Né à Paris en 1952, Olivier Barlet a été traducteur et agent littéraire pour des livres portant sur l'Afrique ou d'auteurs africains. Membre du Syndicat français de la critique de cinéma, il a longtemps écrit sur le cinéma pour Africa international, Afrique-Asie et Continental, ainsi que la revue Africultures dont il est cofondateur et son magazine Afriscope. Il a publié aux Editions L'Harmattan Les Cinémas d'Afrique noire : le regard en question (Prix Art et Essai 1997 du Centre national de la Cinématographie, traduit en anglais, allemand et italien), ainsi qu’en 2012 Les Cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques (traduit en anglais, espagnol et arabe). On trouve sur africultures.com quelque 1800 de ses articles sur les cinémas d'Afrique. Il est par ailleurs conseiller à la programmation du Festival des films d'Afrique en pays d'Apt. Page wikipédia et CV complet
Montage subjectif d’archives arrachées à l'oubli, un hommage vibrant à l'avant-garde artistique marocaine des années 1970. Ali Essafi exhume ce continent englouti pour en faire résonner l'audace, la beauté, la drôlerie, l'espoir. Bercé par une vibrante BO d'époque, le film est porté par les récits croisés d'un ancien détenu politique, Aziz, et du cinéaste Mostafa Derkaoui, auteur d'un film ente...
C'est la crise dans la cour de la famille de la réalisatrice à Dédougou au Burkina Faso : le décès du patriarche, son oncle, autorité religieuse de la région, pose la question de son héritage foncier. La procédure judiciaire entrerait en rupture avec une tradition séculaire de transmission par voie orale. C'est, selon les médias, une « bombe sociale » en gestation dans les sociétés ouest-africa...
« Un jour, je découvre que j'ai un deuxième profil Facebook : un faux Armel Hostiou avec de vraies photos de moi et plein d'amies vivant toutes à Kinshasa. Il les invite aux castings de mon prochain film censé se dérouler en République démocratique du Congo. Face à l'impossibilité de clôturer ce compte, je décide de partir à la recherche de mon double… » (Armel Hostiou)
Honoré et Grégoire préparent l’enterrement de leur mère. Ils sont confrontés aux dépenses communes et individuelles inhérentes aux funérailles à Porto-Novo (Bénin). L’argent est le nerf de leur préoccupation.
Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le football, le paradis et l’enfer se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.
La Colonelle Honorine Munyole travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacit...
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédr...
Le 31 octobre 2014, au Burkina Faso, le peuple a chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir après 27 ans de règne. Deux ans après les évènements, nous partons enquêter à Ouagadougou à la recherche des personnages d'une photographie prise lors de l'occupation du plateau de la télévision nationale ce jour-là : neuf révolutionnaires perdus dans la nature.
« Depuis le salon de leur appartement parisien, j’ai entrepris avec mes grands-parents, Colette et Justin, un voyage dans le temps à l’intersection du récit familial et de l’histoire de la décolonisation du Congo. Au moyen d’entretiens, de films d’archives et de poèmes, ce film met leurs deux paroles en résonance. Il aborde également mon rapport à cette histoire complexe et mon attachement au p...
Janvier 2019. Le cinéaste Karim Aïnouz décide de traverser la Méditerranée en bateau et d'entreprendre son tout premier voyage en Algérie. Accompagné de sa caméra et du souvenir de sa mère Iracema, il livre un récit détaillé du voyage vers la terre natale de son père ; de la traversée de la mer à son arrivée dans les montagnes de l'Atlas en Kabylie jusqu'à son retour, entremêlant présent, passé...
Entre Ouagadougou, Niamey, Kigali et Dakar, Éléonore Yameogo suit quatre réalisateur·rices africain·es en compétition au Festival international du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) de 2021. La pression monte, mais être en compétition signifie-t-il devoir gagner ?
Sept ans après le génocide, le Rwanda met en place des tribunaux populaires dans lesquels les Tutsi sont appelés à juger les Hutu. Justice de proximité ou expérience de réconciliation ? Peut-on pardonner à ce voisin, tueur hier, de nouveau voisin aujourd’hui ? Filmé sur près de dix ans, le film rend compte de ce difficile processus de réconciliation qui doit permettre de coexister.
