Après des études de littérature, d’histoire de l’art et de philosophie, Federico Rossin devient historien du cinéma, conférencier, formateur et passeur d'images. Il mène ses recherches dans le domaine du cinéma expérimental, documentaire et d'animation. Depuis 2007, il travaille comme programmateur indépendant pour de nombreux festivals (États généraux du film documentaire de Lussas, Cinéma du Réel, DocLisboa, etc.), cinémathèques (Film Museum de Vienne, Cinémathèque Française, Cineteca Italiana, etc) et bibliothèques (Département et médiathèque de l'Aveyron, de la Lozère, etc). Il intervient aussi dans des réseaux d'éducation populaire (en France avec Peuple et Culture) et dans des cadres universitaires (Créadoc d'Angoulême, École documentaire de Lussas, SoundImageCulture de Bruxelles, École nationale supérieure d'art et de design de Limoges). Il a publié sept livres et il écrit pour des journaux et des revues (Il Manifesto, Cahiers du cinéma, etc).
La frivolité et l’insouciance d’un cocktail mondain à Londres donnent lieu à des discussions sur tout et n’importe quoi. Mais au milieu des années 60, le monde gronde à l’extérieur : alors que les deux Guerres mondiales se délitent dans l’oubli, les conflits prolifèrent sur la planète…
« Il y a un temps de la mer, il y a un temps de la Méditerranée ; il y a certainement quelque chose de sacré dans ce temps-là. » De retour à Gênes, qu'il avait découverte en 1947, Alain Tanner filme ses camarades dockers d’après-guerre, toujours ancrés dans l'autogestion qu'ils ont inventée.
Hiver 1977. Anne-Marie Miéville, Alain Tanner, Loretta Verna et Françis Reusser réalisent chacun, à l’aide de films Super 8 et de vidéo légère, une œuvre personnelle pour l’émission _Écoutez voir_. Le film d’Alain Tanner est diffusé le 25 novembre 1977, sous le titre _Temps mort_. C’est le deuxième de la série. Le cinéaste livre une réflexion sur la place de l’image dans notre société et sur la...
Dans 24 tableaux composés de main de maître, Alain Tanner dépeint l’univers de Claudévard, artiste et philosophe.
Nous sommes le 3 septembre 1944. Cinq ans tout juste après le début de la guerre, Timothy Jenkins est couché dans son berceau à la maternité. Le narrateur lui raconte la guerre au milieu de laquelle il vient de naître. Il lui parle d'un conducteur de locomotive, d'un fermier, d'un mineur au travail et d'un pilote de la RAF blessé au combat ; histoires héroïques et quotidiennes d'un peuple qui l...
Après un bref prologue, où l'on voit un instituteur énumérer à des écoliers médusés toutes les richesses de la France, le récit se déploie en trois épisodes : \- Dans une usine, un vieil ouvrier, condamné par le "chrono", est menacé de licenciement quand ses camarades se mobilisent et font grève jusqu'à obtenir son maintien. \- À la campagne, une famille de fermiers, ruinée, voit ses biens sa...
La carrière politique d’Harvey Milk, premier conseiller municipal de San Francisco ouvertement homosexuel, de ses débuts en tant qu'activiste jusqu'à son assassinat en 1978. Ce film fût récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire en 1984.
Sainte Marie du Mont : kilomètre zéro zéro
Durée : 17 minutesÀ l'occasion du 20e anniversaire du débarquement de Normandie, témoignages des villageois de Sainte-Marie-du-Mont, premier village français foulé par les alliés. Récits du maire, du bourrelier, du menuisier, des enfants de l'école communale, etc...
En 2011, une archive filmique et du matériel audio réémergent à Bissau. Au seuil d’une destruction complète, ces bandes témoignent de la naissance du cinéma guinéen en tant que part essentielle de la vision de la décolonisation d’Amílcar Cabral, leader de la libération assassiné en 1973. En collaboration avec les cinéastes guinéen Sana na N’hada et Flora Gomes, Filipa César imagine un périple o...
L'histoire du Portugal depuis la révolution républicaine de 1910 jusqu'à la période révolutionnaire qui a suivi le coup d'État militaire du 24 avril 1974, racontée dans une perspective marxiste, à l'aide de documents sonores et cinématographiques historiques. Le titre fait référence à une trilogie de valeurs proclamée par Salazar, premier ministre du Portugal en 1936.
Deux ans après le 25 Avril 1974, alors qu'une élection approche, un petit village se prépare à mettre en scène une Passion du Christ qui implique tous les habitants, comme c'est la tradition depuis toujours.
John Heartfield (né à Berlin en 1891), fut membre fondateur du Parti communiste allemand (KPD) en 1918, il travailla comme artiste avec les dadaïstes allemands, puis avec le peintre George Grosz et, à partir des années 1920, il transforma la technique du photomontage en un art politique implacable contre le fascisme et le capitalisme. Helmut Herbst, grand cinéaste allemand libertaire peu connu ...
_Arab-Israeli Dialogue_ est l’une des toutes premières sinon la première discussion filmée entre un Palestinien – le poète Rachid Hussein – et un Israélien – l’artiste Amos Kenan –, alors qu’ils tentent de définir leurs exigences, leurs plaintes et leurs solutions pour une future paix entre Israéliens et Palestiniens.
Komsomol ou le chant des héros
Durée : 50 minutesCe film, entièrement tourné à la gloire des travailleurs de l'Union Soviétique, nous montre la construction d'un haut fourneau dans une région quasiment désertique.
Mai 1945 : la bombe atomique est testée dans le désert du Nouveau-Mexique. Moins de deux mois plus tard, les pilotes américains bombardent Hiroshima. Personne ne les a prévenus qu’ils larguaient une bombe atomique ; personne ne mesure les conséquences des radiations. Pourtant, lorsque sont diffusées les premières images d’une ville littéralement « soufflée » et de survivants atrocement brûlés, ...
Oiga vea! est un documentaire interrogeant les retombées paradoxales des sixièmes Jeux Panaméricains de 1971, qui se sont déroulés à Cali, la troisième ville du pays. Le film prend le point de vue des personnes laissées en marge des stades, qui regardent démunies l’organisation titanesque de cette manifestation se déroulant dans leur ville.
En quelques minutes, un panorama de la feria de Cali, qui se déroule entre Noël et le Nouvel An, entre festivités et satire critique.
Parabole anarchiste, transgressive et pleine d’humour sur la rébellion d’une employée domestique qui refuse de jouer le jeu. Le Ministère de la communication avait refusé à deux reprises le label de qualité à ce film qui a finalement obtenu le premier prix du court métrage Colcultura (Institut colombien de la Culture).
Une équipe de télévision tourne dans les rues de Cali à la recherche de pauvres, de clochards, de putes, d'enfants des rues, afin de construire une mise en scène de la misère. Un film d'action parodiant un documentaire sur les cinéastes qui exploitent la pauvreté à des fins commerciales.
La péninsule vénézuélienne d'Araya est l'un des endroits les plus secs de la planète, exploité depuis plus de cinq cents ans en raison de ses abondantes mines de sel. La réalisatrice Margot Benacerraf capture la vie des salineros à travers des images à couper le souffle, soulignant la dureté de la vie dans cette région – un mode de vie qui a disparu avec l'arrivée de l'industrialisation.
_A Third Reich_ (_Ein drittes Reich_) est un montage d’archives des années trente et quarante, qui met en lumière le pathos et les clichés de la propagande nazie sous toutes ses facettes, à travers des images issues de la fiction, des actualités, des images amateurs.
Un court montage de films d'actualités étatsuniens, de séquences de combat du Front de libération nationale vietnamien et de matériel inédit filmé par des unités de caméra de la télévision japonaise. Ce film désormais classique de Peter Gessner constitue l'un des plus solides traités contre la guerre au Vietnam.
Dans une classe, un élève chahute. Personne ne dénonce le coupable. Le professeur expulse sept garçons, dont le coupable, pendant une semaine. Cas numéro 1 : l’un d’entre eux finit par dénoncer son camarade. Cas numéro 2 : personne ne dénonce le fautif. Le cinéaste projette ces deux cas à des adultes et recueille leurs avis.
_Ali au Pays des Merveilles_ fait éclater au grand jour la condition des travailleuses et des travailleurs immigré·es à Paris et alentours dans les années 1970. C'est un cri de colère contre l’exploitation et le racisme, soulevant sans concessions le rôle de l’état français, des médias, du capitalisme et de la colonisation, dans ce système de domination qui vient broyer celles et ceux qui le su...
Tourné à Naples et à Rome en décembre 1993, le film dresse une cartographie du paysage politique italien à l'occasion de la campagne pour les élections présidentielle et municipales. À Naples, les principaux candidats sont la petite-fille du Duce, Alessandra Mussolini et son rival progressiste, Antonio Bassolino.
