Ruth Beckermann est née à Vienne, où elle a également passé son enfance. En 1978, elle a cofondé la société de distribution Filmladen, dans laquelle elle a travaillé pendant sept ans. C'est à cette époque qu'elle a commencé à réaliser des films et à écrire des livres. Depuis 1985, elle travaille comme écrivaine et cinéaste. Parmi ses films, citons Pont de papier et À l'Est de la guerre. Son film The Dreamed Ones (2016) a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a remporté plusieurs prix. La Valse Waldheim a été présenté en avant-première au festival de Berlin (2018) et a remporté le prix du meilleur documentaire. En 2019, elle a conçu l'installation multimédia Joyful Joyce pour le festival de Salzbourg. Son film Mutzenbacher a été présenté au Festival de Berlin (sélection Encounters) en 2022 et y a remporté le prix du meilleur film.
Une centaine d'hommes répondent à un appel ouvert pour le casting du prochain film de Ruth Beckermann. Un film basé sur un célèbre roman pédopornographique intitulé _Josefine Mutzenbacher : Histoire d’une fille de Vienne racontée par elle-même_, paru sous le manteau en 1906, à Vienne. La réalisatrice leur fait lire et jouer des extraits de ce roman devenu un classique de la littérature érotique...
Quand le diplomate autrichien Kurt Waldheim, ancien secrétaire général des Nations Unies, a annoncé en 1986 sa candidature à la présidence de son pays, la nouvelle a été accueillie avec joie, comme une évidence, par ses compatriotes. Du moins, ce fût le cas jusqu’à la découverte de son passé nazi, un détail gênant qu'il avait fort opportunément oublié de mentionner pendant toutes ces années à o...
"Enfin libres !", scande cette Afro-américaine ravie au lendemain de l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. Sur le thème de la recherche du bonheur (inscrite dans la Constitution) à l’époque de la crise économique, le film part à la rencontre des Américain·es aux quatre coins de la fédération. L’on croise un vétéran de la guerre en Irak désabusé, des pères adoptifs homosexue...
Ingeborg Bachmann et Paul Celan ont 21 et 27 ans lorsqu’ils se rencontrent à Vienne, en 1948 ; poètes tous les deux, ils n’ont ni la même renommée, ni les mêmes origines (Celan, juif de Czernowitz, a perdu ses parents dans un camp allemand en Ukraine et Bachmann est fille d'un famille protestante). Leur correspondance amoureuse est marquée par la distance, et de plus en plus, par la paranoïa du...
Ruth Beckermann voyage à travers l'histoire de sa propre famille et raconte à la fois l'histoire des juifs d'Europe centrale et celle d'une région. Son chemin commence à Vienne où sa grand-mère a survécu à la guerre en se cachant et en se faisant passer pour muette. De la capitale autrichienne, la cinéaste nous entraîne dans les paysages d'Europe de l'Est, témoins de la persécution des juifs, e...
Des salles carrelées de blanc sous un éclairage néon ; sur les murs, des photos en noir et blanc provenant de l'exposition "Vernichtungskrieg" (Guerre d'anéantissement) et montrant les crimes de la Wehrmacht à l'Est. Sur cette toile de fond, on écoute d'anciens soldats parler de leurs expériences et de leurs souvenirs au-delà de la guerre normale. Un film sans complaisance sur la mémoire et l’o...
Franz West (1909-1985), historien et journaliste communiste autrichien, se souvient de son enfance, qu’il a passé dans l’atmosphère judaïque du 2e arrondissement de Vienne. Il évoque la diversité de la population juive de la Mazzesinsel, son engagement dans le mouvement ouvrier de Vienne la rouge et parle de la montée de l'austro-fascisme et du national-socialisme. Sa manière éloquente de racon...
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