Regardons le geste de création, explorons la nature d’une œuvre, arrêtons-nous pour observer le temps constitutif d’une recherche artistique.
12 documentaires
Si vous êtes des mots, parlez : rencontre avec le poète André Du Bouchet
Durée : 52 minutesLe poète André du Bouchet est filmé avec sa femme, Anne de Staël, fille du peintre, dans leur maison et dans les paysages de la Drôme. Il s'entretient avec le réalisateur de son écriture et lit quelques poèmes. Ces entretiens sont exceptionnels car le poète n'avait jamais jusque-là voulu apparaître à la télévision. Avec les témoignages d'Henri Maldiney, philosophe, et de voisins agriculteurs.
_JJ_ suit le voyage d'Ami & Popo à New York au printemps 2022. Sur les traces de Jill Johnston (1929-2010), leur enquête raconte à travers témoignages, archives et fictions la trajectoire de cette gouine écrivaine performeuse célébrée et oubliée. Les multiples facettes de Jill sont autant d'accès aux héritages lesbiens, à la place des gouin\*es dans l'art et dans les espaces militants de 1970 à...
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l'émission de télévision française _Cinéma Cinémas_. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l'actrice conteste les pratiques de l'industrie cinématographique et qu'on lui demande de parler du film controversé _Le Dernier Tango à Paris_ (1972).
La cinéaste enregistre son compagnon, le peintre Michel Haas, jusque dans ses derniers jours. Tandis qu’ils vivent ensemble cette dernière aventure, ils ouvrent également un avenir grâce au film en train de se faire.
La chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan, figure majeure du cinéma iranien, et Jean-Luc Godard. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, parfois éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux figures de proue de ces expériences éloignées ?
Alors que la guerre froide s’intensifie, la télévision prend peu à peu le cinéma en otage en s’immisçant dans les foyers américains. Les dirigeants des deux blocs s’efforcent désespérément de rester cohérents lors d’un débat à la télévision. Et, Hitchcock et son insaisissable double apparaissent de plus en plus obsédés par le meurtre parfait... de leur double respectif !
Portraits croisés d’une dizaine de jeunes rencontrés par Christophe Haleb et son équipe dans la région de Valence, entre août 2019 et juin 2020, ce premier épisode d'_Éternelle Jeunesse_ distille les désirs, combats, vulnérabilités, et surtout le courage de ces adultes de demain, pleins d’intelligence, de conscience humaine, sociale et écologique. En paroles, en danses, en chansons, elles et il...
Des danses urbaines à la danse contemporaine en passant par les danses africaines, le chorégraphe Amala Dianor se saisit de la Villa Savoye et fait fusionner les styles ! Accompagné de la danseuse Nangaline Gomis, le chorégraphe offre une création unique dans la Villa Savoye, icône d'une architecture nouvelle et moderne construite par Le Corbusier.
Je sais que j'ai tort mais demandez à mes copains, ils vous diront la même chose
Durée : 10 minutesUn professeur de dessin demande à ses élèves de 10 à 15 ans de faire un portrait de Picasso. La confrontation des dessins obtenus et des commentaires des jeunes auteurs se révèle surprenante. La spontanéité, l'insolence, la drôlerie des propos tranchent avec le discours culturel traditionnel.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
Si vous êtes des mots, parlez : rencontre avec le poète André Du Bouchet
Durée : 52 minutesLe poète André du Bouchet est filmé avec sa femme, Anne de Staël, fille du peintre, dans leur maison et dans les paysages de la Drôme. Il s'entretient avec le réalisateur de son écriture et lit quelques poèmes. Ces entretiens sont exceptionnels car le poète n'avait jamais jusque-là voulu apparaître à la télévision. Avec les témoignages d'Henri Maldiney, philosophe, et de voisins agriculteurs.
_JJ_ suit le voyage d'Ami & Popo à New York au printemps 2022. Sur les traces de Jill Johnston (1929-2010), leur enquête raconte à travers témoignages, archives et fictions la trajectoire de cette gouine écrivaine performeuse célébrée et oubliée. Les multiples facettes de Jill sont autant d'accès aux héritages lesbiens, à la place des gouin\*es dans l'art et dans les espaces militants de 1970 à...
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l'émission de télévision française _Cinéma Cinémas_. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l'actrice conteste les pratiques de l'industrie cinématographique et qu'on lui demande de parler du film controversé _Le Dernier Tango à Paris_ (1972).
La cinéaste enregistre son compagnon, le peintre Michel Haas, jusque dans ses derniers jours. Tandis qu’ils vivent ensemble cette dernière aventure, ils ouvrent également un avenir grâce au film en train de se faire.
La chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan, figure majeure du cinéma iranien, et Jean-Luc Godard. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, parfois éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux figures de proue de ces expériences éloignées ?
Alors que la guerre froide s’intensifie, la télévision prend peu à peu le cinéma en otage en s’immisçant dans les foyers américains. Les dirigeants des deux blocs s’efforcent désespérément de rester cohérents lors d’un débat à la télévision. Et, Hitchcock et son insaisissable double apparaissent de plus en plus obsédés par le meurtre parfait... de leur double respectif !
Portraits croisés d’une dizaine de jeunes rencontrés par Christophe Haleb et son équipe dans la région de Valence, entre août 2019 et juin 2020, ce premier épisode d'_Éternelle Jeunesse_ distille les désirs, combats, vulnérabilités, et surtout le courage de ces adultes de demain, pleins d’intelligence, de conscience humaine, sociale et écologique. En paroles, en danses, en chansons, elles et il...
Des danses urbaines à la danse contemporaine en passant par les danses africaines, le chorégraphe Amala Dianor se saisit de la Villa Savoye et fait fusionner les styles ! Accompagné de la danseuse Nangaline Gomis, le chorégraphe offre une création unique dans la Villa Savoye, icône d'une architecture nouvelle et moderne construite par Le Corbusier.
Je sais que j'ai tort mais demandez à mes copains, ils vous diront la même chose
Durée : 10 minutesUn professeur de dessin demande à ses élèves de 10 à 15 ans de faire un portrait de Picasso. La confrontation des dessins obtenus et des commentaires des jeunes auteurs se révèle surprenante. La spontanéité, l'insolence, la drôlerie des propos tranchent avec le discours culturel traditionnel.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...