Avant le déclin du jour


Image de couverture Avant le déclin du jour

Montage subjectif d’archives arrachées à l'oubli, un hommage vibrant à l'avant-garde artistique marocaine des années 1970. Ali Essafi exhume ce continent englouti pour en faire résonner l'audace, la beauté, la drôlerie, l'espoir. Bercé par une vibrante BO d'époque, le film est porté par les récits croisés d'un ancien détenu politique, Aziz, et du cinéaste Mostafa Derkaoui, auteur d'un film enterré par la censure (_[De quelques événements sans signification](https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/histoire/de-quelques-v-nements-sans-signification)_, 1974).


Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Ali Essafi

Acteur

Olivier Barlet

Partager sur

Avec cette époustouflante plongée kaléidoscopique dans l’effervescence artistique durement réprimée dans le Maroc des années 70, Ali Essafi rend hommage à une génération de « rebelles chevelus » qui crurent que la création était porteuse d’avenir. Prison, exil ou silence – ils n’eurent d’autre choix que de tomber dans l’oubli. En écho à l’équipe du film De quelques événements sans signification qui rejette la notion de héros, Essafi se refuse à en faire une ode à l’engagement. Il se situe au niveau de la mémoire collective. L’esthétique surréaliste du collage met au défi les codes habituels du documentaire historique. La juxtaposition ouvre le dialogue entre les sources, rejouant la complémentarité des expressions artistiques d’avant-garde qui ont fait de cette époque une utopie. Avec ce puzzle émotionnel, Essafi se contente dès lors de reposer la question de Mostafa Derkaoui : de quoi l’art est-il l’arme ?



Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures


  • Français

    Français

    1h10

    Langue : Français
    Sous-titres : Français
  • Année 2020
  • Pays Maroc
  • Durée 70
  • Langue Arabe
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Une plongée kaléidoscopique dans l’effervescence artistique – durement réprimée – du Maroc des années 70.
  • Lien FilmDocumentaire https://film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/61272_0
  • Producteur Laterit Productions, Cinemaat Productions
  • Collège
  • Compositeur
  • Avertissement
  • Soutien Tenk
  • Mention festival
  • Co-Auteur
  • Sacem
  • Scam
  • CNC
  • Image revue
  • Description revue
  • Lien revue
  • Texte bouton revue
  • Oh My Doc !
  • CNAP
  • SME
  • ID_allocine 305278
  • ID_ISAN

Avec cette époustouflante plongée kaléidoscopique dans l’effervescence artistique durement réprimée dans le Maroc des années 70, Ali Essafi rend hommage à une génération de « rebelles chevelus » qui crurent que la création était porteuse d’avenir. Prison, exil ou silence – ils n’eurent d’autre choix que de tomber dans l’oubli. En écho à l’équipe du film De quelques événements sans signification qui rejette la notion de héros, Essafi se refuse à en faire une ode à l’engagement. Il se situe au niveau de la mémoire collective. L’esthétique surréaliste du collage met au défi les codes habituels du documentaire historique. La juxtaposition ouvre le dialogue entre les sources, rejouant la complémentarité des expressions artistiques d’avant-garde qui ont fait de cette époque une utopie. Avec ce puzzle émotionnel, Essafi se contente dès lors de reposer la question de Mostafa Derkaoui : de quoi l’art est-il l’arme ?



Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures


  • Français

    Français


    Durée : 1h10
    Langue : Français
    Sous-titres : Français
    1h10
  • Année 2020
  • Pays Maroc
  • Durée 70
  • Langue Arabe
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Une plongée kaléidoscopique dans l’effervescence artistique – durement réprimée – du Maroc des années 70.
  • Lien FilmDocumentaire https://film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/61272_0
  • Producteur Laterit Productions, Cinemaat Productions
  • Collège
  • Compositeur
  • Avertissement
  • Soutien Tenk
  • Mention festival
  • Co-Auteur
  • Sacem
  • Scam
  • CNC
  • Image revue
  • Description revue
  • Lien revue
  • Texte bouton revue
  • Oh My Doc !
  • CNAP
  • SME
  • ID_allocine 305278
  • ID_ISAN

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image