Christophe Postic est codirecteur artistique des États généraux du film documentaire de Lussas depuis 2007 et coordinateur artistique depuis 1999. Il a été lecteur expert pour le Ministère des affaires étrangères et a animé un atelier de programmation à la prison de La Santé à Paris. Il a organisé pendant cinq ans les ateliers d’écriture de projets de films documentaires en Sibérie qui ont donné naissance au projet Eurasiadoc. Il est également producteur au sein de la société À VIF cinémas.
Au Chili, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies en quête d’une probable vie extra...
Chant public devant deux chaises électriques
Accès abonnementÀ Los Angeles, en septembre 2001, 40 personnes, venues d’horizons les plus divers (communautés noires, chinoises, mexicaines, comédiens, SDF…) ont répété pendant trois mois un texte d’Armand Gatti, "Chant public devant deux chaises électriques", qu’ils présentent en septembre, en pleine crise, au centre de Los Angeles, capitale d’Hollywood et des sans-abris. Le thème : l’Amérique des années 20,...
Ross McElwee revient vers sa Caroline du Nord natale pour remonter la piste fort romanesque de son histoire familiale. Il part sur les traces de son arrière-grand-père, riche propriétaire de plantation de tabac, ruiné par un concurrent trop habile. Le cinéaste découvre qu’un célèbre film hollywoodien, "Le Roi du Tabac" ("Bright Leaf") de Michael Curtiz, raconte l’histoire de son aïeul, incarné ...
Tourné en juin et octobre 1996, "Tableau avec chutes" est d'abord une enquête autour d'un tableau : "Paysage avec la chute d'Icare" peint par Pieter Bruegel vers 1555. La lecture personnelle que l'auteur fait de cette peinture fait surgir d'innombrables questions. En voici une qui pourrait les contenir toutes : qu'est-ce que regarder ? Prennent la parole des chômeurs, des passants anonymes, des...
Herman Slobbe - L’Enfant aveugle 2
Accès abonnementC'est durant le tournage de "L'Enfant Aveugle" que van der Keuken fait la rencontre d'Herman Slobbe. Celui-ci capte son attention. À l'âge de la puberté, aveugle, Herman Slobbe doit se débattre avec son environnement pour se frayer un chemin. La forte personnalité d’Herman se double d’un rapport exceptionnel à la jouissance. Si les aveugles apparaissent souvent comme des êtres introvertis, celu...
Octobre 1998, Johan van der Keuken apprend que son cancer de la prostate ne lui laisse que quelques années à vivre. Caméra à l’épaule, il part en compagnie de sa femme pour un dernier voyage, dont il fera son dernier film. De Noël 1998 à l’été 1999, il sillonne les pistes du Mali, les contreforts himalayens du Bhoutan, les aéroports américains... Partout, des êtres dans leur quotidien : le ritu...
S’interrogeant sur la provenance de ce qu’il mange, Luc Moullet remonte les circuits économiques du thon, de l’œuf et de la banane. Un documentaire qui dénonce de façon imparable l’exploitation du tiers-monde par les pays occidentaux.
Dans un camp de concentration nazi, un lieutenant et un commandant SS ont imaginé d'enfermer deux prisonniers, l'un allemand, militant antinazi, l'autre petit horloger juif de Belleville, dans un enclos et ont engagé un pari à l'issue du combat : pour avoir la vie sauve, l'un devra tuer l'autre...
Tourné en juin et octobre 1996, "Tableau avec chutes" est d'abord une enquête autour d'un tableau : "Paysage avec la chute d'Icare" peint par Pieter Bruegel vers 1555. La lecture personnelle que l'auteur fait de cette peinture fait surgir d'innombrables questions. En voici une qui pourrait les contenir toutes : qu'est-ce que regarder ? Prennent la parole des chômeurs, des pa...
"La route n°1 relie le Canada à Key West, en Floride. En 1936, c'était la route la plus utilisée dans le monde. En 1988, elle court le long d'immenses autoroutes, et traverse les banlieues, fine bande de macadam qui traverse les vieux rêves du pays. Quand j'ai filmé pendant cinq mois le long de cette route, je n'ai pas eu l'impression de traverser le passé mais plutôt de révéler le présent. À l...
Suite à la mort de deux policiers palestiniens dans une mission de représailles, un ex-soldat israélien cherche le pardon. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions que lui n’est pas encore capable d’affronter. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra, mais ne veut pas dévoiler son identité. Et le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pou...
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon
À l'approche de la campagne des élections de 1996, Avi Mograbi décide de réaliser un documentaire autour d'une figure politique à la fois mal-aimée et admirée, ancien ministre d'État et général légendaire de l'armée, Ariel Sharon. Ayant refusé pour des raisons morales et politiques de servir lors de la guerre du Liban en 1982, initiée par Ariel Sharon, Mograbi possède un point de vue très "pers...
Au Chili, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies en quête d’une probable vie extra...
Trois Nigériens et une Nigérienne s'installent à Treichville, banlieue d'Abidjan, chef-lieu de la Côte d'Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l'aventure de la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.
Keeping & Saving – or How to Live
D’aussi loin qu’elle se souvienne, la réalisatrice Digna Sinke a conservé toutes sortes d’objets, depuis des sachets de sucre jusqu’à de vieux journaux. Mais quelque chose est en train de changer. Le numérique a ouvert la possibilité d’un mode de vie complètement différent. Digna part à la recherche d’un nouvel être humain, qui ne se soucie plus des choses matérielles, mais des expér...
Un film sur la mémoire et le présent de Fordlandia, la ville fondée par Henry Ford en 1928 autour d’une usine dans la forêt amazonienne. Fordlandia est un espace suspendu entre les époques, entre les vingtième et vingt-et-unième siècles, entre utopie et dystopie, entre visibilité et invisibilité. Donnant la parole aux habitants qui revendiquent le droit d’écrire leur propre histoire et rejetten...
Suite à un acte de vandalisme, le père du cinéaste palestinien décide d’installer une caméra de surveillance pour enregistrer les scènes se déroulant devant sa maison.
Lorsqu’un homme connu sous le nom d’Oroslan meurt, la nouvelle se répand rapidement à travers un petit village, provoquant le chagrin et l’émotion. Plus tard, les actions deviennent des mots, et les mots des histoires. Afin de surmonter la douleur et de réinstaurer le flux naturel de la vie, les villageois commencent à partager leurs souvenirs d’Oroslan et recréent son image à travers leurs réc...
Herman Slobbe - L’Enfant aveugle 2
C'est durant le tournage de "L'Enfant aveugle" que van der Keuken fait la rencontre d'Herman Slobbe. Celui-ci capte son attention. À l'âge de la puberté, aveugle, Herman Slobbe doit se débattre avec son environnement pour se frayer un chemin. La forte personnalité d’Herman se double d’un rapport exceptionnel à la jouissance. Si les aveugles apparaissent souvent comme des êtres introvertis, celu...
Brzesc - une ville sur la frontière entre la Pologne et l'ancienne Union soviétique. À cause d'une différence de 89 mm dans l'écartement des voies de chemin de fer de l'Union soviétique et du reste de l'Europe, les cheminots biélorusses doivent chaque jour adapter les wagons, pour que les trains internationaux puissent pénétrer dans le territoire de l'ancienne Union soviétique. Les passagers fr...
Tomek, le fils de Marcel Łoziński, a 18 ans. Jour pour jour, 12 ans plus tôt, alors qu’il avait 6 ans, son père l’a filmé lors de sa visite d’un parc à Varsovie. Tomek s’arrêtait près de personnes âgées et avec la naïveté de l’enfance, les questionnait sur la joie, la solitude, la peur de la mort, les rêves, l’amour... Le jour de son anniversaire, Tomek revient dans le jardin de son enfance.
En 1974, à Szczecinek, Urszula Flis vit seule avec sa mère dans la ferme dont elle s'occupe. Elle se passionne pour la littérature et le théâtre. Cela suffit à en faire l'attraction des medias. L'équipe de Łoziński organise un rendez-vous avec une journaliste qui veut convaincre Urszula de son manque d'ambition et de sa résignation. La vie est ailleurs. L'équipe de tournage observe à distance l...
Dans une ferme, comme dans beaucoup d'autres en Moldavie, la femme est partie travailler à l'étranger, laissant le père seul avec les enfants. Costica met un point d'honneur à bien élever ses enfants. Il surveille leurs études, leur coupe les cheveux, leur fait la lecture et les mobilise pour les travaux de la ferme, le ménage, la cuisine... L'éloignement de la mère est pallié par une organisat...
Les légendes roumaines sont encore tenaces dans le petit village près duquel habite Gratian Florea. Vieil homme insolite aux manières étranges, il est pour les villageois le loup-garou qu'il faut craindre et respecter. De plus, Gratian est philosophe. Un vrai penseur mystique. Il doit d'ailleurs devenir l'égal de Dieu dans quelques années et il attend cette consécration du fond de sa vieille ca...
