Jimmy Deniziot travaille pour film-documentaire.fr, plateforme de référence consacrée au documentaire de création. Membre de l’équipe de présélection des États généraux du film documentaire de Lussas depuis 2017, programmateur pour Tënk de 2018 à 2022, il est aussi, depuis 2021, pré-sélectionneur pour le Comité court métrage documentaire des César. Lors de l'édition 2008 du Festival de Cannes, il est membre du Jury de l'Éducation Nationale, qui récompense Tulpan de Sergey Dvortsevoy. Bibliothécaire de formation, il a fait partie de l'équipe qui a supervisé à la médiathèque d’Orléans la numérisation d'ouvrages médiévaux, du Ve au XVIe siècle, et de manuscrits de Charles Péguy. Par ailleurs, sous son nom et sous un autre nom, plusieurs de ses poèmes ont paru en revues.
Sous le ciel noir, entre le feu et l’océan, un jeune revenant dakarois raconte à ses amis son odyssée tragique vers l'Europe. le fresnoy
Quand le cinéaste Marc Isaacs décide de tourner un documentaire dans un ascenseur d'une tour de Londres, il n'a aucune idée de la façon dont les habitants vont réagir et de ce qu'ils vont révéler de leur vie. Il s'est tout simplement installé dans l'ascenseur avec sa caméra et a attendu le bon moment pour poser des questions. Le résultat est à la fois humoristique et émouvant. Toute la société ...
« Ce matin, ma mère a reçu un appel du Dakota du Sud. Elle apprend qu’on a retrouvé Diane Wellington, disparue en 1938. » Tel est le point de départ de cette narration qui renoue avec les codes du cinéma muet en s’appuyant sur des intertitres. Cette histoire est racontée de différents points de vue, à partir de faits réels ou fantasmés et d’images d’archives collectées sur Internet, dont le réa...
À partir des photographies de sa famille et de celle de son petit-ami, Carina Freire réalise le portrait de deux clans que tout oppose. Ses parents, anciens agriculteurs portugais immigrés en Suisse dans les années 1980. Les parents de son compagnon, universitaires suisses. La réalisatrice se fraie un chemin entre ces deux milieux.
Le journal filmé d'un poète en exil qui observe avec mélancolie la vie quotidienne et bouillonnante du New York des années 1950. _"La période que je décris à travers ces six bobines de film fut une période de désespoir, de tentatives pour planter désespérément des racines dans cette terre nouvelle, pour créer des souvenirs. À travers ces six douloureuses bobines, j'ai essayé de décrire les se...
"Ta voix est sur des enregistrements. Ton visage sur des photographies. Mes saudades m'ont ramené à Coimbra. Aujourd’hui, je me demande ce qu'il reste encore de toi ici." De lieux en rencontres, de poèmes en chansons, les saudades entraînent Hugo sur les traces de son défunt père.
Ibiza. Des corps allongés, un vent chaud, un soleil immuable, le blabla des grillons. Un œil d’enfant, une voix de femme. Elle appelle sa mère, se rappelle : "Maud, quatre ans, eczéma au visage, genoux, bras…"
En fuyant son pays, David a dû laisser derrière lui l’homme qu’il aime. Il repense à lui, à leur vie là-bas, à la société qui les forçait à mener une vie clandestine. Pour obtenir le statut de réfugié, il va maintenant devoir parler pour la première fois de cette différence qu’il avait jusqu’ici toujours gardée en lui.
Un apprenti cinéaste rencontre une femme à Berlin et évoque un précédent voyage dans cette ville à la suite d’une grave maladie. De ce parcours intérieur émergent les moments et les visages qui l’ont aidé à revenir à la vie. Les images surgissent comme des bribes de souvenirs dans cette expérimentation intime tournée sur le vif en Super 8.
Anouchka est une scénariste de 30 ans. Elle doit travailler dans un bar à vin pour gagner sa vie. En pleine dépression, son amie réalisatrice lui propose d’écrire un scénario sur ses 15 dernières années d’alcoolisme. Devant la caméra, Anouchka se livre et le scénario prend vie. Mais les deux amies ne sont pas d’accord sur la fin de l’histoire.
"Depuis ma sortie du lycée il y a cinq ans, je filme au quotidien mon petit groupe de copines. Devant ma caméra, les filles racontent spontanément leurs amours, la vie sexuelle, mais aussi la famille, les études et l’entrée pas à pas dans le monde des adultes. Avec sa part d’inconnu et d’incertitude. Ce film évoque ma jeunesse à Argenteuil. Et comment nous grandissons ensemble, toujours soudées."
