Film réalisé par la communauté yougoslave. Bien que la Yougoslavie soit "2 alphabets, 3 religions, 4 langues, 5 nationalités, 6 Républiques, 10 minorités nationales", ce film sera celui d'un seul, Radovan, mis à la porte de chez Peugeot pour avoir attaqué au karaté une chaîne de montage de voitures. Le commentaire décrit les quatre "mini-journées" qui composent celle de Radovan, entre les cours pour passer le bac, son boulot de gardien de nuit au foyer où il habite et les arts martiaux.
Réalisateur | Armand Gatti |
Acteurs | Christophe Postic, Pascale Paulat |
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Le titre du film : "Le Lion" désignerait l’usine, "la cage" la ville, "les ailes" les communautés de travailleurs immigrés. 1975. Une affiche - "Un film : Le vôtre" - est placardée dans les rues de Montbéliard, site industriel historique de l’usine PSA Sochaux, appelant les différentes communautés de la ville à rejoindre le projet de film. Avec cette expérience collective, Armand Gatti, accompagné d’Hélène Châtelain et Stéphane Gatti, va faire naître une œuvre d’une vitalité exemplaire, et avant tout, œuvre de ces communautés qui donne la part belle au plaisir de créer, de mettre en scène, de jouer, de dire et de raconter en toute liberté. De cette fresque sur la condition ouvrière immigrée, composée de huit films pour autant de communautés, en voici trois, un choix impossible qui engage nécessairement à découvrir les suivants.
Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas
Retrouvez toute la filmographie
d’Hélène Châtelain
sur Film-documentaire.fr
Lire l’article de Gaëlle Rilliard sur le cinéma d’Hélène Châtelain
sur Film-documentaire.fr
Le titre du film : "Le Lion" désignerait l’usine, "la cage" la ville, "les ailes" les communautés de travailleurs immigrés. 1975. Une affiche - "Un film : Le vôtre" - est placardée dans les rues de Montbéliard, site industriel historique de l’usine PSA Sochaux, appelant les différentes communautés de la ville à rejoindre le projet de film. Avec cette expérience collective, Armand Gatti, accompagné d’Hélène Châtelain et Stéphane Gatti, va faire naître une œuvre d’une vitalité exemplaire, et avant tout, œuvre de ces communautés qui donne la part belle au plaisir de créer, de mettre en scène, de jouer, de dire et de raconter en toute liberté. De cette fresque sur la condition ouvrière immigrée, composée de huit films pour autant de communautés, en voici trois, un choix impossible qui engage nécessairement à découvrir les suivants.
Christophe Postic et Pascale Paulat
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