À partir de séquences de films documentaires hollywoodiens, européens et israéliens, et d'extraits de journaux télévisés américains sur le Moyen-Orient, ce film fait l'inventaire des stéréotypes du monde occidental vis-a-vis du monde arabe dans les médias.
Réalisateurs | Elia Suleiman, Jayce Salloum |
Acteur | Federico Rossin |
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Salloum et Suleiman arrachent aux médias et au cinéma industriel leur véritable vision du Moyen-Orient. Les clichés orientalistes sont démasqués l'un après l'autre dans les publicités, les journaux télévisés, les dessins animés, les documentaires. Le racisme anti-arabe est montré dans toute sa misère dans les images les plus familières pour nous, spectateurs occidentaux : celles de films comme Exodus, Lawrence d'Arabie, Indiana Jones. Hollywood se transforme en une gigantesque usine de haine et de discorde : l'impérialisme culturel n'est rien d'autre que le chien de garde du colonialisme économique et politique occidental. La critique de la représentation désassemble et ré-assemble les images et se transforme en un instrument de subversion de l'imaginaire. Le contre-récit devient ainsi une méthode de déconstruction et de décolonisation permanente.
Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant
Salloum et Suleiman arrachent aux médias et au cinéma industriel leur véritable vision du Moyen-Orient. Les clichés orientalistes sont démasqués l'un après l'autre dans les publicités, les journaux télévisés, les dessins animés, les documentaires. Le racisme anti-arabe est montré dans toute sa misère dans les images les plus familières pour nous, spectateurs occidentaux : celles de films comme Exodus, Lawrence d'Arabie, Indiana Jones. Hollywood se transforme en une gigantesque usine de haine et de discorde : l'impérialisme culturel n'est rien d'autre que le chien de garde du colonialisme économique et politique occidental. La critique de la représentation désassemble et ré-assemble les images et se transforme en un instrument de subversion de l'imaginaire. Le contre-récit devient ainsi une méthode de déconstruction et de décolonisation permanente.
Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant
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