Le visage de Marianne n'a pas d'âge. Elle semble être marquée par plusieurs vies. Les diagnostics, les pairs, elle s'en est servie pour créer sa propre relation avec les troubles psychiques. Elle s'invente, ré-invente, performe et parfois désespère mais se relève. Dans ces fragments de quotidien, Marianne nous livre l'intimité de son rapport à ces voix qu'elle entend. Un portrait se dessine, ce...
Trois espaces. Un quotidien très organisé, le théâtre pour explorer son imaginaire et une chambre pour se rencontrer. Assis sur son lit, Robin "personne en situation de handicap mental" se raconte. Au fil de cette rencontre, sa façon si singulière d’appréhender la vie nous interroge tant sur notre rapport à l’Autre que sur notre propre perception du monde.
Elles sont trois, ont entre 23 et 30 ans et ont avorté. Construit comme un huis clos dans une chambre créée pour l’occasion, le documentaire questionne leurs cheminements. Entre les discussions s’insère, dans un jeu d’écho, le parcours de la réalisatrice au travers du journal qu’elle tenait durant son avortement.
"La Carga" est un regard sur le microcosme ferroviaire d’un train qui ne devrait pas, en théorie, s’arrêter mais qui passe la plupart de son temps à l’arrêt. Ce road-movie immobile nous dépeint les relations entre les travailleurs du train ainsi que leurs réactions face aux multiples incidents auxquels ils font face.
Un aperçu d'un Cuba méconnu. Une intrigue arrachée à la Trilogie Acéphale de José Luis Serrano, où l'on croise les chiens de l'explorateur Amundsen, un inspecteur-poète chargé d'enquêter sur des accidents industriels, et H.P. Lovecraft. Un cinéma cubain du 21e siècle, qui mêle héritages futuriste, soviétique, européen et américain, tandis que l'île tente des scénarios possibles pour aujourd’hui.
Une radio annonce que La Havane et les villes voisines sont tombées. Des centaines de jeunes dansent dans un bunker et un homme murmure des versets de la Bible dans une gare. La vie explose lors d'une nuit de mort.
"Nihongo shabere masen, demo nanika ohanashi kikasete kudasai : Je ne parle pas japonais, mais j’aimerais connaître votre histoire". De rencontres en rencontres, l’auteur cherche son protagoniste en JapAnglais. Il finit par trouver Akane Okai. Et vous, connaissez-vous Akane Okai ?
S’inspirant de sa propre expérience en tant qu’étudiante des Beaux-Arts de Madrid et "jeune indignée" sur la Puerta del Sol en 2011, la jeune réalisatrice, Irene Muñoz, se questionne sur l’art comme production d’identités et sur son utilisation au service du pouvoir.
Mon père le professeur, le politicien, le juge, l'architecte. Les souvenirs des rôles endossés viennent rencontrer mes désirs de cinéma. Un jeu s'installe. Des scénarios s'écrivent. Les histoires vraies comportent toujours leur part de mensonge. L'important est de les raconter.
Lorsque la nuit tombe, certains quittent le vacarme de la ville pour le faux silence de la forêt. Là-bas, les grands espaces s’effacent au profit d’une intimité sonore, entre les corps et la musique.
Le poète lit des poèmes à travers la fenêtre barrée d’un hôpital psychiatrique ; une petite fille mongole allume un feu dans un fourneau et souffle sur la flamme comme s’il s’agissait d’un hurlement de loup dans la steppe. Comme le feu, le film se développe de lui-même dans un montage rythmique de mouvements.
Un père et son fils adulte habitent seuls dans une maison près de la forêt. Ils sortent très rarement et passent presque tout leur temps chez eux. Chaque jour ressemble au précédent avec les rituels précis du fils que le père tente de suivre et parfois d’interrompre. Un regard étonnant sur la relation complexe qu’un père a réussi à créer avec son fils pour prendre soin de lui, et qui leur perme...
L’Université du Québec à Montréal. L’UQÀM. L’Université nouvelle. Berceau des mouvements étudiants québecois de 2012 et 2015. Le temps d’une trêve, le temps d’une nuit, les mots viendront réveiller les décors qui dorment. Une réflexion poétique sur l’identité de l’UQÀM, à cheval entre ferveur, militantisme, répression, indifférence et désillusion.