Lena Constante est arrêtée en 1948 par les services secrets roumains. Elle est inculpée pour espionnage et trahison. Lucretiu Patrascanu, ancien premier ministre et membre du parti communiste, est le principal accusé de ce qui va devenir le procès le plus médiatisé de l'histoire de la Roumanie. Sous la torture, Lena Constante signe des documents les inculpant tous les deux. Lucretiu Patrascanu ...
Par une chaude journée d'été, une bande de garçons de la banlieue de Rome jouent et rient dans une des nombreuses rivières qui entourent la ville. La caméra les scrute, les approche, révèle les gestes et les regards, et les enveloppe d'une sorte de danse visuelle, tandis que les mots du commentaire - confié à la sensibilité poétique de Pier Paolo Pasolini - racontent les histoires, les désirs, ...
Ce documentaire est l'une des premières enquêtes cinématographiques sur la condition de la femme en Italie, analysée sous ses différents aspects : économique, social, psychologique, quotidien. À l'opposé des modèles féminins proposés par l'industrie culturelle - les stars du cinéma et les mannequins des magazines de mode -, Cecilia Mangini choisit ses protagonistes parmi de vraies femmes, de to...
Jusqu’il y a peu de temps, à Martano, dans la région des Pouilles dans le Sud de l’Italie, la veille funéraire se faisait à domicile pour les femmes - auxquelles il était défendu d’assister à l’enterrement - en présence des pleureuses professionnelles. Ce documentaire de Cecilia Mangini sur les rites mortuaires pose un regard sur la féminité dans sa dimension expressive et émotive. L’éloge funè...
La vie, les problèmes, les espoirs des "ragazzi" des faubourgs populaires de Rome. Ignorés par la ville, ces gars expriment spontanément leur vitalité, leur violence, leur disponibilité à se mettre en jeu et leur amour pour le risque. Ils sont au centre de "Ragazzi di vita", le premier roman de Pier Paolo Pasolini, auteur du commentaire de ce documentaire.
"California Company Town" pose un regard interrogateur sur le paysage des villes californiennes délaissées par les industries qui les ont créées - jadis villes prospères, aujourd'hui hantées par le déclin de la promesse américaine.
"The Last Buffalo Hunt" n'est pas un documentaire sur la chasse au bison. Il s’agit d’un film sur les cow-boys, l’histoire et les paysages. Dans l'unique station-service ouverte de Hanksville, au sud de l'Utah, la tête décapitée d'un bison trône à l'arrière d'une camionnette. L'un des derniers troupeaux de bisons d'Amérique vivant en liberté se trouve dans les montagnes Henry situées à proximit...
"Purge This Land" est un essai centré sur l'héritage de l’abolitionniste John Brown. En 1917, après que la Garde nationale des États-Unis ait permis les émeutiers blancs de tuer plus de 100 citoyens noirs et d’incendier leurs quartiers, le militant Marcus Garvey prononça un discours dans lequel il déclara : "Avec tous les services que le Nègre a rendu, il est toujours cette créature méprisée de...
Dans ce film, Sergey Dvortsevoy nous fait partager le quotidien des nomades sur les hauts plateaux du Kazakhstan. Bien qu’âpre et perdu, cet univers est comme un coin de paradis, où hommes et bêtes sont embrassés par la même terre. "Paradis" est le film de fin d’étude du réalisateur : les moments filmés sont restitués dans leur intégralité, distingués par un regard sensible à la poésie de l’ins...
Le film décrit une journée dans la campagne russe, à une centaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg. Dans un village, il ne reste plus que quelques personnes âgées isolées. Une fois par semaine, elles reçoivent du pain par un wagon allemand abandonné pendant la guerre. Le train s’arrête à la gare de Jikharevo à plusieurs kilomètres du village. C’est dans la neige que les habitants doivent ensu...
Au milieu du désert, sur la route rectiligne qui relie l’Asie centrale à la Russie, un bus brinquebalant transporte le cirque de la famille Tadjibaev. À chaque arrêt, enfants et parents répètent leurs numéros. Dvortsevoy les regarde vivre, au quotidien, et observe leurs mystérieux rituels.
Claude Régy nous entraîne dans une dérive au cœur de son travail et de sa vie. Les yeux ouverts dans la nuit, des visions surgissent. Lieux, visages, souvenirs et réminiscences remontent à la surface comme des fragments de miroirs superposés. À Paris, au Japon, en Corée et en Norvège, Claude Régy partage les lueurs entrevues lors de son long voyage. Une aventure en zones inexplorées commencée i...
Mattis est un arriéré, croit-on, un arriéré qui voit des choses que les autres ne voient pas. Il lit les signes laissés dans la boue par les oiseaux. Ces traces sont une écriture, un langage que n’entend pas la normalité. "Brume de Dieu" est un extrait du roman "Les Oiseaux" de Tarjei Vesaas. C’est un spectacle de Claude Régy : "Parfois à travers la brume, c’est une autre qualité de lumière. C’...
Patricio Guzmán a tourné "La Bataille du Chili" en 1974, et a dû ensuite prendre le chemin de l'exil. Vingt-deux ans plus tard, il reprend sa caméra pour comprendre comment et jusqu'où l'oubli imposé par Pinochet a pu détruire la mémoire de l'énergie d'un peuple. Le rêve brisé par la répression sanglante qui lui a succédé, est encore trop douloureux pour être assumé par ceux qui l'ont vécu de p...
Ross Mc Elwee retrouve comme chaque été sa famille sur la côte de Caroline du Nord. Ce rassemblement familial annuel est présidé par le père, grand chirurgien. Cette année, Ross y annonce son mariage prochain avec Marilyn. Puis c'est la rencontre avec les parents de Marilyn, juifs de Boston, et l'annonce d'une naissance prochaine. Mais coup sur coup Marilyn est victime d'une fausse couche et le...
Ross McElwee s'interroge sur la relation conflictuelle qu'il entretient avec Adrian, son fils de 20 ans. Alors que celui-ci se disperse dans un tourbillon de fêtes et de projets qui n'aboutissent pas, Ross McElwee repart sur les traces de sa jeunesse, à Saint-Quay en Bretagne. En 1972, il avait l'âge d'Adrian et se posait les mêmes questions, cherchait sa voie avec la même fièvre et une créativ...
Ross McElwee revient vers sa Caroline du Nord natale pour remonter la piste fort romanesque de son histoire familiale. Il part sur les traces de son arrière-grand-père, riche propriétaire de plantation de tabac, ruiné par un concurrent trop habile. Le cinéaste découvre qu’un célèbre film hollywoodien, "Le Roi du Tabac" ("Bright Leaf") de Michael Curtiz, raconte l’histoire de son aïeul, incarné ...
En 2004, Nikolaus Geyrhalter se rend dans une usine textile à l’avenir incertain, vestige d’une époque révolue où moins d’une dizaine d’employés travaillent encore. Lorsqu’elle ferme ses portes quelques mois plus tard, il décide de poursuivre le tournage, ce qu’il continuera de faire pendant dix ans, observant les trajectoires divergentes et imprévisibles de chacun.
Ce film ouvre une série de documentaires autobiographiques où Naomi Kawase revient sur ses origines et cherche à conjurer sa "solitude de naissance". Elle rassemble les morceaux d’une enfance brisée. Naomi Kawase a 23 ans lorsqu’elle décide de partir à la recherche de son père, cet inconnu dont les seules traces qu’elle possède sont quelques photographies et son livret de famille. Tandis que sa...
Naomi Kawase continue sa quête du père, mêlant images et sons pour mieux démêler les vieux souvenirs. À la mort de son père, Naomi Kawase ressent le besoin d'interroger de nouveau les rares proches qui l'ont connu et qui sont en mesure de lui raconter son histoire. Mêlant fiction et réalité, on voit la réalisatrice s’interroger sur la solitude existentielle et l’amour des parents pour leur enfa...
Deux ans après "Ni Tsutsumarete - Embracing", Naomi Kawase filme la vie quotidienne avec sa grand-mère (mère adoptive). Les images réconfortantes captent l'esprit du spectateur.
Caroline et Colette sont assistantes sociales. À longueur de journées, elles reçoivent des personnes qui viennent demander l’asile en France. Chaque jour, il arrive de nouvelles familles, avec ou sans bagages, avec ou sans passeport, dans des charters ou dans des camions bâchés. Dans le regard épuisé de ces nouveaux arrivants, on peut lire à la fois une peur immense et une détermination sans fa...
"Madame" et "Monsieur" se sont aimés. Et puis, on ne sait comment, leur vie est devenue un enfer. Ils ont décidé de se séparer. ""Je garde l'enfant, a-t-elle dit, il est à moi." "C'est le mien, a-t-il répliqué, je le veux..." Le recours à la loi s'est imposé. Un juge a délivré l'ordonnance provisoire qui les a envoyés ici, à l'Aadef Enfance et Famille, un "lieu neutre" pour couples séparés au r...
