Peu avant la réunification de l'Allemagne, Harun Farocki s’est rendu dans de nombreux centres de formation ou d’entraînement en Allemagne (compagnie d’assurances, école de sages-femmes, école de police, etc.) pour dévoiler leur fonctionnement. Il y fait apparaître les règles qui régissent la société ouest-allemande à la fin des années 1980.
| Réalisateur | Harun Farocki |
| Acteur | Chloé Vurpillot |
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Souvent, Farocki s'est intéressé aux lieux de fabrication et aux laboratoires, réels et symboliques, qui créent les images, forgent nos imaginaires, expérimentent le totalitarisme. La Vie RFA dévoile les cas pratiques et jeux de rôle par lesquels des hommes et des femmes se préparent à toutes sortes de métiers ou de situations. En parallèle, des machines testent des produits en vue de leur commercialisation. Intelligence du montage qui, dans ses raccords, nous montre que « ce qui sera vendu doit être éprouvé, celui qui vendra aussi ». Le film attire notre attention, non pas sur la « vraie » vie mais sur l' « intériorisation sociale de la vie sous l'effet de la répétition » (au sens théâtral) (Christa Blümlinger), dévoilant par ces mises en scène la manière dont les institutions administrent la vie et gèrent les corps, de l'agent d'assurance à la strip-teaseuse : la formation comme matrice des sociétés de contrôle.
Chloé Vurpillot
Chargée de diffusion pour Ardèche Images

Souvent, Farocki s'est intéressé aux lieux de fabrication et aux laboratoires, réels et symboliques, qui créent les images, forgent nos imaginaires, expérimentent le totalitarisme. La Vie RFA dévoile les cas pratiques et jeux de rôle par lesquels des hommes et des femmes se préparent à toutes sortes de métiers ou de situations. En parallèle, des machines testent des produits en vue de leur commercialisation. Intelligence du montage qui, dans ses raccords, nous montre que « ce qui sera vendu doit être éprouvé, celui qui vendra aussi ». Le film attire notre attention, non pas sur la « vraie » vie mais sur l' « intériorisation sociale de la vie sous l'effet de la répétition » (au sens théâtral) (Christa Blümlinger), dévoilant par ces mises en scène la manière dont les institutions administrent la vie et gèrent les corps, de l'agent d'assurance à la strip-teaseuse : la formation comme matrice des sociétés de contrôle.
Chloé Vurpillot
Chargée de diffusion pour Ardèche Images
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