Amaryllis et Margot se préparent pour une soirée qui marquera le début et la fin d'une époque. À travers leur complicité, "Shirley Temple" célèbre la candeur des premières fois et rend hommage à l'amitié féminine, de l'adolescence à l'âge adulte.
À chaque entraînement, Melissa doit supporter la violence d'une société machiste qui punit les femmes qui ne restent pas à leur place. Dans la rue comme sur le ring, elle est assaillie de remarques désobligeantes. Mais ce n'est pas ça qui va l'arrêter.
Chaque année, la bourgeoisie canadienne se réunit au banquet du Beaver Club. Elle y célèbre le vieux système d'exploitation coloniale britannique et son avatar moderne, le néo-colonialisme canadien.
Un jour de 1973 à San Francisco, Charles Bukowski, poète underground et punk avant l’heure, lit le poème LOVE devant une salle déchainée venue pour assister au spectacle des provocations du poète trash… et pourtant ce jour là ce n’est pas le punk qui apparaît mais un homme seul, brisé, affamé d’amour et de tendresse…
Un guichet de la Sécurité sociale voit défiler des hommes et des femmes désemparés devant la complexité de l'administration.
Justyna a 9 ans et s’entraine pour devenir une professionnelle de la gymnastique rythmique. Sa vie est faite d’entrainements et de compétitions durant lesquels elle on lui ordonne de dépasser ses limites, à tout prix. Chaque jour, elle doit être plus forte et plus déterminée si elle veut battre ses concurrentes.
Tous les étés, Marek et Janina travaillent à la fabrication du charbon de bois dans les montagnes Bieszczady. Loin de toute civilisation, ils vivent au rythme de la nature.
Scènes de ménage avec Clémentine
Clémentine est portugaise et femme de ménage. Découverte des rapports ambigus qu'entretiennent les employeurs avec leur femme de ménage.
Promenade au seuil de la mort dans une maison de femmes, à la limite extrême de la vieillesse et de la maladie. Promenade rendue supportable parce que dans ses détours émerge quelque chose qui n'est ni la répugnance ni l'apitoiement, mais tout simplement la tendresse.
Moi non... ou l'argent de Patricia
Portrait d'une jeune femme à travers son rapport à l'argent. La réalisatrice filme son amie pendant tout un mois. La dynamique du film repose sur la complicité existant entre la réalisatrice et Patricia, et sur les réactions de cette jeune femme aux difficultés financières, réelles ou imaginaires qu'elle rencontre.
Une journée avec les fossoyeurs anciens et nouveaux du cimetière de Pantin, ces hommes qui voient la mort de près. Tout en travaillant, ils nous parlent avec humour et franchise de leur vie, de leur métier et de la mort qu'ils côtoient tous les jours... ou comment tomber sur un os devient routine. Mais s'agit-il vraiment d'un métier comme un autre ?
Chez moi, au Niger, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l’exhorte à "savoir faire le lit" sans le lui apprendre à l’avance. En suivant la femme nigérienne que je suis dans mon parcours d’apprentissage de l’art de la séduction, les femmes sénégalaises révèlent le secret de la préparation du corps à la féminité. En cherchant à comprendre comment deux sociétés africaines toutes deux m...
"Deux trajets différents se déroulent simultanément dans deux époques. L’un est un retour par chemin de fer, une traversée de deux continents. Le second, construit autour d’une ancienne photographie familiale retrace un parcours de la guerre. Le balancement rythmique du train confond le passé et le présent, une mémoire oubliée et recouverte de poussières ressurgit.
Last Year When the Train Passed by
"Que faisiez-vous l'année dernière, quand j'ai pris cette photo depuis un train passant devant chez vous ?"
À l’aube, un homme part à la recherche d’un silure. Ce très gros poisson originaire du Danube suscite la même méfiance que nous inspire un corps étranger ou un inconnu, suspecté de déranger l’ordre préétabli. Soudain, des phénomènes énigmatiques entravent la traversée du pêcheur. Ce film imprégné d’un réalisme magique redonne aux termes "étrange" et "étranger" leurs sens primitivement indistinc...
Camille et Jabbar sont amoureux. Ils sont en Grèce mais tout les sépare. En effet, Jabbar est en prison.
À Aubenas, on ne peut passer à côté de "Choupinette" sans la voir. Voiture excentrique, elle a mené jusqu’au bout du monde Isabelle et Marc, qui se sont aimés grâce à elle sur "beaucoup de distance".