Hiver 95. Seuls au volant de leurs 38 tonnes, trois hommes partent pour une mission humanitaire à destination de l'Arménie : Amine, 30 ans, qui a choisi cette forme d'action après avoir connu des moments difficiles ; Papy, 62 ans, ancien directeur d'une société de transport mis prématurément à la retraite ; Jérôme, à peine sorti d'une adolescence tumultueuse. Ils doivent rejoindre Erevan après ...
Ruth Beckermann voyage à travers l'histoire de sa propre famille et raconte à la fois l'histoire des juifs d'Europe centrale et celle d'une région. Son chemin commence à Vienne où sa grand-mère a survécu à la guerre en se cachant et en se faisant passer pour muette. De la capitale autrichienne, la cinéaste nous entraîne dans les paysages d'Europe de l'Est, témoins de la persécution des juifs, e...
Des salles carrelées de blanc sous un éclairage néon ; sur les murs, des photos en noir et blanc provenant de l'exposition "Vernichtungskrieg" (Guerre d'anéantissement) et montrant les crimes de la Wehrmacht à l'Est. Sur cette toile de fond, on écoute d'anciens soldats parler de leurs expériences et de leurs souvenirs au-delà de la guerre normale. Un film sans complaisance sur la mémoire et l’o...
Franz West (1909-1985), historien et journaliste communiste autrichien, se souvient de son enfance, qu’il a passé dans l’atmosphère judaïque du 2e arrondissement de Vienne. Il évoque la diversité de la population juive de la Mazzesinsel, son engagement dans le mouvement ouvrier de Vienne la rouge et parle de la montée de l'austro-fascisme et du national-socialisme. Sa manière éloquente de racon...
Nous étions tous des noms d’arbres
Derry, ville d’Irlande du Nord, dévastée par la lutte anglo-irlandaise et les confrontations entre Catholiques et Protestants. Un soldat anglais est tué. La police anglaise mène l’enquête, observe aux moyens de caméras les quartiers "sensibles" de la ville et étudie les fiches signalétiques des suspects potentiels, principalement celles des jeunes du Workshop, lieu ouvert qui accueille indiffér...
Dans un camp de concentration nazi, un lieutenant et un commandant SS ont imaginé d'enfermer deux prisonniers, l'un allemand, militant antinazi, l'autre petit horloger juif de Belleville, dans un enclos et ont engagé un pari à l'issue du combat : pour avoir la vie sauve, l'un devra tuer l'autre...
En remontant le fil tragique de l'Histoire, en retournant sur les lieux mêmes de la détention et de la disparition des victimes du système concentrationnaire soviétique, Iossif Pasternak et Hélène Châtelain cherchent à saisir la logique monstrueuse de l'événement. Ils donnent figure aux victimes anonymes de la terreur et de la déportation érigées en système. Ils ont aussi choisi de limiter leur...
Tourné en un seul jour, le film révèle les pratiques rituelles d'une secte religieuse, les Haoukas. À ceux-ci se rattachent deux significations qui ne sont pas anodines : les Haoukas, sont à la fois les génies, "maîtres de la folie" et les "maîtres européens", perçus comme fous. Apparus vers 1927 dans les danses de possession, ces génies très particuliers étaient inspirés directement par l'armé...
Le Lion, sa cage et ses ailes - L’Oncle Salvador, film espagnol
Accès abonnementFilm réalisé avec la communauté espagnole. Elle sera représentée par une famille de dix personnes : Vicente le père, un des plus grands toréros de l'après-guerre aujourd'hui OS chez Peugeot et militant CGT, Maruca son épouse, femme de ménage, les enfants Vicentino, CAP d'ajusteur, Marie-Thérèse, CAP de dessinatrice industrielle, et Ana-Rosa, lycéenne ; l'aïeule Magdalena, 40 ans d'exil... et l'...
Le Lion, sa cage et ses ailes - Montbéliard est un verre, film italien
Accès abonnementFilm réalisé par la communauté italienne. Il y a les immigrés italiens du Nord et ceux du Sud ; il y a les anciens de l'immigration italienne, qui aujourd'hui sont Français et occupent des postes de contremaîtres, et les jeunes migrants qui veulent rappeler à leurs aînés leurs origines. Gian Luca, Vicenzo, Orazio, Pasquale, Gianni ont la vingtaine, ils sont arrivés avec Gramsci (le fondateur du...
Le Lion, sa cage et ses ailes - La Bataille des 3 P., film yougoslave
Accès abonnementFilm réalisé par la communauté yougoslave. Bien que la Yougoslavie soit "2 alphabets, 3 religions, 4 langues, 5 nationalités, 6 Républiques, 10 minorités nationales", ce film sera celui d'un seul, Radovan, mis à la porte de chez Peugeot pour avoir attaqué au karaté une chaîne de montage de voitures. Le commentaire décrit les quatre "mini-journées" qui composent celle de Radovan, entre les cours...
Fengming, chronique d'une femme chinoise
Fengming, ancienne survivante des camps du régime maoïste, s'installe dans son salon et se rappelle. Ses souvenirs nous ramènent aux débuts de sa vie d'étudiante volontaire pour les brigades communiste, en 1949. Commence alors une traversée de plus de 30 ans de sa vie et de cette nouvelle Chine maoiste...
Chant public devant deux chaises électriques
À Los Angeles, en septembre 2001, 40 personnes, venues d’horizons les plus divers (communautés noires, chinoises, mexicaines, comédiens, SDF…) ont répété pendant trois mois un texte d’Armand Gatti, "Chant public devant deux chaises électriques", qu’ils présentent en septembre, en pleine crise, au centre de Los Angeles, capitale d’Hollywood et des sans-abris. Le thème : l’Amérique des années 20,...
Nestor Makhno, Paysan d'Ukraine
Hélène Châtelain revient dans le village de l'anarchiste russe Nestor Makhno, plus de 70 ans après la défaite du mouvement makhnoviste. La mémoire de cette révolution anarcho-communiste est encore bien vivante, malgré les tentatives du pouvoir soviétique d'en écraser jusqu'à la dernière trace au moyen de la répression et de la calomnie.
S’interrogeant sur la provenance de ce qu’il mange, Luc Moullet remonte les circuits économiques du thon, de l’œuf et de la banane. Un documentaire qui dénonce de façon imparable l’exploitation du tiers-monde par les pays occidentaux.
Le "nous" qui sert de titre au film désigne le peuple arménien et le génocide qu'il a subit. Pelechian utilise des prises de vue qu’il a lui-même tournées, qu'il monte avec des images d’archive. Les regards succèdent aux visages et le peuple arménien semble résister à toutes les blessures. _Nous_ souligne une volonté farouche de partage, de reconnaissance, et de paix universelle.
Dans le train de Moscou à Erevan, Pelechian filme, caméra à l'épaule, des hommes et des femmes d'âges et d'ethnies différentes. Tous pris dans le défilement du voyage, ensemble malgré eux, toute figure se dilue dans sa contemplation et tourne à l'abstraction. "Fin" est un hymne au voyage où l'action est rythmée par le son des wagons sur les rails. "Fin" compose un diptyque avec le film "Vie".
Dans une mise en scène lyrique rythmée par la musique des "Quatre Saisons" de Vivaldi, ce film emblématique du cinéma de Pelechian montre les moments forts de la vie quotidienne de bergers d'Arménie qui s'inscrivent dans le cycle des saisons. La fenaison, la transhumance sont les principaux leitmotivs de ce poème cinématographique.
"Notre siècle", film sans commentaire composé majoritairement d'images d'archives propose une réflexion sur le sens de la conquête de l'espace par l'homme et les moyens de transports modernes, et permet de s'interroger plus largement sur le sens de l'entreprise humaine.
Trois jeunes sœurs vivent dans les montagnes de la Province du Yunnan, une région de Chine rurale et isolée, loin du développement des villes. Alors que leur père est parti en ville pour chercher du travail, Ying, dix ans, s’occupe seule de ses soeurs Zhen et Fen, de six et quatre ans. La caméra les observe et accompagne durant plusieurs mois leur vie quotidienne.
En Chine du Nord, des chauffeurs de camions de cent tonnes attendent leur tour pour charger le charbon d'une mine à ciel ouvert. Ils négocient ensuite le prix de leur chargement pour obtenir le précieux papier qui leur permettra de quitter les routes défoncées aux alentours et de gagner le lieu de leur choix pour vendre leur cargaison... Le film suit le quotidien de ces hommes qui circulent nui...
"En 1980, Jean Collet, qui dirigeait une "collection" à l’Institut National de l’Audiovisuel, m’a proposé de tourner un des six téléfilms prévus sur le thème "Le Grand Jour". Ne sachant pas nager, j’ai imaginé que ce serait un grand jour pour moi que celui où j’apprendrais à nager. Une option totalement imaginaire, car je me fous totalement de savoir nager ou pas. Le film raconte donc mon rappo...
Today We Are Going to Build a House
Accès abonnementCe film raconte une journée sur un chantier de construction. Aux yeux des passants, il ne se passe pas grand chose. Pourtant, sans que rien n'y paraisse, un processus efficace est à l'oeuvre. Et la maison est terminée à la fin de la journée. Un film qui montre la force du groupe, des travailleurs unis par leur projet commun.
