La Colonelle Honorine Munyole travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.
Réalisateur | Dieudo Hamadi |
Acteur | Olivier Barlet |
Partager sur |
Dieudo Hamadi n’aborde pas frontalement la réalité mais par le biais de son propre rapport au réel. Il n’apparaît pas à l’image mais est présent par la confiance qu'il établit avec les personnes filmées, qui comprennent que ses images contribueront peut-être à faire bouger les choses. Sa caméra est en retrait mais attentive et bienveillante. Cette empathie n’empêche pas une distance critique, comme lorsque la Colonelle Honorine Munyole organise une quête pour soutenir les « mamans périmées ». Un récit se met en place, qui porte à la fois la force humaine du propos et sa dimension politique, l’absence d’État face aux souffrances de sa population. L'action de cette policière pourrait paraître dérisoire mais nous ressentons combien elle est vitale quand tout s’effondre. Du grand art.
Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures
Dieudo Hamadi n’aborde pas frontalement la réalité mais par le biais de son propre rapport au réel. Il n’apparaît pas à l’image mais est présent par la confiance qu'il établit avec les personnes filmées, qui comprennent que ses images contribueront peut-être à faire bouger les choses. Sa caméra est en retrait mais attentive et bienveillante. Cette empathie n’empêche pas une distance critique, comme lorsque la Colonelle Honorine Munyole organise une quête pour soutenir les « mamans périmées ». Un récit se met en place, qui porte à la fois la force humaine du propos et sa dimension politique, l’absence d’État face aux souffrances de sa population. L'action de cette policière pourrait paraître dérisoire mais nous ressentons combien elle est vitale quand tout s’effondre. Du grand art.
Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures
Français
Anglais
La Traversée - épisode 2