Film réalisé par la communauté italienne. Il y a les immigrés italiens du Nord et ceux du Sud ; il y a les anciens de l'immigration italienne, qui aujourd'hui sont Français et occupent des postes de contremaîtres, et les jeunes migrants qui veulent rappeler à leurs aînés leurs origines. Gian Luca, Vicenzo, Orazio, Pasquale, Gianni ont la vingtaine, ils sont arrivés avec Gramsci (le fondateur du parti communiste italien) dans leurs bagages ; leur film sera marxiste.
Réalisateur | Armand Gatti |
Acteurs | Christophe Postic, Pascale Paulat |
Partager sur |
Le titre du film : "Le Lion" désignerait l’usine, "la cage" la ville, "les ailes" les communautés de travailleurs immigrés. 1975. Une affiche - "Un film : Le vôtre" - est placardée dans les rues de Montbéliard, site industriel historique de l’usine PSA Sochaux, appelant les différentes communautés de la ville à rejoindre le projet de film. Avec cette expérience collective, Armand Gatti, accompagné d’Hélène Châtelain et Stéphane Gatti, va faire naître une œuvre d’une vitalité exemplaire, et avant tout, œuvre de ces communautés qui donne la part belle au plaisir de créer, de mettre en scène, de jouer, de dire et de raconter en toute liberté. De cette fresque sur la condition ouvrière immigrée, composée de huit films pour autant de communautés, en voici trois, un choix impossible qui engage nécessairement à découvrir les suivants.
Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas
Retrouvez toute la filmographie
d’Hélène Châtelain
sur Film-documentaire.fr
Lire l’article de Gaëlle Rilliard sur le cinéma d’Hélène Châtelain
sur Film-documentaire.fr
Le titre du film : "Le Lion" désignerait l’usine, "la cage" la ville, "les ailes" les communautés de travailleurs immigrés. 1975. Une affiche - "Un film : Le vôtre" - est placardée dans les rues de Montbéliard, site industriel historique de l’usine PSA Sochaux, appelant les différentes communautés de la ville à rejoindre le projet de film. Avec cette expérience collective, Armand Gatti, accompagné d’Hélène Châtelain et Stéphane Gatti, va faire naître une œuvre d’une vitalité exemplaire, et avant tout, œuvre de ces communautés qui donne la part belle au plaisir de créer, de mettre en scène, de jouer, de dire et de raconter en toute liberté. De cette fresque sur la condition ouvrière immigrée, composée de huit films pour autant de communautés, en voici trois, un choix impossible qui engage nécessairement à découvrir les suivants.
Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas
Retrouvez toute la filmographie
d’Hélène Châtelain
sur Film-documentaire.fr
Lire l’article de Gaëlle Rilliard sur le cinéma d’Hélène Châtelain
sur Film-documentaire.fr