Les trains roulent et s’immiscent dans le silence somnolant d’une petite gare. Le cliquetis, le sifflement et le tonnerre des roues de locomotives disparaissent dans la nuit, sans pourtant réveiller les gens dans la gare. Ils continuent de dormir d'un sommeil léthargique. Qu’attendent-ils ? Qu’est-ce qui les tirera de leur torpeur ?
Johan van der Keuken filme en Inde, au Kerala, diverses situations d'enseignement ou d'apprentissage : les cours dans une école de danse, dans une école de chant, d'arts martiaux, ou encore une école védique, une scène de théâtre. En contrepoint, la circulation de l'argent à travers l'itinéraire d'un petit prêteur de campagne passant de village en village. C'est un mouvement filmique qui capte ...
Octobre 1998, Johan van der Keuken apprend que son cancer de la prostate ne lui laisse que quelques années à vivre. Caméra à l’épaule, il part en compagnie de sa femme pour un dernier voyage, dont il fera son dernier film. De Noël 1998 à l’été 1999, il sillonne les pistes du Mali, les contreforts himalayens du Bhoutan, les aéroports américains... Partout, des êtres dans leur quotidien : le ritu...
Refusant la linéarité du récit, le cinéaste propose une véritable polyphonie des apparences, une cartographie de visages, reflet d'une Europe imaginaire et partielle, entre Londres, Marseille, Prague et les Pays-Bas. "Tout tourne autour du visage et du voir, l'impossibilité de se voir soi-même, la peur et le désir de voir l'autre. Et, dans cette thématique du voir, la lutte confuse pour l'ident...
Une chasse au sanglier, le savoir-faire d’un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique d’Etienne-Jules Marey sont les prémisses à un voyage intimiste. Un parallèle est créé entre les images de chasse et la chasse aux images. "Méditation sur les images qui m'habitent et sur celles d'où j'aimerais m'exiler", Claudio Pazienza.
Est-ce que le deuil a une date de péremption... comme les yaourts ? Et qu’entend-on au juste par le terme "deuil" ? Dialoguant avec son professeur de philosophie (passionné de Nietzsche et de claquettes), l’auteur entreprend plusieurs voyages. Certains sont statiques et sollicitent le vécu des deux amis. D’autres voyages mettent les mots à l’épreuve de la géographie : nommer, décrire ce qui est...
Huit copains jouent du jazz et racontent des anecdotes en attendant leur dealer dans un loft de Greenwich Village. Pour se faire un peu d'argent, ils ont accepté d'être filmés par le vrai faux documentariste Jim Dunn... À travers cette fiction tournée comme un documentaire, Shirley Clarke joue sur notre perception du réel et dresse un portrait des marges de la société américaine.
"Les chasseurs Songhaï sont une caste héréditaire, eux seuls ont le droit de tuer le lion. Les bergers ne peuvent que lui lancer des pierres pour le faire fuir. Les Peuls estiment que le lion est nécessaire au troupeau, et savent identifier chaque lion à ses traces. Mais quand un lion exagère, quand il a mangé trop de bœufs, il faut le supprimer, parce que c'est un lion tueur", dit Jean Rouch. ...
Le film suit le voyage de deux frères qui s'engagent sur le chemin que leur ancêtres, ancien esclaves, prenaient pour échapper à leurs maîtres hollandais il y a de cela trois siècles. Ils s'aventurent au-delà de la capitale de Suriname, Paramaribo, à travers les champs et les rivières, suivant ce trajet encore emprunté aujourd'hui, qui nous révèle l'histoire d'une migration forcée.
Filmés en plan séquence, sur un fleuve sacré du Haut Suriname, les secrets mineurs et quotidiens d'un animiste saramaccain nous sont révélés pendant que le temps lui-même se défait.
C’est en 1998, dans le village de Bendekonde, au Suriname, que Ben Russell entend parler de la légende du "Cannibale Blanc". Le film fait le portrait de ce mystérieux néerlandais, qui vit dans la jungle et répare les moteurs des canots. En deux ans passés dans ce village, jamais Russell n’a vu traces de ce blanc mythique, accusé par les locaux de manger les enfants. Un film-quête à la recherch...
En 1996, Vandeweerd est à Mankien au Sud-Soudan, pour filmer la guerre civile du pays, dans un acte d’engagement. Il découvre vite une réalité complexe, qui dépasse sa vision d’une lutte entre un gouvernement oppresseur et des minorités opprimées. De retour en Belgique, pris d'un sentiment d’impuissance, le réalisateur décide de ne pas montrer ses images. Depuis, Mankien a été massacré, probabl...
"Le Cercle des noyés" est le nom donné aux détenus politiques noirs en Mauritanie, enfermés à partir de 1987 dans l'ancien fort colonial de Oualata. Le film revient sur une page sombre de l'histoire de la Mauritanie, celle de l'internement entre 1986 et 1991 des membres du Front de libération africaine de Mauritanie, un groupe qui luttait pour que les noirs soient considérés comme des Mauritani...
Traversé par un mur de 2400 kilomètres construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental. À partir de récits de fuite et d’exil, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.
La Bataille du Chili 1 - L'Insurrection de la bourgeoisie
Accès abonnement"La Bataille du Chili" est une fresque qui montre, pas à pas, des événements qui ont ému le monde entier et ont fait basculer le Chili, d'Allende à Pinochet. En 1973, alors que Salvador Allende initie un programme de transformations sociales et politiques visant à moderniser l’État et à enrayer la pauvreté, les classes les plus conservatrices organisent une série de grèves sauvages, et la Maiso...
La Bataille du Chili 3 - Le Pouvoir populaire
Accès abonnement"La Bataille du Chili" est une fresque qui montre, pas à pas, des événements qui ont ému le monde entier et ont fait basculer le Chili, d'Allende à Pinochet. En marge des grands événements de l'année 1973, ont lieu d’autres expériences originales, en grande partie spontanées. De nombreux secteurs de la population, notamment les couches populaires, coordonnent et mettent en œuvre une série d’act...
Comment dire la folie, exprimer la souffrance ? En 1994, alors qu’elle-même basculait dans la maladie, Khady Sylla, la réalisatrice, rencontre Aminta Ngom qui exhibait alors sa folie librement. Elle devint sa fenêtre sur le monde. Aujourd’hui, Khady rend visite à Aminta, qui vit recluse dans sa cour familiale. Effet de miroir, en réalisant ce film, la réalisatrice procède à sa propre thérapie.
Saint-Louis, Sénégal. Meissa Fall est un homme au destin lié au métal, vrai génie créateur mécanique, qui recycle des vélos pour en faire des objets d’art, chargés de sens et de symboles. Dans un rapport psycho-spirituel avec le métal, Meissa nous entraine par son truchement dans une expérience de l’image et du son, dans un voyage dans l’imaginaire des masques.
Ce film interroge un concept, ou plutôt une abstraction : la virginité. Pour la représenter, la réalisatrice utilise des symboles et des voix. Et parce que cette question est au centre de plusieurs religions, elle interroge l’islam et le catholicisme, mais aussi la tradition et le point de vue scientifique.
Dans les rues de Saint-Louis du Sénégal, Sani Elhadj Magori, alors étudiant en Master documentaire à l'Université Gaston Berger, s'attache à filmer la chaîne alimentaire qui gravite autour du pain, de sa fabrication jusqu'au marché noir qui irrigue les réseaux de la mendicité.
Le "car rapide" est ce qu'on peut appeler le taxi-brousse de la ville. Symboles du Sénégal, ces camionnettes de couleur orange, bleue et blanche sont des œuvres d'art roulantes. Ce sont à l'origine des véhicules de la marque Renault, Saviem ou Voltigeur datant des années soixante, soit l'âge de l’indépendance du Sénégal...
Aïda ouvre sa cantine, installe sa viande ainsi que son équipement de travail, la découpe, la désosse et attend sagement l’arrivée de ses clients, habituels ou inconnus. Ce métier est un héritage de sa famille. La vente de la viande est une activité pratiquée par les hommes, mais Aïda poursuit sans aucun mal les traces de ses parents, avec toute la force physique que cela demande.
Un film portant à la fois sur la beauté et les risques du ski. La caméra accompagne les concurrents qui présentent des techniques à vous couper le souffle. Grâce à un montage d’une grande finesse qui écarte l'héroïsme, Bodgan Dziworski nous donne à voir les succès et les joies mais aussi les défaites et les moments d'épuisement. La structure du film s'appuie sur la répétition et la différence. ...
Sa famille, ses voisins et son ancien entraîneur attendent que Jonathan “El Momo” Romero, un jeune Colombien issu d’un quartier défavorisé, devienne le premier champion du monde de boxe originaire de Cali. Son père, qui a perdu ses trois autres fils dans la guerre des bandes du quartier, a tout misé sur lui.
