Moise, conscient de sa difficulté à communiquer, demande à Aaron d'être son porte-parole lorsque Dieu lui ordonne de libérer le peuple. Un dialogue s'établit entre les deux hommes dont les conceptions et les mentalités diffèrent... Adaptation cinématographique de l’opéra inachevé d’Arnold Schoenberg (1932), "Moise et Aaron", oppose le rôle parlé de Moise, penseur introverti investi de la Loi divine, au rôle chanté de son frère Aaron, éloquent mais manipulateur.
Réalisateurs | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
Acteur | François Waledisch |
Partager sur |
Le propos du livret oppose "l'idée" d'un côté, aux paroles et images rendant cette idée tangible de l'autre ; portons notre attention sur le passage du Veau d'or : des sons directs se mêlent pour la première fois à la musique, comme adoucissant celle-ci. Cet usage momentané du son direct qui, par sa sensualité nous place aux côtés d'Aaron pendant l'absence de Moïse, prouve le soin du traitement formel du film, nous laissant toujours au plus près des idées guidant l'opéra.
François Waledisch
Ingénieur du son
Le propos du livret oppose "l'idée" d'un côté, aux paroles et images rendant cette idée tangible de l'autre ; portons notre attention sur le passage du Veau d'or : des sons directs se mêlent pour la première fois à la musique, comme adoucissant celle-ci. Cet usage momentané du son direct qui, par sa sensualité nous place aux côtés d'Aaron pendant l'absence de Moïse, prouve le soin du traitement formel du film, nous laissant toujours au plus près des idées guidant l'opéra.
François Waledisch
Ingénieur du son