À l'occasion du 20e anniversaire du débarquement de Normandie, témoignages des villageois de Sainte-Marie-du-Mont, premier village français foulé par les alliés. Récits du maire, du bourrelier, du menuisier, des enfants de l'école communale, etc...
Réalisateurs | Claude Goretta, Gilles Perrault |
Acteur | Federico Rossin |
Partager sur |
Que s'est il passé le 6 juin 1944 à Sainte-Marie-du-Mont ? Un champ où poussent des touffes d'orties cache ce qui reste de 250 tombes de soldats américains, enterrés ailleurs par la suite. Les trous ont laissé des traces dans le paysage normand : « Les champs n'oublient pas les morts ».
Comment archivons-nous notre passé ? Un peintre repasse à la peinture les lettres de noms de morts sur le monument en face d'une des plages du débarquement : le vent et le sable les effacent constamment, il faut donc un travail de remise en forme de l'écriture de l'histoire.
Comment préservons-nous la mémoire d'un événement « historique » ? Vingt ans après le débarquement des alliés, un enfant écrit dans son devoir « Le jour du 6 Juin les Allemands ont débarqué en France et alors les Allemands ont fait la révolution, puis ils ont envahi la France et alors la révolution à éclaté ».
Cette courte et dense émission s'achève sur une leçon d'éthique documentaire : rejouer une scène de guerre pour désamorcer le trauma, et transmettre ainsi le souvenir non pas par une fiction spectacularisante mais par une sobre remémoration.
Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant
Que s'est il passé le 6 juin 1944 à Sainte-Marie-du-Mont ? Un champ où poussent des touffes d'orties cache ce qui reste de 250 tombes de soldats américains, enterrés ailleurs par la suite. Les trous ont laissé des traces dans le paysage normand : « Les champs n'oublient pas les morts ».
Comment archivons-nous notre passé ? Un peintre repasse à la peinture les lettres de noms de morts sur le monument en face d'une des plages du débarquement : le vent et le sable les effacent constamment, il faut donc un travail de remise en forme de l'écriture de l'histoire.
Comment préservons-nous la mémoire d'un événement « historique » ? Vingt ans après le débarquement des alliés, un enfant écrit dans son devoir « Le jour du 6 Juin les Allemands ont débarqué en France et alors les Allemands ont fait la révolution, puis ils ont envahi la France et alors la révolution à éclaté ».
Cette courte et dense émission s'achève sur une leçon d'éthique documentaire : rejouer une scène de guerre pour désamorcer le trauma, et transmettre ainsi le souvenir non pas par une fiction spectacularisante mais par une sobre remémoration.
Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant
Français