la Syrie avec toute sa famille pour vivre au Liban, dans une tente au bord d’une route de campagne. Ses cheveux en bataille, ses habits sales et son amour de la bagarre font débat dans son entourage. Sa mère s’interroge : est-elle une fille ou un garçon ? À cette question, Fatmé répond en riant : « Je veux juste être la plus forte ».
Justin Stoneham est parvenu toute sa vie à échapper à son histoire. Mais son passé le rattrape lorsqu’il trouve une caisse de cassettes VHS familiales. Ce qui commence comme un hommage à son père décédé évolue pour aboutir à une tentative de se rapprocher de sa propre mère.
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s’échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n’exister que pour sa musique. Et le portrait...
Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux. Après un an de tournage, 75 minutes de vidéo racontent l'histoire d'un lien tissé dans le quotidien – le jeu, l’intimité – et sublimé par le désir.
Depuis plus de quarante ans, Robert se consacre corps et âme à prouver l’authenticité d’un tableau qu’il attribue à Nicolas Poussin. Dans la pénombre de son bureau, entouré de ses archives scrupuleusement classées, il relate l’histoire de sa quête. La toile devient bien plus qu’un simple objet d’art : elle est le miroir des rêves et des doutes de cet autodidacte passionné, une énigme envoûtante...
Si Hollywood produit des stars, Bollywood fabrique des superstars, dont l’un des plus importants représentants est Amitabh Bachchan. Pour comprendre l’ampleur du mythe et la fascination qu'il exerce sur plusieurs générations d'Indiens, Cédric Dupire nous plonge dans une vaste collection d’extraits de films (plus de 200 !) interprétés par l’acteur. Une épopée bollywoodienne dans laquelle son cor...
Chantal Akerman par Chantal Akerman
Durée : 1h00« Je me suis dit : si je fais moi-même un _Cinéaste de notre temps_ sur moi cinéaste de notre temps, ce serait une sorte d’autoportrait. Et la meilleure manière de réaliser cet autoportrait ce serait de faire parler mes anciens films. De les traiter absolument comme si c’était des rushes que je monterai pour créer ce nouveau film, qui serait alors un autoportrait de moi. J’en ai parlé, je l’ai ...
Je : une jeune femme, seule chez elle, déplace ses meubles, finit par les pousser contre les murs et par s’allonger par terre. Tu : en mangeant du sucre à la petite cuillère, elle écrit des lettres. Les jours passent, les pages s’accumulent. Il : après plusieurs semaines passées à déchirer et à recommencer ces lettres, elle sort le soir et rencontre un camionneur qui lui parle de lui, du dési...
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...