Né au Maroc, Ali Essafi est réalisateur et artiste visuel. Après une formation de psychologue en France, il se dirige vers le cinéma documentaire et Art & essai. Il est le réalisateur, entre autres films, de Général, nous voilà ! (1997), Le Silence des champs de betteraves (1998), Ouarzazate Movie (2001) et Le Blues des Chikhates (2003). De retour au Maroc en 2003, il développe des travaux de recherches sur les archives filmiques nord-africaines, qui font l’objet de publications, de films ou d’installations tels que Halaqat Nord-Africaines ou En Quête de la Septième Porte, présenté en avant-première dans la section Forum de la Berlinale 2017. Son dernier film Avant le déclin du jour (Grand Prix Documentaire au Festival National du Film en 2020), est sélectionné dans de prestigieux festivals tels que IDFA (Amsterdam) ou Doc Fortnight MoMA (New York). Ali Essafi est membre de l’Académie des Oscars.
Montage subjectif d’archives arrachées à l'oubli, un hommage vibrant à l'avant-garde artistique marocaine des années 1970. Ali Essafi exhume ce continent englouti pour en faire résonner l'audace, la beauté, la drôlerie, l'espoir. Bercé par une vibrante BO d'époque, le film est porté par les récits croisés d'un ancien détenu politique, Aziz, et du cinéaste Mostafa Derkaoui, auteur d'un film ente...
Montage subjectif d’archives arrachées à l'oubli, un hommage vibrant à l'avant-garde artistique marocaine des années 1970. Ali Essafi exhume ce continent englouti pour en faire résonner l'audace, la beauté, la drôlerie, l'espoir. Bercé par une vibrante BO d'époque, le film est porté par les récits croisés d'un ancien détenu politique, Aziz, et du cinéaste Mostafa Derkaoui, auteur d'un film ente...