Un narrateur raconte qu'il a le pouvoir d'entrer dans la peau de différents personnages afin d'expérimenter différents caractéristiques physiques, sociales et morales. "Tel que vous me voyez" traite des changements qui s'opèrent sur les corps à l'âge adolescent et propose une réflexion sur la construction identitaire.
Au Chili, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies en quête d’une probable vie extra...
Chant public devant deux chaises électriques
Accès abonnementÀ Los Angeles, en septembre 2001, 40 personnes, venues d’horizons les plus divers (communautés noires, chinoises, mexicaines, comédiens, SDF…) ont répété pendant trois mois un texte d’Armand Gatti, "Chant public devant deux chaises électriques", qu’ils présentent en septembre, en pleine crise, au centre de Los Angeles, capitale d’Hollywood et des sans-abris. Le thème : l’Amérique des années 20,...
Ross McElwee revient vers sa Caroline du Nord natale pour remonter la piste fort romanesque de son histoire familiale. Il part sur les traces de son arrière-grand-père, riche propriétaire de plantation de tabac, ruiné par un concurrent trop habile. Le cinéaste découvre qu’un célèbre film hollywoodien, "Le Roi du Tabac" ("Bright Leaf") de Michael Curtiz, raconte l’histoire de son aïeul, incarné ...
Tourné en juin et octobre 1996, "Tableau avec chutes" est d'abord une enquête autour d'un tableau : "Paysage avec la chute d'Icare" peint par Pieter Bruegel vers 1555. La lecture personnelle que l'auteur fait de cette peinture fait surgir d'innombrables questions. En voici une qui pourrait les contenir toutes : qu'est-ce que regarder ? Prennent la parole des chômeurs, des passants anonymes, des...
Herman Slobbe - L’Enfant aveugle 2
Accès abonnementC'est durant le tournage de "L'Enfant Aveugle" que van der Keuken fait la rencontre d'Herman Slobbe. Celui-ci capte son attention. À l'âge de la puberté, aveugle, Herman Slobbe doit se débattre avec son environnement pour se frayer un chemin. La forte personnalité d’Herman se double d’un rapport exceptionnel à la jouissance. Si les aveugles apparaissent souvent comme des êtres introvertis, celu...
Octobre 1998, Johan van der Keuken apprend que son cancer de la prostate ne lui laisse que quelques années à vivre. Caméra à l’épaule, il part en compagnie de sa femme pour un dernier voyage, dont il fera son dernier film. De Noël 1998 à l’été 1999, il sillonne les pistes du Mali, les contreforts himalayens du Bhoutan, les aéroports américains... Partout, des êtres dans leur quotidien : le ritu...
S’interrogeant sur la provenance de ce qu’il mange, Luc Moullet remonte les circuits économiques du thon, de l’œuf et de la banane. Un documentaire qui dénonce de façon imparable l’exploitation du tiers-monde par les pays occidentaux.
Dans un camp de concentration nazi, un lieutenant et un commandant SS ont imaginé d'enfermer deux prisonniers, l'un allemand, militant antinazi, l'autre petit horloger juif de Belleville, dans un enclos et ont engagé un pari à l'issue du combat : pour avoir la vie sauve, l'un devra tuer l'autre...
Tourné en juin et octobre 1996, "Tableau avec chutes" est d'abord une enquête autour d'un tableau : "Paysage avec la chute d'Icare" peint par Pieter Bruegel vers 1555. La lecture personnelle que l'auteur fait de cette peinture fait surgir d'innombrables questions. En voici une qui pourrait les contenir toutes : qu'est-ce que regarder ? Prennent la parole des chômeurs, des pa...
"La route n°1 relie le Canada à Key West, en Floride. En 1936, c'était la route la plus utilisée dans le monde. En 1988, elle court le long d'immenses autoroutes, et traverse les banlieues, fine bande de macadam qui traverse les vieux rêves du pays. Quand j'ai filmé pendant cinq mois le long de cette route, je n'ai pas eu l'impression de traverser le passé mais plutôt de révéler le présent. À l...
Suite à la mort de deux policiers palestiniens dans une mission de représailles, un ex-soldat israélien cherche le pardon. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions que lui n’est pas encore capable d’affronter. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra, mais ne veut pas dévoiler son identité. Et le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pou...
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon
À l'approche de la campagne des élections de 1996, Avi Mograbi décide de réaliser un documentaire autour d'une figure politique à la fois mal-aimée et admirée, ancien ministre d'État et général légendaire de l'armée, Ariel Sharon. Ayant refusé pour des raisons morales et politiques de servir lors de la guerre du Liban en 1982, initiée par Ariel Sharon, Mograbi possède un point de vue très "pers...
Au Chili, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies en quête d’une probable vie extra...
Trois Nigériens et une Nigérienne s'installent à Treichville, banlieue d'Abidjan, chef-lieu de la Côte d'Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l'aventure de la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.
Keeping & Saving – or How to Live
D’aussi loin qu’elle se souvienne, la réalisatrice Digna Sinke a conservé toutes sortes d’objets, depuis des sachets de sucre jusqu’à de vieux journaux. Mais quelque chose est en train de changer. Le numérique a ouvert la possibilité d’un mode de vie complètement différent. Digna part à la recherche d’un nouvel être humain, qui ne se soucie plus des choses matérielles, mais des expér...
Un film sur la mémoire et le présent de Fordlandia, la ville fondée par Henry Ford en 1928 autour d’une usine dans la forêt amazonienne. Fordlandia est un espace suspendu entre les époques, entre les vingtième et vingt-et-unième siècles, entre utopie et dystopie, entre visibilité et invisibilité. Donnant la parole aux habitants qui revendiquent le droit d’écrire leur propre histoire et rejetten...
Suite à un acte de vandalisme, le père du cinéaste palestinien décide d’installer une caméra de surveillance pour enregistrer les scènes se déroulant devant sa maison.
Lorsqu’un homme connu sous le nom d’Oroslan meurt, la nouvelle se répand rapidement à travers un petit village, provoquant le chagrin et l’émotion. Plus tard, les actions deviennent des mots, et les mots des histoires. Afin de surmonter la douleur et de réinstaurer le flux naturel de la vie, les villageois commencent à partager leurs souvenirs d’Oroslan et recréent son image à travers leurs réc...
Herman Slobbe - L’Enfant aveugle 2
C'est durant le tournage de "L'Enfant aveugle" que van der Keuken fait la rencontre d'Herman Slobbe. Celui-ci capte son attention. À l'âge de la puberté, aveugle, Herman Slobbe doit se débattre avec son environnement pour se frayer un chemin. La forte personnalité d’Herman se double d’un rapport exceptionnel à la jouissance. Si les aveugles apparaissent souvent comme des êtres introvertis, celu...
Brzesc - une ville sur la frontière entre la Pologne et l'ancienne Union soviétique. À cause d'une différence de 89 mm dans l'écartement des voies de chemin de fer de l'Union soviétique et du reste de l'Europe, les cheminots biélorusses doivent chaque jour adapter les wagons, pour que les trains internationaux puissent pénétrer dans le territoire de l'ancienne Union soviétique. Les passagers fr...
Tomek, le fils de Marcel Łoziński, a 18 ans. Jour pour jour, 12 ans plus tôt, alors qu’il avait 6 ans, son père l’a filmé lors de sa visite d’un parc à Varsovie. Tomek s’arrêtait près de personnes âgées et avec la naïveté de l’enfance, les questionnait sur la joie, la solitude, la peur de la mort, les rêves, l’amour... Le jour de son anniversaire, Tomek revient dans le jardin de son enfance.
En 1974, à Szczecinek, Urszula Flis vit seule avec sa mère dans la ferme dont elle s'occupe. Elle se passionne pour la littérature et le théâtre. Cela suffit à en faire l'attraction des medias. L'équipe de Łoziński organise un rendez-vous avec une journaliste qui veut convaincre Urszula de son manque d'ambition et de sa résignation. La vie est ailleurs. L'équipe de tournage observe à distance l...
Dans une ferme, comme dans beaucoup d'autres en Moldavie, la femme est partie travailler à l'étranger, laissant le père seul avec les enfants. Costica met un point d'honneur à bien élever ses enfants. Il surveille leurs études, leur coupe les cheveux, leur fait la lecture et les mobilise pour les travaux de la ferme, le ménage, la cuisine... L'éloignement de la mère est pallié par une organisat...
Les légendes roumaines sont encore tenaces dans le petit village près duquel habite Gratian Florea. Vieil homme insolite aux manières étranges, il est pour les villageois le loup-garou qu'il faut craindre et respecter. De plus, Gratian est philosophe. Un vrai penseur mystique. Il doit d'ailleurs devenir l'égal de Dieu dans quelques années et il attend cette consécration du fond de sa vieille ca...
Lena Constante est arrêtée en 1948 par les services secrets roumains. Elle est inculpée pour espionnage et trahison. Lucretiu Patrascanu, ancien premier ministre et membre du parti communiste, est le principal accusé de ce qui va devenir le procès le plus médiatisé de l'histoire de la Roumanie. Sous la torture, Lena Constante signe des documents les inculpant tous les deux. Lucretiu Patrascanu ...
Par une chaude journée d'été, une bande de garçons de la banlieue de Rome jouent et rient dans une des nombreuses rivières qui entourent la ville. La caméra les scrute, les approche, révèle les gestes et les regards, et les enveloppe d'une sorte de danse visuelle, tandis que les mots du commentaire - confié à la sensibilité poétique de Pier Paolo Pasolini - racontent les histoires, les désirs, ...
Ce documentaire est l'une des premières enquêtes cinématographiques sur la condition de la femme en Italie, analysée sous ses différents aspects : économique, social, psychologique, quotidien. À l'opposé des modèles féminins proposés par l'industrie culturelle - les stars du cinéma et les mannequins des magazines de mode -, Cecilia Mangini choisit ses protagonistes parmi de vraies femmes, de to...
Jusqu’il y a peu de temps, à Martano, dans la région des Pouilles dans le Sud de l’Italie, la veille funéraire se faisait à domicile pour les femmes - auxquelles il était défendu d’assister à l’enterrement - en présence des pleureuses professionnelles. Ce documentaire de Cecilia Mangini sur les rites mortuaires pose un regard sur la féminité dans sa dimension expressive et émotive. L’éloge funè...
La vie, les problèmes, les espoirs des "ragazzi" des faubourgs populaires de Rome. Ignorés par la ville, ces gars expriment spontanément leur vitalité, leur violence, leur disponibilité à se mettre en jeu et leur amour pour le risque. Ils sont au centre de "Ragazzi di vita", le premier roman de Pier Paolo Pasolini, auteur du commentaire de ce documentaire.
"California Company Town" pose un regard interrogateur sur le paysage des villes californiennes délaissées par les industries qui les ont créées - jadis villes prospères, aujourd'hui hantées par le déclin de la promesse américaine.
"The Last Buffalo Hunt" n'est pas un documentaire sur la chasse au bison. Il s’agit d’un film sur les cow-boys, l’histoire et les paysages. Dans l'unique station-service ouverte de Hanksville, au sud de l'Utah, la tête décapitée d'un bison trône à l'arrière d'une camionnette. L'un des derniers troupeaux de bisons d'Amérique vivant en liberté se trouve dans les montagnes Henry situées à proximit...
"Purge This Land" est un essai centré sur l'héritage de l’abolitionniste John Brown. En 1917, après que la Garde nationale des États-Unis ait permis les émeutiers blancs de tuer plus de 100 citoyens noirs et d’incendier leurs quartiers, le militant Marcus Garvey prononça un discours dans lequel il déclara : "Avec tous les services que le Nègre a rendu, il est toujours cette créature méprisée de...
Dans ce film, Sergey Dvortsevoy nous fait partager le quotidien des nomades sur les hauts plateaux du Kazakhstan. Bien qu’âpre et perdu, cet univers est comme un coin de paradis, où hommes et bêtes sont embrassés par la même terre. "Paradis" est le film de fin d’étude du réalisateur : les moments filmés sont restitués dans leur intégralité, distingués par un regard sensible à la poésie de l’ins...
Le film décrit une journée dans la campagne russe, à une centaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg. Dans un village, il ne reste plus que quelques personnes âgées isolées. Une fois par semaine, elles reçoivent du pain par un wagon allemand abandonné pendant la guerre. Le train s’arrête à la gare de Jikharevo à plusieurs kilomètres du village. C’est dans la neige que les habitants doivent ensu...
Au milieu du désert, sur la route rectiligne qui relie l’Asie centrale à la Russie, un bus brinquebalant transporte le cirque de la famille Tadjibaev. À chaque arrêt, enfants et parents répètent leurs numéros. Dvortsevoy les regarde vivre, au quotidien, et observe leurs mystérieux rituels.
Claude Régy nous entraîne dans une dérive au cœur de son travail et de sa vie. Les yeux ouverts dans la nuit, des visions surgissent. Lieux, visages, souvenirs et réminiscences remontent à la surface comme des fragments de miroirs superposés. À Paris, au Japon, en Corée et en Norvège, Claude Régy partage les lueurs entrevues lors de son long voyage. Une aventure en zones inexplorées commencée i...
Mattis est un arriéré, croit-on, un arriéré qui voit des choses que les autres ne voient pas. Il lit les signes laissés dans la boue par les oiseaux. Ces traces sont une écriture, un langage que n’entend pas la normalité. "Brume de Dieu" est un extrait du roman "Les Oiseaux" de Tarjei Vesaas. C’est un spectacle de Claude Régy : "Parfois à travers la brume, c’est une autre qualité de lumière. C’...
Patricio Guzmán a tourné "La Bataille du Chili" en 1974, et a dû ensuite prendre le chemin de l'exil. Vingt-deux ans plus tard, il reprend sa caméra pour comprendre comment et jusqu'où l'oubli imposé par Pinochet a pu détruire la mémoire de l'énergie d'un peuple. Le rêve brisé par la répression sanglante qui lui a succédé, est encore trop douloureux pour être assumé par ceux qui l'ont vécu de p...
Ross Mc Elwee retrouve comme chaque été sa famille sur la côte de Caroline du Nord. Ce rassemblement familial annuel est présidé par le père, grand chirurgien. Cette année, Ross y annonce son mariage prochain avec Marilyn. Puis c'est la rencontre avec les parents de Marilyn, juifs de Boston, et l'annonce d'une naissance prochaine. Mais coup sur coup Marilyn est victime d'une fausse couche et le...
Ross McElwee s'interroge sur la relation conflictuelle qu'il entretient avec Adrian, son fils de 20 ans. Alors que celui-ci se disperse dans un tourbillon de fêtes et de projets qui n'aboutissent pas, Ross McElwee repart sur les traces de sa jeunesse, à Saint-Quay en Bretagne. En 1972, il avait l'âge d'Adrian et se posait les mêmes questions, cherchait sa voie avec la même fièvre et une créativ...
Ross McElwee revient vers sa Caroline du Nord natale pour remonter la piste fort romanesque de son histoire familiale. Il part sur les traces de son arrière-grand-père, riche propriétaire de plantation de tabac, ruiné par un concurrent trop habile. Le cinéaste découvre qu’un célèbre film hollywoodien, "Le Roi du Tabac" ("Bright Leaf") de Michael Curtiz, raconte l’histoire de son aïeul, incarné ...
En 2004, Nikolaus Geyrhalter se rend dans une usine textile à l’avenir incertain, vestige d’une époque révolue où moins d’une dizaine d’employés travaillent encore. Lorsqu’elle ferme ses portes quelques mois plus tard, il décide de poursuivre le tournage, ce qu’il continuera de faire pendant dix ans, observant les trajectoires divergentes et imprévisibles de chacun.
Ce film ouvre une série de documentaires autobiographiques où Naomi Kawase revient sur ses origines et cherche à conjurer sa "solitude de naissance". Elle rassemble les morceaux d’une enfance brisée. Naomi Kawase a 23 ans lorsqu’elle décide de partir à la recherche de son père, cet inconnu dont les seules traces qu’elle possède sont quelques photographies et son livret de famille. Tandis que sa...
Naomi Kawase continue sa quête du père, mêlant images et sons pour mieux démêler les vieux souvenirs. À la mort de son père, Naomi Kawase ressent le besoin d'interroger de nouveau les rares proches qui l'ont connu et qui sont en mesure de lui raconter son histoire. Mêlant fiction et réalité, on voit la réalisatrice s’interroger sur la solitude existentielle et l’amour des parents pour leur enfa...
Deux ans après "Ni Tsutsumarete - Embracing", Naomi Kawase filme la vie quotidienne avec sa grand-mère (mère adoptive). Les images réconfortantes captent l'esprit du spectateur.
Caroline et Colette sont assistantes sociales. À longueur de journées, elles reçoivent des personnes qui viennent demander l’asile en France. Chaque jour, il arrive de nouvelles familles, avec ou sans bagages, avec ou sans passeport, dans des charters ou dans des camions bâchés. Dans le regard épuisé de ces nouveaux arrivants, on peut lire à la fois une peur immense et une détermination sans fa...
"Madame" et "Monsieur" se sont aimés. Et puis, on ne sait comment, leur vie est devenue un enfer. Ils ont décidé de se séparer. ""Je garde l'enfant, a-t-elle dit, il est à moi." "C'est le mien, a-t-il répliqué, je le veux..." Le recours à la loi s'est imposé. Un juge a délivré l'ordonnance provisoire qui les a envoyés ici, à l'Aadef Enfance et Famille, un "lieu neutre" pour couples séparés au r...
Hiver 95. Seuls au volant de leurs 38 tonnes, trois hommes partent pour une mission humanitaire à destination de l'Arménie : Amine, 30 ans, qui a choisi cette forme d'action après avoir connu des moments difficiles ; Papy, 62 ans, ancien directeur d'une société de transport mis prématurément à la retraite ; Jérôme, à peine sorti d'une adolescence tumultueuse. Ils doivent rejoindre Erevan après ...