Le Caire, le 25 janvier 2013. Le jour du deuxième anniversaire de la révolution, une série de graves agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir. En réponse, une foule immense de femmes en colère s’empare des rues. Samaher Alqadi se joint à elles, prenant sa caméra avec elle en guise de protection, mais aussi pour documenter une révolution féministe en plein essor.
Dans mon village aux confins du désert tchadien, il existe une cérémonie traditionnelle qui oblige les femmes restées trop longtemps célibataires à choisir leurs maris pour conjurer certains sorts. En ces temps de révolte féminine, c’est l’occasion de prendre en considération les droits de la femme dans nos sociétés patriarcales. Remise en question des relations homme/femme, conflits génération...
Les Sénégalaises et la Sénégauloise
Durée : 56 minutesLa réalisatrice Alice Diop est née et a grandi en France, de parents sénégalais. Munie d’une petite caméra, elle passe un mois dans la cour de sa mère à Dakar, et y dresse le portrait de trois femmes en milieu urbain : Néné et ses deux filles Mouille et Mame Sarr. Pas d’hommes mais beaucoup d’enfants, un espace chaotique et cloisonné, exclusivement féminin : certaines se battent, d’autres rêven...
« La Cité des 3000 » est un immense quartier constitué de barres HLM construites en 1973 à Aulnay-sous-bois. On l’appelle depuis 1978 « La Rose des vents ». Alice Diop y a grandi. Y revenant quinze ans après, elle propose un regard plus humain que les clichés du « repli communautaire ». Sa cage d’escalier était une véritable invitation au voyage, juxtaposant le Mali, la Turquie, le Sri Lanka, l...
Au lendemain de la manifestation du 11 janvier 2015, en réaction aux attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Libération titre en une « Nous sommes un peuple », et Alice Diop s'interroge sur cette foule très majoritairement blanche. À la manière de François Maspero dans son livre Les Passagers du Roissy-Express (Seuil, 1990), elle décide alors d'entreprendre un voyage au long cours en s...
À Mayotte, la seule île restée française de l’archipel des Comores, un groupe de jeunes affectionne et élève des chiens. Entre débrouilles et petits larcins, Chef, Flamsy et Mopé s’émancipent d’une société musulmane où leurs compagnons sont considérés comme impurs. Ces relations entre l’homme et l’animal mettent en relief une société mahoraise tiraillée entre culture comorienne et culture d’Éta...
Dans son prochain film, Barbie aimerait arborer la ceinture que Kimpa Vita portait lors de son immolation en 1706. Elle débarque à Kinshasa pour s’en procurer. Dans la capitale congolaise, Captain America se charge de sa sécurité et Djo S, qui se vante d’avoir été fixé sur tous les films à succès tournés à Kinshasa, est son guide personnel. Dans sa quête, Barbie redécouvre l’histoire de Kimpa V...
À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, historiquement celui des lépreux, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. La réalisatrice Aïcha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette...
Le réalisateur de _Touki-Bouki_ a suivi et filmé le tournage de _Yaaba_, deuxième long métrage d'Idrissa Ouedraogo. Documentaire plein d'humour sur les aléas d'un tournage au Burkina Faso.
_Sheperds_ montre à quel point les vaches sont un élément fondamental de la vie et de la société au Lesotho, un pays minuscule enclavé à l’intérieur de l’Afrique du Sud. Leur valeur est tant symbolique que matérielle, leur possession est donc capitale. Le film a été tourné dans une prison pour voleurs de bétail. Ils racontent leur vie et expliquent pourquoi ils en sont arrivés là.
Aux portes du Sahara se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, ils et elles font face à leurs propres histoires de migration. Que ressent-on, de quoi a-t-on besoin, lorsque nos rêves ont été enfouis dans le sable ou attendent d’être vécus ?
1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ...
Plus grand pays du monde arabe et productrice d'hydrocarbures, l'Algérie a tout pour peser sur la scène internationale. Mais la deuxième puissance militaire d'Afrique semble minée par ses problèmes internes. Alors que le régime de Bouteflika est tombé et que le mouvement populaire du "hirak" a montré que le peuple est prêt à entrer dans une ère plus démocratique, le pays apparaît comm...
