Doublement passionné par le cinéma et la musique, je suis devenu ingénieur du son sur des tournages de films documentaires et de longs métrages. Une grande variété de collaborations dans ces deux domaines m'ont enrichi au fil des années, côtoyant créatrices et créateurs. (Tran Anh Hung, Cédric Klapisch, Valeria Bruni-Tedeschi, Frank Cassenti, Philippe Beziat, Laetitia Carton…) Au fil de rencontres fugaces ou durables, mon intérêt pour les arts en général a été durablement marqué par des créateurs aussi passionnants et divers que Marguerite Duras, Umberto Eco, Roman Opałka, William Kentridge, Vittorio De Seta, Frederik Wiseman, Archie Shepp ou Gidon Kremer pour n'en citer que quelques uns. L'approfondissement de la connaissance du monde du documentaire, à partir de mes interventions à l'école documentaire de Lussas en 2004, m'a ouvert les oreilles sur un univers qui peut travailler, plus qu'en fiction, la notion de « temps proprement cinématographique », notion à laquelle je suis par-dessus tout sensible.
Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux. Après un an de tournage, 75 minutes de vidéo racontent l'histoire d'un lien tissé dans le quotidien – le jeu, l’intimité – et sublimé par le désir.
Janvier 2018. Dans les montagnes du Haut-Karabagh, cinq femmes déminent systématiquement, mètre carré par mètre carré, le "corridor de Lachin", ancienne zone de combat truffée de milliers de mines. Le film rend compte de la méticulosité folle de leur labeur, de la tension qui en résulte, de l'humanité à l'œuvre pour conjurer la peur.
Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.
Oltremare (colonies fascistes)
Accès abonnementDans l’Italie fasciste des années 30, le petit village de Borgo voit une partie de ses habitants, poussés par la misère ou l’esprit d’aventure, émigrer dans les colonies de "L’Empire Italien d’Afrique". Ils s’en vont chercher l’Eldorado que la propagande fasciste leur a promis. Leur rêve se brise après quelques années seulement. La guerre et la chute du régime entraînent la perte des Colonies, ...
Une petite communauté de moines augustins installée dans un village toscan au milieu d’une région viticole en pleine expansion et modernisation : Castelnuovo del Abate. Des paysages, des personnages, une atmosphère, sous le regard sensible du cinéaste géorgien.
Très jeune, le cinéaste italien Federico Fellini a été attiré et fasciné par le cirque. Ses souvenirs dans la Rimini de son enfance, sa visite parmi la troupe de Liana Orfei, vedette en Italie, le conduisent à entreprendre un voyage à la recherche des anciens clowns et de leur mémoire.
Survivant·es de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issu·es d’Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils et elles marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route...
Ahmedabad, dans l’État du Gujarat, le bastion politique des nationalistes hindous. Rescapées des pogroms anti-musulmans de 2002, les sœurs Pathan vivent sous la protection de leur père et de leur grand-mère dans un quartier en marge de la ville. À mesure qu’elles grandissent, le passé les rattrape.
Une petite communauté de moines augustins installée dans un village toscan au milieu d’une région viticole en pleine expansion et modernisation : Castelnuovo del Abate. Des paysages, des personnages, une atmosphère, sous le regard sensible du cinéaste géorgien.
Une zone en friche vit ses dernières heures. 53 hectares à bâtir pour un vaste projet immobilier dans l'air du temps. Chronique d'un terrain vague en transformation, le film scrute l'annonce d'un « nouvel art de vivre » dans la réalité brute du terrain.
Quelle est l'épaisseur du mur qui nous sépare de la folie ? Personne ne sait de quoi il est fait. Personne ne sait jusqu'à quel point il résiste. Aube, Yoan, Marcus, eux, ont franchi le seuil. Ils vivent de l'autre côté du miroir.
Une immersion dans les déambulations libres des chevaux sauvages de Galice. Plongés dans leur environnement psychologique et sonore, nous respirons en harmonie avec eux. Le cheval, animal de proie, a gardé son instinct de survie, avec la peur comme mécanisme inné. Cet instinct va être mis au défi : capturés, ils vont être forcés de participer à une tradition locale, « le rasage des bêtes ».
Comment comprendre un passé violent ? Né en Somalie, Abdi est créateur de meubles et aide à domicile. Aidé de Douwe, son voisin cinéaste, il reconstitue sa vie, marquée par la guerre et la criminalité. Par des reconstructions d’effets spéciaux en studio, Abdi et Douwe se lancent dans une enquête au cœur d’une histoire douloureuse, ne perdant jamais de vue le processus de création.
_Blight_ traite de la construction de la M11 Link Road dans l’est de Londres et de la longue et dure lutte des habitants pour sauver leurs maisons de la démolition. Les images enregistrées montrent les changements réalisés sur une période de deux ans dans la région, depuis la démolition des maisons jusqu’au début des travaux de construction de l’autoroute. La bande son comprend des sons naturel...
