Dans 24 tableaux composés de main de maître, Alain Tanner dépeint l’univers de Claudévard, artiste et philosophe.
Réalisateur | Alain Tanner |
Acteur | Federico Rossin |
Partager sur |
Quel est le statut social, économique et symbolique de l'artiste dans la société suisse du début des années 1970 ? Tanner, toujours fasciné par des figures marginales et utopiques, trouve sa propre matrice-modèle en Claudévard, un artiste en colère douce mais tenace contre le monde moderne. Claudévard ressemble à un personnage des films passés et à venir de Tanner : individu en rupture radicale avec les conventions de son temps comme le Charles Dé de Charles mort ou vif (1969), joyeux libertaire et anarchiste par nature comme la Rosemonde de La Salamandre (1971), adepte d'un amour non conventionnel comme le couple de Le Retour d'Afrique (1973), à la recherche d'une communauté d'égaux et de libres comme les personnages de Jonas qui aura vingt-cinq ans en l'an 2000 (1976). Le plus beau – comme une fugue musicale –, le plus inventif – comme une mosaïque dada – et le plus libre – comme un slogan de 68 – des films tournés pour la télévision suisse par Tanner.
Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant
Quel est le statut social, économique et symbolique de l'artiste dans la société suisse du début des années 1970 ? Tanner, toujours fasciné par des figures marginales et utopiques, trouve sa propre matrice-modèle en Claudévard, un artiste en colère douce mais tenace contre le monde moderne. Claudévard ressemble à un personnage des films passés et à venir de Tanner : individu en rupture radicale avec les conventions de son temps comme le Charles Dé de Charles mort ou vif (1969), joyeux libertaire et anarchiste par nature comme la Rosemonde de La Salamandre (1971), adepte d'un amour non conventionnel comme le couple de Le Retour d'Afrique (1973), à la recherche d'une communauté d'égaux et de libres comme les personnages de Jonas qui aura vingt-cinq ans en l'an 2000 (1976). Le plus beau – comme une fugue musicale –, le plus inventif – comme une mosaïque dada – et le plus libre – comme un slogan de 68 – des films tournés pour la télévision suisse par Tanner.
Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant
Français