Un survivant de la guerre du Vietnam raconte comment, précisément, objectivement, il a survécu. À travers la jungle, il subit la mousson, les glissements de terrain, la boue, les sangsues, mais rien n'y fait : la nécessité de survivre est trop forte. Entre le récit d’un personnage et la reconstitution opérée par le cinéaste, ce film nous propose un point de vue unique sur une évasion spectaculaire.
Réalisateur | Werner Herzog |
Acteur | Federico Rossin |
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Werner Herzog a toujours raconté de manière obsessionnelle le destin héroïque d'individus excentriques et hors du commun. Le vol - le défi de la gravité par les humains - a toujours été dans ses films un motif très riche et la métaphore la plus claire de son cinéma. Pour Herzog l'art est plus vrai que la vie et la caméra ne doit jamais voler bas. Il a ainsi souvent brouillé la distinction conventionnelle entre fiction et documentaire : "Petit Dieter doit voler" ne fait pas exception. Herzog a mis en scène et reconstitué, avec peu de moyens, les souvenirs de Dieter Dengler : il a inventé des motifs significatifs et suggéré à son personnage certaines images qui renforcent l'efficacité émotionnelle et les valeurs narratives de l'histoire vraie, sans violer les faits essentiels. Archives et affabulation, documents et scènes rejouées ne sont pas en contradiction ici. Il faut de l'art pour transformer l'expérience de quelqu'un d'autre en la nôtre.
Federico Rossin
Historien du cinéma,programmateur indépendant
Werner Herzog a toujours raconté de manière obsessionnelle le destin héroïque d'individus excentriques et hors du commun. Le vol - le défi de la gravité par les humains - a toujours été dans ses films un motif très riche et la métaphore la plus claire de son cinéma. Pour Herzog l'art est plus vrai que la vie et la caméra ne doit jamais voler bas. Il a ainsi souvent brouillé la distinction conventionnelle entre fiction et documentaire : "Petit Dieter doit voler" ne fait pas exception. Herzog a mis en scène et reconstitué, avec peu de moyens, les souvenirs de Dieter Dengler : il a inventé des motifs significatifs et suggéré à son personnage certaines images qui renforcent l'efficacité émotionnelle et les valeurs narratives de l'histoire vraie, sans violer les faits essentiels. Archives et affabulation, documents et scènes rejouées ne sont pas en contradiction ici. Il faut de l'art pour transformer l'expérience de quelqu'un d'autre en la nôtre.
Federico Rossin
Historien du cinéma,programmateur indépendant