Pierre Boulez, compositeur et chef d'orchestre français, commente "L'Histoire du soldat", une œuvre théâtrale et musicale d'Igor Stravinsky, en compagnie de sept musiciens de l'Ensemble intercontemporain et de l'acteur Didier Sandre. Pierre Boulez montre la complexité de la partition, qui adapte des formes aussi variées que le tango, la valse, le ragtime et le choral, et relève les influences du jazz et du folklore russe dans cette partition. Ses réflexions sont accompagnées de la lecture de passages de l'autobiographie d'Igor Stravinsky et d'archives montrant le compositeur dirigeant son œuvre. On y entend également des extraits interprétés par les musiciens, et on aperçoit des dessins et des aquarelles exécutés par René Auberjonois pour la préparation des décors et des costumes.
Réalisateur | Pierre Oscar Levy |
Acteur | François Waledisch |
Partager sur |
Petit joyau de pédagogie musicale, le film nous propulse dans la genèse de "L'Histoire du soldat" par un prologue nourri de trouvailles visuelles et sonores, notamment par la présence de Stravinsky, travaillée à plusieurs niveaux : archives, voix-off recréée en deux langues, surimpression des lèvres, etc.
Nous pénétrons au cœur-même de cette pièce unique grâce à Boulez, ses musiciens et des archives étonnantes, dont l'une permet d'apprécier Stravinsky chef d'orchestre domptant le son de cymbale d'un percussionniste.
Le travail de Pierre Oscar Levy nous révèle le charme savant et populaire de ce chef d'œuvre du Théatre de la pauvreté ainsi que le décrit Boulez ; liberté de l'occasion "sans préoccupation esthétique, (…) de doctrine" selon Stravinsky.
François Waledisch
Ingénieur du son
Petit joyau de pédagogie musicale, le film nous propulse dans la genèse de "L'Histoire du soldat" par un prologue nourri de trouvailles visuelles et sonores, notamment par la présence de Stravinsky, travaillée à plusieurs niveaux : archives, voix-off recréée en deux langues, surimpression des lèvres, etc.
Nous pénétrons au cœur-même de cette pièce unique grâce à Boulez, ses musiciens et des archives étonnantes, dont l'une permet d'apprécier Stravinsky chef d'orchestre domptant le son de cymbale d'un percussionniste.
Le travail de Pierre Oscar Levy nous révèle le charme savant et populaire de ce chef d'œuvre du Théatre de la pauvreté ainsi que le décrit Boulez ; liberté de l'occasion "sans préoccupation esthétique, (…) de doctrine" selon Stravinsky.
François Waledisch
Ingénieur du son