Amsterdamned Jazz - Willem Breuker Kollektief
Durée : 52 minutesCompositeur pour la scène, le cinéma (Johann van der Keuken), et sa propre formation, Willem Breuker invente de nouvelles formes musicales depuis près de 25 ans et a enregistré une centaine de disques. Le Willem Breuker Kollektief ne joue pas seulement de la musique, il joue avec la musique. Si ses concerts échappent à toute définition et à toute catégorie, ils produisent chez le spectateur une...
Un homme traverse son appartement hanté par les discours des autres et par ses propres échecs. Dans sa bouche se ventriloquent des voix, connues ou inconnues.
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d'organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? La Révolution...
Le cinéaste Eugenio Polgovsky et sa fille Milena, âgée de cinq ans, contemplent une colombe nourricière qui fait son nid sur un enchevêtrement de câbles électriques situé juste en-dessous de leur balcon. Alors que le père filme, la présence de sa fille lui impose d'être parallèlement totalement présent pour elle.. La sœur du réalisateur, Mara Polgovsky, a retrouvé ces images après la mort souda...
Traversant les siècles, ce film entrecroise des récits transmis par quelques amis ou prélevés dans les souvenirs du réalisateur, autour d’un motif récurrent : quelques pages, quelques vers, quelques phrases, des petits viatiques qui ont compté dans des temps difficiles et qui font écho à notre temps présent. Un petit mot glissé près d’un bébé qu’on abandonne au 18e siècle, l’existence de biblio...
Oltremare (colonies fascistes)
Durée : 1h23Dans l’Italie fasciste des années 30, le petit village de Borgo voit une partie de ses habitants, poussés par la misère ou l’esprit d’aventure, émigrer dans les colonies de "L’Empire Italien d’Afrique". Ils s’en vont chercher l’Eldorado que la propagande fasciste leur a promis. Leur rêve se brise après quelques années seulement. La guerre et la chute du régime entraînent la perte des Colonies, ...
_Il n’y aura plus de nuit_ repose sur des vidéos enregistrées par les armées américaine et française en Afghanistan, en Irak, au Pakistan… Jusqu'où peut mener le désir de voir, lorsqu'il s'exerce sans limites ? Attention ! Ce film porte un regard froid sur des images réelles de guerre de nature à troubler la sensibilité du public.
Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.
À Boston, dans son appartement en demi sous-sol qui semble tout droit sorti d’un vieux film noir, le grand pianiste américain Ran Blake mène une vie solitaire et continue de façonner son jeu inclassable. Depuis plus de 70 ans, c’est son obsession pour le cinéma qui l’anime et nourrit sa musique dans un dialogue unique entre les deux arts.
Dans _La sangre es blanca_, Óscar Vincentelli utilise la précision chirurgicale d'une caméra thermique pour supprimer tout le folklore qui entoure la corrida. Ce qui était autrefois un rituel national se transforme en une danse macabre.
Dans une petite communauté pastorale de Sardaigne deux pâturages sont bloqués. Un paysan, Antonio, peut intercéder par le rituel de la médecine oculaire. Cependant, le rite n'est pas toujours réussi. Antonio a besoin de se ressourcer pour que "le pouvoir invisible" se transmette à nouveau.
Le soir, un groupe d’hommes se réunit sur le stade d’une école d’élite qu’ils ont autrefois fréquentée. Certains d’entre eux sont les grands gagnants de cette société nouvelle. Les successeurs des colons dont ils épousent les usages.
Le journal filmé d’un concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie, de l’écriture à la création. Le compositeur cherche, tâtonne, rouspète, jubile. Le chef d’orchestre découvre la partition: "D’abord la regarder comme un tableau, de loin." Le violoncelliste sourit : "La partie du violoncelle toute seule, ça paraît énigmatique !" Tous·tes les musicien·nes sont d’accord : "180 à la noire ! A...
Dans un documentaire à la première personne, Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin. Ce jeune homosexuel de vingt-trois ans cherche à exister au sein d’une société où il peine à trouver sa place. Avec humour et poésie, le réalisateur livre un portrait émouvant, où les rencontres des un·es et des autres invitent à une réfl...
En Indonésie, les ancien·nes prisonnier·ères politiques du Nouvel Ordre de Suharto (militaire et président de la République de 1967 à 1998), sont muselé·es depuis cinquante ans par un système d’oppression toujours actif malgré la démocratie. À travers un tribunal populaire symbolique organisé à La Haye, ainsi qu’un voyage dans l’archipel à leur rencontre, les victimes du régime s’expriment enfi...
Témoignage sur le silbo (le "sifflement" en espagnol), langage sifflé encore pratiqué sur l’île de la Gomera, aux Canaries. Le film se déplie à partir d'un poème du poète espagnol contemporain Miguel Ángel Feria Vázquez, et de son aspiration au "non penser". Une île où les sifflements se croisent entre cieux et reliefs, arbres et humains.
Ron Coleman et sa femme Karen Taylor réunissent chez eux des personnes venues de toute l’Europe. Toutes entendent des voix envahissantes qui commentent leurs pensées et leurs gestes au quotidien. Ensemble, ils débattent de l’impact de ces voix sur leur vie et leur identité sociale, et sont également amenés à affronter les voix elles-mêmes...
Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.
