Le poète André du Bouchet est filmé avec sa femme, Anne de Staël, fille du peintre, dans leur maison et dans les paysages de la Drôme. Il s'entretient avec le réalisateur de son écriture et lit quelques poèmes. Ces entretiens sont exceptionnels car le poète n'avait jamais jusque-là voulu apparaître à la télévision. Avec les témoignages d'Henri Maldiney, philosophe, et de voisins agriculteurs.
Réalisateur | Bernard Jourdain |
Acteur | Fabien David |
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Le film de Michael Jakob et Bernard Jourdain possède une qualité essentielle : il nous donne à entendre la parole d’André du Bouchet, et à éprouver un tant soit peu sa présence au monde. Ce faisant, il documente également le travail du poète, en le situant dans l’espace où il s’élabore, dans sa maison de Truinas et les paysages de la Drôme – maison et paysage inspirant justement à cette poésie des motifs récurrents et des images fécondes. Le poète décrit avec simplicité le cheminement du poème au cours d’un lent et obstiné processus d’écriture – de reprise et de décantation – depuis les carnets qu’il annote chemin faisant à ces pages où il les retranscrit, s’efforçant de saisir dans leur fraîcheur première des mots initialement surgis dans les soubresauts de la conscience. Où l’on voit que le poème est aussi le fruit d’une méthode, d’une discipline faite à parts égales d’intuition et de réflexion, d’obscurité et de clarté, dans un va-et-vient incessant entre les mots et les choses et dans le rapport qu’ils entretiennent dans leur matérialité, sonore et sensuelle.
Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier
Le film de Michael Jakob et Bernard Jourdain possède une qualité essentielle : il nous donne à entendre la parole d’André du Bouchet, et à éprouver un tant soit peu sa présence au monde. Ce faisant, il documente également le travail du poète, en le situant dans l’espace où il s’élabore, dans sa maison de Truinas et les paysages de la Drôme – maison et paysage inspirant justement à cette poésie des motifs récurrents et des images fécondes. Le poète décrit avec simplicité le cheminement du poème au cours d’un lent et obstiné processus d’écriture – de reprise et de décantation – depuis les carnets qu’il annote chemin faisant à ces pages où il les retranscrit, s’efforçant de saisir dans leur fraîcheur première des mots initialement surgis dans les soubresauts de la conscience. Où l’on voit que le poème est aussi le fruit d’une méthode, d’une discipline faite à parts égales d’intuition et de réflexion, d’obscurité et de clarté, dans un va-et-vient incessant entre les mots et les choses et dans le rapport qu’ils entretiennent dans leur matérialité, sonore et sensuelle.
Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier
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