Les Maîtres fous


Tourné en un seul jour, le film révèle les pratiques rituelles d'une secte religieuse, les Haoukas. À ceux-ci se rattachent deux significations qui ne sont pas anodines : les Haoukas, sont à la fois les génies, "maîtres de la folie" et les "maîtres européens", perçus comme fous. Apparus vers 1927 dans les danses de possession, ces génies très particuliers étaient inspirés directement par l'armée et les administrations française et britannique. Les travailleurs émigrés, à l'époque où a été tourné le film, résolvaient par ces crises de possession violentes mais maîtrisées, leur adaptation au monde moderne.



Multi-supports

Produit indisponible

Regarder la vidéo gratuite

Réalisateur

Jean Rouch

Acteurs

Christophe PosticChristophe PosticPascale PaulatPascale Paulat

Partager sur

Les Maîtres fous met en crise les procédés narratifs du cinéma ethnographique. Faisant fi des règles de l’observation objective, Jean Rouch invente, bouscule avec sa « Ciné transe ». Caméra 16 mm à l’épaule, il se joint à la danse de possession des Haoukas pour mieux en intégrer l’univers et cherche lui aussi à approcher l’état de transe, de dépossession de soi. Né de ce partage d’expérience, le film donne à voir comme rarement ce rituel annuel de possession, exutoire à l’extrême violence de la domination coloniale et de l’évolution des techniques qui bouleversent les traditions. Ce film, salué et soutenu par la Nouvelle vague, a été primé au festival de Venise en 1957.

 

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas

  • La Traversée - Épisode 6

    La Traversée - Épisode 6


    Langue : Multilingue
    Comment le cinéma est-il devenu ethnographique ?
  • Année 1958
  • Pays France
  • Durée 29
  • HD 1
  • Langue Français
  • Résumé court Les Haoukas, adeptes d'une secte religieuse, se retrouvent dans les faubourgs d'Accra au Ghana pour une cérémonie rituelle. Les participants entrent en transe et se donnent des rôles.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/11005_0
  • Producteur Les Films de La Pléiade
  • Programmateur Pascale Paulat|Christophe Postic et Pascale Paulat Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas;Christophe Postic|Pascale Paulat et Christophe Postic Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas;
  • Description revue <p>D&eacute;couvrez le sixi&egrave;me &eacute;pisode de La Travers&eacute;e documentaire, consacr&eacute; au cin&eacute;ma ethnographique, autour de <a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/le-cinema-ethnographique/first-contact"><em>First Contact</em></a> de Robin Anderson et Bob Connolly, <a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/coups-de-coeur/les-maitres-fous"><em>Les Ma&icirc;tres fous</em></a> de Jean Rouch, <em><a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/ecoute/le-temps-de-l-espadon">Le Temps de l&#x27;espadon</a> de Vittorio de Seta</em> et <a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/traversee/leviathan"><em>Leviathan</em></a> de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel.</p>
  • Lien revue https://www.on-tenk.com/fr/parcours/traversee/6
  • Texte bouton revue Accéder à l'épisode 6 de La Traversée
  • ID_allocine 2196
  • ID_ISAN 0000-0000-C019-0000-Q-0000-0000-X

Les Maîtres fous met en crise les procédés narratifs du cinéma ethnographique. Faisant fi des règles de l’observation objective, Jean Rouch invente, bouscule avec sa « Ciné transe ». Caméra 16 mm à l’épaule, il se joint à la danse de possession des Haoukas pour mieux en intégrer l’univers et cherche lui aussi à approcher l’état de transe, de dépossession de soi. Né de ce partage d’expérience, le film donne à voir comme rarement ce rituel annuel de possession, exutoire à l’extrême violence de la domination coloniale et de l’évolution des techniques qui bouleversent les traditions. Ce film, salué et soutenu par la Nouvelle vague, a été primé au festival de Venise en 1957.

 

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas

  • La Traversée - Épisode 6

    La Traversée - Épisode 6


    Langue : Multilingue
    Comment le cinéma est-il devenu ethnographique ?
  • Année 1958
  • Pays France
  • Durée 29
  • HD 1
  • Langue Français
  • Résumé court Les Haoukas, adeptes d'une secte religieuse, se retrouvent dans les faubourgs d'Accra au Ghana pour une cérémonie rituelle. Les participants entrent en transe et se donnent des rôles.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/11005_0
  • Producteur Les Films de La Pléiade
  • Programmateur Pascale Paulat|Christophe Postic et Pascale Paulat Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas;Christophe Postic|Pascale Paulat et Christophe Postic Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas;
  • Description revue <p>D&eacute;couvrez le sixi&egrave;me &eacute;pisode de La Travers&eacute;e documentaire, consacr&eacute; au cin&eacute;ma ethnographique, autour de <a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/le-cinema-ethnographique/first-contact"><em>First Contact</em></a> de Robin Anderson et Bob Connolly, <a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/coups-de-coeur/les-maitres-fous"><em>Les Ma&icirc;tres fous</em></a> de Jean Rouch, <em><a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/ecoute/le-temps-de-l-espadon">Le Temps de l&#x27;espadon</a> de Vittorio de Seta</em> et <a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/traversee/leviathan"><em>Leviathan</em></a> de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel.</p>
  • Lien revue https://www.on-tenk.com/fr/parcours/traversee/6
  • Texte bouton revue Accéder à l'épisode 6 de La Traversée
  • ID_allocine 2196
  • ID_ISAN 0000-0000-C019-0000-Q-0000-0000-X

    Offrir "Les Maîtres fous" à un ami

    Documentaire ajouté au panier

    Mode :

    Expire le :

    loader waiting image
    loader waiting image