Marius ou le temps des jonquilles
Tandis que les prés se couvrent de jonquilles sur le plateau ardéchois, un paysan à la retraite se souvient de son enfance et me raconte des histoires autour de quelques objets qu’il aime à conserver.
Bleu électrique et notes de guitare, pixels et baskets rouges composent l’univers d’Antoine. Avec ses bouchons d’oreille de rockeur et ses lunettes, on pourrait dire de cet ado qu’il est "dans son monde". Antoine est avant tout un jeune homme qui se questionne, parfois avec une certaine angoisse : comment faire pour prévoir maintenant ce qui viendra après ? Comment apprendre des choses qui lui ...
Des enfants de 5 ans dans une école maternelle du 18e arrondissement de Paris. Un orage s’annonce.
Des détenus participent à un groupe de lecture aux apparences de jeu de rôle clandestin. Masqués, capuchonnés, tour à tour au fond de l'océan et à l'intérieur de leur prison en Belgique, ils lisent des extraits de littérature de fiction. Les histoires évoquent des naufrages, des procès, des fantômes, entrant en résonance avec les situations vécues par les prisonniers et libérant leur parole. Le...
Ce pourrait être l’histoire d’une image manquante, celle des services de l’immigration et de l’asile, qui ne se donne pas à voir si facilement, ou celle d’une image de cinéma qui ne sait plus quelle croyance véhiculer. À partir d’entretiens et d’enquêtes sociologiques menés auprès de personnes rattachées aux services de l’immigration et de l’asile, ce n’est pas le mythe médiatique de la crise m...
Pékin, le printemps. Pan pan a 10 ans. Avec son grand-père, ils passent la journée dans une petite ferme à 20 minutes à peine du centre de Pékin et de ses hauts grattes ciel. Ils cultivent ensemble un petit lopin de terre. Le père de Pan pan est absent, parti travailler en France. Il appelle et laisse des messages téléphoniques. Le vent souffle, le soleil brille et Pan pan joue tout seul dans l...
Lors de son discours au Congrès du Parti en octobre 2017, le président Xi Jinping a présenté son projet d'infrastructures et de partenariats avec les pays limitrophes de la Chine, ce projet traduit "Nouvelle Route de la soie" a pour objectif de renforcer l'influence de l'Empire dans le monde et sa modernisation. Les victimes de ce raz-de-marée sont les habitant·e·s de Datong, qui voient leurs m...
Le récit est tenu par un jeune homme établi dans la cité dès l’enfance. Il fut témoin de la dégradation de ce "village", puis des violences, dont il explique les origines. C’est toute une mémoire qui s’élabore avec cet homme que le film érige en un incontournable personnage. Ce film a été réalisé dans le cadre d'un atelier visant à produire des films-essais, dessinant une cartographie de Clichy...
Un rêve revient chaque nuit. Une forêt de neurones où la réalisatrice rencontre des souvenirs. Une déambulation en quête du lien entre neurosciences et cinéma.
Une société ultra-connectée où les ondes ont envahi presque tous les espaces. Trois personnes intolérantes aux radiations électromagnétiques témoignent de leur survie au sein d’un monde qui leur semble de plus en plus interdit. La mise en scène explore l’idée d’une décélération du temps comme condition nécessaire à la perception d’un réel qui s’étend au-delà du visible.
Une femme qui pêche dans des eaux troubles, une nature dévastée et le chant d’un muezzin, unis par une subtile ligne noire.
Quand le cinéaste Marc Isaacs décide de tourner un documentaire dans un ascenseur d'une tour de Londres, il n'a aucune idée de la façon dont les habitants vont réagir et de ce qu'ils vont révéler de leur vie. Il s'est tout simplement installé dans l'ascenseur avec sa caméra et a attendu le bon moment pour poser des questions. Le résultat est à la fois humoristique et émouvant. Toute la société ...
Poitiers, Centre hospitalier universitaire, neuvième étage. Au sein du service de pédiatrie, Marie prépare sa classe. À quelques pas de là, Fabienne se rend au tableau des admissions. Dans son sillage, une petite valise noire à roulettes contient manuels, cahiers et stylos. Qui viendra à l'école aujourd'hui ?
Derrière la vitre, la nuit du 13 juillet 2006
Le réalisateur ne se souvient plus de la nuit du 13 juillet 2006. Il avait 13 ans, il vivait à Beyrouth en famille et c'était la première nuit d'une guerre.
