Regardons le geste de création, explorons la nature d’une œuvre, arrêtons-nous pour observer le temps constitutif d’une recherche artistique.
13 documentaires
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l'émission de télévision française _Cinéma Cinémas_. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l'actrice conteste les pratiques de l'industrie cinématographique et qu'on lui demande de parler du film controversé _Le Dernier Tango à Paris_ (1972).
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
La cinéaste enregistre son compagnon, le peintre Michel Haas, jusque dans ses derniers jours. Tandis qu’ils vivent ensemble cette dernière aventure, ils ouvrent également un avenir grâce au film en train de se faire.
La chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan, figure majeure du cinéma iranien, et Jean-Luc Godard. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, parfois éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux figures de proue de ces expériences éloignées ?
Alors que la guerre froide s’intensifie, la télévision prend peu à peu le cinéma en otage en s’immisçant dans les foyers américains. Les dirigeants des deux blocs s’efforcent désespérément de rester cohérents lors d’un débat à la télévision. Et, Hitchcock et son insaisissable double apparaissent de plus en plus obsédés par le meurtre parfait... de leur double respectif !
Des danses urbaines à la danse contemporaine en passant par les danses africaines, le chorégraphe Amala Dianor se saisit de la Villa Savoye et fait fusionner les styles ! Accompagné de la danseuse Nangaline Gomis, le chorégraphe offre une création unique dans la Villa Savoye, icône d'une architecture nouvelle et moderne construite par Le Corbusier.
Je sais que j'ai tort mais demandez à mes copains, ils vous diront la même chose
Durée : 10 minutesUn professeur de dessin demande à ses élèves de 10 à 15 ans de faire un portrait de Picasso. La confrontation des dessins obtenus et des commentaires des jeunes auteurs se révèle surprenante. La spontanéité, l'insolence, la drôlerie des propos tranchent avec le discours culturel traditionnel.
Portraits croisés d’une dizaine de jeunes rencontrés par Christophe Haleb et son équipe dans la région de Valence, entre août 2019 et juin 2020, ce premier épisode d'_Éternelle Jeunesse_ distille les désirs, combats, vulnérabilités, et surtout le courage de ces adultes de demain, pleins d’intelligence, de conscience humaine, sociale et écologique. En paroles, en danses, en chansons, elles et il...
Cinéaste de la lutte et du féminisme, Claudia von Alemann se confronte à l’articulation entre création et maternité. Dans ce film très personnel, elle réunit Paule Baillargeon et Danielle Jaeggi et toutes trois discutent de leur expérience, visionnent leurs films, passent du temps avec leurs filles. Elles parlent de ce qu’a changé pour elles (et pour leurs travaux respectifs) l’arrivée d’un enf...
Un lent plan séquence au steadycam, contournant un pâté de maisons à la nuit tombée, dévoile le travail de bruitage de techniciens du cinéma s'employant à recréer la bande son d'une scène cruciale du film de Francis Coppola _Conversation secrète_.
Anuk Steffen, neuf ans, joue le rôle-titre du nouveau film de _Heidi_. Curieuse de tout, elle observe l’équipe de tournage et plus particulièrement le travail de l’ingénieur du son. Anuk entraîne ensuite les jeunes spectateurs dans un studio mystérieux où elle va participer à une expérience fascinante : bruiter une scène mythique de l’une des premières adaptations cinématographiques du roman ...
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l'émission de télévision française _Cinéma Cinémas_. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l'actrice conteste les pratiques de l'industrie cinématographique et qu'on lui demande de parler du film controversé _Le Dernier Tango à Paris_ (1972).
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
La cinéaste enregistre son compagnon, le peintre Michel Haas, jusque dans ses derniers jours. Tandis qu’ils vivent ensemble cette dernière aventure, ils ouvrent également un avenir grâce au film en train de se faire.
La chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan, figure majeure du cinéma iranien, et Jean-Luc Godard. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, parfois éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux figures de proue de ces expériences éloignées ?
Alors que la guerre froide s’intensifie, la télévision prend peu à peu le cinéma en otage en s’immisçant dans les foyers américains. Les dirigeants des deux blocs s’efforcent désespérément de rester cohérents lors d’un débat à la télévision. Et, Hitchcock et son insaisissable double apparaissent de plus en plus obsédés par le meurtre parfait... de leur double respectif !
Des danses urbaines à la danse contemporaine en passant par les danses africaines, le chorégraphe Amala Dianor se saisit de la Villa Savoye et fait fusionner les styles ! Accompagné de la danseuse Nangaline Gomis, le chorégraphe offre une création unique dans la Villa Savoye, icône d'une architecture nouvelle et moderne construite par Le Corbusier.
Je sais que j'ai tort mais demandez à mes copains, ils vous diront la même chose
Durée : 10 minutesUn professeur de dessin demande à ses élèves de 10 à 15 ans de faire un portrait de Picasso. La confrontation des dessins obtenus et des commentaires des jeunes auteurs se révèle surprenante. La spontanéité, l'insolence, la drôlerie des propos tranchent avec le discours culturel traditionnel.
Portraits croisés d’une dizaine de jeunes rencontrés par Christophe Haleb et son équipe dans la région de Valence, entre août 2019 et juin 2020, ce premier épisode d'_Éternelle Jeunesse_ distille les désirs, combats, vulnérabilités, et surtout le courage de ces adultes de demain, pleins d’intelligence, de conscience humaine, sociale et écologique. En paroles, en danses, en chansons, elles et il...
Cinéaste de la lutte et du féminisme, Claudia von Alemann se confronte à l’articulation entre création et maternité. Dans ce film très personnel, elle réunit Paule Baillargeon et Danielle Jaeggi et toutes trois discutent de leur expérience, visionnent leurs films, passent du temps avec leurs filles. Elles parlent de ce qu’a changé pour elles (et pour leurs travaux respectifs) l’arrivée d’un enf...
Un lent plan séquence au steadycam, contournant un pâté de maisons à la nuit tombée, dévoile le travail de bruitage de techniciens du cinéma s'employant à recréer la bande son d'une scène cruciale du film de Francis Coppola _Conversation secrète_.
Anuk Steffen, neuf ans, joue le rôle-titre du nouveau film de _Heidi_. Curieuse de tout, elle observe l’équipe de tournage et plus particulièrement le travail de l’ingénieur du son. Anuk entraîne ensuite les jeunes spectateurs dans un studio mystérieux où elle va participer à une expérience fascinante : bruiter une scène mythique de l’une des premières adaptations cinématographiques du roman ...