Introduction à la fin d'un argument
Durée : 1h24À partir de séquences de films documentaires hollywoodiens, européens et israéliens, et d'extraits de journaux télévisés américains sur le Moyen-Orient, ce film fait l'inventaire des stéréotypes du monde occidental vis-a-vis du monde arabe dans les médias.
Sept épisodes des _Videodiari_, qui en comptent 10. Sept récits visuels à la première personne, conçus sans scénario, avec une liberté totale au tournage, en numérique, à coût zéro, sans équipe, avec la caméra prête à se déplacer selon les circonstances qui se présentent. Sept récits qui rôdent sur les traces d’une existence mélancolique... – _Di ritorno_, 2001, 10’ – _Dietro i vetri_, 2001,...
Un journal filmé presque au jour le jour, commencé à l’hiver 2009, poursuivi jusqu’au printemps et laissé inachevé à l’approche de l’été. Un tournage qui dialogue avec de vieilles photos d’enfance, sur le thème de l’absence et des traces qui restent après notre passage. _Attesa di un'estate_ est le premier épisode de la trilogie _Le Vacanze_.
Le Passeggiate – Deuxième promenade - La Maison au bord de la mer
Durée : 14 minutesDeuxième épisode des _Passeggiate_ (Promenades), série de cinq flâneries, au gré du hasard, des observations et des possibles révélations.
Le Passeggiate – Première promenade - Parmi les hirondelles
Durée : 16 minutesPremier épisode des _Passeggiate_ (Promenades), série de cinq flâneries, au gré du hasard, des observations et des possibles révélations.
_Once in the XX Century_ utilise des archives vidéo du déboulonnage d'une sculpture publique monumentale de Lénine en Lituanie en 1991. Ces images de la figure suspendue au-dessus de la foule, la main levée, ont été diffusées des centaines de fois par CNN et d'autres chaînes d'information au cours des dernières décennies, comme symbole de la désintégration de l'Union soviétique et de l'échec du...
Strange Victory est le premier film documentaire antiraciste américain d'envergure. Au milieu des grands espoirs du boom économique de l'après-guerre, Leo Hurwitz, en bon provocateur politique, pointe les contradictions entre les idéaux de la victoire des Alliés contre le nazisme et les aspects persistants du fascisme dans la société américaine. Hurwitz juxtapose, comme dans un collage modernis...
Dans ce moyen métrage semi-documentaire "Um's tägliche Brot. Hunger in Waldenburg" (Pour le pain quotidien. La Faim à Waldenburg), Phil Jutzi filme la détresse et la misère dans le bassin minier de Waldenburg en Basse-Silésie à la fin des années 1920.
Récits d'Ellis Island - 1 - Traces
Accès abonnementEntre 1882 et 1924, près de 16 millions d'émigrants en provenance d'Europe, chassés par la misère, la famine, l’oppression politique, religieuse ou raciale sont passés par le centre d'accueil d'Ellis Island, îlot de quelques hectares dans le port de New-York. Le réalisateur Robert Bober et l'écrivain Georges Perec ont voulu rendre compte de ce qu'il reste aujourd'hui de ce lieu. Ellis Island re...
Récits d'Ellis Island - 2 - Mémoires
Accès abonnementEntre 1882 et 1924, près de 16 millions d'émigrants en provenance d'Europe, chassés par la misère, la famine, l’oppression politique, religieuse ou raciale sont passés par le centre d'accueil d'Ellis Island, îlot de quelques hectares dans le port de New-York. Le réalisateur Robert Bober et l'écrivain Georges Perec ont voulu rendre compte de ce qu'il reste aujourd'hui de ce lieu. Ellis Island re...
1974 : Le jour de l'exécution de Salvador Puig Antich (anarchiste catalan, membre actif du MIL - Mouvement ibérique de libération) , Pere Portabella tourne "Le Dîner", où cinq prisonniers politiques ayant purgé de longues peines échangent sur leur expérience de la prison. 2018 : Pere Portabella inclut de nouvelles séquences au film originel, dont un film de l'avocat de Puig Antich Or...
La Zerda, ou les chants de l’oubli
Accès abonnementÀ partir d'images d'archives coloniales, la femme de lettres algérienne Assia Djebar compose un essai où la bande-son donne la parole aux Maghrébin·es. Poésies, cris de révolte et chants, en arabe et en français, viennent, en contrepoint de l'histoire officielle, faire revivre la domination vécue par les peuples Nord-Africains.
Le soir du 30 avril 1971, un public de lettré·es et de militant·es se presse à l'hôtel de ville de New York pour voir l'écrivain, scénariste, réalisateur et acteur Norman Mailer (qui vient d'écrire "The Prisoner of Sex") débattre avec un panel d'intellectuelles féministes. Le sujet est la libération des femmes, question sur laquelle Mailer se fait l'avocat du diable. Pour le mettre à l'épreuve ...
Entre 1954-1962, de cent à trois cent jeunes Français refusèrent de participer à la guerre d’Algérie. Ces réfractaires, soldats ou appelés étaient non-violents ou anticolonialistes. Certains se réfugièrent en Suisse où des citoyens suisses leur vinrent en aide, alors qu’en France ils étaient condamnés comme traîtres à la patrie. En 1962, quelques mois après l’Indépendance, Villi Hermann se rend...
Frantz Fanon : peau noire, masque blanc
Né en 1925 à la Martinique, Frantz Fanon est surtout connu pour son dernier livre "Les Damnés de la terre" publié en 1961. Personnage emblématique des années 60 et 70, ce psychiatre et écrivain noir décédé à l'âge de 36 ans dénonça avec passion le racisme et le colonialisme. Son portrait est dressé grâce à des documents d'archives, des entrevues et des scènes reconstituées.
Ce projet ambitieux se penche sur l'histoire des femmes travaillant dans le secteur de la couture au XIXe siècle à Londres, sur lesquelles de célèbres poètes ont écrit et les philanthropes se sont extasiés. Le gouvernement britannique lui-même a fini par s'intéresser à elles, ce qui a donné lieu à l'adoption d'une des premières législations visant à protéger les travailleuses. Cet objet mêlant ...
À travail égal, salaire égal ! Quatre employées d'un supermarché de Berlin-Ouest, qui ressentent une forte pression au travail et à la maison, se mettent en grève pour réclamer le même salaire que leur collègue masculin. Le groupe Ton Steine Scherben chante en chœur que "Tout change si on le change / Mais on ne peut pas gagner tant qu'on est seul !". Avec un casting non-professionnel, le film r...
Un ouvrier mauritanien, Sidi, travaille en France. Comme la plupart des ouvriers immigrés, il est employé aux travaux les plus pénibles et les plus dangereux. Sidi et ses camarades sont exploités d’une façon systématique et permanente, aussi bien par leurs patrons que par leurs propres compatriotes qui ont toujours à proposer des cartes de travail truquées, des taudis où les immigrés achètent a...
En 1979, dans la région ABC de São Paulo, plus de 150 000 métallurgistes en grève affrontent le gouvernement militaire brésilien afin d’obtenir de meilleures conditions de vie. Les mouvements syndicalistes sont en pleine effervescence, d’où se distingue en particulier un homme appelé 23 ans plus tard à devenir président de la république : Lula.
De quelques événements sans signification
Une équipe de cinéastes en quête d’un thème à traiter interroge des jeunes casablancais sur leurs attentes et leurs rapports au cinéma marocain. Lorsqu’ils assistent à un crime commis par un ouvrier du port insatisfait, qui tue involontairement son chef, ils décident de s’intéresser à ce cas particulier. Cette investigation sur les mobiles du crime les poussera à réfléchir à leur ...
Des travailleurs africains expatriés parlent de la vie quotidienne et du racisme sur les marchés du travail et du logement à Paris dans les années 1970. Ce court métrage révèle les possibilités pour le cinéma de parler de l'état postcolonial du monde.
Industrie et photographie sont liées, la reproduction les rapproche. Mais que voit-on, au fil du temps, au fil de la mécanisation et de l’avènement de la production industrielle moderne, toujours plus cachée derrière les enceintes des entreprises ? La photographie, qui inclut la prise de vue cinématographique, permet-elle de voir le travail, les processus à l’œuvre, la production plutôt que le ...
Le film légendaire du mouvement de jeunesse de Zurich en 1980 : batailles de rue, manifs nues, musique punk et autonomie vécue. Le mouvement zurichois fait ses adieux à la société bourgeoise protestante et puritaine, et demande la vie, l'espace, l'argent, tout de suite ! Un mouvement qui a libéré une énergie créatrice immense et qui a profondément changé Zurich.
"Tobacco Embers" documente, reconstitue et met en avant l'un des plus grands mouvements de travailleurs non organisés de son époque et de son contexte, qui a déclenché une vague de syndicalisations à travers l'Inde tout au long des années 80. Afin de mobiliser pour les mouvements syndicaux de gauche et les mouvements de femmes, le collectif Yugantar a passé quatre mois avec les ouvrières des us...
