Un film, en deux temps, qui lie la France à l’Egypte par une réflexion suggérée des luttes paysannes propres aux deux pays. Sur les images de la campagne française, est lu un texte d’Engels décrivant la misère des paysans en 1789. Pour l'Egypte, c'est un texte de l'historien Mahmoud Hussein sur la lutte des classes dans ce pays depuis Bonaparte jusqu'à Sadate. Un film qui s'inscrit dans la lenteur, composé presque qu’exclusivement de panoramiques circulaires et de plans fixes, avec commentaires.
Réalisateurs | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
Acteur | Federico Rossin |
Partager sur |
Avec ce film simple comme une vue Lumière, précis comme une page de Salluste et dialectique comme un poème de Brecht, Straub-Huillet ont trouvé finalement une réponse à la question que s'est posée un jour André Bazin : "Pourquoi le ciel se met-il tout seul à l'unisson de l'événement plus sûrement que la plus subtile ambiance de studio ? En un mot, comme en cent, pourquoi le hasard et la réalité ont-ils plus de talent que tous les cinéastes du monde ?" Les paysans français du XIXe siècle se lient aux ouvriers égyptiens du XXe, la lumière dorée du Nil aux nuages bretons, la lutte d'hier au combat d'aujourd'hui.
Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant
Avec ce film simple comme une vue Lumière, précis comme une page de Salluste et dialectique comme un poème de Brecht, Straub-Huillet ont trouvé finalement une réponse à la question que s'est posée un jour André Bazin : "Pourquoi le ciel se met-il tout seul à l'unisson de l'événement plus sûrement que la plus subtile ambiance de studio ? En un mot, comme en cent, pourquoi le hasard et la réalité ont-ils plus de talent que tous les cinéastes du monde ?" Les paysans français du XIXe siècle se lient aux ouvriers égyptiens du XXe, la lumière dorée du Nil aux nuages bretons, la lutte d'hier au combat d'aujourd'hui.
Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant