Incursion dans l'univers du "marke", une pratique, un rituel, une tradition, dont la transmission devient nécessaire, sans quoi tout un pan de la culture mauricienne risque de disparaître.
Réalisateur | Daniella Bastien |
Acteur | Olivier Barlet |
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Y croire ou pas ? Des guérisseurs pratiquent la "marque" ou la "passe" et ça marche. Placebo ? Bondieuseries ? Diablerie ? Ces tradipraticiens ont-ils un don ? Don de qui ? De quoi ? Ils invoquent Jésus, Marie ou Shiva… ou personne. Cette hybridité est à l'image de celle de l'Ile Maurice, pays travaillé par les crispations identitaires. La caméra baladeuse d’Azim Moollan va chercher dans les mains autant que dans les objets et rituels les interrogations et l’instabilité de ces vivifiantes contradictions, traces encore vivantes d’un patrimoine qui n’appartient à personne mais s’actualise dans le soin des corps et dans une langue vivante que tous partagent en Ile Maurice.
Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures
Y croire ou pas ? Des guérisseurs pratiquent la "marque" ou la "passe" et ça marche. Placebo ? Bondieuseries ? Diablerie ? Ces tradipraticiens ont-ils un don ? Don de qui ? De quoi ? Ils invoquent Jésus, Marie ou Shiva… ou personne. Cette hybridité est à l'image de celle de l'Ile Maurice, pays travaillé par les crispations identitaires. La caméra baladeuse d’Azim Moollan va chercher dans les mains autant que dans les objets et rituels les interrogations et l’instabilité de ces vivifiantes contradictions, traces encore vivantes d’un patrimoine qui n’appartient à personne mais s’actualise dans le soin des corps et dans une langue vivante que tous partagent en Ile Maurice.
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