Home Suite, première œuvre vidéo de Smith, est un voyage en gros plan dans un "paysage" domestique et dans la mémoire. Ces quatre-vingt-seize minutes comportent seulement trois coupes. Jouant sur l’ambiguïté et l’invisible, la vidéo utilise des détails matériels de l’espace pour déclencher des descriptions verbales fragmentées de souvenirs qui y sont associés.
"Three Landscapes" est composé de trois parties, mais les sections de ce triptyque se répondent de façon plus comparative que narrative. Chaque section examine des groupes d’ouvriers dans des lieux très différents : des mineurs de sel dans les déserts d’Éthiopie, des ouvriers agricoles dans la verte vallée de l’Hudson, des réparateurs de ponts dans la ville post-industrielle de Detroit. [...] "...
Une étude de la lumière d’hiver qui tombe sur la surface de l’eau, du métal, du brouillard et des nuages. La couleur dominante est le gris ; un gris infusé d’une multitude de bleus et de verts océan. D’une certaine façon, "Drift" est un film sur l’océan, la lumière et des bateaux ancrés dans une baie abritée. Pourtant, c’est aussi une métaphore, essentiellement filmique, à propos du temps et de...
Un soir, Želimir Žilnik rencontre un groupe d’hommes sans abri dans les rues de Novi Sad et les ramène chez lui. Tandis qu’ils s’y détendent, le cinéaste tente de "résoudre le problème des sans-abri" à l’aide d’une caméra jouant le rôle de témoin. Il échange avec des travailleurs sociaux, des gens ordinaires. Il s’adresse même à des policiers. Tous sont aveugles au "problème".
"Un film visionnaire qui, alors que les hommes politiques font des discours pacifistes, a senti et vu que toutes ces conférences sur la paix préparaient inéluctablement une guerre, fraîche et joyeuse comme la précédente. [...] Un vaste rassemblement de guignols qui tirent les ficelles du monde et les coups de canon." (Fonds Henri Storck)
Analyse du travail (Analisi del lavoro)
Accès abonnementUne enquête impitoyable sur le travail en usine, un voyage hallucinant dans l’aliénation qui brise le naturel du corps, le pliant à la machine jusqu’à la robotisation. Le rythme forcené des séquences joue dialectiquement avec l’audacieuse bande son expérimentale, un mélange de matières qui ne se contente pas de décrire par les images, mais qui en enrichit la puissance plastique et la rigueur st...
Des jeunes filles âgées de quinze à dix-huit ans vivent dans l’internat d’une usine de textile. Un conflit éclate entre elles mais aussi avec les éducatrices et la direction. À l’image de la rébellion des jeunes pensionnaires, Vera Chytilová se rebelle par les moyens du cinéma, adoptant un style libre, direct et original. Un avant-goût de la Nouvelle Vague tchèque.
Un montage de photos, de journaux intimes, de cassettes audio et d’images de cadavres de guérilleros africains. Des séquences morbides montrant les atrocités commises par la puissance coloniale et la virtuosité technique du montage sont mobilisées pour interpeller un public international de façon viscérale et émotionnelle et attirer son attention sur les actes barbares commis par les commandos ...
La Vie au Danemark (Livet i Danmark)
Accès abonnementDans un studio, Jørgen Leth filme une succession de portraits et de situations de vie, constituant ainsi un étonnant kaléidoscope d’une société où les personnages, dans leurs propres rôles, sont autant de témoignages sur notre civilisation.
Une maison de correction pour filles utilise des méthodes de réinsertion modernes, telles que la mise en scène de ses propres crimes. Au moyen d’entretiens ludiques, Marek Piwowski se rapproche des contextes familiaux. Une étude intense de la maltraitance et de l’absence de perspectives sociales.
Attention, les hooligans ! (Uwaga chuligani !)
Accès abonnementUne mise en garde contre l’indifférence envers les hooligans et leur influence désastreuse sur les jeunes arrivant en ville. Entièrement mis en scène, ce documentaire a recours à de jeunes acteurs jouant les fauteurs de troubles, et aux techniques du cinéma d’action. Le premier film de la Série noire.
Le jour viendra (Va veni o zi)
Accès abonnementEst-ce le portrait d’une entreprise avicole ou une critique sévère du système utopique du régime ? L’élevage de dindes, l’organisation du travail et le jardin d’enfants de l’entreprise se présentent comme des modèles dans le genre, mais les commentaires des travailleurs et le montage du film apportent une certaine ambiguïté que le destin final des dindes vient renforcer, semblant établir une mé...
1984. La révolution castriste a vingt-cinq ans, prétexte choisi pour en dresser le bilan à partir de documents d'archives, surtout du point de vue des exilés cubains homosexuels, intellectuels ou compagnons de route de la première heure. Ces propos s'accompagnent parfois en contrepoint d'une interview de Castro ou de ses discours.
Réalisé avec des images tournées avant, pendant et après le mouvement d'étudiants de 1968 au Mexique, "Histoire d'un document" retrace les événements survenus au Mexique dans cette année emblématique et tragique. Monté par la suite au début des années 70 en France avec le soutien de l'ORTF, ce film ne fut pas diffusé à l'époque, censuré par les gouvernements mexicain et français. &quo...
Think about Wood, Think about Metal
Accès abonnementDes fragments de la vie et de la pensée de la percussionniste Robyn Schulkowsky sont resitués dans l'histoire de la musique d'avant-garde, pendant et après les années 70. Une grande partie du film s'intéresse à ses improvisations de percussion. Le rythme et la structuration non linéaire du temps jouent un rôle majeur, avec une attention également portée sur des notions plus abstraites comme la ...
Jogjakarta, Indonésie, 2009. Dans un centre de recrutement, des femmes sont formées au métier de bonne. Elles y apprennent l’usage du micro-ondes, les règles de politesse, la langue de leur futur employeur et l’endurance au travail. Elles sont des dizaines de milliers à partir chaque mois vers l’Asie ou le Moyen-Orient dans l’espoir de ramener un meilleur salaire au pays. Mais l’espoir vire par...
Paris, entre quatre et six heures du matin, livré aux mains des femmes. Ces ouvrières nettoyeuses, ignorées du monde moderne, font les matins propres de ceux pour qui la journée ne commence que quelques heures plus tard.
Nouvelle société n° 6 : Biscuiterie Buhler
Accès abonnementUne petite fille dont la mère travaille à la biscuiterie Buhler et le père est routier, raconte sa vie. Une vie familiale désagrégée par le travail. Le monde des travailleurs vu à travers les yeux de leurs enfants.
Carolyn Carlson crée en 1983 à la Fenice de Venise son légendaire solo "Blue Lady", une chorégraphie improvisée, sur une musique de René Aubry, qui a fait le tour du monde depuis. Labarthe est là, pendant les répétitions et la première, et livre un film qui reflète bien le magnétisme de la performance de la danseuse-chorégraphe.
Le film se compose de 13 séquences, la plupart filmées en plans séquences circulaires, dans des lieux domestiques ou publics occupés par le personnage principal, Louise. Celle-ci est confrontée à un changement dans son mode de vie et doit apprendre à négocier avec la vie domestique et la maternité. Le tournage est parfois interrompu par des séquences où Laura Mulvey, coréalisatrice, s'adresse à...
I Am an Ox, I Am a Horse, I Am a Man, I Am a Woman
Dans ce documentaire, Sally Potter s'intéresse aux réalisatrices, productrices, actrices et scénaristes qui ont contribué au cinéma soviétique. La relative ouverture de la Russie à la fin des années 1980 lui a permis d'avoir accès à des archives jusque-là inaccessibles et de rencontrer les témoins de l'époque.
"Aujourd’hui", aussi appelé "Cannons or Tractors", juxtapose des archives de la naissance du communisme en URSS avec des archives de la naissance du capitalisme à New York. La confrontation de ces deux idéologies s’exprime par le montage et par d’éloquents intertitres, construisant ainsi un vibrant éloge des Soviets tout en éreintant les Américains.
L’ancienne ville minière de Zwickau, dans le sud de la RDA, est le point de départ d’un voyage mélancolique vers le nord, jusqu’au bord de la mer. Dans le train, sur leur lieu de travail ou chez elles, Helke Misselwitz rencontre des femmes de diverses générations et classes sociales, et se met à l’écoute du récit de leur vie…
À quoi bon faire un film sur ces gens-là ?
Accès abonnementAu cours d’un goûter, une mère et ses fils ne parviennent pas à se souvenir de la première fois où ils ont eu affaire à la police. Tourné pendant les vacances de Pâques 1980, ce court métrage reste – à l’exception de deux exercices de cinq minutes – l'unique film achevé par Thomas Heise lors de ses études à la HFF, l’École supérieure de cinéma et de télévision de RDA. Le naturel avec lequel les...
Des objets issus de l’ex-RDA – articles ménagers, drapeaux – sont mis au rebut dans une décharge en périphérie de Berlin-Est, venant rappeler l’existence d’un État disparu. Dans un geste de rupture avec le passé, le film présente ce dépotoir comme la dernière sépulture d’une société et exprime l’absurdité du temps et de l’existence.
