Trois amis décident de se rendre à Accra pour y trouver fortune. Ils partent à pied. Illo devient pêcheur et Lam marchand de parfums. Damouré deviendra un homme à la mode, un "jaguar", qui vit la vie de la ville : courses, danses dans les rues,... Un soir les trois amis décident de rentrer au village, où ils distribuent en une journée ce qu’ils ont gagné en plusieurs mois. Ils n’ont plus rien, mais ils sont les rois du village. La vie continue…
Réalisateur | Jean Rouch |
Acteur | François Waledisch |
Partager sur |
Filmer jazz, ce n'est pas seulement filmer autour de la musique dite jazz. C'est une approche du cinéma faite de pulsations induites, de remises en jeu des codes, de placements dans le rapport à l'autre, de positionnements face à des conditions sociales à combattre. Cela pourrait être "À propos de Nice" de Vigo par exemple, ou nombre de films de Van der Keuken et de Rouch.
Dans "Jaguar", le plaisir nait d'une complicité entre le réalisateur et ses trois interprètes dont les voix semblent improviser en solo, duo ou trio, monologues intérieurs, dialogues anachroniques... comme autant de chorus sur la grille des images de leurs aventures vécues.
François Waledisch
Ingénieur du son
Filmer jazz, ce n'est pas seulement filmer autour de la musique dite jazz. C'est une approche du cinéma faite de pulsations induites, de remises en jeu des codes, de placements dans le rapport à l'autre, de positionnements face à des conditions sociales à combattre. Cela pourrait être "À propos de Nice" de Vigo par exemple, ou nombre de films de Van der Keuken et de Rouch.
Dans "Jaguar", le plaisir nait d'une complicité entre le réalisateur et ses trois interprètes dont les voix semblent improviser en solo, duo ou trio, monologues intérieurs, dialogues anachroniques... comme autant de chorus sur la grille des images de leurs aventures vécues.
François Waledisch
Ingénieur du son
Français