Le soir, un groupe d’hommes se réunit sur le stade d’une école d’élite qu’ils ont autrefois fréquentée. Certains d’entre eux sont les grands gagnants de cette société nouvelle. Les successeurs des colons dont ils épousent les usages.
Réalisateur | Marie Ward |
Acteur | François Waledisch |
Partager sur |
D'un mouvement double, allant des limbes vers les hauteurs d'une part, et d'un rivage conquis vers des zones sauvages d'autre part, voici une spirale filmique dont l'axe est l'histoire du Liban. La narration emprunte au récit onirique, au détournement d'images, au traité politique marxiste, au conte philosophique... Dérouté·e, curieux·se, la spectatrice et le spectateur sont incité·es à réadapter leur perception, leur perspective et par là-même à aiguiser le regard. Comme un indicateur subtil, la voix off cède la narration au titrage et, comme par une passe d'art martial, le regard se renverse. D'un pas de côté, d'un coup d’œil vers l'obscur, s'amorce une reconquête joyeuse. Par l'opération d'un regard, les conquérants sont conquis, et l'Histoire peut se retourner, le temps d'un film.
François Waledisch
Ingénieur du son
D'un mouvement double, allant des limbes vers les hauteurs d'une part, et d'un rivage conquis vers des zones sauvages d'autre part, voici une spirale filmique dont l'axe est l'histoire du Liban. La narration emprunte au récit onirique, au détournement d'images, au traité politique marxiste, au conte philosophique... Dérouté·e, curieux·se, la spectatrice et le spectateur sont incité·es à réadapter leur perception, leur perspective et par là-même à aiguiser le regard. Comme un indicateur subtil, la voix off cède la narration au titrage et, comme par une passe d'art martial, le regard se renverse. D'un pas de côté, d'un coup d’œil vers l'obscur, s'amorce une reconquête joyeuse. Par l'opération d'un regard, les conquérants sont conquis, et l'Histoire peut se retourner, le temps d'un film.
François Waledisch
Ingénieur du son
Français
Anglais