Ce qu'il faut de silences


Image de couverture Ce qu'il faut de silences

Le journal filmé d’un concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie, de l’écriture à la création. Le compositeur cherche, tâtonne, rouspète, jubile. Le chef d’orchestre découvre la partition: "D’abord la regarder comme un tableau, de loin." Le violoncelliste sourit : "La partie du violoncelle toute seule, ça paraît énigmatique !" Tous·tes les musicien·nes sont d’accord : "180 à la noire ! Ah non, ça, c’est pas possible !" Le compositeur avait prévenu le chef d’orchestre : "Mes tempi sont toujours trop rapides."



Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateurs

Françoise PilletThierry Augé

Acteur

François Waledisch

Partager sur

Noir ; "takatata*takatatakata...". Depuis la tête du compositeur jusqu'à l'orée de l'exécution, jamais le travail d'une pièce musicale n'aura été montré avec autant de détails. Compositeur, chef d'orchestre, soliste et différent·es instrumentistes ont joué le jeu de livrer leur progression, auto-filmée, aux bons soins du montage du film. Chacun·e d'eux·elles participe ainsi à une mosaïque de séquences qui s'entrecroisent avec celles d'un tournage plus contrôlé. Ces contributions sont inestimables, elles donnent ainsi une manière de contrepoint au magnifique "Prova d'orchestra" de Fellini, inversant la narration de celui-ci qui part de l'exaltation et mène au chaos. Le documentaire se rapproche pourtant du travail fellinien par l'intense et piquante comédie humaine que le film dégage et qui devrait convaincre les plus réticent·es à la musique contemporaine de déguster ce film.

 

 

 

François Waledisch
Ingénieur du son

 

 

 


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • English

    English


    Langue : English
    Sous-titres : English
  • Année 2016
  • Pays France
  • Durée 75
  • Langue Français
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court Journal filmé d’un concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie, de l’écriture à la création. Une plongée passionnante au cœur de l'orchestre !
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/49809_1
  • Producteur La Huit
  • Collège 1
  • Programmateur François Waledisch|Ingénieur du son;
  • Ordre 5
  • Sacem 1
  • ID_allocine 328241

Noir ; "takatata*takatatakata...". Depuis la tête du compositeur jusqu'à l'orée de l'exécution, jamais le travail d'une pièce musicale n'aura été montré avec autant de détails. Compositeur, chef d'orchestre, soliste et différent·es instrumentistes ont joué le jeu de livrer leur progression, auto-filmée, aux bons soins du montage du film. Chacun·e d'eux·elles participe ainsi à une mosaïque de séquences qui s'entrecroisent avec celles d'un tournage plus contrôlé. Ces contributions sont inestimables, elles donnent ainsi une manière de contrepoint au magnifique "Prova d'orchestra" de Fellini, inversant la narration de celui-ci qui part de l'exaltation et mène au chaos. Le documentaire se rapproche pourtant du travail fellinien par l'intense et piquante comédie humaine que le film dégage et qui devrait convaincre les plus réticent·es à la musique contemporaine de déguster ce film.

 

 

 

François Waledisch
Ingénieur du son

 

 

 


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • English

    English


    Langue : English
    Sous-titres : English
  • Année 2016
  • Pays France
  • Durée 75
  • Langue Français
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court Journal filmé d’un concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie, de l’écriture à la création. Une plongée passionnante au cœur de l'orchestre !
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/49809_1
  • Producteur La Huit
  • Collège 1
  • Programmateur François Waledisch|Ingénieur du son;
  • Ordre 5
  • Sacem 1
  • ID_allocine 328241

    Offrir "Ce qu'il faut de silences" à un ami

    Documentaire ajouté au panier

    Mode :

    Expire le :

    loader waiting image
    loader waiting image