Janvier 2018. Dans les montagnes du Haut-Karabagh, cinq femmes déminent systématiquement, mètre carré par mètre carré, le "corridor de Lachin", ancienne zone de combat truffée de milliers de mines. Le film rend compte de la méticulosité folle de leur labeur, de la tension qui en résulte, de l'humanité à l'œuvre pour conjurer la peur.
Aux confins d'une mer gelée, un bateau s'approche de la terre. Des silhouettes humaines en sortent, elles paraissent étranges. La glace, les pierres et les bêtes du Groënland assistent depuis leur monde immuable au passage de scientifiques venus un été pour les étudier.
Le 12 mai 2008 survient le plus gros tremblement de terre de l’histoire de la Chine. Wenchuan, la ville natale du réalisateur, est dévastée. Un documentaire hybride sur la fragilité humaine.
Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux. Après un an de tournage, 75 minutes de vidéo racontent l'histoire d'un lien tissé dans le quotidien – le jeu, l’intimité – et sublimé par le désir.
Visite ou Mémoires et Confessions
Accès abonnement"Visite ou Mémoires et Confessions" est un film-testament dont Manoel de Oliveira spécifia qu'il ne serait diffusé qu'après sa mort. Réalisé en 1982, lorsqu'il avait 74 ans, il ne sera alors visible que plus de 30 ans plus tard. Le film relate l’importance que la maison du réalisateur a eue dans sa vie. Entre visite de la demeure et confessions — ou mémoires — d'outre-tombe, le cinéaste y évo...
La Solitude du chanteur de fond
En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l’Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n’est pas remonté sur scène depuis 1968 et n’a que douze jours pour se préparer. Il s’installe alors dans sa maison d’Auteuil avec son pianiste et compère de trente ans Bob Castella.
"Faire descendre le soleil. Faire monter l’or" : Deborah Stratman fait résonner la nécessité de capter les rares reflets du soleil dans la cuvette qu’est Dawson City (Yucon, Canada) avec les éclats encore vifs de la ruée vers l’or qui s’y déroula à la fin du 19e siècle.
Neuf samedis soirs au Wood Green Jazz Club de la banlieue de Londres... Les adolescents s’adonnent ici au jazz traditionnel. La jeunesse ouvrière danse sur les rythmes jazz, annonçant l'émergence de la culture pop des années 60.
Archie Shepp - Je suis jazz, c'est ma vie...
Le réalisateur Frank Cassenti tire le portrait du saxophoniste américain, Archie Shepp, rencontré en 1983 à Paris. Boulevard Barbès ou en répétition sur la scène du New Morning, Shepp donne libre court à une malice bienveillante qui lui permet de réduire la distance qui le sépare de celui qui le regarde pour imposer plus simplement sa musique, jazz, pour laquelle il aimerait trouver un autre n...
Null Sonne No Point - The Art Ensemble of Chicago and Hartmut Geerken
"Null Sonne No Point" est la chronique de la préparation d’un concert du Chicago Art Ensemble. Au sein du studio et au fil des répétitions, les réalisateurs - Nicolas Humbert et Werner Penzel - ont saisi les instants de grâce comme les moments d’ennui et de vide. À travers les gestes et l'expression des visages des musiciens, qui s’écoutent et improvisent, l’atmosphère et l’esprit de cette phas...
Dans le cadre du projet Hexagon, six compositeurs néerlandais inspirent six cinéastes. Pour le cinéaste Johan Van Der Keuken et le compositeur hollandais Willem Breuker, c'est l'occasion de prolonger une collaboration de longue date (une dizaine de films depuis 1967). Le film est librement construit et totalement orienté vers le mouvement physique : l'animal en locomotion, c'est le cinéma.
Trois amis décident de se rendre à Accra pour y trouver fortune. Ils partent à pied. Illo devient pêcheur et Lam marchand de parfums. Damouré deviendra un homme à la mode, un "jaguar", qui vit la vie de la ville : courses, danses dans les rues,... Un soir les trois amis décident de rentrer au village, où ils distribuent en une journée ce qu’ils ont gagné en plusieurs mois. Ils n’ont plus rien, ...
En musique, Don Cherry, le fameux trompettiste de jazz américain, délivre un message d'amour et de paix dans une mise en scène fantasmagorique, en compagnie du flûtiste Karl Berger, sur un poème dit par Antony Braxton...
Dans ce film, Sergey Dvortsevoy nous fait partager le quotidien des nomades sur les hauts plateaux du Kazakhstan. Bien qu’âpre et perdu, cet univers est comme un coin de paradis, où hommes et bêtes sont embrassés par la même terre. "Paradis" est le film de fin d’étude du réalisateur : les moments filmés sont restitués dans leur intégralité, distingués par un regard sensible à la poésie de l’ins...
Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l'essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir. Entre tranche d'histoire et pèlerinage personnel, le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions, des images d'archives rares, des...
Olivier Messiaen et les Oiseaux
En suivant le compositeur dans ses recherches ornithologiques, dans sa classe du conservatoire de Paris ou devant son orgue de l'église de la Trinité, le film évoque l'œuvre d'Olivier Messiaen, l'un des artistes majeurs du 20e siècle. Il rappelle les trois mobiles autour desquels il a bâti tout son travail : la foi catholique, l'amour de la nature et des oiseaux et la relation entre la couleur ...