Juxtaposant passé et présent et reliant la tragédie coloniale d'hier à la violence, la corruption et la pauvreté d'aujourd'hui, "Afrique, je te plumerai" est un voyage à la première personne. Tissant des images d’origines diverses (images du présent, archives coloniales, interviews, reconstitutions, etc.), le réalisateur nous plonge dans les complexités du colonialisme et de ses séque...
"Lorsque les premiers missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous, la terre. Ils nous ont demandé de prier. Alors, nous avons fermé les yeux pour prier. Quand nous les avons rouverts, la situation s’était inversée. Nous avions la Bible et eux la terre." Jomo Kenyatta, premier président du Kenya
"De passage dans mon village pendant le week-end du 20 décembre 1997, alors que j'assiste en "touriste" aux cérémonies d'inauguration d'un monument à la gloire d'un ancien chef, je suis témoin d'une scène de justice populaire pendant laquelle un adolescent risque de perdre la vie pour avoir volé une poule et quatre poussins. Quelques heures plus tard, je découvre au dos d'un cale...
À travers la vie de trois personnages : Jules César, le fabricant et joueur de djembé, Bouba, le gérant d'un salon de cinéma de quartier qui sert également de lieu de prière, et Abbo, un écrivain public, Teno expose habilement ses observations riches, complexes et profondes sur de nombreux paradoxes de l'Afrique d'aujourd'hui. L'une des nombreuses contradictions que le réalisateur expose est l'...
"Je suis le cochon créole. Je suis qui je suis. Je suis le porc de vos ancêtres. Il n’y a aucun porc sauf moi, ce porc créole, noir, apocalyptique, porc du nouveau monde dont le sang a lavé les esclaves de leur péché, dont la chair est ta chair, jusqu’à la fin des temps."
À la frontière marocaine se trouve la ville de Melilla, une enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe. Sur la montagne qui la surplombe, plus de mille migrant·es africain·es contemplent la barrière qui les sépare de "l’Eldorado". Abou – le filmeur et le filmé – est l’un d’eux. Armé de sa petite caméra DV, il témoigne de sa vie quotidienne et de ses nombreuses tentatives pour sauter la fameu...
Octobre 2014. Ce que personne n'avait rêvé se produit. Les Burkinabé·es débarquent pacifiquement celui qui se voyait président à vie, Blaise Compaoré. Le rappeur Serge Bambara, dit Smokey, était parmi les insurgé·es. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des artisans de ce changement politique. "On a le temps pour nous" nous plonge dans le quotidien du rappeur iconique.
Dans les années 2000, l'État burkinabé délivre plusieurs permis d'exploitation minière à des sociétés multinationales, c'est le début du boom minier, ou "la ruée vers l'or". La première mine d'or d'exploitation industrielle à ciel ouvert est construite en juin 2006 à Kalsaka par la société anglaise Kalsaka Mining SA pour exploiter dix-huit tonnes en une décennie. Mais "l'or n'a p...
Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyen·nes le long de l’unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours v...
Le portrait de Fadma, une femme marocaine engagée par l’armée française comme prostituée pour accompagner les soldats marocains durant la guerre d’Indochine. Ce film révèle comment l’armée coloniale française utilisa la sexualité comme une arme colonialiste. Aujourd’hui, Fadma demande à la France de la reconnaître, comme elle reconnaît les anciens combattants, affirmant haut et fort qu’elle aus...
Tel un esprit qui refuse de mourir, l’ancienne Médina de Casablanca incarnée par une Voix, nous mène vers ses habitants. Saisies au cœur du quotidien, les histoires de leur vie révèlent une véritable tragédie humaine universelle, où la poésie du drame est toujours de mise. Le rejet des autres, l’injustice, la survie, la débrouille depuis la nuit des temps, tout cela est quelque part en eux ou j...
Fred, diplômé sans emploi comme beaucoup de jeunes Nigerians, démarre un nouveau travail de taximan. Akin, lui, taxe les véhicules commerciaux pour le syndicat national des transports. Tous deux évoluent dans le riche paysage urbain d’Ibadan, dont la caméra d’Alain Kassanda chorégraphie le quotidien et les multiples rapports de force qui s’y jouent.
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédr...