Le film tente de retracer l’histoire du Portugal, du 25 avril 1974 au 25 novembre 1975, à travers les ressentis de l’équipe de tournage dont les membres militants étaient totalement engagés dans le mouvement révolutionnaire alors en cours.
Tito de retour parmi les Serbes
Accès abonnementBelgrade, 1994. Un homme vêtu du costume du Maréchal Tito se montre dans différentes parties de la ville. Immédiatement, des gens se regroupent autour de lui et entament des discussions passionnées. Tous ou presque acceptent de jouer le jeu. Ils se plaignent du passé et accusent Tito de tous les maux de la Yougoslavie.
En 1978-1979, la photographe américaine Susan Meiselas photographie les deux insurrections qui ont conduit au renversement de 50 ans de dictature par la famille Somoza au Nicaragua. Le déplacement à travers ses photographies, qui composent les images du film, et la voix-off d'un échange épistolaire, révèlent les réflexions de Meiselas sur sa relation à l'histoire dont elle a été témoin.
Au Costa Rica, l’éducation et les conventions façonnaient le "macho", de l’enfance à l’âge adulte, en même temps qu’elles consacraient la domination des hommes sur les femmes : à deux jours, les oreilles des fillettes étaient percées pour marquer la distinction ; elles étaient ensuite envoyées dans des écoles pour apprendre la couture. À 15 ans, elles étaient emmurées en vue du mariage. Il y a ...
Sur un scénario de Horne, "Together" offre une vision poétique de l'East End londonien, avec ses quartiers bombardés, ses ruelles étroites, ses berges et ses entrepôts, ses marchés et ses pubs. Il relate l'existence solitaire de deux dockers sourds-muets, isolés de leur environnement par leur handicap.
Au début des années 60, à Salisbury (actuelle Harare), en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe), le gouvernement de Ian Smith pend trois révolutionnaires noirs qui avaient pourtant été graciés par la reine d'Angleterre. René Vautier, avec le ZAPU (Zimbabwe African Party for Unity), dénonce cette mise à mort. Expulsé par la police rhodésienne (renseignée par les services secrets français), le cinéas...
"Au nom du Führer" fait acte de mémoire en faveur des enfants victimes de la Shoah. Ce film de montage entremêle images d’archive et lecture, en voix-off, de documents filmés et conçus par les Nazis eux-mêmes, à l’appui de leur propagande et de l’endoctrinement des masses allemandes.
Après un bref prologue, où l'on voit un instituteur énumérer à des écoliers médusés toutes les richesses de la France, le récit se déploie en trois épisodes. 1- Dans une usine, un vieil ouvrier, condamné par le "chrono", est menacé de licenciement quand ses camarades se mobilisent et font grève jusqu'à obtenir son maintien. 2- À la campagne, une famille de fermiers, ruinée, voit ses biens saisi...
Chicago 1968. Décidés à faire le portrait de Fred Hampton, leader charismatique des Black Panthers de l'Illinois, Mike Gray et Howard Alk se retrouvent au cours du tournage confrontés à son assassinat. Une douzaine d'officiers de police débarque dans l'appartement d'Hampton et le suppriment, ainsi que son frère de lutte, Mark Clark. Arrivés sur les lieux du crime quelques heures plus tard, les ...
Monsieur B., officier de la Stasi, a travaillé pendant 20 ans comme fonctionnaire au service de la surveillance et du contrôle du peuple, un service public. Il a agit par amour. Un amour inconditionnel et absolu pour son peuple. Un amour aveugle et destructeur. Lorsque le vent tourne et que le régime dont il faisait partie change, Monsieur B. est licencié. Il se retrouve alors sans perspective ...
Un jour les témoins disparaîtront
L'Amicale belge d'Auschwitz-Birkenau organise un voyage d'étude dans ces deux camps, destiné à cent-vingt jeunes universitaires accompagnés de dix survivants. Sur place, les jeunes se posent la question de savoir comment ils se seraient comportés sous le régime nazi, s'ils avaient été Allemands...
Un survivant de la guerre du Vietnam raconte comment, précisément, objectivement, il a survécu. À travers la jungle, il subit la mousson, les glissements de terrain, la boue, les sangsues, mais rien n'y fait : la nécessité de survivre est trop forte. Entre le récit d’un personnage et la reconstitution opérée par le cinéaste, ce film nous propose un point de vue unique sur une évasion spectacula...
La voix de Jean Bricard raconte son itinéraire à l’île Coton, l’île de son enfance, sur la Loire. "On arrive à l'île Coton, là où j'ai passé mon jeune âge. (...) On va voir la cabane pour se mettre à l'abri quand il tombe vraiment de l'eau... C'est là-dedans que je me suis fait bouffer le doigt par les rats. Alors ils m'avaient bouffé le doigt pendant que j'étais à dormir." Les images de Stra...
Les travailleurs quittent l'usine Lumière. Le premier film de l'Histoire nous dit dans son modeste langage : "Regardez, nous pouvons enregistrer notre image en mouvement". Ce premier document nous donne une ébauche de ce qui, dès lors, sera rendu possible grâce au cinéma. Racontant cela, "La Sortie des usines"" montre des séquences similaires tournées en cent années de cinéma.
Autour du Lac Assad s’étend un pays : la Syrie de Hafez el Assad. De cette Syrie nouvelle, le réalisateur Omar Amiralay a choisi un village. Ce village, ses habitants, et jusqu’à son point d’eau, portent tous le même nom, El Machi. Gouvernée par un chef de tribu, membre du Parlement, et régentée par son neveu, directeur de l’école et responsable du parti, cette entité El Machienne est à l’image...
Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures
Accès abonnementClaude Lanzmann explique : "C'est à partir d'un entretien que m'avait accordé Yehuda Lerner à Jérusalem, en 1979, pendant le tournage de "Shoah" que j'ai réalisé "Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures", lieu, jour, mois, année, heure de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazi." 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre.
Mai 1991 : le cosmonaute soviétique Sergheï Krikalev s'envole pour la station orbitale MIR, qu'il va occuper pendant dix mois sous l'œil de quatre caméras. À son retour, l'empire soviétique a disparu, éclaté, démantelé. Pendant son séjour dans l'espace, pour ainsi dire hors du présent, une ère s'est éteinte, une autre est née. Ainsi Krikalev est devenu le premier cosmonaute à effectuer une miss...
Le 17 octobre 1961, à l’appel de la fédération de France du FLN, 30 000 Algériens manifestent pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre-feu qui leur est imposé. La manifestation est durement réprimée, tuant des dizaines d’Algériens. Les historiens évoquent onze mille arrestations, des dizaines d’assassinats, des manifestants jetés dans la Seine, des centaines d’expulsions et autant ...
Material est un montage de rushes et de scènes inédites des précédents films réalisés par Thomas Heise en RDA, sur une vingtaine d’années. Quasi sans commentaire, ces “restes” puissamment architecturés apparaissent comme autant de témoignages décisifs pour comprendre l’Allemagne actuelle. Le matériau du montage donne à penser la matière même de l’Histoire.
"An Injury To One" reconstitue l’histoire de la ville de Butte dans le Montana, où les intérêts capitalistes dans les mines de cuivre entrèrent directement en conflit avec le mouvement syndical. Wilkerson tisse une enquête historique, se déplaçant entre le passé et le présent, entremêlant chants ouvriers, archives privées et publiques, images actuelles et analyse politique, pour dresser le por...
Etnocidio: notas sobre el mezquital
Accès abonnement"Etnocidio, notas sobre el mezquital" relate une tragédie, celle des Indiens de la vallée du Mezquital, les Otomis, soumis à l'exploitation et au pillage. Constitué d'interviews, le film laisse le plus possible la parole aux victimes. Ceux-ci décrivent les raisons de leur marginalisation : aridité des terres qu'ils cultivent, émigration forcée vers la capitale voire aux États-Unis…
Entre 1980 et 1981, de graves affrontements ont lieu entre le "Mouvement des jeunes" et la police à Zurich. Dans les années suivantes se développe un climat de méfiance et de violence : quatre jeunes gens ayant participé à des manifestations meurent sous le coup de "bavures" policières. Le film enquête sur ces histoires qui finissent dans la mort : celle de Dani et Michi, pris en chasse par une...
Le 16 juin 1960 à Mueda, au Mozambique, sur ordre du gouverneur portugais, l’armée exécute six cents personnes parmi la population venue assister à la proclamation de l'indépendance du pays. Depuis, la mémoire du massacre est entretenue chaque année sous la forme d'une représentation populaire théâtrale.
En 1960, la famille de Vivian Ostrovsky vivait au Brésil, quand son père a découvert que sa soeur et son frère, qu’il n’avait pas vus depuis 40 ans, étaient encore en vie à Moscou. Comme ils ne pouvaient pas quitter l’URSS, la famille Ostrovsky est allée leur rendre visite régulièrement pendant environ 15 ans. À travers un montage d’images familiales en super 8, d’archives d’actualités, d’extra...
