Des cinéastes connus ou plus secrets, des œuvres célèbres ou oubliées, des époques, esthétiques, géographies variées… Des films qui explorent notre passé commun.
10 documentaires
Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie, à l'Est du Canada. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d’imposer sur cette pêche, source d’alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup...
Paysan et Rebelle - Un portrait de Bernard Lambert
Accès abonnementEn retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans, puis figure mythique des luttes paysannes dans l'Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs », _Paysan et Rebelle_ remonte aux sources de la contestation paysanne d'aujourd'hui et parcourt un demi-siècle d'évolution de l'agriculture en France.
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Accès abonnementEn juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’ké...
À Aldealseñor, sur les collines de Soria en Espagne, il ne reste plus que quatorze habitant·es. La cinéaste a été le dernier enfant né dans ce village où les dinosaures ont marché, les Celtibères bâti des fermes, les Romains des villas, les Sarrasins un château avec une tour. Les dernier·es habitant·es savent toutes les histoires et racontent toutes les légendes. Peu à peu, le présent envahit l...
En 1981, Issei Sagawa, alors étudiant à Paris, défraya la chronique après qu'il eut – littéralement – dévoré le corps d'une de ses camarades de la Sorbonne. Affaibli par la maladie, il habite désormais avec son frère, Jun, qui prend soin de lui. Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor, cinéastes et anthropologues, sont partis à leur rencontre. _Caniba_ est le fruit de ce face à face remarquable.
Richland, petite ville de l'État de Washington où fut fabriqué le plutonium utilisé lors du bombardement de Nagasaki, est fière de son héritage et fière de la bombe atomique qu'elle a contribué à créer. Peu importent les scandales environnementaux et sanitaires. Portrait d'une communauté dont l’identité toute entière est inextricablement liée à l’histoire du nucléaire.
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie, à l'Est du Canada. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d’imposer sur cette pêche, source d’alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup...
Paysan et Rebelle - Un portrait de Bernard Lambert
Accès abonnementEn retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans, puis figure mythique des luttes paysannes dans l'Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs », _Paysan et Rebelle_ remonte aux sources de la contestation paysanne d'aujourd'hui et parcourt un demi-siècle d'évolution de l'agriculture en France.
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Accès abonnementEn juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’ké...
À Aldealseñor, sur les collines de Soria en Espagne, il ne reste plus que quatorze habitant·es. La cinéaste a été le dernier enfant né dans ce village où les dinosaures ont marché, les Celtibères bâti des fermes, les Romains des villas, les Sarrasins un château avec une tour. Les dernier·es habitant·es savent toutes les histoires et racontent toutes les légendes. Peu à peu, le présent envahit l...
En 1981, Issei Sagawa, alors étudiant à Paris, défraya la chronique après qu'il eut – littéralement – dévoré le corps d'une de ses camarades de la Sorbonne. Affaibli par la maladie, il habite désormais avec son frère, Jun, qui prend soin de lui. Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor, cinéastes et anthropologues, sont partis à leur rencontre. _Caniba_ est le fruit de ce face à face remarquable.
Richland, petite ville de l'État de Washington où fut fabriqué le plutonium utilisé lors du bombardement de Nagasaki, est fière de son héritage et fière de la bombe atomique qu'elle a contribué à créer. Peu importent les scandales environnementaux et sanitaires. Portrait d'une communauté dont l’identité toute entière est inextricablement liée à l’histoire du nucléaire.
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...