Steven perpétue la tradition grâce aux outils et au savoir-faire artisanal transmis par son père.
Blocus 138 - La Résistance Innue
Le 9 mars 2012, la route 138 au Canada est bloquée. Ce film raconte le déroulement de la journée du Blocus 138. Tourné au milieu même des manifestants, il décrit l'action et l'émotion du moment.
Sous le ciel noir, entre le feu et l’océan, un jeune revenant dakarois raconte à ses amis son odyssée tragique vers l'Europe.
En mer ou dans les ports, ils/elles se rêvent et se désirent, puis parfois se rejoignent quand le bateau accoste. Marins et prostituées sont Ulysse et Pénélope, versions contemporaines d'un mythe. Parmi eux, Sandy, une ex-prostituée chilienne et un vieux capitaine grec se livrent dans un dialogue à distance sur l'errance, la mémoire, le désir et l'oubli.
"My Eyes Are Gone" s'inspire d’un fait réel. Après un accident de la circulation et la mort de la femme qu'il aimait, Félix détaille les souvenirs de son propre corps accidenté et malade. Sa parole circonscrit un espace mental complexe travaillé par l’obsession d'organiser et de mettre en scène sa propre disparition.
Après 4 ans de lutte contre leur ancien employeur, la multinationale Unilever, ceux que l'on appelle les Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière : la Scop-ti. Tourné quelques mois après la relance de la production, ce film est une plongée au cœur de la coopérative. Comment chacun vit-il les jours d'après d'une si longue lutte et d'une si belle v...
La vie de ce groupe d’ados est rythmée par leur passion : la danse. Au sein du groupe Grenade, ils deviennent les danseurs professionnels qui donnent corps à _Alice_, un conte dansé qui les raconte.
C'est une lettre d'un père à son fils. Cette naissance questionne la paternité, l'exil et l'héritage dans un petit appartement qui devient, le temps d'un film, l'espace d'une rencontre de trois générations, séparées entre la Tunisie et la France.
Là où je suis - Film collectif
Leurs voix qui s'entremêlent. Migrants, zadistes, résistants, culturistes, des enfants ? Il fallait vivre, disent-ils. Il fallait vivre. Une révolte. Une lutte. Un refus. Il fallait vivre.
Avoir la nostalgie d'un pays que nous n'avons pas connu... La grand-mère de la réalisatrice a quitté la Tunisie en 1967. Cinquante-ans après, Cléo Cohen décide de s'y rendre et le lui annonce. Juive ? Arabe ? Française ? Comment s'aimer sans s'accorder sur ce qui nous constitue ?
« - Qu'est ce qui vous a amené à être juge? - Ça s'appelle une vocation. C'est toujours suspect une vocation. Les vocations de prêtre. Les vocations de flic. Les vocations de militaire. Les vocations de juge. Il faut s'en méfier. »
"J'ai fait un rêve, je suis sûr qu'il signifie quelque chose que j'ignore." Le réalisateur Amidou Sogodogo part à la rencontre des éléments de son rêve. Le film est une quête, une succession de rencontres. Il interroge l'exil de la communauté d'origine malienne à Saint-Louis du Sénégal depuis quatre générations.
À Naples, l'équipe de football Afro Napoli United est passée au niveau national, un rêve pour ses joueurs immigrés. Ils sont venus de Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, du Sénégal et du Brésil, et n’ont pas de permis de séjour. Maxim est venu d’un pays en guerre. Adam, qui avait décroché de l’école, est gardien de but et barman. Apatride, Lello a laissé un fils derrière lui. Ils se débattent dans la j...
Onze Footballeurs en or - Rhapsodie hongroise pour un ballon
Accès abonnementEntre 1950 et 1956, une équipe de football hongroise quasi imbattable, remportant des victoires aux scores impressionnants, devint la fierté du régime. Cette "Équipe d'or" sera aussi l'emblème de tout un peuple, rappelant à l'Occident l'identité d'une nation qui n'acceptait pas d'être ravalée au rang de démocratie populaire. Ces joueurs et cette équipe idolâtrés symbolisèrent l'âme et le désir ...
Un jeune cinéaste cherche des traces sur José Santiago Martinez Villamil, son grand-père maternel.
Tous les jours, Ismail quitte le camp de réfugié de Shuafat à Jérusalem, pour travailler comme éboueur dans une ville israélienne qui a été construite sur les ruines de son village ancestral. Pour le filmer, David Kashtan fait des allers-retours entre Tel Aviv et Jérusalem. L’amitié qui grandit entre eux leur permet de repenser l’espace qui les sépare.