Comment une dictature se présente à ses touristes ? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle ? "Tourisme International" a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides nord-coréens dont on n’entendra jamais les voix. En effet, le fil...
Dans un petit appartement de Moscou, un vieil homme aveugle confectionne des filets à provisions, anachroniques à l’ère du sac plastique. Son seul compagnon est un chat blanc qui adore jouer avec les pelotes de fil et lui en fait voir de toutes les couleurs.
Herbert von Karajan, Symphonie N°5 Beethoven
Accès abonnementDans cet enregistrement de la "Symphonie n°5" en ut mineur de Beethoven, réalisé en 1966, la caméra du cinéaste Henri-Georges Clouzot capte toutes les nuances de l'interprétation, et reflète fidèlement la puissance et la passion de Karajan.
« Dans _The Girl Chewing Gum_, une voix autoritaire semble diriger l’action d’une rue animée de Londres. Alors que les instructions deviennent de plus en plus absurdes et fantaisistes, nous prenons conscience que le metteur en scène supposé est fictif ; il ne fait que décrire ; il ne prescrit pas les événements qui se déroulent devant lui. Smith investit le spectre de la narration pour faire re...
Igor Stravinsky : l'Histoire du soldat
Accès abonnementPierre Boulez, compositeur et chef d'orchestre français, commente "L'Histoire du soldat", une œuvre théâtrale et musicale d'Igor Stravinsky, en compagnie de sept musiciens de l'Ensemble intercontemporain et de l'acteur Didier Sandre. Pierre Boulez montre la complexité de la partition, qui adapte des formes aussi variées que le tango, la valse, le ragtime et le choral, et relève les influences d...
De quel point de vue les guerres contemporaines sont-elles vues, analysées, représentées ? "Hôtel Machine" répond de manière très concrète : elles le sont d’abord depuis de grands hôtels, Mayflower ou Commodore à Beyrouth, Holiday Inn à Sarajevo, Al Deira à Gaza… Ces "bunkers" qui abritent la presse internationale prennent une importance stratégique, puisqu'observer la guerre implique de s’en p...
Introduction à la "Musique d'accompagnement pour une scène de film" d'Arnold Schonberg
Accès abonnementÉnoncés en des lieux discordants, des fragments de lettres de Schönberg à Kandinsky – datant du 20 avril et du 4 mai 1923 – et le discours de Bertolt Brecht au Congrès international des intellectuels contre le fascisme – prononcé à Paris en 1935 – s’accordent face au nazisme. Le dispositif pose ici la question de l’énonciation inéluctablement liée à celle du pouvoir.
Il y a vingt et un ans, Roman Opalka, peintre d'origine polonaise, obsédé par l'idée de visualiser le temps, décidait de peindre exclusivement la suite des nombres zéro à l'infini sur des toiles dont il éclaircit régulièrement le fond... Et cela pour toute sa vie. Aujourd'hui est un jour spécial, il va inscrire le nombre quatre millions.
"Bloc-notes d'un cinéaste" est un essai-documentaire autobiographique, un vrai journal intime où l'auteur nous confie des pensées, des projets, des impressions et des images. À l'instar de ses films de fiction, Fellini nous plonge dans un univers qui oscille constamment entre rêve et réalité. Le cinéaste y partage des souvenirs de scènes coupées, des envies de films à faire ("Le Satyricon" alor...
D'une manière contemplative et visuellement affirmée, Adina Pintilie suit l'existence des patients d'un hôpital psychiatrique en Roumanie. La réalisatrice dépeint un univers autonome, sans lien avec l'extérieur et régi par des règles qui échappent à la logique commune. Les jours passent, saisis dans la routine quotidienne et les conversations cycliques sur la vie, la mort, les prévisions météo,...
Un ouvrier rentre de l’usine, sur sa mobylette, à travers la banlieue-est de Paris. En pensée, il dresse le musée imaginaire des choses rouges. "Il avait l’air d’un rescapé, d’un clochard des insurrections éternelles, et il bougonnait "Communisme ! Communisme !” d’une façon inoubliable.”
Moise, conscient de sa difficulté à communiquer, demande à Aaron d'être son porte-parole lorsque Dieu lui ordonne de libérer le peuple. Un dialogue s'établit entre les deux hommes dont les conceptions et les mentalités diffèrent... Adaptation cinématographique de l’opéra inachevé d’Arnold Schoenberg (1932), "Moise et Aaron", oppose le rôle parlé de Moise, penseur introverti investi de la Loi di...
"Lost Sound" est composé de fragments sonores de cassettes audio mises au rebut puis ramassées dans les rues d’un petit secteur de l'Est de Londres. John Smith associe des sons extraits de chaque bande et des images des lieux où le matériau a été trouvé. Le film exploite les potentialités du hasard et crée des portraits d’espaces particuliers en établissant des rapports formels, narratifs et mu...