"Pays barbare" analyse la montée et la chute du fascisme et le colonialisme italien en Afrique des années 1920 aux années 1930. Depuis plus de quarante ans, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi réalisent leurs films à partir d'images d’archive du XXe siècle. Re-filmées, colorisées, ralenties, recadrées et accompagnées d’une musique ou par le chant de Giovanna Marini, ces images interrogent ...
La frivolité et l’insouciance d’un cocktail mondain à Londres donnent lieu à des discussions sur tout et n’importe quoi. Mais au milieu des années 60, le monde gronde à l’extérieur : alors que les deux Guerres mondiales se délitent dans l’oubli, les conflits prolifèrent sur la planète…
« Il y a un temps de la mer, il y a un temps de la Méditerranée ; il y a certainement quelque chose de sacré dans ce temps-là. » De retour à Gênes, qu'il avait découverte en 1947, Alain Tanner filme ses camarades dockers d’après-guerre, toujours ancrés dans l'autogestion qu'ils ont inventée.
Hiver 1977. Anne-Marie Miéville, Alain Tanner, Loretta Verna et Françis Reusser réalisent chacun, à l’aide de films Super 8 et de vidéo légère, une œuvre personnelle pour l’émission _Écoutez voir_. Le film d’Alain Tanner est diffusé le 25 novembre 1977, sous le titre _Temps mort_. C’est le deuxième de la série. Le cinéaste livre une réflexion sur la place de l’image dans notre société et sur la...
Dans 24 tableaux composés de main de maître, Alain Tanner dépeint l’univers de Claudévard, artiste et philosophe.
Nous sommes le 3 septembre 1944. Cinq ans tout juste après le début de la guerre, Timothy Jenkins est couché dans son berceau à la maternité. Le narrateur lui raconte la guerre au milieu de laquelle il vient de naître. Il lui parle d'un conducteur de locomotive, d'un fermier, d'un mineur au travail et d'un pilote de la RAF blessé au combat ; histoires héroïques et quotidiennes d'un peuple qui l...
Après un bref prologue, où l'on voit un instituteur énumérer à des écoliers médusés toutes les richesses de la France, le récit se déploie en trois épisodes : \- Dans une usine, un vieil ouvrier, condamné par le "chrono", est menacé de licenciement quand ses camarades se mobilisent et font grève jusqu'à obtenir son maintien. \- À la campagne, une famille de fermiers, ruinée, voit ses biens sa...
La carrière politique d’Harvey Milk, premier conseiller municipal de San Francisco ouvertement homosexuel, de ses débuts en tant qu'activiste jusqu'à son assassinat en 1978. Ce film fût récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire en 1984.
Sainte Marie du Mont : kilomètre zéro zéro
Durée : 17 minutesÀ l'occasion du 20e anniversaire du débarquement de Normandie, témoignages des villageois de Sainte-Marie-du-Mont, premier village français foulé par les alliés. Récits du maire, du bourrelier, du menuisier, des enfants de l'école communale, etc...
En 2011, une archive filmique et du matériel audio réémergent à Bissau. Au seuil d’une destruction complète, ces bandes témoignent de la naissance du cinéma guinéen en tant que part essentielle de la vision de la décolonisation d’Amílcar Cabral, leader de la libération assassiné en 1973. En collaboration avec les cinéastes guinéen Sana na N’hada et Flora Gomes, Filipa César imagine un périple o...
L'histoire du Portugal depuis la révolution républicaine de 1910 jusqu'à la période révolutionnaire qui a suivi le coup d'État militaire du 24 avril 1974, racontée dans une perspective marxiste, à l'aide de documents sonores et cinématographiques historiques. Le titre fait référence à une trilogie de valeurs proclamée par Salazar, premier ministre du Portugal en 1936.
Deux ans après le 25 Avril 1974, alors qu'une élection approche, un petit village se prépare à mettre en scène une Passion du Christ qui implique tous les habitants, comme c'est la tradition depuis toujours.
John Heartfield (né à Berlin en 1891), fut membre fondateur du Parti communiste allemand (KPD) en 1918, il travailla comme artiste avec les dadaïstes allemands, puis avec le peintre George Grosz et, à partir des années 1920, il transforma la technique du photomontage en un art politique implacable contre le fascisme et le capitalisme. Helmut Herbst, grand cinéaste allemand libertaire peu connu ...
_Arab-Israeli Dialogue_ est l’une des toutes premières sinon la première discussion filmée entre un Palestinien – le poète Rachid Hussein – et un Israélien – l’artiste Amos Kenan –, alors qu’ils tentent de définir leurs exigences, leurs plaintes et leurs solutions pour une future paix entre Israéliens et Palestiniens.
Komsomol ou le chant des héros
Durée : 50 minutesCe film, entièrement tourné à la gloire des travailleurs de l'Union Soviétique, nous montre la construction d'un haut fourneau dans une région quasiment désertique.
Mai 1945 : la bombe atomique est testée dans le désert du Nouveau-Mexique. Moins de deux mois plus tard, les pilotes américains bombardent Hiroshima. Personne ne les a prévenus qu’ils larguaient une bombe atomique ; personne ne mesure les conséquences des radiations. Pourtant, lorsque sont diffusées les premières images d’une ville littéralement « soufflée » et de survivants atrocement brûlés, ...
Oiga vea! est un documentaire interrogeant les retombées paradoxales des sixièmes Jeux Panaméricains de 1971, qui se sont déroulés à Cali, la troisième ville du pays. Le film prend le point de vue des personnes laissées en marge des stades, qui regardent démunies l’organisation titanesque de cette manifestation se déroulant dans leur ville.
En quelques minutes, un panorama de la feria de Cali, qui se déroule entre Noël et le Nouvel An, entre festivités et satire critique.
Parabole anarchiste, transgressive et pleine d’humour sur la rébellion d’une employée domestique qui refuse de jouer le jeu. Le Ministère de la communication avait refusé à deux reprises le label de qualité à ce film qui a finalement obtenu le premier prix du court métrage Colcultura (Institut colombien de la Culture).
Une équipe de télévision tourne dans les rues de Cali à la recherche de pauvres, de clochards, de putes, d'enfants des rues, afin de construire une mise en scène de la misère. Un film d'action parodiant un documentaire sur les cinéastes qui exploitent la pauvreté à des fins commerciales.
La péninsule vénézuélienne d'Araya est l'un des endroits les plus secs de la planète, exploité depuis plus de cinq cents ans en raison de ses abondantes mines de sel. La réalisatrice Margot Benacerraf capture la vie des salineros à travers des images à couper le souffle, soulignant la dureté de la vie dans cette région – un mode de vie qui a disparu avec l'arrivée de l'industrialisation.
_A Third Reich_ (_Ein drittes Reich_) est un montage d’archives des années trente et quarante, qui met en lumière le pathos et les clichés de la propagande nazie sous toutes ses facettes, à travers des images issues de la fiction, des actualités, des images amateurs.
Un court montage de films d'actualités étatsuniens, de séquences de combat du Front de libération nationale vietnamien et de matériel inédit filmé par des unités de caméra de la télévision japonaise. Ce film désormais classique de Peter Gessner constitue l'un des plus solides traités contre la guerre au Vietnam.
Dans une classe, un élève chahute. Personne ne dénonce le coupable. Le professeur expulse sept garçons, dont le coupable, pendant une semaine. Cas numéro 1 : l’un d’entre eux finit par dénoncer son camarade. Cas numéro 2 : personne ne dénonce le fautif. Le cinéaste projette ces deux cas à des adultes et recueille leurs avis.
_Ali au Pays des Merveilles_ fait éclater au grand jour la condition des travailleuses et des travailleurs immigré·es à Paris et alentours dans les années 1970. C'est un cri de colère contre l’exploitation et le racisme, soulevant sans concessions le rôle de l’état français, des médias, du capitalisme et de la colonisation, dans ce système de domination qui vient broyer celles et ceux qui le su...
Tourné à Naples et à Rome en décembre 1993, le film dresse une cartographie du paysage politique italien à l'occasion de la campagne pour les élections présidentielle et municipales. À Naples, les principaux candidats sont la petite-fille du Duce, Alessandra Mussolini et son rival progressiste, Antonio Bassolino.
Introduction à la fin d'un argument
Durée : 1h24À partir de séquences de films documentaires hollywoodiens, européens et israéliens, et d'extraits de journaux télévisés américains sur le Moyen-Orient, ce film fait l'inventaire des stéréotypes du monde occidental vis-a-vis du monde arabe dans les médias.
Sept épisodes des _Videodiari_, qui en comptent 10. Sept récits visuels à la première personne, conçus sans scénario, avec une liberté totale au tournage, en numérique, à coût zéro, sans équipe, avec la caméra prête à se déplacer selon les circonstances qui se présentent. Sept récits qui rôdent sur les traces d’une existence mélancolique... – _Di ritorno_, 2001, 10’ – _Dietro i vetri_, 2001,...
