• Dans ma tête un rond-point

Dans ma tête un rond-point


Image de couverture Dans ma tête un rond-point

Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le football, le paradis et l’enfer se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.



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Réalisateur

Hassen Ferhani

Acteurs

Olivier BarletOlivier Barlet

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Un credo : penser que capter des atmosphères, des lumières, des musiques et des paroles permettra de saisir un souffle, l’esprit du lieu, et que cet esprit nous parlera de ce qu’est être ouvrier dans l’Algérie d’aujourd’hui. Tourner un tel film consiste donc à se mettre à l’écoute, avec pour espoir le surgissement du réel, comme dans l’extraordinaire scène du taureau où la vie s’infiltre sans prévenir.

Un abattoir est un lieu de mort, et donc interrogation de vie. Le travail documentaire est de laisser cette vie s’immiscer dans le plan, avec une caméra à juste distance, en focale fixe. Si le rouge est présent, ce n’est pas le sang mais la couleur de la vie.

Les travailleurs, qui vivent sur place, parlent avec légèreté de football, de musique et d’amour, de ces femmes absentes à l’écran mais omniprésentes dans les esprits. Une intimité se dévoile, un imaginaire se révèle. Comme le dit Amou, « je ne mens pas mais je ne tombe pas dans la vérité ». Il n’y a ni solution ni affirmation, seulement des questions, un vertige au milieu des mille chemins du rond-point.

Ce microcosme de solidarité ouvrière regroupe les composantes de l’Algérie de l’intérieur, avec les animosités et la diversité des cultures. C’est alors que les ciels nocturnes, les dominantes chromatiques, les jeux de lumières prennent tout leur sens et participent de la perception humaine de ce qui reste le drame d’un pays en huis-clos

 

Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 2015
  • Pays Pays-Bas, Liban, France, Algérie
  • Durée 100
  • Langue Arabe
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Dans le plus grand abattoir d’Alger, les hommes travaillent dur et parlent d'amour, de football, de prophètes et d'oiseaux.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/46410_1
  • Producteur Allers Retours Films
  • En vedette 1
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Olivier Barlet|Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures;
  • CNAP 1
  • ID_allocine 242972
  • ID_ISAN 0000-0005-190C-0000-6-0000-0000-J

Un credo : penser que capter des atmosphères, des lumières, des musiques et des paroles permettra de saisir un souffle, l’esprit du lieu, et que cet esprit nous parlera de ce qu’est être ouvrier dans l’Algérie d’aujourd’hui. Tourner un tel film consiste donc à se mettre à l’écoute, avec pour espoir le surgissement du réel, comme dans l’extraordinaire scène du taureau où la vie s’infiltre sans prévenir.

Un abattoir est un lieu de mort, et donc interrogation de vie. Le travail documentaire est de laisser cette vie s’immiscer dans le plan, avec une caméra à juste distance, en focale fixe. Si le rouge est présent, ce n’est pas le sang mais la couleur de la vie.

Les travailleurs, qui vivent sur place, parlent avec légèreté de football, de musique et d’amour, de ces femmes absentes à l’écran mais omniprésentes dans les esprits. Une intimité se dévoile, un imaginaire se révèle. Comme le dit Amou, « je ne mens pas mais je ne tombe pas dans la vérité ». Il n’y a ni solution ni affirmation, seulement des questions, un vertige au milieu des mille chemins du rond-point.

Ce microcosme de solidarité ouvrière regroupe les composantes de l’Algérie de l’intérieur, avec les animosités et la diversité des cultures. C’est alors que les ciels nocturnes, les dominantes chromatiques, les jeux de lumières prennent tout leur sens et participent de la perception humaine de ce qui reste le drame d’un pays en huis-clos

 

Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 2015
  • Pays Pays-Bas, Liban, France, Algérie
  • Durée 100
  • Langue Arabe
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Dans le plus grand abattoir d’Alger, les hommes travaillent dur et parlent d'amour, de football, de prophètes et d'oiseaux.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/46410_1
  • Producteur Allers Retours Films
  • En vedette 1
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Olivier Barlet|Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures;
  • CNAP 1
  • ID_allocine 242972
  • ID_ISAN 0000-0005-190C-0000-6-0000-0000-J

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