Ce qu'il faut de silences


Image de couverture Ce qu'il faut de silences

Le journal filmé d’un concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie, de l’écriture à la création. Le compositeur cherche, tâtonne, rouspète, jubile. Le chef d’orchestre découvre la partition: "D’abord la regarder comme un tableau, de loin." Le violoncelliste sourit : "La partie du violoncelle toute seule, ça paraît énigmatique !" Tous·tes les musicien·nes sont d’accord : "180 à la noire ! Ah non, ça, c’est pas possible !" Le compositeur avait prévenu le chef d’orchestre : "Mes tempi sont toujours trop rapides."

Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateurs

Thierry AugéFrançoise Pillet

Partager sur

Noir ; "takatata*takatatakata...". Depuis la tête du compositeur jusqu'à l'orée de l'exécution, jamais le travail d'une pièce musicale n'aura été montré avec autant de détails. Compositeur, chef d'orchestre, soliste et différent·es instrumentistes ont joué le jeu de livrer leur progression, auto-filmée, aux bons soins du montage du film. Chacun·e d'eux·elles participe ainsi à une mosaïque de séquences qui s'entrecroisent avec celles d'un tournage plus contrôlé. Ces contributions sont inestimables, elles donnent ainsi une manière de contrepoint au magnifique "Prova d'orchestra" de Fellini, inversant la narration de celui-ci qui part de l'exaltation et mène au chaos. Le documentaire se rapproche pourtant du travail fellinien par l'intense et piquante comédie humaine que le film dégage et qui devrait convaincre les plus réticent·es à la musique contemporaine de déguster ce film.



François Waledisch
Ingénieur du son

  • Année 2016
  • Pays France
  • Durée 75
  • Langue Français
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court Journal filmé d’un concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie, de l’écriture à la création. Une plongée passionnante au cœur de l'orchestre !
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/49809_1
  • Producteur La Huit
  • Collège 1
  • Compositeur
  • Avertissement
  • Soutien Tenk
  • Mention festival
  • Co-Auteur
  • Sacem 1
  • Scam
  • CNC
  • Image revue
  • Description revue
  • Lien revue
  • Texte bouton revue
  • Oh My Doc !
  • CNAP
  • SME
  • ID_allocine 328241
  • ID_ISAN 0000-0006-6AD0-0000-X-0000-0000-C

Noir ; "takatata*takatatakata...". Depuis la tête du compositeur jusqu'à l'orée de l'exécution, jamais le travail d'une pièce musicale n'aura été montré avec autant de détails. Compositeur, chef d'orchestre, soliste et différent·es instrumentistes ont joué le jeu de livrer leur progression, auto-filmée, aux bons soins du montage du film. Chacun·e d'eux·elles participe ainsi à une mosaïque de séquences qui s'entrecroisent avec celles d'un tournage plus contrôlé. Ces contributions sont inestimables, elles donnent ainsi une manière de contrepoint au magnifique "Prova d'orchestra" de Fellini, inversant la narration de celui-ci qui part de l'exaltation et mène au chaos. Le documentaire se rapproche pourtant du travail fellinien par l'intense et piquante comédie humaine que le film dégage et qui devrait convaincre les plus réticent·es à la musique contemporaine de déguster ce film.



François Waledisch
Ingénieur du son

  • Année 2016
  • Pays France
  • Durée 75
  • Langue Français
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court Journal filmé d’un concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie, de l’écriture à la création. Une plongée passionnante au cœur de l'orchestre !
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/49809_1
  • Producteur La Huit
  • Collège 1
  • Compositeur
  • Avertissement
  • Soutien Tenk
  • Mention festival
  • Co-Auteur
  • Sacem 1
  • Scam
  • CNC
  • Image revue
  • Description revue
  • Lien revue
  • Texte bouton revue
  • Oh My Doc !
  • CNAP
  • SME
  • ID_allocine 328241
  • ID_ISAN 0000-0006-6AD0-0000-X-0000-0000-C

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image