Réalisateur et chef opérateur né en 1951, Thierry Augé a étudié le cinéma à l’université de Vincennes. Vidéaste, réalisateur, opérateur de prises de vue, il est aussi musicien amateur depuis de longues années et consacre une grande partie de ses travaux à la musique. Il a collaboré avec FR3, le CNRS Audiovisuel et l’Atelier de Recherche d’Arte. Parmi ses films, on peut citer La Lucarne (1989), La Roue (1993), La Sorcière ou le collier de la reine (1996), L’Atelier de restauration (1998), Juke Box Memories (2004), In and Out (2014), ou encore Ce qu'il faut de silences (2016).
In and Out - Martial Solal et Bernard Lubat
Durée : 1h30Martial Solal et Bernard Lubat se sont choisis pour interpréter une pièce musicale inédite et ont accepté d’observer et de commenter sans complaisance leur propre jeu d’interprétation. L’un frappe, pince, percute tandis que l’autre crée des arpèges de la main droite et laisse la gauche virevolter au gré d’une fantaisie ordonnée. Face à face, de clavier à clavier, les deux pianos tout contre, pr...
Le journal filmé d’un concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie, de l’écriture à la création. Le compositeur cherche, tâtonne, rouspète, jubile. Le chef d’orchestre découvre la partition: "D’abord la regarder comme un tableau, de loin." Le violoncelliste sourit : "La partie du violoncelle toute seule, ça paraît énigmatique !" Tous·tes les musicien·nes sont d’accord : "180 à la noire ! A...
In and Out - Martial Solal et Bernard Lubat
Durée : 1h30Martial Solal et Bernard Lubat se sont choisis pour interpréter une pièce musicale inédite et ont accepté d’observer et de commenter sans complaisance leur propre jeu d’interprétation. L’un frappe, pince, percute tandis que l’autre crée des arpèges de la main droite et laisse la gauche virevolter au gré d’une fantaisie ordonnée. Face à face, de clavier à clavier, les deux pianos tout contre, pr...
Le journal filmé d’un concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie, de l’écriture à la création. Le compositeur cherche, tâtonne, rouspète, jubile. Le chef d’orchestre découvre la partition: "D’abord la regarder comme un tableau, de loin." Le violoncelliste sourit : "La partie du violoncelle toute seule, ça paraît énigmatique !" Tous·tes les musicien·nes sont d’accord : "180 à la noire ! A...