Une évocation poétique des abattoirs, à l'écoute de la mémoire des murs. L'attente des animaux, leur disparition et les traces de leur passage. Thierry Knauff réalise avec ce film court, sans commentaire, une méditation sur les traces de vie et de mort dans d'anciens abattoirs photographiés autrefois par Marc Trivier.
Le centre de la Sicile regorge de mines de soufre. À cinq cents mètres sous le niveau du sol, à peine protégés, mal équipés, les mineurs s'épuisent et souffrent pour l'extraire des entrailles de la terre. Parfois les galeries se mettent à gronder et leurs gestes se suspendent.
Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux. Après un an de tournage, 75 minutes de vidéo racontent l'histoire d'un lien tissé dans le quotidien – le jeu, l’intimité – et sublimé par le désir.
Janvier 2018. Dans les montagnes du Haut-Karabagh, cinq femmes déminent systématiquement, mètre carré par mètre carré, le "corridor de Lachin", ancienne zone de combat truffée de milliers de mines. Le film rend compte de la méticulosité folle de leur labeur, de la tension qui en résulte, de l'humanité à l'œuvre pour conjurer la peur.
Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.
Oltremare (colonies fascistes)
Accès abonnementDans l’Italie fasciste des années 30, le petit village de Borgo voit une partie de ses habitants, poussés par la misère ou l’esprit d’aventure, émigrer dans les colonies de "L’Empire Italien d’Afrique". Ils s’en vont chercher l’Eldorado que la propagande fasciste leur a promis. Leur rêve se brise après quelques années seulement. La guerre et la chute du régime entraînent la perte des Colonies, ...
Une petite communauté de moines augustins installée dans un village toscan au milieu d’une région viticole en pleine expansion et modernisation : Castelnuovo del Abate. Des paysages, des personnages, une atmosphère, sous le regard sensible du cinéaste géorgien.
Très jeune, le cinéaste italien Federico Fellini a été attiré et fasciné par le cirque. Ses souvenirs dans la Rimini de son enfance, sa visite parmi la troupe de Liana Orfei, vedette en Italie, le conduisent à entreprendre un voyage à la recherche des anciens clowns et de leur mémoire.
Survivant·es de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issu·es d’Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils et elles marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route...
Ahmedabad, dans l’État du Gujarat, le bastion politique des nationalistes hindous. Rescapées des pogroms anti-musulmans de 2002, les sœurs Pathan vivent sous la protection de leur père et de leur grand-mère dans un quartier en marge de la ville. À mesure qu’elles grandissent, le passé les rattrape.
Une petite communauté de moines augustins installée dans un village toscan au milieu d’une région viticole en pleine expansion et modernisation : Castelnuovo del Abate. Des paysages, des personnages, une atmosphère, sous le regard sensible du cinéaste géorgien.
Une zone en friche vit ses dernières heures. 53 hectares à bâtir pour un vaste projet immobilier dans l'air du temps. Chronique d'un terrain vague en transformation, le film scrute l'annonce d'un « nouvel art de vivre » dans la réalité brute du terrain.
Quelle est l'épaisseur du mur qui nous sépare de la folie ? Personne ne sait de quoi il est fait. Personne ne sait jusqu'à quel point il résiste. Aube, Yoan, Marcus, eux, ont franchi le seuil. Ils vivent de l'autre côté du miroir.
Une immersion dans les déambulations libres des chevaux sauvages de Galice. Plongés dans leur environnement psychologique et sonore, nous respirons en harmonie avec eux. Le cheval, animal de proie, a gardé son instinct de survie, avec la peur comme mécanisme inné. Cet instinct va être mis au défi : capturés, ils vont être forcés de participer à une tradition locale, « le rasage des bêtes ».
Comment comprendre un passé violent ? Né en Somalie, Abdi est créateur de meubles et aide à domicile. Aidé de Douwe, son voisin cinéaste, il reconstitue sa vie, marquée par la guerre et la criminalité. Par des reconstructions d’effets spéciaux en studio, Abdi et Douwe se lancent dans une enquête au cœur d’une histoire douloureuse, ne perdant jamais de vue le processus de création.
_Blight_ traite de la construction de la M11 Link Road dans l’est de Londres et de la longue et dure lutte des habitants pour sauver leurs maisons de la démolition. Les images enregistrées montrent les changements réalisés sur une période de deux ans dans la région, depuis la démolition des maisons jusqu’au début des travaux de construction de l’autoroute. La bande son comprend des sons naturel...
Amsterdamned Jazz - Willem Breuker Kollektief
Durée : 52 minutesCompositeur pour la scène, le cinéma (Johann van der Keuken), et sa propre formation, Willem Breuker invente de nouvelles formes musicales depuis près de 25 ans et a enregistré une centaine de disques. Le Willem Breuker Kollektief ne joue pas seulement de la musique, il joue avec la musique. Si ses concerts échappent à toute définition et à toute catégorie, ils produisent chez le spectateur une...
Un homme traverse son appartement hanté par les discours des autres et par ses propres échecs. Dans sa bouche se ventriloquent des voix, connues ou inconnues.
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d'organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? La Révolution...
