C'est durant le tournage de "L'Enfant aveugle" que van der Keuken fait la rencontre d'Herman Slobbe. Celui-ci capte son attention. À l'âge de la puberté, aveugle, Herman Slobbe doit se débattre avec son environnement pour se frayer un chemin. La forte personnalité d’Herman se double d’un rapport exceptionnel à la jouissance. Si les aveugles apparaissent souvent comme des êtres introvertis, celui-ci déborde d'énergie et s'investit en permanence que ce soit dans une recherche sonore éperdue ou dans d’autres challenges. Herman se saisit du micro et devient le reporter du film.
Réalisateur | Johan van der Keuken |
Acteurs | Christophe Postic, Pascale Paulat |
Partager sur |
"Au revoir, chouette petite forme", sur ces mots Johan van der Keuken quitte Herman, l’impétueux adolescent aveugle. Ces quelques mots traduisent bien l’essence de son cinéma qui s’élève contre la conception naturaliste du documentaire alors en plein essor. Rarement un film nous laisse la sensation d’une telle vitalité, d’un tel entrain. Van der Keuken ouvre l’espace à la perception du monde telle que la ressent Herman. Complice, il lui cède le micro mais se joue au montage des images et des sons, les dissociant et les réassociant, pour mieux revendiquer la subjectivité du regard et la singularité exceptionnelle du jeune Herman.
Pascale Paulat et Christophe Postic
"Au revoir, chouette petite forme", sur ces mots Johan van der Keuken quitte Herman, l’impétueux adolescent aveugle. Ces quelques mots traduisent bien l’essence de son cinéma qui s’élève contre la conception naturaliste du documentaire alors en plein essor. Rarement un film nous laisse la sensation d’une telle vitalité, d’un tel entrain. Van der Keuken ouvre l’espace à la perception du monde telle que la ressent Herman. Complice, il lui cède le micro mais se joue au montage des images et des sons, les dissociant et les réassociant, pour mieux revendiquer la subjectivité du regard et la singularité exceptionnelle du jeune Herman.
Pascale Paulat et Christophe Postic