Survivant·es de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issu·es d’Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils et elles marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils et elles feront une chanson.
Réalisateur | Cécile Allegra |
Acteur | François Waledisch |
Partager sur |
Au terme d'innombrables tourments et de drames innommables, un groupe de migrant·es, vivant·es, rescapé·es plutôt, est réuni. Le recueil de leurs tragédies individuelles, émis à grand peine, à peine audible, marque la première force du Chant Des Vivants : nous rendre témoin du travail délicat des deux passeurs, Cécile et Matthias, recueillant les stigmates de passés encore à vif. Ils en feront émerger des mots, des phrases, des rythmes et des mélodies, élaborant avec chaque participant·e une ossature de chanson dont la force vitale crée peu à peu une brèche dans le désespoir, un mécanisme quasi alchimique de résilience naissante. Ce processus contamine la forme même du film qui ose emprunter aux codes du clip et de la comédie musicale, la matière lui permettant de rejoindre et de magnifier cette alchimie vitale.
François Waledisch
Ingénieur du son
Au terme d'innombrables tourments et de drames innommables, un groupe de migrant·es, vivant·es, rescapé·es plutôt, est réuni. Le recueil de leurs tragédies individuelles, émis à grand peine, à peine audible, marque la première force du Chant Des Vivants : nous rendre témoin du travail délicat des deux passeurs, Cécile et Matthias, recueillant les stigmates de passés encore à vif. Ils en feront émerger des mots, des phrases, des rythmes et des mélodies, élaborant avec chaque participant·e une ossature de chanson dont la force vitale crée peu à peu une brèche dans le désespoir, un mécanisme quasi alchimique de résilience naissante. Ce processus contamine la forme même du film qui ose emprunter aux codes du clip et de la comédie musicale, la matière lui permettant de rejoindre et de magnifier cette alchimie vitale.
François Waledisch
Ingénieur du son
Français
Français SME
Anglais