La Sortie des usines


Image de couverture La Sortie des usines

Les travailleurs quittent l'usine Lumière. Le premier film de l'Histoire nous dit dans son modeste langage : "Regardez, nous pouvons enregistrer notre image en mouvement". Ce premier document nous donne une ébauche de ce qui, dès lors, sera rendu possible grâce au cinéma. Racontant cela, "La Sortie des usines"" montre des séquences similaires tournées en cent années de cinéma.


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Réalisateur

Harun Farocki

Acteur

Federico Rossin

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Harun Farocki analyse la représentation cinématographique de la classe ouvrière. La caméra reste au seuil de l'usine et la narration commence toujours avant ou après le travail. Luttes, grèves et masses ouvrières sont toujours filmées aux portes des usines (ou aux grilles des prisons). Farocki traite les archives - films de fiction et documentaires - comme des choses concrètes et, avec la finesse de son commentaire et le scalpel de son dé-montage, il parvient à rendre lisible leur idéologie sous-jacente. Voir et revoir les images, comparer et dissocier les motifs, deviennent alors des opérations pour démasquer le système de signes qui a toujours glissé sur la surveillance, la violence et l'aliénation. L'invisible d'un siècle du cinéma est finalement révélé.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant


  • Année 1995
  • Pays Allemagne, France, Autriche
  • Durée 36
  • Langue Français, Allemand, Anglais
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court Les travailleurs quittent l'usine. Le 1er film de l'Histoire nous dit : "Regardez, nous pouvons enregistrer notre image en mouvement".
  • Mention partenaire 1 Avec le soutien du CNC-Images de la culture
  • Mention partenaire 2 CNC-Images de la culture
  • Mention partenaire 3 Avec le soutien du CNC-Images de la culture
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/9531_1
  • Producteur Harun Farocki Filmproduktion
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Federico Rossin|Historien du cinéma, programmateur indépendant;
  • CNC 1
  • ID_allocine 15312
  • ID_ISAN 0000-0000-B081-0000-G-0000-0000-Q

Harun Farocki analyse la représentation cinématographique de la classe ouvrière. La caméra reste au seuil de l'usine et la narration commence toujours avant ou après le travail. Luttes, grèves et masses ouvrières sont toujours filmées aux portes des usines (ou aux grilles des prisons). Farocki traite les archives - films de fiction et documentaires - comme des choses concrètes et, avec la finesse de son commentaire et le scalpel de son dé-montage, il parvient à rendre lisible leur idéologie sous-jacente. Voir et revoir les images, comparer et dissocier les motifs, deviennent alors des opérations pour démasquer le système de signes qui a toujours glissé sur la surveillance, la violence et l'aliénation. L'invisible d'un siècle du cinéma est finalement révélé.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant


  • Année 1995
  • Pays Allemagne, France, Autriche
  • Durée 36
  • Langue Français, Allemand, Anglais
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court Les travailleurs quittent l'usine. Le 1er film de l'Histoire nous dit : "Regardez, nous pouvons enregistrer notre image en mouvement".
  • Mention partenaire 1 Avec le soutien du CNC-Images de la culture
  • Mention partenaire 2 CNC-Images de la culture
  • Mention partenaire 3 Avec le soutien du CNC-Images de la culture
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/9531_1
  • Producteur Harun Farocki Filmproduktion
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Federico Rossin|Historien du cinéma, programmateur indépendant;
  • CNC 1
  • ID_allocine 15312
  • ID_ISAN 0000-0000-B081-0000-G-0000-0000-Q

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