Le cinéaste Eugenio Polgovsky et sa fille Milena, âgée de cinq ans, contemplent une colombe nourricière qui fait son nid sur un enchevêtrement de câbles électriques situé juste en-dessous de leur balcon. Alors que le père filme, la présence de sa fille lui impose d'être parallèlement totalement présent pour elle.. La sœur du réalisateur, Mara Polgovsky, a retrouvé ces images après la mort souda...
Traversant les siècles, ce film entrecroise des récits transmis par quelques amis ou prélevés dans les souvenirs du réalisateur, autour d’un motif récurrent : quelques pages, quelques vers, quelques phrases, des petits viatiques qui ont compté dans des temps difficiles et qui font écho à notre temps présent. Un petit mot glissé près d’un bébé qu’on abandonne au 18e siècle, l’existence de biblio...
Oltremare (colonies fascistes)
Durée : 1h23Dans l’Italie fasciste des années 30, le petit village de Borgo voit une partie de ses habitants, poussés par la misère ou l’esprit d’aventure, émigrer dans les colonies de "L’Empire Italien d’Afrique". Ils s’en vont chercher l’Eldorado que la propagande fasciste leur a promis. Leur rêve se brise après quelques années seulement. La guerre et la chute du régime entraînent la perte des Colonies, ...
_Il n’y aura plus de nuit_ repose sur des vidéos enregistrées par les armées américaine et française en Afghanistan, en Irak, au Pakistan… Jusqu'où peut mener le désir de voir, lorsqu'il s'exerce sans limites ? Attention ! Ce film porte un regard froid sur des images réelles de guerre de nature à troubler la sensibilité du public.
Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.
À Boston, dans son appartement en demi sous-sol qui semble tout droit sorti d’un vieux film noir, le grand pianiste américain Ran Blake mène une vie solitaire et continue de façonner son jeu inclassable. Depuis plus de 70 ans, c’est son obsession pour le cinéma qui l’anime et nourrit sa musique dans un dialogue unique entre les deux arts.
Dans _La sangre es blanca_, Óscar Vincentelli utilise la précision chirurgicale d'une caméra thermique pour supprimer tout le folklore qui entoure la corrida. Ce qui était autrefois un rituel national se transforme en une danse macabre.
Dans une petite communauté pastorale de Sardaigne deux pâturages sont bloqués. Un paysan, Antonio, peut intercéder par le rituel de la médecine oculaire. Cependant, le rite n'est pas toujours réussi. Antonio a besoin de se ressourcer pour que "le pouvoir invisible" se transmette à nouveau.
Le soir, un groupe d’hommes se réunit sur le stade d’une école d’élite qu’ils ont autrefois fréquentée. Certains d’entre eux sont les grands gagnants de cette société nouvelle. Les successeurs des colons dont ils épousent les usages.
Le journal filmé d’un concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie, de l’écriture à la création. Le compositeur cherche, tâtonne, rouspète, jubile. Le chef d’orchestre découvre la partition: "D’abord la regarder comme un tableau, de loin." Le violoncelliste sourit : "La partie du violoncelle toute seule, ça paraît énigmatique !" Tous·tes les musicien·nes sont d’accord : "180 à la noire ! A...
Dans un documentaire à la première personne, Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin. Ce jeune homosexuel de vingt-trois ans cherche à exister au sein d’une société où il peine à trouver sa place. Avec humour et poésie, le réalisateur livre un portrait émouvant, où les rencontres des un·es et des autres invitent à une réfl...
En Indonésie, les ancien·nes prisonnier·ères politiques du Nouvel Ordre de Suharto (militaire et président de la République de 1967 à 1998), sont muselé·es depuis cinquante ans par un système d’oppression toujours actif malgré la démocratie. À travers un tribunal populaire symbolique organisé à La Haye, ainsi qu’un voyage dans l’archipel à leur rencontre, les victimes du régime s’expriment enfi...
Témoignage sur le silbo (le "sifflement" en espagnol), langage sifflé encore pratiqué sur l’île de la Gomera, aux Canaries. Le film se déplie à partir d'un poème du poète espagnol contemporain Miguel Ángel Feria Vázquez, et de son aspiration au "non penser". Une île où les sifflements se croisent entre cieux et reliefs, arbres et humains.
Ron Coleman et sa femme Karen Taylor réunissent chez eux des personnes venues de toute l’Europe. Toutes entendent des voix envahissantes qui commentent leurs pensées et leurs gestes au quotidien. Ensemble, ils débattent de l’impact de ces voix sur leur vie et leur identité sociale, et sont également amenés à affronter les voix elles-mêmes...
Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.
Janvier 2018. Dans les montagnes du Haut-Karabagh, cinq femmes déminent systématiquement, mètre carré par mètre carré, le "corridor de Lachin", ancienne zone de combat truffée de milliers de mines. Le film rend compte de la méticulosité folle de leur labeur, de la tension qui en résulte, de l'humanité à l'œuvre pour conjurer la peur.
Aux confins d'une mer gelée, un bateau s'approche de la terre. Des silhouettes humaines en sortent, elles paraissent étranges. La glace, les pierres et les bêtes du Groënland assistent depuis leur monde immuable au passage de scientifiques venus un été pour les étudier.