Tunis aujourd'hui. Trois femmes, trois témoignages. Houda, Mabrouka et Faouzia ont en commun le tasfih, un rituel magique qui vise à protéger les jeunes filles de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Le sortilège "ferme" les fillettes, et "ouvre" à nouveau les jeunes femmes à la veille de leur nuit de noces. "Le Verrou" parle du corps féminin, de ses représentations dans l'esp...
En 2001, Faso Fani, la célèbre manufacture de cotonnade burkinabé ferme, entrainant le chômage de centaines d’employés et la misère, conséquences désastreuses d’une politique économique mondiale aveugle aux réalités locales. Dix ans après cette catastrophe économique et sociale, Michel K. Zongo revient à Koudougou, sa ville natale, et dans cette usine qui a marqué son enfance. Les ex-employés, ...
L’électricité et la route arrivent dans les zones les plus enclavées du Haut-Atlas marocain. Sur une période de huit ans, un long processus d’électrification de la montagne se met en place, avec les bouleversements que l’arrivée de la "modernité" engendre au sein du mode de vie pastoral.
En 2016, des citoyen-ne-s se réunissaient à Paris place de la République pour lutter contre un projet de réforme du code du travail, la loi El Khomri. Cela devint rapidement l’occasion d’inventer une autre manière de faire de la politique. Ce fut la naissance de Nuit Debout. Le film s’attache au cœur battant de ce mouvement, une nouvelle forme d’Assemblée citoyenne et démocratique, sans représe...
Namir est un réalisateur français d’origine égyptienne. Un jour, il regarde une cassette vidéo de l’apparition de la Vierge Marie en Égypte avec sa mère qui, comme des millions d’autres coptes, voit la Vierge à l’écran alors que lui ne voit rien. Sceptique, Namir retourne en Égypte, afin de réaliser un documentaire sur le mystère de ces apparitions.
Tourné sur cinq ans, "Freedom Fields" suit trois footballeuses et leur équipe dans la Libye postrévolutionnaire, alors que le pays sombre dans la guerre civile et que les espoirs utopiques du Printemps arabe commencent à se dissiper. À travers les yeux de ces militantes inhabituelles, le film nous donne à voir la réalité d’un pays en transition, où les histoires d’amour et les aspirations perso...
À Mansourah, tu nous as séparés
Accès abonnementPendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Un déracinement documenté, mais largement occulté. De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte avec Dorothée-Myriam, sa fille, une mémoire historique que la plupart des jeunes ignorent, et qui pourtant a été sans précédent dans les bouleversements qu...
Au cœur de Ouagadougou, une carrière de granit où près de 2 500 personnes, adultes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques, en marge d’une société qui refuse de les voir. Mais en 2014, la révolution est passée par là et a soufflé sur les esprits, un vent d’émancipation et d’espoir. Une certaine audace... Et voilà que les mineurs envisagent un avenir meilleur en se libérant du j...
"Entre le 6 avril et le 4 juillet 1994, le génocide des tutsis et les massacres des hutus modérés fit environ un million de morts au Rwanda. Alors que dans tout le pays, des massacres étaient perpétrés à grande échelle, à Ntarabana au nord du Rwanda, Rugwiza Froduald et Mukankundiye Anne-Marie cachaient et protégeaient des tutsis au péril de leur vie. Peu après la fin du génocide, Murekaze ...
Sheriff est né dans un corps féminin, mais, comme le raconte sa grand-mère, refusait de porter des robes et ne jouait qu’avec les garçons. Il parcourt le royaume montagneux du Lesotho pour montrer son film dans des villages et des communautés isolés. Il parle de l’identité de genre et de la frustration d’être né dans le "mauvais" corps. Les spectateurs réagissent avec surprise et curiosité, mai...
Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le football, le paradis et l’enfer se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.
La Colonelle Honorine Munyole travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténaci...
Dans un coin populaire d’Alger, Habib, 16 ans, rêve de devenir vétérinaire, alors qu’il prépare son nouveau bélier plutôt réticent, El Bouq, en vue des prestigieux combats de moutons du quartier. Samir, plus âgé et plus sage, se contente de faire le commerce des animaux de combat pour gagner de l’argent dans la capitale. Il trouve les meilleures bêtes, qu’il entraîne et vend à l’occasion de la ...
"Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent". Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de lait concentré sucré, ceux qui transforment en médicaments et savon les os de zébus laissés par les chiens errants. Imaginons un instant un futur où le système économique viendrait à lâcher : ceux qui tomberaient de haut aur...