Un journal filmé presque au jour le jour, commencé à l’hiver 2009, poursuivi jusqu’au printemps et laissé inachevé à l’approche de l’été. Un tournage qui dialogue avec de vieilles photos d’enfance, sur le thème de l’absence et des traces qui restent après notre passage. _Attesa di un'estate_ est le premier épisode de la trilogie _Le Vacanze_.
Le Passeggiate – Deuxième promenade - La Maison au bord de la mer
Durée : 14 minutesDeuxième épisode des _Passeggiate_ (Promenades), série de cinq flâneries, au gré du hasard, des observations et des possibles révélations.
Le Passeggiate – Première promenade - Parmi les hirondelles
Durée : 16 minutesPremier épisode des _Passeggiate_ (Promenades), série de cinq flâneries, au gré du hasard, des observations et des possibles révélations.
_Once in the XX Century_ utilise des archives vidéo du déboulonnage d'une sculpture publique monumentale de Lénine en Lituanie en 1991. Ces images de la figure suspendue au-dessus de la foule, la main levée, ont été diffusées des centaines de fois par CNN et d'autres chaînes d'information au cours des dernières décennies, comme symbole de la désintégration de l'Union soviétique et de l'échec du...
Strange Victory est le premier film documentaire antiraciste américain d'envergure. Au milieu des grands espoirs du boom économique de l'après-guerre, Leo Hurwitz, en bon provocateur politique, pointe les contradictions entre les idéaux de la victoire des Alliés contre le nazisme et les aspects persistants du fascisme dans la société américaine. Hurwitz juxtapose, comme dans un collage modernis...
Dans ce moyen métrage semi-documentaire "Um's tägliche Brot. Hunger in Waldenburg" (Pour le pain quotidien. La Faim à Waldenburg), Phil Jutzi filme la détresse et la misère dans le bassin minier de Waldenburg en Basse-Silésie à la fin des années 1920.
Récits d'Ellis Island - 1 - Traces
Accès abonnementEntre 1882 et 1924, près de 16 millions d'émigrants en provenance d'Europe, chassés par la misère, la famine, l’oppression politique, religieuse ou raciale sont passés par le centre d'accueil d'Ellis Island, îlot de quelques hectares dans le port de New-York. Le réalisateur Robert Bober et l'écrivain Georges Perec ont voulu rendre compte de ce qu'il reste aujourd'hui de ce lieu. Ellis Island re...
Récits d'Ellis Island - 2 - Mémoires
Accès abonnementEntre 1882 et 1924, près de 16 millions d'émigrants en provenance d'Europe, chassés par la misère, la famine, l’oppression politique, religieuse ou raciale sont passés par le centre d'accueil d'Ellis Island, îlot de quelques hectares dans le port de New-York. Le réalisateur Robert Bober et l'écrivain Georges Perec ont voulu rendre compte de ce qu'il reste aujourd'hui de ce lieu. Ellis Island re...
1974 : Le jour de l'exécution de Salvador Puig Antich (anarchiste catalan, membre actif du MIL - Mouvement ibérique de libération) , Pere Portabella tourne "Le Dîner", où cinq prisonniers politiques ayant purgé de longues peines échangent sur leur expérience de la prison. 2018 : Pere Portabella inclut de nouvelles séquences au film originel, dont un film de l'avocat de Puig Antich Or...
La Zerda, ou les chants de l’oubli
Accès abonnementÀ partir d'images d'archives coloniales, la femme de lettres algérienne Assia Djebar compose un essai où la bande-son donne la parole aux Maghrébin·es. Poésies, cris de révolte et chants, en arabe et en français, viennent, en contrepoint de l'histoire officielle, faire revivre la domination vécue par les peuples Nord-Africains.
Le soir du 30 avril 1971, un public de lettré·es et de militant·es se presse à l'hôtel de ville de New York pour voir l'écrivain, scénariste, réalisateur et acteur Norman Mailer (qui vient d'écrire "The Prisoner of Sex") débattre avec un panel d'intellectuelles féministes. Le sujet est la libération des femmes, question sur laquelle Mailer se fait l'avocat du diable. Pour le mettre à l'épreuve ...
Entre 1954-1962, de cent à trois cent jeunes Français refusèrent de participer à la guerre d’Algérie. Ces réfractaires, soldats ou appelés étaient non-violents ou anticolonialistes. Certains se réfugièrent en Suisse où des citoyens suisses leur vinrent en aide, alors qu’en France ils étaient condamnés comme traîtres à la patrie. En 1962, quelques mois après l’Indépendance, Villi Hermann se rend...
Frantz Fanon : peau noire, masque blanc
Né en 1925 à la Martinique, Frantz Fanon est surtout connu pour son dernier livre "Les Damnés de la terre" publié en 1961. Personnage emblématique des années 60 et 70, ce psychiatre et écrivain noir décédé à l'âge de 36 ans dénonça avec passion le racisme et le colonialisme. Son portrait est dressé grâce à des documents d'archives, des entrevues et des scènes reconstituées.
Ce projet ambitieux se penche sur l'histoire des femmes travaillant dans le secteur de la couture au XIXe siècle à Londres, sur lesquelles de célèbres poètes ont écrit et les philanthropes se sont extasiés. Le gouvernement britannique lui-même a fini par s'intéresser à elles, ce qui a donné lieu à l'adoption d'une des premières législations visant à protéger les travailleuses. Cet objet mêlant ...
À travail égal, salaire égal ! Quatre employées d'un supermarché de Berlin-Ouest, qui ressentent une forte pression au travail et à la maison, se mettent en grève pour réclamer le même salaire que leur collègue masculin. Le groupe Ton Steine Scherben chante en chœur que "Tout change si on le change / Mais on ne peut pas gagner tant qu'on est seul !". Avec un casting non-professionnel, le film r...
Un ouvrier mauritanien, Sidi, travaille en France. Comme la plupart des ouvriers immigrés, il est employé aux travaux les plus pénibles et les plus dangereux. Sidi et ses camarades sont exploités d’une façon systématique et permanente, aussi bien par leurs patrons que par leurs propres compatriotes qui ont toujours à proposer des cartes de travail truquées, des taudis où les immigrés achètent a...
En 1979, dans la région ABC de São Paulo, plus de 150 000 métallurgistes en grève affrontent le gouvernement militaire brésilien afin d’obtenir de meilleures conditions de vie. Les mouvements syndicalistes sont en pleine effervescence, d’où se distingue en particulier un homme appelé 23 ans plus tard à devenir président de la république : Lula.
De quelques événements sans signification
Une équipe de cinéastes en quête d’un thème à traiter interroge des jeunes casablancais sur leurs attentes et leurs rapports au cinéma marocain. Lorsqu’ils assistent à un crime commis par un ouvrier du port insatisfait, qui tue involontairement son chef, ils décident de s’intéresser à ce cas particulier. Cette investigation sur les mobiles du crime les poussera à réfléchir à leur ...
Des travailleurs africains expatriés parlent de la vie quotidienne et du racisme sur les marchés du travail et du logement à Paris dans les années 1970. Ce court métrage révèle les possibilités pour le cinéma de parler de l'état postcolonial du monde.
Industrie et photographie sont liées, la reproduction les rapproche. Mais que voit-on, au fil du temps, au fil de la mécanisation et de l’avènement de la production industrielle moderne, toujours plus cachée derrière les enceintes des entreprises ? La photographie, qui inclut la prise de vue cinématographique, permet-elle de voir le travail, les processus à l’œuvre, la production plutôt que le ...
Le film légendaire du mouvement de jeunesse de Zurich en 1980 : batailles de rue, manifs nues, musique punk et autonomie vécue. Le mouvement zurichois fait ses adieux à la société bourgeoise protestante et puritaine, et demande la vie, l'espace, l'argent, tout de suite ! Un mouvement qui a libéré une énergie créatrice immense et qui a profondément changé Zurich.
"Tobacco Embers" documente, reconstitue et met en avant l'un des plus grands mouvements de travailleurs non organisés de son époque et de son contexte, qui a déclenché une vague de syndicalisations à travers l'Inde tout au long des années 80. Afin de mobiliser pour les mouvements syndicaux de gauche et les mouvements de femmes, le collectif Yugantar a passé quatre mois avec les ouvrières des us...
Home Suite, première œuvre vidéo de Smith, est un voyage en gros plan dans un "paysage" domestique et dans la mémoire. Ces quatre-vingt-seize minutes comportent seulement trois coupes. Jouant sur l’ambiguïté et l’invisible, la vidéo utilise des détails matériels de l’espace pour déclencher des descriptions verbales fragmentées de souvenirs qui y sont associés.
"Three Landscapes" est composé de trois parties, mais les sections de ce triptyque se répondent de façon plus comparative que narrative. Chaque section examine des groupes d’ouvriers dans des lieux très différents : des mineurs de sel dans les déserts d’Éthiopie, des ouvriers agricoles dans la verte vallée de l’Hudson, des réparateurs de ponts dans la ville post-industrielle de Detroit. [...] "...