Le 12 mai 2008 survient le plus gros tremblement de terre de l’histoire de la Chine. Wenchuan, la ville natale du réalisateur, est dévastée. Un documentaire hybride sur la fragilité humaine.
Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux. Après un an de tournage, 75 minutes de vidéo racontent l'histoire d'un lien tissé dans le quotidien – le jeu, l’intimité – et sublimé par le désir.
Visite ou Mémoires et Confessions
Accès abonnement"Visite ou Mémoires et Confessions" est un film-testament dont Manoel de Oliveira spécifia qu'il ne serait diffusé qu'après sa mort. Réalisé en 1982, lorsqu'il avait 74 ans, il ne sera alors visible que plus de 30 ans plus tard. Le film relate l’importance que la maison du réalisateur a eue dans sa vie. Entre visite de la demeure et confessions — ou mémoires — d'outre-tombe, le cinéaste y évo...
La Solitude du chanteur de fond
En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l’Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n’est pas remonté sur scène depuis 1968 et n’a que douze jours pour se préparer. Il s’installe alors dans sa maison d’Auteuil avec son pianiste et compère de trente ans Bob Castella.
"Faire descendre le soleil. Faire monter l’or" : Deborah Stratman fait résonner la nécessité de capter les rares reflets du soleil dans la cuvette qu’est Dawson City (Yucon, Canada) avec les éclats encore vifs de la ruée vers l’or qui s’y déroula à la fin du 19e siècle.
Neuf samedis soirs au Wood Green Jazz Club de la banlieue de Londres... Les adolescents s’adonnent ici au jazz traditionnel. La jeunesse ouvrière danse sur les rythmes jazz, annonçant l'émergence de la culture pop des années 60.
Archie Shepp - Je suis jazz, c'est ma vie...
Le réalisateur Frank Cassenti tire le portrait du saxophoniste américain, Archie Shepp, rencontré en 1983 à Paris. Boulevard Barbès ou en répétition sur la scène du New Morning, Shepp donne libre court à une malice bienveillante qui lui permet de réduire la distance qui le sépare de celui qui le regarde pour imposer plus simplement sa musique, jazz, pour laquelle il aimerait trouver un autre n...
Null Sonne No Point - The Art Ensemble of Chicago and Hartmut Geerken
"Null Sonne No Point" est la chronique de la préparation d’un concert du Chicago Art Ensemble. Au sein du studio et au fil des répétitions, les réalisateurs - Nicolas Humbert et Werner Penzel - ont saisi les instants de grâce comme les moments d’ennui et de vide. À travers les gestes et l'expression des visages des musiciens, qui s’écoutent et improvisent, l’atmosphère et l’esprit de cette phas...
Dans le cadre du projet Hexagon, six compositeurs néerlandais inspirent six cinéastes. Pour le cinéaste Johan Van Der Keuken et le compositeur hollandais Willem Breuker, c'est l'occasion de prolonger une collaboration de longue date (une dizaine de films depuis 1967). Le film est librement construit et totalement orienté vers le mouvement physique : l'animal en locomotion, c'est le cinéma.
Trois amis décident de se rendre à Accra pour y trouver fortune. Ils partent à pied. Illo devient pêcheur et Lam marchand de parfums. Damouré deviendra un homme à la mode, un "jaguar", qui vit la vie de la ville : courses, danses dans les rues,... Un soir les trois amis décident de rentrer au village, où ils distribuent en une journée ce qu’ils ont gagné en plusieurs mois. Ils n’ont plus rien, ...
En musique, Don Cherry, le fameux trompettiste de jazz américain, délivre un message d'amour et de paix dans une mise en scène fantasmagorique, en compagnie du flûtiste Karl Berger, sur un poème dit par Antony Braxton...
Dans ce film, Sergey Dvortsevoy nous fait partager le quotidien des nomades sur les hauts plateaux du Kazakhstan. Bien qu’âpre et perdu, cet univers est comme un coin de paradis, où hommes et bêtes sont embrassés par la même terre. "Paradis" est le film de fin d’étude du réalisateur : les moments filmés sont restitués dans leur intégralité, distingués par un regard sensible à la poésie de l’ins...
Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l'essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir. Entre tranche d'histoire et pèlerinage personnel, le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions, des images d'archives rares, des...
Olivier Messiaen et les Oiseaux
En suivant le compositeur dans ses recherches ornithologiques, dans sa classe du conservatoire de Paris ou devant son orgue de l'église de la Trinité, le film évoque l'œuvre d'Olivier Messiaen, l'un des artistes majeurs du 20e siècle. Il rappelle les trois mobiles autour desquels il a bâti tout son travail : la foi catholique, l'amour de la nature et des oiseaux et la relation entre la couleur ...
Comment une dictature se présente à ses touristes ? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle ? "Tourisme International" a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides nord-coréens dont on n’entendra jamais les voix. En effet, le fil...
Dans un petit appartement de Moscou, un vieil homme aveugle confectionne des filets à provisions, anachroniques à l’ère du sac plastique. Son seul compagnon est un chat blanc qui adore jouer avec les pelotes de fil et lui en fait voir de toutes les couleurs.