Voyage au fil de l’oued Sidi El K’bir qui prend ses sources dans l’Atlas de Blida à 1525 m d’altitude. Le film initie un chemin de traverse à la rencontre de la société algérienne.
Incursion dans l'univers du "marke", une pratique, un rituel, une tradition, dont la transmission devient nécessaire, sans quoi tout un pan de la culture mauricienne risque de disparaître.
Montage subjectif d’archives arrachées à l'oubli, un hommage vibrant à l'avant-garde artistique marocaine des années 1970. Ali Essafi exhume ce continent englouti pour en faire résonner l'audace, la beauté, la drôlerie, l'espoir. Bercé par une vibrante BO d'époque, le film est porté par les récits croisés d'un ancien détenu politique, Aziz, et du cinéaste Mostafa Derkaoui, auteur d'un film ente...
C'est la crise dans la cour de la famille de la réalisatrice à Dédougou au Burkina Faso : le décès du patriarche, son oncle, autorité religieuse de la région, pose la question de son héritage foncier. La procédure judiciaire entrerait en rupture avec une tradition séculaire de transmission par voie orale. C'est, selon les médias, une « bombe sociale » en gestation dans les sociétés ouest-africa...
« Un jour, je découvre que j'ai un deuxième profil Facebook : un faux Armel Hostiou avec de vraies photos de moi et plein d'amies vivant toutes à Kinshasa. Il les invite aux castings de mon prochain film censé se dérouler en République démocratique du Congo. Face à l'impossibilité de clôturer ce compte, je décide de partir à la recherche de mon double… » (Armel Hostiou)
Honoré et Grégoire préparent l’enterrement de leur mère. Ils sont confrontés aux dépenses communes et individuelles inhérentes aux funérailles à Porto-Novo (Bénin). L’argent est le nerf de leur préoccupation.
Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le football, le paradis et l’enfer se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.
La Colonelle Honorine Munyole travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacit...
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédr...
Le 31 octobre 2014, au Burkina Faso, le peuple a chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir après 27 ans de règne. Deux ans après les évènements, nous partons enquêter à Ouagadougou à la recherche des personnages d'une photographie prise lors de l'occupation du plateau de la télévision nationale ce jour-là : neuf révolutionnaires perdus dans la nature.
« Depuis le salon de leur appartement parisien, j’ai entrepris avec mes grands-parents, Colette et Justin, un voyage dans le temps à l’intersection du récit familial et de l’histoire de la décolonisation du Congo. Au moyen d’entretiens, de films d’archives et de poèmes, ce film met leurs deux paroles en résonance. Il aborde également mon rapport à cette histoire complexe et mon attachement au p...
Janvier 2019. Le cinéaste Karim Aïnouz décide de traverser la Méditerranée en bateau et d'entreprendre son tout premier voyage en Algérie. Accompagné de sa caméra et du souvenir de sa mère Iracema, il livre un récit détaillé du voyage vers la terre natale de son père ; de la traversée de la mer à son arrivée dans les montagnes de l'Atlas en Kabylie jusqu'à son retour, entremêlant présent, passé...
Entre Ouagadougou, Niamey, Kigali et Dakar, Éléonore Yameogo suit quatre réalisateur·rices africain·es en compétition au Festival international du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) de 2021. La pression monte, mais être en compétition signifie-t-il devoir gagner ?
Sept ans après le génocide, le Rwanda met en place des tribunaux populaires dans lesquels les Tutsi sont appelés à juger les Hutu. Justice de proximité ou expérience de réconciliation ? Peut-on pardonner à ce voisin, tueur hier, de nouveau voisin aujourd’hui ? Filmé sur près de dix ans, le film rend compte de ce difficile processus de réconciliation qui doit permettre de coexister.
Le Caire, le 25 janvier 2013. Le jour du deuxième anniversaire de la révolution, une série de graves agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir. En réponse, une foule immense de femmes en colère s’empare des rues. Samaher Alqadi se joint à elles, prenant sa caméra avec elle en guise de protection, mais aussi pour documenter une révolution féministe en plein essor.