En avril 1941, sous l'occupation italienne et allemande, la famine et les exécutions massives de résistants sévissent en Grèce. Antigone a 15 ans quand elle doit clandestinement quitter son île en barque avec son père et son petit-frère pour tenter d'atteindre les côtes turques.
Seriez-vous prêt à renoncer au monde visuel, à dire adieu aux images ? C’est l’histoire d’un hommage, l’hommage aux images qu’on ne peut pas abandonner. C’est l’histoire d’une quête, la quête de l’image d’après
Francesca a 40 ans. Elle travaille comme professeure de gym en Sardaigne, l'une des régions italiennes les plus touchées par la crise économique. Elle vit seule avec ses 3 enfants : Emma, Emilio et Edoardo. Afin de faire face à ses difficultés financières, Francesca décide de tenter sa chance et de s'inscrire à un jeu télévisé. Alberto Diana, son neveu, la filme dans son quotidien.
Il nous arrive parfois de rencontrer des animaux étranges avec lesquels nous n'avons aucune ressemblance. L'escargot est de ceux-là. Il est pourtant partout, dans les jardins comme dans les histoires d'enfants. Allant contre notre habituelle volonté de rapidité et d'efficacité, l'escargot nous invite à prendre le temps. Prendre le temps ?... N'est-ce pas ennuyant ? Peut-être pas... Mais alors, ...
Depuis sa chute en vélo, monsieur Jacot n’est plus vraiment lui-même. À vrai dire il n’est plus tout-à-fait quelqu’un. Les lésions cérébrales provoquées par le choc l’ont laissé dans un état de conscience minimal. Pris en charge au sein d’une unité de neuro-rééducation aiguë et accompagné par un groupe de thérapeutes hautement spécialisés, il commence un intense voyage rythmé par le cycle des t...
Erich Hess est le président des jeunes UDC Suisses. Politicien de la droite dure, il est l'ennemi de la réalisatrice, Karin Bachmann, engagée à gauche. Il tente d'expulser tous les étrangers de Suisse, tandis qu'elle s'engage pour les sans-papiers. Il veut fermer son centre culturel autonome, elle veut faire interdire son parti. Il trouve qu'elle est une terroriste, et en effet, elle aimerait b...
Sous le ciel noir, entre le feu et l’océan, un jeune revenant dakarois raconte à ses amis son odyssée tragique vers l'Europe. le fresnoy
Quand le cinéaste Marc Isaacs décide de tourner un documentaire dans un ascenseur d'une tour de Londres, il n'a aucune idée de la façon dont les habitants vont réagir et de ce qu'ils vont révéler de leur vie. Il s'est tout simplement installé dans l'ascenseur avec sa caméra et a attendu le bon moment pour poser des questions. Le résultat est à la fois humoristique et émouvant. Toute la société ...
« Ce matin, ma mère a reçu un appel du Dakota du Sud. Elle apprend qu’on a retrouvé Diane Wellington, disparue en 1938. » Tel est le point de départ de cette narration qui renoue avec les codes du cinéma muet en s’appuyant sur des intertitres. Cette histoire est racontée de différents points de vue, à partir de faits réels ou fantasmés et d’images d’archives collectées sur Internet, dont le réa...
À partir des photographies de sa famille et de celle de son petit-ami, Carina Freire réalise le portrait de deux clans que tout oppose. Ses parents, anciens agriculteurs portugais immigrés en Suisse dans les années 1980. Les parents de son compagnon, universitaires suisses. La réalisatrice se fraie un chemin entre ces deux milieux.
Le journal filmé d'un poète en exil qui observe avec mélancolie la vie quotidienne et bouillonnante du New York des années 1950. _"La période que je décris à travers ces six bobines de film fut une période de désespoir, de tentatives pour planter désespérément des racines dans cette terre nouvelle, pour créer des souvenirs. À travers ces six douloureuses bobines, j'ai essayé de décrire les se...
"Ta voix est sur des enregistrements. Ton visage sur des photographies. Mes saudades m'ont ramené à Coimbra. Aujourd’hui, je me demande ce qu'il reste encore de toi ici." De lieux en rencontres, de poèmes en chansons, les saudades entraînent Hugo sur les traces de son défunt père.