Une étude de la lumière d’hiver qui tombe sur la surface de l’eau, du métal, du brouillard et des nuages. La couleur dominante est le gris ; un gris infusé d’une multitude de bleus et de verts océan. D’une certaine façon, "Drift" est un film sur l’océan, la lumière et des bateaux ancrés dans une baie abritée. Pourtant, c’est aussi une métaphore, essentiellement filmique, à propos du temps et de...
Un soir, Želimir Žilnik rencontre un groupe d’hommes sans abri dans les rues de Novi Sad et les ramène chez lui. Tandis qu’ils s’y détendent, le cinéaste tente de "résoudre le problème des sans-abri" à l’aide d’une caméra jouant le rôle de témoin. Il échange avec des travailleurs sociaux, des gens ordinaires. Il s’adresse même à des policiers. Tous sont aveugles au "problème".
"Un film visionnaire qui, alors que les hommes politiques font des discours pacifistes, a senti et vu que toutes ces conférences sur la paix préparaient inéluctablement une guerre, fraîche et joyeuse comme la précédente. [...] Un vaste rassemblement de guignols qui tirent les ficelles du monde et les coups de canon." (Fonds Henri Storck)
Analyse du travail (Analisi del lavoro)
Accès abonnementUne enquête impitoyable sur le travail en usine, un voyage hallucinant dans l’aliénation qui brise le naturel du corps, le pliant à la machine jusqu’à la robotisation. Le rythme forcené des séquences joue dialectiquement avec l’audacieuse bande son expérimentale, un mélange de matières qui ne se contente pas de décrire par les images, mais qui en enrichit la puissance plastique et la rigueur st...
Des jeunes filles âgées de quinze à dix-huit ans vivent dans l’internat d’une usine de textile. Un conflit éclate entre elles mais aussi avec les éducatrices et la direction. À l’image de la rébellion des jeunes pensionnaires, Vera Chytilová se rebelle par les moyens du cinéma, adoptant un style libre, direct et original. Un avant-goût de la Nouvelle Vague tchèque.
Un montage de photos, de journaux intimes, de cassettes audio et d’images de cadavres de guérilleros africains. Des séquences morbides montrant les atrocités commises par la puissance coloniale et la virtuosité technique du montage sont mobilisées pour interpeller un public international de façon viscérale et émotionnelle et attirer son attention sur les actes barbares commis par les commandos ...
La Vie au Danemark (Livet i Danmark)
Accès abonnementDans un studio, Jørgen Leth filme une succession de portraits et de situations de vie, constituant ainsi un étonnant kaléidoscope d’une société où les personnages, dans leurs propres rôles, sont autant de témoignages sur notre civilisation.
Une maison de correction pour filles utilise des méthodes de réinsertion modernes, telles que la mise en scène de ses propres crimes. Au moyen d’entretiens ludiques, Marek Piwowski se rapproche des contextes familiaux. Une étude intense de la maltraitance et de l’absence de perspectives sociales.
Attention, les hooligans ! (Uwaga chuligani !)
Accès abonnementUne mise en garde contre l’indifférence envers les hooligans et leur influence désastreuse sur les jeunes arrivant en ville. Entièrement mis en scène, ce documentaire a recours à de jeunes acteurs jouant les fauteurs de troubles, et aux techniques du cinéma d’action. Le premier film de la Série noire.
Le jour viendra (Va veni o zi)
Accès abonnementEst-ce le portrait d’une entreprise avicole ou une critique sévère du système utopique du régime ? L’élevage de dindes, l’organisation du travail et le jardin d’enfants de l’entreprise se présentent comme des modèles dans le genre, mais les commentaires des travailleurs et le montage du film apportent une certaine ambiguïté que le destin final des dindes vient renforcer, semblant établir une mé...
1984. La révolution castriste a vingt-cinq ans, prétexte choisi pour en dresser le bilan à partir de documents d'archives, surtout du point de vue des exilés cubains homosexuels, intellectuels ou compagnons de route de la première heure. Ces propos s'accompagnent parfois en contrepoint d'une interview de Castro ou de ses discours.
Réalisé avec des images tournées avant, pendant et après le mouvement d'étudiants de 1968 au Mexique, "Histoire d'un document" retrace les événements survenus au Mexique dans cette année emblématique et tragique. Monté par la suite au début des années 70 en France avec le soutien de l'ORTF, ce film ne fut pas diffusé à l'époque, censuré par les gouvernements mexicain et français. &quo...
Think about Wood, Think about Metal
Accès abonnementDes fragments de la vie et de la pensée de la percussionniste Robyn Schulkowsky sont resitués dans l'histoire de la musique d'avant-garde, pendant et après les années 70. Une grande partie du film s'intéresse à ses improvisations de percussion. Le rythme et la structuration non linéaire du temps jouent un rôle majeur, avec une attention également portée sur des notions plus abstraites comme la ...
Jogjakarta, Indonésie, 2009. Dans un centre de recrutement, des femmes sont formées au métier de bonne. Elles y apprennent l’usage du micro-ondes, les règles de politesse, la langue de leur futur employeur et l’endurance au travail. Elles sont des dizaines de milliers à partir chaque mois vers l’Asie ou le Moyen-Orient dans l’espoir de ramener un meilleur salaire au pays. Mais l’espoir vire par...
Paris, entre quatre et six heures du matin, livré aux mains des femmes. Ces ouvrières nettoyeuses, ignorées du monde moderne, font les matins propres de ceux pour qui la journée ne commence que quelques heures plus tard.
Nouvelle société n° 6 : Biscuiterie Buhler
Accès abonnementUne petite fille dont la mère travaille à la biscuiterie Buhler et le père est routier, raconte sa vie. Une vie familiale désagrégée par le travail. Le monde des travailleurs vu à travers les yeux de leurs enfants.
Carolyn Carlson crée en 1983 à la Fenice de Venise son légendaire solo "Blue Lady", une chorégraphie improvisée, sur une musique de René Aubry, qui a fait le tour du monde depuis. Labarthe est là, pendant les répétitions et la première, et livre un film qui reflète bien le magnétisme de la performance de la danseuse-chorégraphe.
Le film se compose de 13 séquences, la plupart filmées en plans séquences circulaires, dans des lieux domestiques ou publics occupés par le personnage principal, Louise. Celle-ci est confrontée à un changement dans son mode de vie et doit apprendre à négocier avec la vie domestique et la maternité. Le tournage est parfois interrompu par des séquences où Laura Mulvey, coréalisatrice, s'adresse à...
I Am an Ox, I Am a Horse, I Am a Man, I Am a Woman
Dans ce documentaire, Sally Potter s'intéresse aux réalisatrices, productrices, actrices et scénaristes qui ont contribué au cinéma soviétique. La relative ouverture de la Russie à la fin des années 1980 lui a permis d'avoir accès à des archives jusque-là inaccessibles et de rencontrer les témoins de l'époque.
"Aujourd’hui", aussi appelé "Cannons or Tractors", juxtapose des archives de la naissance du communisme en URSS avec des archives de la naissance du capitalisme à New York. La confrontation de ces deux idéologies s’exprime par le montage et par d’éloquents intertitres, construisant ainsi un vibrant éloge des Soviets tout en éreintant les Américains.
L’ancienne ville minière de Zwickau, dans le sud de la RDA, est le point de départ d’un voyage mélancolique vers le nord, jusqu’au bord de la mer. Dans le train, sur leur lieu de travail ou chez elles, Helke Misselwitz rencontre des femmes de diverses générations et classes sociales, et se met à l’écoute du récit de leur vie…
À quoi bon faire un film sur ces gens-là ?
Accès abonnementAu cours d’un goûter, une mère et ses fils ne parviennent pas à se souvenir de la première fois où ils ont eu affaire à la police. Tourné pendant les vacances de Pâques 1980, ce court métrage reste – à l’exception de deux exercices de cinq minutes – l'unique film achevé par Thomas Heise lors de ses études à la HFF, l’École supérieure de cinéma et de télévision de RDA. Le naturel avec lequel les...
Des objets issus de l’ex-RDA – articles ménagers, drapeaux – sont mis au rebut dans une décharge en périphérie de Berlin-Est, venant rappeler l’existence d’un État disparu. Dans un geste de rupture avec le passé, le film présente ce dépotoir comme la dernière sépulture d’une société et exprime l’absurdité du temps et de l’existence.
Le film tente de retracer l’histoire du Portugal, du 25 avril 1974 au 25 novembre 1975, à travers les ressentis de l’équipe de tournage dont les membres militants étaient totalement engagés dans le mouvement révolutionnaire alors en cours.
