Ruth Beckermann voyage à travers l'histoire de sa propre famille et raconte à la fois l'histoire des juifs d'Europe centrale et celle d'une région. Son chemin commence à Vienne où sa grand-mère a survécu à la guerre en se cachant et en se faisant passer pour muette. De la capitale autrichienne, la cinéaste nous entraîne dans les paysages d'Europe de l'Est, témoins de la persécution des juifs, en Bucovine, territoire qui autrefois faisait partie de l'Empire austro-hongrois et qui fut ensuite partagé entre la Roumanie et l’URSS.
Réalisateur | Ruth Beckermann |
Acteurs | Christophe Postic, Pascale Paulat |
Partager sur |
La fable qui inaugure le film nous invite à emprunter le pont de papier, contre l’avis des prudents et des sceptiques. Après "Retour à Vienne", Ruth Beckermann poursuit ici une démarche plus personnelle sur le pont fragile de la mémoire et de l’exil. Son chemin nous conduit à des rencontres et des situations incroyables ou terribles qui sont, chaque fois, autant d’occasions d’inscrire la mémoire dans une histoire au présent. En ce sens, le film témoigne aussi de l'époque durant laquelle il a été tourné, l'Autriche de 1986, et de la résurgence inquiétante du passé.
Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas
La fable qui inaugure le film nous invite à emprunter le pont de papier, contre l’avis des prudents et des sceptiques. Après "Retour à Vienne", Ruth Beckermann poursuit ici une démarche plus personnelle sur le pont fragile de la mémoire et de l’exil. Son chemin nous conduit à des rencontres et des situations incroyables ou terribles qui sont, chaque fois, autant d’occasions d’inscrire la mémoire dans une histoire au présent. En ce sens, le film témoigne aussi de l'époque durant laquelle il a été tourné, l'Autriche de 1986, et de la résurgence inquiétante du passé.
Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas