Jean-Marie Straub, né en 1933, est un réalisateur français. Intéressé rapidement par le septième art, il s’occupe dans les années cinquante des ciné-clubs dans sa ville natale de Metz, avant de s'installer à Paris. Il rencontre en 1954 Danièle Huillet, son épouse et compagne indéfectible, avec qui il co-réalisera la majeure partie de ses films. Indépendant, volontaire, et sans concession leur cinéma est à l'image de ce couple : politisé, marxiste, engagé ! Avec une filmographie de plus d'une trentaine de films, leur œuvre incontournable, réfléchie et innovante, mérite introduction et accompagnement !
Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer...
"Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour" met en scène des acteurs, non-professionnels pour la plupart, dans les ruines de la Rome Antique. En dépit du bruit de la Rome moderne, ceux-ci tentent d'interpréter la pièce "Othon" de Corneille (1664) qui retrace la fin du court règne de Galba, empereur romain ...
Promenade dans les allées du Louvre sur un texte de Joachim Gasquet rapportant des propos entre lui et Cézanne. On montre successivement une sculpture ("La Victoire de Samothrace") et quatorze tableaux.
La voix de Jean Bricard raconte son itinéraire à l’île Coton, l’île de son enfance, sur la Loire. "On arrive à l'île Coton, là où j'ai passé mon jeune âge. (...) On va voir la cabane pour se mettre à l'abri quand il tombe vraiment de l'eau... C'est là-dedans que je me suis fait bouffer le doigt par les rats. Alors ils m'avaient bouffé le doigt pendant que j'étais à dormir." Les images de Stra...
Introduction à la "Musique d'accompagnement pour une scène de film" d'Arnold Schonberg
Accès abonnementÉnoncés en des lieux discordants, des fragments de lettres de Schönberg à Kandinsky – datant du 20 avril et du 4 mai 1923 – et le discours de Bertolt Brecht au Congrès international des intellectuels contre le fascisme – prononcé à Paris en 1935 – s’accordent face au nazisme. Le dispositif pose ici la question de l’énonciation inéluctablement liée à celle du pouvoir.
Un sicilien, émigré aux États-Unis quinze ans auparavant, est de retour dans sa ville natale pour rendre visite à sa mère. En chemin, il discute avec un cueilleur d’oranges dans une gare, puis avec un autre passager. Lorsqu’il retrouve sa mère, elle lui fait des révélations sur l’époque où il était enfant et sur sa propre vie amoureuse. Le film est une adaptation du roman "conversation en Sicil...
Moise, conscient de sa difficulté à communiquer, demande à Aaron d'être son porte-parole lorsque Dieu lui ordonne de libérer le peuple. Un dialogue s'établit entre les deux hommes dont les conceptions et les mentalités diffèrent... Adaptation cinématographique de l’opéra inachevé d’Arnold Schoenberg (1932), "Moise et Aaron", oppose le rôle parlé de Moise, penseur introverti investi de la Loi di...
Un film, en deux temps, qui lie la France à l’Egypte par une réflexion suggérée des luttes paysannes propres aux deux pays. Sur les images de la campagne française, est lu un texte d’Engels décrivant la misère des paysans en 1789. Pour l'Egypte, c'est un texte de l'historien Mahmoud Hussein sur la lutte des classes dans ce pays depuis Bonaparte jusqu'à Sadate. Un film qui s'inscrit dans la lent...
Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer...
"Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour" met en scène des acteurs, non-professionnels pour la plupart, dans les ruines de la Rome Antique. En dépit du bruit de la Rome moderne, ceux-ci tentent d'interpréter la pièce "Othon" de Corneille (1664) qui retrace la fin du court règne de Galba, empereur romain ...
Promenade dans les allées du Louvre sur un texte de Joachim Gasquet rapportant des propos entre lui et Cézanne. On montre successivement une sculpture ("La Victoire de Samothrace") et quatorze tableaux.
La voix de Jean Bricard raconte son itinéraire à l’île Coton, l’île de son enfance, sur la Loire. "On arrive à l'île Coton, là où j'ai passé mon jeune âge. (...) On va voir la cabane pour se mettre à l'abri quand il tombe vraiment de l'eau... C'est là-dedans que je me suis fait bouffer le doigt par les rats. Alors ils m'avaient bouffé le doigt pendant que j'étais à dormir." Les images de Stra...
Introduction à la "Musique d'accompagnement pour une scène de film" d'Arnold Schonberg
Accès abonnementÉnoncés en des lieux discordants, des fragments de lettres de Schönberg à Kandinsky – datant du 20 avril et du 4 mai 1923 – et le discours de Bertolt Brecht au Congrès international des intellectuels contre le fascisme – prononcé à Paris en 1935 – s’accordent face au nazisme. Le dispositif pose ici la question de l’énonciation inéluctablement liée à celle du pouvoir.
Un sicilien, émigré aux États-Unis quinze ans auparavant, est de retour dans sa ville natale pour rendre visite à sa mère. En chemin, il discute avec un cueilleur d’oranges dans une gare, puis avec un autre passager. Lorsqu’il retrouve sa mère, elle lui fait des révélations sur l’époque où il était enfant et sur sa propre vie amoureuse. Le film est une adaptation du roman "conversation en Sicil...
Moise, conscient de sa difficulté à communiquer, demande à Aaron d'être son porte-parole lorsque Dieu lui ordonne de libérer le peuple. Un dialogue s'établit entre les deux hommes dont les conceptions et les mentalités diffèrent... Adaptation cinématographique de l’opéra inachevé d’Arnold Schoenberg (1932), "Moise et Aaron", oppose le rôle parlé de Moise, penseur introverti investi de la Loi di...
Un film, en deux temps, qui lie la France à l’Egypte par une réflexion suggérée des luttes paysannes propres aux deux pays. Sur les images de la campagne française, est lu un texte d’Engels décrivant la misère des paysans en 1789. Pour l'Egypte, c'est un texte de l'historien Mahmoud Hussein sur la lutte des classes dans ce pays depuis Bonaparte jusqu'à Sadate. Un film qui s'inscrit dans la lent...