Dans mon village aux confins du désert tchadien, il existe une cérémonie traditionnelle qui oblige les femmes restées trop longtemps célibataires à choisir leurs maris pour conjurer certains sorts. En ces temps de révolte féminine, c’est l’occasion de prendre en considération les droits de la femme dans nos sociétés patriarcales. Remise en question des relations homme/femme, conflits génération...
Les Sénégalaises et la Sénégauloise
Durée : 56 minutesLa réalisatrice Alice Diop est née et a grandi en France, de parents sénégalais. Munie d’une petite caméra, elle passe un mois dans la cour de sa mère à Dakar, et y dresse le portrait de trois femmes en milieu urbain : Néné et ses deux filles Mouille et Mame Sarr. Pas d’hommes mais beaucoup d’enfants, un espace chaotique et cloisonné, exclusivement féminin : certaines se battent, d’autres rêven...
« La Cité des 3000 » est un immense quartier constitué de barres HLM construites en 1973 à Aulnay-sous-bois. On l’appelle depuis 1978 « La Rose des vents ». Alice Diop y a grandi. Y revenant quinze ans après, elle propose un regard plus humain que les clichés du « repli communautaire ». Sa cage d’escalier était une véritable invitation au voyage, juxtaposant le Mali, la Turquie, le Sri Lanka, l...
Au lendemain de la manifestation du 11 janvier 2015, en réaction aux attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Libération titre en une « Nous sommes un peuple », et Alice Diop s'interroge sur cette foule très majoritairement blanche. À la manière de François Maspero dans son livre Les Passagers du Roissy-Express (Seuil, 1990), elle décide alors d'entreprendre un voyage au long cours en s...
À Mayotte, la seule île restée française de l’archipel des Comores, un groupe de jeunes affectionne et élève des chiens. Entre débrouilles et petits larcins, Chef, Flamsy et Mopé s’émancipent d’une société musulmane où leurs compagnons sont considérés comme impurs. Ces relations entre l’homme et l’animal mettent en relief une société mahoraise tiraillée entre culture comorienne et culture d’Éta...
Dans son prochain film, Barbie aimerait arborer la ceinture que Kimpa Vita portait lors de son immolation en 1706. Elle débarque à Kinshasa pour s’en procurer. Dans la capitale congolaise, Captain America se charge de sa sécurité et Djo S, qui se vante d’avoir été fixé sur tous les films à succès tournés à Kinshasa, est son guide personnel. Dans sa quête, Barbie redécouvre l’histoire de Kimpa V...
À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, historiquement celui des lépreux, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. La réalisatrice Aïcha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette...
Le réalisateur de _Touki-Bouki_ a suivi et filmé le tournage de _Yaaba_, deuxième long métrage d'Idrissa Ouedraogo. Documentaire plein d'humour sur les aléas d'un tournage au Burkina Faso.
_Sheperds_ montre à quel point les vaches sont un élément fondamental de la vie et de la société au Lesotho, un pays minuscule enclavé à l’intérieur de l’Afrique du Sud. Leur valeur est tant symbolique que matérielle, leur possession est donc capitale. Le film a été tourné dans une prison pour voleurs de bétail. Ils racontent leur vie et expliquent pourquoi ils en sont arrivés là.
Aux portes du Sahara se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, ils et elles font face à leurs propres histoires de migration. Que ressent-on, de quoi a-t-on besoin, lorsque nos rêves ont été enfouis dans le sable ou attendent d’être vécus ?
1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ...
Plus grand pays du monde arabe et productrice d'hydrocarbures, l'Algérie a tout pour peser sur la scène internationale. Mais la deuxième puissance militaire d'Afrique semble minée par ses problèmes internes. Alors que le régime de Bouteflika est tombé et que le mouvement populaire du "hirak" a montré que le peuple est prêt à entrer dans une ère plus démocratique, le pays apparaît comm...
Juxtaposant passé et présent et reliant la tragédie coloniale d'hier à la violence, la corruption et la pauvreté d'aujourd'hui, "Afrique, je te plumerai" est un voyage à la première personne. Tissant des images d’origines diverses (images du présent, archives coloniales, interviews, reconstitutions, etc.), le réalisateur nous plonge dans les complexités du colonialisme et de ses séque...
