Lorsqu’un homme connu sous le nom d’Oroslan meurt, la nouvelle se répand rapidement à travers un petit village, provoquant le chagrin et l’émotion. Plus tard, les actions deviennent des mots, et les mots des histoires. Afin de surmonter la douleur et de réinstaurer le flux naturel de la vie, les villageois commencent à partager leurs souvenirs d’Oroslan et recréent son image à travers leurs récits.
Réalisateur | Matjaž Ivanišin |
Acteurs | Christophe Postic, Pascale Paulat |
Partager sur |
Le cinéma de Matjaž Ivanišin aime se jouer de lui-même, à troubler les limites éventuelles du réel et de la fiction, par le jeu de la mise en scène et du récit. Il se joue ainsi du spectateur mais il nous porte jusqu’à ce trouble avec beaucoup de délicatesse. Si les histoires que nous racontons sont les histoires que nous savons accueillir, ce sont aussi celles qui nous accueillent. Nourri d’une nouvelle de Zdravko Duša, le cinéaste a invité les habitants du village où il a filmé, à prendre part à l’histoire et à enrichir à leur tour le film. Une incarnation d’un disparu par le récit des autres qui prend la forme d’une fable documentaire.
Pascale Paulat et Christophe Postic
Directrice et directeur artistiques des États généraux du film documentaire
Le cinéma de Matjaž Ivanišin aime se jouer de lui-même, à troubler les limites éventuelles du réel et de la fiction, par le jeu de la mise en scène et du récit. Il se joue ainsi du spectateur mais il nous porte jusqu’à ce trouble avec beaucoup de délicatesse. Si les histoires que nous racontons sont les histoires que nous savons accueillir, ce sont aussi celles qui nous accueillent. Nourri d’une nouvelle de Zdravko Duša, le cinéaste a invité les habitants du village où il a filmé, à prendre part à l’histoire et à enrichir à leur tour le film. Une incarnation d’un disparu par le récit des autres qui prend la forme d’une fable documentaire.
Pascale Paulat et Christophe Postic
Directrice et directeur artistiques des États généraux du film documentaire
Français
Anglais