Moise et Aaron


Image de couverture Moise et Aaron

Moise, conscient de sa difficulté à communiquer, demande à Aaron d'être son porte-parole lorsque Dieu lui ordonne de libérer le peuple. Un dialogue s'établit entre les deux hommes dont les conceptions et les mentalités diffèrent... Adaptation cinématographique de l’opéra inachevé d’Arnold Schoenberg (1932), "Moise et Aaron", oppose le rôle parlé de Moise, penseur introverti investi de la Loi divine, au rôle chanté de son frère Aaron, éloquent mais manipulateur.

Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateurs

Danièle HuilletJean-Marie Straub

Acteur

François Waledisch

Partager sur

Le propos du livret oppose "l'idée" d'un côté, aux paroles et images rendant cette idée tangible de l'autre ; portons notre attention sur le passage du Veau d'or : des sons directs se mêlent pour la première fois à la musique, comme adoucissant celle-ci. Cet usage momentané du son direct qui, par sa sensualité nous place aux côtés d'Aaron pendant l'absence de Moïse, prouve le soin du traitement formel du film, nous laissant toujours au plus près des idées guidant l'opéra.

François Waledisch
Ingénieur du son

  • Année 1974
  • Pays Allemagne, France, Autriche
  • Durée 105
  • Langue Allemand
  • Sous-titres Français
  • Mention partenaire 1 Avec le soutien de la Sacem
  • Mention partenaire 2 Sacem
  • Mention partenaire 3 Avec le soutien de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique)
  • Lien FilmDocumentaire Adaptation cinématographique de l’opéra inachevé d’Arnold Schoenberg (1932), “Moise et Aaron”
  • Producteur Straub-Huillet Films
  • Programmateur François Waledisch|Ingénieur du son;
  • Sacem 1
  • ID_allocine 4473
  • ID_ISAN 0000-0002-8AED-0000-Q-0000-0000-X

Le propos du livret oppose "l'idée" d'un côté, aux paroles et images rendant cette idée tangible de l'autre ; portons notre attention sur le passage du Veau d'or : des sons directs se mêlent pour la première fois à la musique, comme adoucissant celle-ci. Cet usage momentané du son direct qui, par sa sensualité nous place aux côtés d'Aaron pendant l'absence de Moïse, prouve le soin du traitement formel du film, nous laissant toujours au plus près des idées guidant l'opéra.

François Waledisch
Ingénieur du son

  • Année 1974
  • Pays Allemagne, France, Autriche
  • Durée 105
  • Langue Allemand
  • Sous-titres Français
  • Mention partenaire 1 Avec le soutien de la Sacem
  • Mention partenaire 2 Sacem
  • Mention partenaire 3 Avec le soutien de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique)
  • Lien FilmDocumentaire Adaptation cinématographique de l’opéra inachevé d’Arnold Schoenberg (1932), “Moise et Aaron”
  • Producteur Straub-Huillet Films
  • Programmateur François Waledisch|Ingénieur du son;
  • Sacem 1
  • ID_allocine 4473
  • ID_ISAN 0000-0002-8AED-0000-Q-0000-0000-X

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image