The Connection


Image de couverture The Connection

Huit copains jouent du jazz et racontent des anecdotes en attendant leur dealer dans un loft de Greenwich Village. Pour se faire un peu d'argent, ils ont accepté d'être filmés par le vrai faux documentariste Jim Dunn... À travers cette fiction tournée comme un documentaire, Shirley Clarke joue sur notre perception du réel et dresse un portrait des marges de la société américaine.

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Réalisateur

Shirley Clarke

Acteurs

Christophe PosticPascale Paulat

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Shirley Clarke, par ce dispositif de mise en abyme, filmant un filmeur et dévoilant les nombreux artifices d’un film en train de se faire, cherche moins une distanciation qu’approcher une force de l’instant, d’imprévu du jeu, et une forme d’adresse du comédien au spectateur. Elle se rapproche de l’expérience théâtrale et c’est précisément cet incroyable équilibre auquel elle parvient, entre direction et improvisation, qui nous captive totalement et le jazz devient la parfaite forme musicale du film. Mais le film ne manque pas de questionner et de redistribuer les places de chacun.

Christophe Postic, Pascale Paulat

  • Année 1961
  • Pays États-Unis
  • Durée 110
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Résumé court À travers cette fiction tournée comme un documentaire, Shirley Clarke joue sur notre perception du réel et dresse un portrait des marges de la société américaine.
  • Producteur Milestone Films
  • Programmateur Christophe Postic|Pascale Paulat et Christophe Postic Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas;Pascale Paulat|Christophe Postic et Pascale Paulat Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas;
  • ID_allocine 5820

Shirley Clarke, par ce dispositif de mise en abyme, filmant un filmeur et dévoilant les nombreux artifices d’un film en train de se faire, cherche moins une distanciation qu’approcher une force de l’instant, d’imprévu du jeu, et une forme d’adresse du comédien au spectateur. Elle se rapproche de l’expérience théâtrale et c’est précisément cet incroyable équilibre auquel elle parvient, entre direction et improvisation, qui nous captive totalement et le jazz devient la parfaite forme musicale du film. Mais le film ne manque pas de questionner et de redistribuer les places de chacun.

Christophe Postic, Pascale Paulat

  • Année 1961
  • Pays États-Unis
  • Durée 110
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Résumé court À travers cette fiction tournée comme un documentaire, Shirley Clarke joue sur notre perception du réel et dresse un portrait des marges de la société américaine.
  • Producteur Milestone Films
  • Programmateur Christophe Postic|Pascale Paulat et Christophe Postic Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas;Pascale Paulat|Christophe Postic et Pascale Paulat Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas;
  • ID_allocine 5820

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