"Lorsque les premiers missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous, la terre. Ils nous ont demandé de prier. Alors, nous avons fermé les yeux pour prier. Quand nous les avons rouverts, la situation s’était inversée. Nous avions la Bible et eux la terre." Jomo Kenyatta, premier président du Kenya
"De passage dans mon village pendant le week-end du 20 décembre 1997, alors que j'assiste en "touriste" aux cérémonies d'inauguration d'un monument à la gloire d'un ancien chef, je suis témoin d'une scène de justice populaire pendant laquelle un adolescent risque de perdre la vie pour avoir volé une poule et quatre poussins. Quelques heures plus tard, je découvre au dos d'un cale...
À travers la vie de trois personnages : Jules César, le fabricant et joueur de djembé, Bouba, le gérant d'un salon de cinéma de quartier qui sert également de lieu de prière, et Abbo, un écrivain public, Teno expose habilement ses observations riches, complexes et profondes sur de nombreux paradoxes de l'Afrique d'aujourd'hui. L'une des nombreuses contradictions que le réalisateur expose est l'...
"Je suis le cochon créole. Je suis qui je suis. Je suis le porc de vos ancêtres. Il n’y a aucun porc sauf moi, ce porc créole, noir, apocalyptique, porc du nouveau monde dont le sang a lavé les esclaves de leur péché, dont la chair est ta chair, jusqu’à la fin des temps."
À la frontière marocaine se trouve la ville de Melilla, une enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe. Sur la montagne qui la surplombe, plus de mille migrant·es africain·es contemplent la barrière qui les sépare de "l’Eldorado". Abou – le filmeur et le filmé – est l’un d’eux. Armé de sa petite caméra DV, il témoigne de sa vie quotidienne et de ses nombreuses tentatives pour sauter la fameu...
Octobre 2014. Ce que personne n'avait rêvé se produit. Les Burkinabé·es débarquent pacifiquement celui qui se voyait président à vie, Blaise Compaoré. Le rappeur Serge Bambara, dit Smokey, était parmi les insurgé·es. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des artisans de ce changement politique. "On a le temps pour nous" nous plonge dans le quotidien du rappeur iconique.
Dans les années 2000, l'État burkinabé délivre plusieurs permis d'exploitation minière à des sociétés multinationales, c'est le début du boom minier, ou "la ruée vers l'or". La première mine d'or d'exploitation industrielle à ciel ouvert est construite en juin 2006 à Kalsaka par la société anglaise Kalsaka Mining SA pour exploiter dix-huit tonnes en une décennie. Mais "l'or n'a p...
Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyen·nes le long de l’unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours v...
Le portrait de Fadma, une femme marocaine engagée par l’armée française comme prostituée pour accompagner les soldats marocains durant la guerre d’Indochine. Ce film révèle comment l’armée coloniale française utilisa la sexualité comme une arme colonialiste. Aujourd’hui, Fadma demande à la France de la reconnaître, comme elle reconnaît les anciens combattants, affirmant haut et fort qu’elle aus...
Tel un esprit qui refuse de mourir, l’ancienne Médina de Casablanca incarnée par une Voix, nous mène vers ses habitants. Saisies au cœur du quotidien, les histoires de leur vie révèlent une véritable tragédie humaine universelle, où la poésie du drame est toujours de mise. Le rejet des autres, l’injustice, la survie, la débrouille depuis la nuit des temps, tout cela est quelque part en eux ou j...
Fred, diplômé sans emploi comme beaucoup de jeunes Nigerians, démarre un nouveau travail de taximan. Akin, lui, taxe les véhicules commerciaux pour le syndicat national des transports. Tous deux évoluent dans le riche paysage urbain d’Ibadan, dont la caméra d’Alain Kassanda chorégraphie le quotidien et les multiples rapports de force qui s’y jouent.
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédr...
Tunis aujourd'hui. Trois femmes, trois témoignages. Houda, Mabrouka et Faouzia ont en commun le tasfih, un rituel magique qui vise à protéger les jeunes filles de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Le sortilège "ferme" les fillettes, et "ouvre" à nouveau les jeunes femmes à la veille de leur nuit de noces. "Le Verrou" parle du corps féminin, de ses représentations dans l'esp...
En 2001, Faso Fani, la célèbre manufacture de cotonnade burkinabé ferme, entrainant le chômage de centaines d’employés et la misère, conséquences désastreuses d’une politique économique mondiale aveugle aux réalités locales. Dix ans après cette catastrophe économique et sociale, Michel K. Zongo revient à Koudougou, sa ville natale, et dans cette usine qui a marqué son enfance. Les ex-employés, ...
L’électricité et la route arrivent dans les zones les plus enclavées du Haut-Atlas marocain. Sur une période de huit ans, un long processus d’électrification de la montagne se met en place, avec les bouleversements que l’arrivée de la "modernité" engendre au sein du mode de vie pastoral.
En 2016, des citoyen-ne-s se réunissaient à Paris place de la République pour lutter contre un projet de réforme du code du travail, la loi El Khomri. Cela devint rapidement l’occasion d’inventer une autre manière de faire de la politique. Ce fut la naissance de Nuit Debout. Le film s’attache au cœur battant de ce mouvement, une nouvelle forme d’Assemblée citoyenne et démocratique, sans représe...
Namir est un réalisateur français d’origine égyptienne. Un jour, il regarde une cassette vidéo de l’apparition de la Vierge Marie en Égypte avec sa mère qui, comme des millions d’autres coptes, voit la Vierge à l’écran alors que lui ne voit rien. Sceptique, Namir retourne en Égypte, afin de réaliser un documentaire sur le mystère de ces apparitions.
Tourné sur cinq ans, "Freedom Fields" suit trois footballeuses et leur équipe dans la Libye postrévolutionnaire, alors que le pays sombre dans la guerre civile et que les espoirs utopiques du Printemps arabe commencent à se dissiper. À travers les yeux de ces militantes inhabituelles, le film nous donne à voir la réalité d’un pays en transition, où les histoires d’amour et les aspirations perso...
À Mansourah, tu nous as séparés
Accès abonnementPendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Un déracinement documenté, mais largement occulté. De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte avec Dorothée-Myriam, sa fille, une mémoire historique que la plupart des jeunes ignorent, et qui pourtant a été sans précédent dans les bouleversements qu...
Au cœur de Ouagadougou, une carrière de granit où près de 2 500 personnes, adultes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques, en marge d’une société qui refuse de les voir. Mais en 2014, la révolution est passée par là et a soufflé sur les esprits, un vent d’émancipation et d’espoir. Une certaine audace... Et voilà que les mineurs envisagent un avenir meilleur en se libérant du j...
"Entre le 6 avril et le 4 juillet 1994, le génocide des tutsis et les massacres des hutus modérés fit environ un million de morts au Rwanda. Alors que dans tout le pays, des massacres étaient perpétrés à grande échelle, à Ntarabana au nord du Rwanda, Rugwiza Froduald et Mukankundiye Anne-Marie cachaient et protégeaient des tutsis au péril de leur vie. Peu après la fin du génocide, Murekaze ...
Sheriff est né dans un corps féminin, mais, comme le raconte sa grand-mère, refusait de porter des robes et ne jouait qu’avec les garçons. Il parcourt le royaume montagneux du Lesotho pour montrer son film dans des villages et des communautés isolés. Il parle de l’identité de genre et de la frustration d’être né dans le "mauvais" corps. Les spectateurs réagissent avec surprise et curiosité, mai...
Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le football, le paradis et l’enfer se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.
La Colonelle Honorine Munyole travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténaci...
Dans un coin populaire d’Alger, Habib, 16 ans, rêve de devenir vétérinaire, alors qu’il prépare son nouveau bélier plutôt réticent, El Bouq, en vue des prestigieux combats de moutons du quartier. Samir, plus âgé et plus sage, se contente de faire le commerce des animaux de combat pour gagner de l’argent dans la capitale. Il trouve les meilleures bêtes, qu’il entraîne et vend à l’occasion de la ...
"Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent". Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de lait concentré sucré, ceux qui transforment en médicaments et savon les os de zébus laissés par les chiens errants. Imaginons un instant un futur où le système économique viendrait à lâcher : ceux qui tomberaient de haut aur...
Voyage au fil de l’oued Sidi El K’bir qui prend ses sources dans l’Atlas de Blida à 1525 m d’altitude. Le film initie un chemin de traverse à la rencontre de la société algérienne.
Incursion dans l'univers du "marke", une pratique, un rituel, une tradition, dont la transmission devient nécessaire, sans quoi tout un pan de la culture mauricienne risque de disparaître.