Tito de retour parmi les Serbes
Accès abonnementBelgrade, 1994. Un homme vêtu du costume du Maréchal Tito se montre dans différentes parties de la ville. Immédiatement, des gens se regroupent autour de lui et entament des discussions passionnées. Tous ou presque acceptent de jouer le jeu. Ils se plaignent du passé et accusent Tito de tous les maux de la Yougoslavie.
En 1978-1979, la photographe américaine Susan Meiselas photographie les deux insurrections qui ont conduit au renversement de 50 ans de dictature par la famille Somoza au Nicaragua. Le déplacement à travers ses photographies, qui composent les images du film, et la voix-off d'un échange épistolaire, révèlent les réflexions de Meiselas sur sa relation à l'histoire dont elle a été témoin.
Au Costa Rica, l’éducation et les conventions façonnaient le "macho", de l’enfance à l’âge adulte, en même temps qu’elles consacraient la domination des hommes sur les femmes : à deux jours, les oreilles des fillettes étaient percées pour marquer la distinction ; elles étaient ensuite envoyées dans des écoles pour apprendre la couture. À 15 ans, elles étaient emmurées en vue du mariage. Il y a ...
Sur un scénario de Horne, "Together" offre une vision poétique de l'East End londonien, avec ses quartiers bombardés, ses ruelles étroites, ses berges et ses entrepôts, ses marchés et ses pubs. Il relate l'existence solitaire de deux dockers sourds-muets, isolés de leur environnement par leur handicap.
Au début des années 60, à Salisbury (actuelle Harare), en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe), le gouvernement de Ian Smith pend trois révolutionnaires noirs qui avaient pourtant été graciés par la reine d'Angleterre. René Vautier, avec le ZAPU (Zimbabwe African Party for Unity), dénonce cette mise à mort. Expulsé par la police rhodésienne (renseignée par les services secrets français), le cinéas...
"Au nom du Führer" fait acte de mémoire en faveur des enfants victimes de la Shoah. Ce film de montage entremêle images d’archive et lecture, en voix-off, de documents filmés et conçus par les Nazis eux-mêmes, à l’appui de leur propagande et de l’endoctrinement des masses allemandes.
Après un bref prologue, où l'on voit un instituteur énumérer à des écoliers médusés toutes les richesses de la France, le récit se déploie en trois épisodes. 1- Dans une usine, un vieil ouvrier, condamné par le "chrono", est menacé de licenciement quand ses camarades se mobilisent et font grève jusqu'à obtenir son maintien. 2- À la campagne, une famille de fermiers, ruinée, voit ses biens saisi...
Chicago 1968. Décidés à faire le portrait de Fred Hampton, leader charismatique des Black Panthers de l'Illinois, Mike Gray et Howard Alk se retrouvent au cours du tournage confrontés à son assassinat. Une douzaine d'officiers de police débarque dans l'appartement d'Hampton et le suppriment, ainsi que son frère de lutte, Mark Clark. Arrivés sur les lieux du crime quelques heures plus tard, les ...
Monsieur B., officier de la Stasi, a travaillé pendant 20 ans comme fonctionnaire au service de la surveillance et du contrôle du peuple, un service public. Il a agit par amour. Un amour inconditionnel et absolu pour son peuple. Un amour aveugle et destructeur. Lorsque le vent tourne et que le régime dont il faisait partie change, Monsieur B. est licencié. Il se retrouve alors sans perspective ...
Un jour les témoins disparaîtront
L'Amicale belge d'Auschwitz-Birkenau organise un voyage d'étude dans ces deux camps, destiné à cent-vingt jeunes universitaires accompagnés de dix survivants. Sur place, les jeunes se posent la question de savoir comment ils se seraient comportés sous le régime nazi, s'ils avaient été Allemands...
Un survivant de la guerre du Vietnam raconte comment, précisément, objectivement, il a survécu. À travers la jungle, il subit la mousson, les glissements de terrain, la boue, les sangsues, mais rien n'y fait : la nécessité de survivre est trop forte. Entre le récit d’un personnage et la reconstitution opérée par le cinéaste, ce film nous propose un point de vue unique sur une évasion spectacula...
La voix de Jean Bricard raconte son itinéraire à l’île Coton, l’île de son enfance, sur la Loire. "On arrive à l'île Coton, là où j'ai passé mon jeune âge. (...) On va voir la cabane pour se mettre à l'abri quand il tombe vraiment de l'eau... C'est là-dedans que je me suis fait bouffer le doigt par les rats. Alors ils m'avaient bouffé le doigt pendant que j'étais à dormir." Les images de Stra...
Les travailleurs quittent l'usine Lumière. Le premier film de l'Histoire nous dit dans son modeste langage : "Regardez, nous pouvons enregistrer notre image en mouvement". Ce premier document nous donne une ébauche de ce qui, dès lors, sera rendu possible grâce au cinéma. Racontant cela, "La Sortie des usines"" montre des séquences similaires tournées en cent années de cinéma.
Autour du Lac Assad s’étend un pays : la Syrie de Hafez el Assad. De cette Syrie nouvelle, le réalisateur Omar Amiralay a choisi un village. Ce village, ses habitants, et jusqu’à son point d’eau, portent tous le même nom, El Machi. Gouvernée par un chef de tribu, membre du Parlement, et régentée par son neveu, directeur de l’école et responsable du parti, cette entité El Machienne est à l’image...
Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures
Accès abonnementClaude Lanzmann explique : "C'est à partir d'un entretien que m'avait accordé Yehuda Lerner à Jérusalem, en 1979, pendant le tournage de "Shoah" que j'ai réalisé "Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures", lieu, jour, mois, année, heure de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazi." 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre.
Mai 1991 : le cosmonaute soviétique Sergheï Krikalev s'envole pour la station orbitale MIR, qu'il va occuper pendant dix mois sous l'œil de quatre caméras. À son retour, l'empire soviétique a disparu, éclaté, démantelé. Pendant son séjour dans l'espace, pour ainsi dire hors du présent, une ère s'est éteinte, une autre est née. Ainsi Krikalev est devenu le premier cosmonaute à effectuer une miss...
Le 17 octobre 1961, à l’appel de la fédération de France du FLN, 30 000 Algériens manifestent pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre-feu qui leur est imposé. La manifestation est durement réprimée, tuant des dizaines d’Algériens. Les historiens évoquent onze mille arrestations, des dizaines d’assassinats, des manifestants jetés dans la Seine, des centaines d’expulsions et autant ...
Material est un montage de rushes et de scènes inédites des précédents films réalisés par Thomas Heise en RDA, sur une vingtaine d’années. Quasi sans commentaire, ces “restes” puissamment architecturés apparaissent comme autant de témoignages décisifs pour comprendre l’Allemagne actuelle. Le matériau du montage donne à penser la matière même de l’Histoire.
"An Injury To One" reconstitue l’histoire de la ville de Butte dans le Montana, où les intérêts capitalistes dans les mines de cuivre entrèrent directement en conflit avec le mouvement syndical. Wilkerson tisse une enquête historique, se déplaçant entre le passé et le présent, entremêlant chants ouvriers, archives privées et publiques, images actuelles et analyse politique, pour dresser le por...
Etnocidio: notas sobre el mezquital
Accès abonnement"Etnocidio, notas sobre el mezquital" relate une tragédie, celle des Indiens de la vallée du Mezquital, les Otomis, soumis à l'exploitation et au pillage. Constitué d'interviews, le film laisse le plus possible la parole aux victimes. Ceux-ci décrivent les raisons de leur marginalisation : aridité des terres qu'ils cultivent, émigration forcée vers la capitale voire aux États-Unis…
Entre 1980 et 1981, de graves affrontements ont lieu entre le "Mouvement des jeunes" et la police à Zurich. Dans les années suivantes se développe un climat de méfiance et de violence : quatre jeunes gens ayant participé à des manifestations meurent sous le coup de "bavures" policières. Le film enquête sur ces histoires qui finissent dans la mort : celle de Dani et Michi, pris en chasse par une...
Le 16 juin 1960 à Mueda, au Mozambique, sur ordre du gouverneur portugais, l’armée exécute six cents personnes parmi la population venue assister à la proclamation de l'indépendance du pays. Depuis, la mémoire du massacre est entretenue chaque année sous la forme d'une représentation populaire théâtrale.
En 1960, la famille de Vivian Ostrovsky vivait au Brésil, quand son père a découvert que sa soeur et son frère, qu’il n’avait pas vus depuis 40 ans, étaient encore en vie à Moscou. Comme ils ne pouvaient pas quitter l’URSS, la famille Ostrovsky est allée leur rendre visite régulièrement pendant environ 15 ans. À travers un montage d’images familiales en super 8, d’archives d’actualités, d’extra...
"Pays barbare" analyse la montée et la chute du fascisme et le colonialisme italien en Afrique des années 1920 aux années 1930. Depuis plus de quarante ans, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi réalisent leurs films à partir d'images d’archive du XXe siècle. Re-filmées, colorisées, ralenties, recadrées et accompagnées d’une musique ou par le chant de Giovanna Marini, ces images interrogent ...