Ibiza. Des corps allongés, un vent chaud, un soleil immuable, le blabla des grillons. Un œil d’enfant, une voix de femme. Elle appelle sa mère, se rappelle : "Maud, quatre ans, eczéma au visage, genoux, bras…"
En fuyant son pays, David a dû laisser derrière lui l’homme qu’il aime. Il repense à lui, à leur vie là-bas, à la société qui les forçait à mener une vie clandestine. Pour obtenir le statut de réfugié, il va maintenant devoir parler pour la première fois de cette différence qu’il avait jusqu’ici toujours gardée en lui.
Un apprenti cinéaste rencontre une femme à Berlin et évoque un précédent voyage dans cette ville à la suite d’une grave maladie. De ce parcours intérieur émergent les moments et les visages qui l’ont aidé à revenir à la vie. Les images surgissent comme des bribes de souvenirs dans cette expérimentation intime tournée sur le vif en Super 8.
Anouchka est une scénariste de 30 ans. Elle doit travailler dans un bar à vin pour gagner sa vie. En pleine dépression, son amie réalisatrice lui propose d’écrire un scénario sur ses 15 dernières années d’alcoolisme. Devant la caméra, Anouchka se livre et le scénario prend vie. Mais les deux amies ne sont pas d’accord sur la fin de l’histoire.
"Depuis ma sortie du lycée il y a cinq ans, je filme au quotidien mon petit groupe de copines. Devant ma caméra, les filles racontent spontanément leurs amours, la vie sexuelle, mais aussi la famille, les études et l’entrée pas à pas dans le monde des adultes. Avec sa part d’inconnu et d’incertitude. Ce film évoque ma jeunesse à Argenteuil. Et comment nous grandissons ensemble, toujours soudées."
Le visage de Marianne n'a pas d'âge. Elle semble être marquée par plusieurs vies. Les diagnostics, les pairs, elle s'en est servie pour créer sa propre relation avec les troubles psychiques. Elle s'invente, ré-invente, performe et parfois désespère mais se relève. Dans ces fragments de quotidien, Marianne nous livre l'intimité de son rapport à ces voix qu'elle entend. Un portrait se dessine, ce...
Trois espaces. Un quotidien très organisé, le théâtre pour explorer son imaginaire et une chambre pour se rencontrer. Assis sur son lit, Robin "personne en situation de handicap mental" se raconte. Au fil de cette rencontre, sa façon si singulière d’appréhender la vie nous interroge tant sur notre rapport à l’Autre que sur notre propre perception du monde.
Elles sont trois, ont entre 23 et 30 ans et ont avorté. Construit comme un huis clos dans une chambre créée pour l’occasion, le documentaire questionne leurs cheminements. Entre les discussions s’insère, dans un jeu d’écho, le parcours de la réalisatrice au travers du journal qu’elle tenait durant son avortement.
"La Carga" est un regard sur le microcosme ferroviaire d’un train qui ne devrait pas, en théorie, s’arrêter mais qui passe la plupart de son temps à l’arrêt. Ce road-movie immobile nous dépeint les relations entre les travailleurs du train ainsi que leurs réactions face aux multiples incidents auxquels ils font face.
Un aperçu d'un Cuba méconnu. Une intrigue arrachée à la Trilogie Acéphale de José Luis Serrano, où l'on croise les chiens de l'explorateur Amundsen, un inspecteur-poète chargé d'enquêter sur des accidents industriels, et H.P. Lovecraft. Un cinéma cubain du 21e siècle, qui mêle héritages futuriste, soviétique, européen et américain, tandis que l'île tente des scénarios possibles pour aujourd’hui.
Une radio annonce que La Havane et les villes voisines sont tombées. Des centaines de jeunes dansent dans un bunker et un homme murmure des versets de la Bible dans une gare. La vie explose lors d'une nuit de mort.
"Nihongo shabere masen, demo nanika ohanashi kikasete kudasai : Je ne parle pas japonais, mais j’aimerais connaître votre histoire". De rencontres en rencontres, l’auteur cherche son protagoniste en JapAnglais. Il finit par trouver Akane Okai. Et vous, connaissez-vous Akane Okai ?
S’inspirant de sa propre expérience en tant qu’étudiante des Beaux-Arts de Madrid et "jeune indignée" sur la Puerta del Sol en 2011, la jeune réalisatrice, Irene Muñoz, se questionne sur l’art comme production d’identités et sur son utilisation au service du pouvoir.
