• Sections formes
  • Écoute
  • Introduction à la "Musique d'accompagnement pour une scène de film" d'Arnold Schonberg

Introduction à la "Musique d'accompagnement pour une scène de film" d'Arnold Schonberg


Image de couverture Introduction à la "Musique d'accompagnement pour une scène de film" d'Arnold Schonberg

Énoncés en des lieux discordants, des fragments de lettres de Schönberg à Kandinsky – datant du 20 avril et du 4 mai 1923 – et le discours de Bertolt Brecht au Congrès international des intellectuels contre le fascisme – prononcé à Paris en 1935 – s’accordent face au nazisme. Le dispositif pose ici la question de l’énonciation inéluctablement liée à celle du pouvoir.

Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Jean-Marie Straub

Acteur

François Waledisch

Partager sur

Le film dresse rapidement une première introduction sur le contexte historique de l'œuvre de Schönberg puis, par un jeu de paroles successives, met en rapport dialectique d'autres propos de Schönberg et de Brecht.
Un dispositif filmique sobre nous invite à nous concentrer sur des propos très denses ; quand la musique "s'introduit", l'usage de cet élément hétérogène semble juste dénoncer cette pratique commune, à l'encontre de la morale propre au film.
La partition ne révélera que mieux, in fine, son programme prémonitoire : "danger menaçant, peur, catastrophe" dans les dernières images, glaçantes.

François Waledisch
Ingénieur du son


  • Année 1972
  • Pays Allemagne
  • Durée 15
  • Langue Allemand
  • Sous-titres Français
  • Résumé court D'après deux lettres d'Arnold Schönberg à Kandinsky de 1923, et le discours de Bertolt Brecht au Congrès international des intellectuels contre le fascisme en 1935.
  • Mention partenaire 1 Avec le soutien de la Sacem, États généraux du film documentaire
  • Mention partenaire 2 EGD -SACEM
  • Mention partenaire 3 Avec le soutien de la Sacem, États généraux du film documentaire
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/50997_0
  • Producteur Straub-Huillet Films
  • Corner 1
  • Programmateur François Waledisch|Ingénieur du son;
  • Sacem 1

Le film dresse rapidement une première introduction sur le contexte historique de l'œuvre de Schönberg puis, par un jeu de paroles successives, met en rapport dialectique d'autres propos de Schönberg et de Brecht.
Un dispositif filmique sobre nous invite à nous concentrer sur des propos très denses ; quand la musique "s'introduit", l'usage de cet élément hétérogène semble juste dénoncer cette pratique commune, à l'encontre de la morale propre au film.
La partition ne révélera que mieux, in fine, son programme prémonitoire : "danger menaçant, peur, catastrophe" dans les dernières images, glaçantes.

François Waledisch
Ingénieur du son


  • Année 1972
  • Pays Allemagne
  • Durée 15
  • Langue Allemand
  • Sous-titres Français
  • Résumé court D'après deux lettres d'Arnold Schönberg à Kandinsky de 1923, et le discours de Bertolt Brecht au Congrès international des intellectuels contre le fascisme en 1935.
  • Mention partenaire 1 Avec le soutien de la Sacem, États généraux du film documentaire
  • Mention partenaire 2 EGD -SACEM
  • Mention partenaire 3 Avec le soutien de la Sacem, États généraux du film documentaire
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/50997_0
  • Producteur Straub-Huillet Films
  • Corner 1
  • Programmateur François Waledisch|Ingénieur du son;
  • Sacem 1

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image