Herbert von Karajan, Symphonie N°5 Beethoven
Accès abonnementDans cet enregistrement de la "Symphonie n°5" en ut mineur de Beethoven, réalisé en 1966, la caméra du cinéaste Henri-Georges Clouzot capte toutes les nuances de l'interprétation, et reflète fidèlement la puissance et la passion de Karajan.
« Dans _The Girl Chewing Gum_, une voix autoritaire semble diriger l’action d’une rue animée de Londres. Alors que les instructions deviennent de plus en plus absurdes et fantaisistes, nous prenons conscience que le metteur en scène supposé est fictif ; il ne fait que décrire ; il ne prescrit pas les événements qui se déroulent devant lui. Smith investit le spectre de la narration pour faire re...
Igor Stravinsky : l'Histoire du soldat
Accès abonnementPierre Boulez, compositeur et chef d'orchestre français, commente "L'Histoire du soldat", une œuvre théâtrale et musicale d'Igor Stravinsky, en compagnie de sept musiciens de l'Ensemble intercontemporain et de l'acteur Didier Sandre. Pierre Boulez montre la complexité de la partition, qui adapte des formes aussi variées que le tango, la valse, le ragtime et le choral, et relève les influences d...
De quel point de vue les guerres contemporaines sont-elles vues, analysées, représentées ? "Hôtel Machine" répond de manière très concrète : elles le sont d’abord depuis de grands hôtels, Mayflower ou Commodore à Beyrouth, Holiday Inn à Sarajevo, Al Deira à Gaza… Ces "bunkers" qui abritent la presse internationale prennent une importance stratégique, puisqu'observer la guerre implique de s’en p...
Introduction à la "Musique d'accompagnement pour une scène de film" d'Arnold Schonberg
Accès abonnementÉnoncés en des lieux discordants, des fragments de lettres de Schönberg à Kandinsky – datant du 20 avril et du 4 mai 1923 – et le discours de Bertolt Brecht au Congrès international des intellectuels contre le fascisme – prononcé à Paris en 1935 – s’accordent face au nazisme. Le dispositif pose ici la question de l’énonciation inéluctablement liée à celle du pouvoir.
Il y a vingt et un ans, Roman Opalka, peintre d'origine polonaise, obsédé par l'idée de visualiser le temps, décidait de peindre exclusivement la suite des nombres zéro à l'infini sur des toiles dont il éclaircit régulièrement le fond... Et cela pour toute sa vie. Aujourd'hui est un jour spécial, il va inscrire le nombre quatre millions.
"Bloc-notes d'un cinéaste" est un essai-documentaire autobiographique, un vrai journal intime où l'auteur nous confie des pensées, des projets, des impressions et des images. À l'instar de ses films de fiction, Fellini nous plonge dans un univers qui oscille constamment entre rêve et réalité. Le cinéaste y partage des souvenirs de scènes coupées, des envies de films à faire ("Le Satyricon" alor...
D'une manière contemplative et visuellement affirmée, Adina Pintilie suit l'existence des patients d'un hôpital psychiatrique en Roumanie. La réalisatrice dépeint un univers autonome, sans lien avec l'extérieur et régi par des règles qui échappent à la logique commune. Les jours passent, saisis dans la routine quotidienne et les conversations cycliques sur la vie, la mort, les prévisions météo,...
Un ouvrier rentre de l’usine, sur sa mobylette, à travers la banlieue-est de Paris. En pensée, il dresse le musée imaginaire des choses rouges. "Il avait l’air d’un rescapé, d’un clochard des insurrections éternelles, et il bougonnait "Communisme ! Communisme !” d’une façon inoubliable.”
Moise, conscient de sa difficulté à communiquer, demande à Aaron d'être son porte-parole lorsque Dieu lui ordonne de libérer le peuple. Un dialogue s'établit entre les deux hommes dont les conceptions et les mentalités diffèrent... Adaptation cinématographique de l’opéra inachevé d’Arnold Schoenberg (1932), "Moise et Aaron", oppose le rôle parlé de Moise, penseur introverti investi de la Loi di...
"Lost Sound" est composé de fragments sonores de cassettes audio mises au rebut puis ramassées dans les rues d’un petit secteur de l'Est de Londres. John Smith associe des sons extraits de chaque bande et des images des lieux où le matériau a été trouvé. Le film exploite les potentialités du hasard et crée des portraits d’espaces particuliers en établissant des rapports formels, narratifs et mu...
Une évocation poétique des abattoirs, à l'écoute de la mémoire des murs. L'attente des animaux, leur disparition et les traces de leur passage. Thierry Knauff réalise avec ce film court, sans commentaire, une méditation sur les traces de vie et de mort dans d'anciens abattoirs photographiés autrefois par Marc Trivier.
Le centre de la Sicile regorge de mines de soufre. À cinq cents mètres sous le niveau du sol, à peine protégés, mal équipés, les mineurs s'épuisent et souffrent pour l'extraire des entrailles de la terre. Parfois les galeries se mettent à gronder et leurs gestes se suspendent.