Ruth Beckermann voyage à travers l'histoire de sa propre famille et raconte à la fois l'histoire des juifs d'Europe centrale et celle d'une région. Son chemin commence à Vienne où sa grand-mère a survécu à la guerre en se cachant et en se faisant passer pour muette. De la capitale autrichienne, la cinéaste nous entraîne dans les paysages d'Europe de l'Est, témoins de la persécution des juifs, e...
Des salles carrelées de blanc sous un éclairage néon ; sur les murs, des photos en noir et blanc provenant de l'exposition "Vernichtungskrieg" (Guerre d'anéantissement) et montrant les crimes de la Wehrmacht à l'Est. Sur cette toile de fond, on écoute d'anciens soldats parler de leurs expériences et de leurs souvenirs au-delà de la guerre normale. Un film sans complaisance sur la mémoire et l’o...
Franz West (1909-1985), historien et journaliste communiste autrichien, se souvient de son enfance, qu’il a passé dans l’atmosphère judaïque du 2e arrondissement de Vienne. Il évoque la diversité de la population juive de la Mazzesinsel, son engagement dans le mouvement ouvrier de Vienne la rouge et parle de la montée de l'austro-fascisme et du national-socialisme. Sa manière éloquente de racon...
Nous étions tous des noms d’arbres
Derry, ville d’Irlande du Nord, dévastée par la lutte anglo-irlandaise et les confrontations entre Catholiques et Protestants. Un soldat anglais est tué. La police anglaise mène l’enquête, observe aux moyens de caméras les quartiers "sensibles" de la ville et étudie les fiches signalétiques des suspects potentiels, principalement celles des jeunes du Workshop, lieu ouvert qui accueille indiffér...
Dans un camp de concentration nazi, un lieutenant et un commandant SS ont imaginé d'enfermer deux prisonniers, l'un allemand, militant antinazi, l'autre petit horloger juif de Belleville, dans un enclos et ont engagé un pari à l'issue du combat : pour avoir la vie sauve, l'un devra tuer l'autre...
En remontant le fil tragique de l'Histoire, en retournant sur les lieux mêmes de la détention et de la disparition des victimes du système concentrationnaire soviétique, Iossif Pasternak et Hélène Châtelain cherchent à saisir la logique monstrueuse de l'événement. Ils donnent figure aux victimes anonymes de la terreur et de la déportation érigées en système. Ils ont aussi choisi de limiter leur...
Tourné en un seul jour, le film révèle les pratiques rituelles d'une secte religieuse, les Haoukas. À ceux-ci se rattachent deux significations qui ne sont pas anodines : les Haoukas, sont à la fois les génies, "maîtres de la folie" et les "maîtres européens", perçus comme fous. Apparus vers 1927 dans les danses de possession, ces génies très particuliers étaient inspirés directement par l'armé...
Le Lion, sa cage et ses ailes - L’Oncle Salvador, film espagnol
Accès abonnementFilm réalisé avec la communauté espagnole. Elle sera représentée par une famille de dix personnes : Vicente le père, un des plus grands toréros de l'après-guerre aujourd'hui OS chez Peugeot et militant CGT, Maruca son épouse, femme de ménage, les enfants Vicentino, CAP d'ajusteur, Marie-Thérèse, CAP de dessinatrice industrielle, et Ana-Rosa, lycéenne ; l'aïeule Magdalena, 40 ans d'exil... et l'...
Le Lion, sa cage et ses ailes - Montbéliard est un verre, film italien
Accès abonnementFilm réalisé par la communauté italienne. Il y a les immigrés italiens du Nord et ceux du Sud ; il y a les anciens de l'immigration italienne, qui aujourd'hui sont Français et occupent des postes de contremaîtres, et les jeunes migrants qui veulent rappeler à leurs aînés leurs origines. Gian Luca, Vicenzo, Orazio, Pasquale, Gianni ont la vingtaine, ils sont arrivés avec Gramsci (le fondateur du...
Le Lion, sa cage et ses ailes - La Bataille des 3 P., film yougoslave
Accès abonnementFilm réalisé par la communauté yougoslave. Bien que la Yougoslavie soit "2 alphabets, 3 religions, 4 langues, 5 nationalités, 6 Républiques, 10 minorités nationales", ce film sera celui d'un seul, Radovan, mis à la porte de chez Peugeot pour avoir attaqué au karaté une chaîne de montage de voitures. Le commentaire décrit les quatre "mini-journées" qui composent celle de Radovan, entre les cours...
Fengming, chronique d'une femme chinoise
Fengming, ancienne survivante des camps du régime maoïste, s'installe dans son salon et se rappelle. Ses souvenirs nous ramènent aux débuts de sa vie d'étudiante volontaire pour les brigades communiste, en 1949. Commence alors une traversée de plus de 30 ans de sa vie et de cette nouvelle Chine maoiste...
Chant public devant deux chaises électriques
À Los Angeles, en septembre 2001, 40 personnes, venues d’horizons les plus divers (communautés noires, chinoises, mexicaines, comédiens, SDF…) ont répété pendant trois mois un texte d’Armand Gatti, "Chant public devant deux chaises électriques", qu’ils présentent en septembre, en pleine crise, au centre de Los Angeles, capitale d’Hollywood et des sans-abris. Le thème : l’Amérique des années 20,...
Nestor Makhno, Paysan d'Ukraine
Hélène Châtelain revient dans le village de l'anarchiste russe Nestor Makhno, plus de 70 ans après la défaite du mouvement makhnoviste. La mémoire de cette révolution anarcho-communiste est encore bien vivante, malgré les tentatives du pouvoir soviétique d'en écraser jusqu'à la dernière trace au moyen de la répression et de la calomnie.
S’interrogeant sur la provenance de ce qu’il mange, Luc Moullet remonte les circuits économiques du thon, de l’œuf et de la banane. Un documentaire qui dénonce de façon imparable l’exploitation du tiers-monde par les pays occidentaux.
Le "nous" qui sert de titre au film désigne le peuple arménien et le génocide qu'il a subit. Pelechian utilise des prises de vue qu’il a lui-même tournées, qu'il monte avec des images d’archive. Les regards succèdent aux visages et le peuple arménien semble résister à toutes les blessures. _Nous_ souligne une volonté farouche de partage, de reconnaissance, et de paix universelle.
Dans le train de Moscou à Erevan, Pelechian filme, caméra à l'épaule, des hommes et des femmes d'âges et d'ethnies différentes. Tous pris dans le défilement du voyage, ensemble malgré eux, toute figure se dilue dans sa contemplation et tourne à l'abstraction. "Fin" est un hymne au voyage où l'action est rythmée par le son des wagons sur les rails. "Fin" compose un diptyque avec le film "Vie".
Dans une mise en scène lyrique rythmée par la musique des "Quatre Saisons" de Vivaldi, ce film emblématique du cinéma de Pelechian montre les moments forts de la vie quotidienne de bergers d'Arménie qui s'inscrivent dans le cycle des saisons. La fenaison, la transhumance sont les principaux leitmotivs de ce poème cinématographique.
"Notre siècle", film sans commentaire composé majoritairement d'images d'archives propose une réflexion sur le sens de la conquête de l'espace par l'homme et les moyens de transports modernes, et permet de s'interroger plus largement sur le sens de l'entreprise humaine.
Trois jeunes sœurs vivent dans les montagnes de la Province du Yunnan, une région de Chine rurale et isolée, loin du développement des villes. Alors que leur père est parti en ville pour chercher du travail, Ying, dix ans, s’occupe seule de ses soeurs Zhen et Fen, de six et quatre ans. La caméra les observe et accompagne durant plusieurs mois leur vie quotidienne.
En Chine du Nord, des chauffeurs de camions de cent tonnes attendent leur tour pour charger le charbon d'une mine à ciel ouvert. Ils négocient ensuite le prix de leur chargement pour obtenir le précieux papier qui leur permettra de quitter les routes défoncées aux alentours et de gagner le lieu de leur choix pour vendre leur cargaison... Le film suit le quotidien de ces hommes qui circulent nui...
"En 1980, Jean Collet, qui dirigeait une "collection" à l’Institut National de l’Audiovisuel, m’a proposé de tourner un des six téléfilms prévus sur le thème "Le Grand Jour". Ne sachant pas nager, j’ai imaginé que ce serait un grand jour pour moi que celui où j’apprendrais à nager. Une option totalement imaginaire, car je me fous totalement de savoir nager ou pas. Le film raconte donc mon rappo...
Today We Are Going to Build a House
Accès abonnementCe film raconte une journée sur un chantier de construction. Aux yeux des passants, il ne se passe pas grand chose. Pourtant, sans que rien n'y paraisse, un processus efficace est à l'oeuvre. Et la maison est terminée à la fin de la journée. Un film qui montre la force du groupe, des travailleurs unis par leur projet commun.
