Harun Farocki (1944-2014) est un réalisateur et théoricien du cinéma allemand. Il étudie à la Deutsche Film und Fernsehakademie (Berlin), dont il se fait exclure dans les années soixante. Engagé et plongé dans l’ardent milieu politique étudiant, il se pose rapidement comme un incontournable du cinéma militant, documentaire et expérimental. De 1974 à 1984, il est le rédacteur en chef de Filmkritik, un équivalent allemand des Cahiers du cinéma. Professeur à Berkeley et à l’Académie des Beaux-arts de Vienne, il réfléchit au cinéma comme praxis résolument socio-politique, avec une approche anti-pédagogique. Il a réalisé plus de cent films et installations video, que ce soit pour la télévision ou le cinéma, de la fiction au documentaire en passant par les essais cinématographiques.
Je croyais voir des prisonniers
Durée : 52 minutesLa caméra de surveillance montre un morceau de la cour bétonnée où les prisonniers, en short et pour la plupart torse nu, ont le droit de passer une demi-heure par jour. Si une bagarre éclate entre deux détenus, les autres se jettent à terre, les bras au-dessus de la tête. Ils savent ce qui les attend. Le gardien va hurler un avertissement avant de se mettre à tirer avec des balles en caoutchou...
Pour s’endormir, les deux filles du cinéaste se racontent des histoires de ponts, de bateaux et de trains.
Pour s’endormir, les deux filles du cinéaste se racontent des histoires de ponts, de bateaux et de trains.
Pour s’endormir, les deux filles du cinéaste se racontent des histoires de ponts, de bateaux et de trains.
Single. Production d'un disque
Durée : 1h38_Time to Love_ , une chanson du groupe Witchcraft. Personnages : les musiciens, le compositeur, l’arrangeur, le producteur. L’équipe du film passe deux jours dans le studio. La chanson dure 3 minutes. Le producteur est content d’une des pistes après 4 heures d’essais. L’équipe du film a tourné pendant 9 heures, mais les essais de la piste guitare ont continué pendant des heures. Enfin, le monta...
Industrie et photographie sont liées, la reproduction les rapproche. Mais que voit-on, au fil du temps, au fil de la mécanisation et de l’avènement de la production industrielle moderne, toujours plus cachée derrière les enceintes des entreprises ? La photographie, qui inclut la prise de vue cinématographique, permet-elle de voir le travail, les processus à l’œuvre, la production plutôt que le ...
Un an durant, le réalisateur allemand Harun Farocki a suivi les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg, qui développe un nouveau "produit". Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80.000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité.
La fabrication du "centerfold", le poster de femme nue qui se trouve au centre du magazine Playboy, est l’objet de toutes les attentions. Dans les studios du magazine à Munich, Harun Farocki filme pendant quatre jours la création de cette photographie, de la fabrication des décors jusqu’à l’obtention d’un cliché convaincant. Ce travail mobilise ouvriers, régisseurs, décorateurs, accessoiristes,...
Les travailleurs quittent l'usine Lumière. Le premier film de l'Histoire nous dit dans son modeste langage : "Regardez, nous pouvons enregistrer notre image en mouvement". Ce premier document nous donne une ébauche de ce qui, dès lors, sera rendu possible grâce au cinéma. Racontant cela, "La Sortie des usines"" montre des séquences similaires tournées en cent années de cinéma.
Farocki, interpellé et inspiré par le travail de deux architectes allemands de renom, Hutton et Sauerbruch, filme pendant trois mois leur réflexion créative au sein de leur cabinet. Installés dans un édifice de plusieurs étages, ils emploient plus de soixante architectes. Ici, rien de l’espace, de la matière, du design n’est laissé au hasard. Ici, les maquettes sont en carton et les plans sont ...
Je croyais voir des prisonniers
Durée : 52 minutesLa caméra de surveillance montre un morceau de la cour bétonnée où les prisonniers, en short et pour la plupart torse nu, ont le droit de passer une demi-heure par jour. Si une bagarre éclate entre deux détenus, les autres se jettent à terre, les bras au-dessus de la tête. Ils savent ce qui les attend. Le gardien va hurler un avertissement avant de se mettre à tirer avec des balles en caoutchou...
Pour s’endormir, les deux filles du cinéaste se racontent des histoires de ponts, de bateaux et de trains.
Pour s’endormir, les deux filles du cinéaste se racontent des histoires de ponts, de bateaux et de trains.
Pour s’endormir, les deux filles du cinéaste se racontent des histoires de ponts, de bateaux et de trains.
Single. Production d'un disque
Durée : 1h38_Time to Love_ , une chanson du groupe Witchcraft. Personnages : les musiciens, le compositeur, l’arrangeur, le producteur. L’équipe du film passe deux jours dans le studio. La chanson dure 3 minutes. Le producteur est content d’une des pistes après 4 heures d’essais. L’équipe du film a tourné pendant 9 heures, mais les essais de la piste guitare ont continué pendant des heures. Enfin, le monta...
Industrie et photographie sont liées, la reproduction les rapproche. Mais que voit-on, au fil du temps, au fil de la mécanisation et de l’avènement de la production industrielle moderne, toujours plus cachée derrière les enceintes des entreprises ? La photographie, qui inclut la prise de vue cinématographique, permet-elle de voir le travail, les processus à l’œuvre, la production plutôt que le ...
Un an durant, le réalisateur allemand Harun Farocki a suivi les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg, qui développe un nouveau "produit". Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80.000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité.
La fabrication du "centerfold", le poster de femme nue qui se trouve au centre du magazine Playboy, est l’objet de toutes les attentions. Dans les studios du magazine à Munich, Harun Farocki filme pendant quatre jours la création de cette photographie, de la fabrication des décors jusqu’à l’obtention d’un cliché convaincant. Ce travail mobilise ouvriers, régisseurs, décorateurs, accessoiristes,...
Les travailleurs quittent l'usine Lumière. Le premier film de l'Histoire nous dit dans son modeste langage : "Regardez, nous pouvons enregistrer notre image en mouvement". Ce premier document nous donne une ébauche de ce qui, dès lors, sera rendu possible grâce au cinéma. Racontant cela, "La Sortie des usines"" montre des séquences similaires tournées en cent années de cinéma.
Farocki, interpellé et inspiré par le travail de deux architectes allemands de renom, Hutton et Sauerbruch, filme pendant trois mois leur réflexion créative au sein de leur cabinet. Installés dans un édifice de plusieurs étages, ils emploient plus de soixante architectes. Ici, rien de l’espace, de la matière, du design n’est laissé au hasard. Ici, les maquettes sont en carton et les plans sont ...