Images du monde et inscription de la guerre


Image de couverture Images du monde et inscription de la guerre

_Images du monde et inscription de la guerre_ est un essai dont le motif central est la photographie aérienne du 4 avril 1944 du camp d’Auschwitz prise par un avion de reconnaissance états-unien. Sur cette photographie, les analystes identifièrent les usines environnantes mais pas le camp de concentration et d’extermination.


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Réalisateur

Harun Farocki

Acteur

Chloé Vurpillot

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« Quand la mer déferle contre la terre, ce mouvement irrégulier mais non sans règles retient l'œil sans le captiver et libère les pensées. » Ces mots qui ouvrent le film pourraient tout aussi bien définir le montage de Farocki, qui procède par retour, répétition, recadrage, nous donnant à voir la pensée au travail. À partir d'une photographie aérienne du camp d'Auschwitz prise en 1944, dans laquelle on ne vit pas dans l'image la destruction à l'œuvre car ce n'était pas ce que l'on y cherchait, Harun Farocki déplie une généalogie de l'image dans la modernité, qui relie dans un même geste voir et savoir, conserver et détruire. Par là, « c'est toute la question du rapport entre visibilité et lisibilité de l'histoire qui se trouve engagée par le film […], réflexion au long cours sur la participation des images à toutes les logiques possibles de destruction. » (Georges Didi-Huberman)

 

Chloé Vurpillot
Chargée de diffusion pour Ardèche Images

 

 


  • Français

    Français


    Langue : English
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 1989
  • Pays Allemagne de l'Ouest (RFA)
  • Durée 74
  • Langue Français, Anglais, Allemand
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court Un essai basé sur l'analyse par deux employés de la CIA, 33 ans plus tard, des photographies aériennes prises au-dessus des camps de concentration pendant la 2e Guerre Mondiale.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/6660_0
  • Producteur Harun Farocki Filmproduktion
  • ID_allocine 12602
  • TLF_Applismb 1
  • Date édito 2025-11-14

« Quand la mer déferle contre la terre, ce mouvement irrégulier mais non sans règles retient l'œil sans le captiver et libère les pensées. » Ces mots qui ouvrent le film pourraient tout aussi bien définir le montage de Farocki, qui procède par retour, répétition, recadrage, nous donnant à voir la pensée au travail. À partir d'une photographie aérienne du camp d'Auschwitz prise en 1944, dans laquelle on ne vit pas dans l'image la destruction à l'œuvre car ce n'était pas ce que l'on y cherchait, Harun Farocki déplie une généalogie de l'image dans la modernité, qui relie dans un même geste voir et savoir, conserver et détruire. Par là, « c'est toute la question du rapport entre visibilité et lisibilité de l'histoire qui se trouve engagée par le film […], réflexion au long cours sur la participation des images à toutes les logiques possibles de destruction. » (Georges Didi-Huberman)

 

Chloé Vurpillot
Chargée de diffusion pour Ardèche Images

 

 


  • Français

    Français


    Langue : English
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 1989
  • Pays Allemagne de l'Ouest (RFA)
  • Durée 74
  • Langue Français, Anglais, Allemand
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court Un essai basé sur l'analyse par deux employés de la CIA, 33 ans plus tard, des photographies aériennes prises au-dessus des camps de concentration pendant la 2e Guerre Mondiale.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/6660_0
  • Producteur Harun Farocki Filmproduktion
  • ID_allocine 12602
  • TLF_Applismb 1
  • Date édito 2025-11-14

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