Les trains roulent et s’immiscent dans le silence somnolant d’une petite gare. Le cliquetis, le sifflement et le tonnerre des roues de locomotives disparaissent dans la nuit, sans pourtant réveiller les gens dans la gare. Ils continuent de dormir d'un sommeil léthargique. Qu’attendent-ils ? Qu’est-ce qui les tirera de leur torpeur ?
Johan van der Keuken filme en Inde, au Kerala, diverses situations d'enseignement ou d'apprentissage : les cours dans une école de danse, dans une école de chant, d'arts martiaux, ou encore une école védique, une scène de théâtre. En contrepoint, la circulation de l'argent à travers l'itinéraire d'un petit prêteur de campagne passant de village en village. C'est un mouvement filmique qui capte ...
Octobre 1998, Johan van der Keuken apprend que son cancer de la prostate ne lui laisse que quelques années à vivre. Caméra à l’épaule, il part en compagnie de sa femme pour un dernier voyage, dont il fera son dernier film. De Noël 1998 à l’été 1999, il sillonne les pistes du Mali, les contreforts himalayens du Bhoutan, les aéroports américains... Partout, des êtres dans leur quotidien : le ritu...
Refusant la linéarité du récit, le cinéaste propose une véritable polyphonie des apparences, une cartographie de visages, reflet d'une Europe imaginaire et partielle, entre Londres, Marseille, Prague et les Pays-Bas. "Tout tourne autour du visage et du voir, l'impossibilité de se voir soi-même, la peur et le désir de voir l'autre. Et, dans cette thématique du voir, la lutte confuse pour l'ident...
Une chasse au sanglier, le savoir-faire d’un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique d’Etienne-Jules Marey sont les prémisses à un voyage intimiste. Un parallèle est créé entre les images de chasse et la chasse aux images. "Méditation sur les images qui m'habitent et sur celles d'où j'aimerais m'exiler", Claudio Pazienza.
Est-ce que le deuil a une date de péremption... comme les yaourts ? Et qu’entend-on au juste par le terme "deuil" ? Dialoguant avec son professeur de philosophie (passionné de Nietzsche et de claquettes), l’auteur entreprend plusieurs voyages. Certains sont statiques et sollicitent le vécu des deux amis. D’autres voyages mettent les mots à l’épreuve de la géographie : nommer, décrire ce qui est...
Huit copains jouent du jazz et racontent des anecdotes en attendant leur dealer dans un loft de Greenwich Village. Pour se faire un peu d'argent, ils ont accepté d'être filmés par le vrai faux documentariste Jim Dunn... À travers cette fiction tournée comme un documentaire, Shirley Clarke joue sur notre perception du réel et dresse un portrait des marges de la société américaine.
"Les chasseurs Songhaï sont une caste héréditaire, eux seuls ont le droit de tuer le lion. Les bergers ne peuvent que lui lancer des pierres pour le faire fuir. Les Peuls estiment que le lion est nécessaire au troupeau, et savent identifier chaque lion à ses traces. Mais quand un lion exagère, quand il a mangé trop de bœufs, il faut le supprimer, parce que c'est un lion tueur", dit Jean Rouch. ...
Le film suit le voyage de deux frères qui s'engagent sur le chemin que leur ancêtres, ancien esclaves, prenaient pour échapper à leurs maîtres hollandais il y a de cela trois siècles. Ils s'aventurent au-delà de la capitale de Suriname, Paramaribo, à travers les champs et les rivières, suivant ce trajet encore emprunté aujourd'hui, qui nous révèle l'histoire d'une migration forcée.
Filmés en plan séquence, sur un fleuve sacré du Haut Suriname, les secrets mineurs et quotidiens d'un animiste saramaccain nous sont révélés pendant que le temps lui-même se défait.
C’est en 1998, dans le village de Bendekonde, au Suriname, que Ben Russell entend parler de la légende du "Cannibale Blanc". Le film fait le portrait de ce mystérieux néerlandais, qui vit dans la jungle et répare les moteurs des canots. En deux ans passés dans ce village, jamais Russell n’a vu traces de ce blanc mythique, accusé par les locaux de manger les enfants. Un film-quête à la recherch...
En 1996, Vandeweerd est à Mankien au Sud-Soudan, pour filmer la guerre civile du pays, dans un acte d’engagement. Il découvre vite une réalité complexe, qui dépasse sa vision d’une lutte entre un gouvernement oppresseur et des minorités opprimées. De retour en Belgique, pris d'un sentiment d’impuissance, le réalisateur décide de ne pas montrer ses images. Depuis, Mankien a été massacré, probabl...
"Le Cercle des noyés" est le nom donné aux détenus politiques noirs en Mauritanie, enfermés à partir de 1987 dans l'ancien fort colonial de Oualata. Le film revient sur une page sombre de l'histoire de la Mauritanie, celle de l'internement entre 1986 et 1991 des membres du Front de libération africaine de Mauritanie, un groupe qui luttait pour que les noirs soient considérés comme des Mauritani...
Traversé par un mur de 2400 kilomètres construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental. À partir de récits de fuite et d’exil, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.
La Bataille du Chili 1 - L'Insurrection de la bourgeoisie
Accès abonnement"La Bataille du Chili" est une fresque qui montre, pas à pas, des événements qui ont ému le monde entier et ont fait basculer le Chili, d'Allende à Pinochet. En 1973, alors que Salvador Allende initie un programme de transformations sociales et politiques visant à moderniser l’État et à enrayer la pauvreté, les classes les plus conservatrices organisent une série de grèves sauvages, et la Maiso...
La Bataille du Chili 3 - Le Pouvoir populaire
Accès abonnement"La Bataille du Chili" est une fresque qui montre, pas à pas, des événements qui ont ému le monde entier et ont fait basculer le Chili, d'Allende à Pinochet. En marge des grands événements de l'année 1973, ont lieu d’autres expériences originales, en grande partie spontanées. De nombreux secteurs de la population, notamment les couches populaires, coordonnent et mettent en œuvre une série d’act...
Comment dire la folie, exprimer la souffrance ? En 1994, alors qu’elle-même basculait dans la maladie, Khady Sylla, la réalisatrice, rencontre Aminta Ngom qui exhibait alors sa folie librement. Elle devint sa fenêtre sur le monde. Aujourd’hui, Khady rend visite à Aminta, qui vit recluse dans sa cour familiale. Effet de miroir, en réalisant ce film, la réalisatrice procède à sa propre thérapie.
Saint-Louis, Sénégal. Meissa Fall est un homme au destin lié au métal, vrai génie créateur mécanique, qui recycle des vélos pour en faire des objets d’art, chargés de sens et de symboles. Dans un rapport psycho-spirituel avec le métal, Meissa nous entraine par son truchement dans une expérience de l’image et du son, dans un voyage dans l’imaginaire des masques.
Ce film interroge un concept, ou plutôt une abstraction : la virginité. Pour la représenter, la réalisatrice utilise des symboles et des voix. Et parce que cette question est au centre de plusieurs religions, elle interroge l’islam et le catholicisme, mais aussi la tradition et le point de vue scientifique.
Dans les rues de Saint-Louis du Sénégal, Sani Elhadj Magori, alors étudiant en Master documentaire à l'Université Gaston Berger, s'attache à filmer la chaîne alimentaire qui gravite autour du pain, de sa fabrication jusqu'au marché noir qui irrigue les réseaux de la mendicité.
Le "car rapide" est ce qu'on peut appeler le taxi-brousse de la ville. Symboles du Sénégal, ces camionnettes de couleur orange, bleue et blanche sont des œuvres d'art roulantes. Ce sont à l'origine des véhicules de la marque Renault, Saviem ou Voltigeur datant des années soixante, soit l'âge de l’indépendance du Sénégal...
Aïda ouvre sa cantine, installe sa viande ainsi que son équipement de travail, la découpe, la désosse et attend sagement l’arrivée de ses clients, habituels ou inconnus. Ce métier est un héritage de sa famille. La vente de la viande est une activité pratiquée par les hommes, mais Aïda poursuit sans aucun mal les traces de ses parents, avec toute la force physique que cela demande.
Un film portant à la fois sur la beauté et les risques du ski. La caméra accompagne les concurrents qui présentent des techniques à vous couper le souffle. Grâce à un montage d’une grande finesse qui écarte l'héroïsme, Bodgan Dziworski nous donne à voir les succès et les joies mais aussi les défaites et les moments d'épuisement. La structure du film s'appuie sur la répétition et la différence. ...
Sa famille, ses voisins et son ancien entraîneur attendent que Jonathan “El Momo” Romero, un jeune Colombien issu d’un quartier défavorisé, devienne le premier champion du monde de boxe originaire de Cali. Son père, qui a perdu ses trois autres fils dans la guerre des bandes du quartier, a tout misé sur lui.
Un narrateur raconte qu'il a le pouvoir d'entrer dans la peau de différents personnages afin d'expérimenter différents caractéristiques physiques, sociales et morales. "Tel que vous me voyez" traite des changements qui s'opèrent sur les corps à l'âge adolescent et propose une réflexion sur la construction identitaire.