Mon père le professeur, le politicien, le juge, l'architecte. Les souvenirs des rôles endossés viennent rencontrer mes désirs de cinéma. Un jeu s'installe. Des scénarios s'écrivent. Les histoires vraies comportent toujours leur part de mensonge. L'important est de les raconter.
Lorsque la nuit tombe, certains quittent le vacarme de la ville pour le faux silence de la forêt. Là-bas, les grands espaces s’effacent au profit d’une intimité sonore, entre les corps et la musique.
Le poète lit des poèmes à travers la fenêtre barrée d’un hôpital psychiatrique ; une petite fille mongole allume un feu dans un fourneau et souffle sur la flamme comme s’il s’agissait d’un hurlement de loup dans la steppe. Comme le feu, le film se développe de lui-même dans un montage rythmique de mouvements.
Un père et son fils adulte habitent seuls dans une maison près de la forêt. Ils sortent très rarement et passent presque tout leur temps chez eux. Chaque jour ressemble au précédent avec les rituels précis du fils que le père tente de suivre et parfois d’interrompre. Un regard étonnant sur la relation complexe qu’un père a réussi à créer avec son fils pour prendre soin de lui, et qui leur perme...
L’Université du Québec à Montréal. L’UQÀM. L’Université nouvelle. Berceau des mouvements étudiants québecois de 2012 et 2015. Le temps d’une trêve, le temps d’une nuit, les mots viendront réveiller les décors qui dorment. Une réflexion poétique sur l’identité de l’UQÀM, à cheval entre ferveur, militantisme, répression, indifférence et désillusion.
Amaryllis et Margot se préparent pour une soirée qui marquera le début et la fin d'une époque. À travers leur complicité, "Shirley Temple" célèbre la candeur des premières fois et rend hommage à l'amitié féminine, de l'adolescence à l'âge adulte.
À chaque entraînement, Melissa doit supporter la violence d'une société machiste qui punit les femmes qui ne restent pas à leur place. Dans la rue comme sur le ring, elle est assaillie de remarques désobligeantes. Mais ce n'est pas ça qui va l'arrêter.
Chaque année, la bourgeoisie canadienne se réunit au banquet du Beaver Club. Elle y célèbre le vieux système d'exploitation coloniale britannique et son avatar moderne, le néo-colonialisme canadien.
Un jour de 1973 à San Francisco, Charles Bukowski, poète underground et punk avant l’heure, lit le poème LOVE devant une salle déchainée venue pour assister au spectacle des provocations du poète trash… et pourtant ce jour là ce n’est pas le punk qui apparaît mais un homme seul, brisé, affamé d’amour et de tendresse…
Un guichet de la Sécurité sociale voit défiler des hommes et des femmes désemparés devant la complexité de l'administration.
Justyna a 9 ans et s’entraine pour devenir une professionnelle de la gymnastique rythmique. Sa vie est faite d’entrainements et de compétitions durant lesquels elle on lui ordonne de dépasser ses limites, à tout prix. Chaque jour, elle doit être plus forte et plus déterminée si elle veut battre ses concurrentes.
Tous les étés, Marek et Janina travaillent à la fabrication du charbon de bois dans les montagnes Bieszczady. Loin de toute civilisation, ils vivent au rythme de la nature.
Scènes de ménage avec Clémentine
Clémentine est portugaise et femme de ménage. Découverte des rapports ambigus qu'entretiennent les employeurs avec leur femme de ménage.
Promenade au seuil de la mort dans une maison de femmes, à la limite extrême de la vieillesse et de la maladie. Promenade rendue supportable parce que dans ses détours émerge quelque chose qui n'est ni la répugnance ni l'apitoiement, mais tout simplement la tendresse.
Moi non... ou l'argent de Patricia
Portrait d'une jeune femme à travers son rapport à l'argent. La réalisatrice filme son amie pendant tout un mois. La dynamique du film repose sur la complicité existant entre la réalisatrice et Patricia, et sur les réactions de cette jeune femme aux difficultés financières, réelles ou imaginaires qu'elle rencontre.
Une journée avec les fossoyeurs anciens et nouveaux du cimetière de Pantin, ces hommes qui voient la mort de près. Tout en travaillant, ils nous parlent avec humour et franchise de leur vie, de leur métier et de la mort qu'ils côtoient tous les jours... ou comment tomber sur un os devient routine. Mais s'agit-il vraiment d'un métier comme un autre ?
Chez moi, au Niger, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l’exhorte à "savoir faire le lit" sans le lui apprendre à l’avance. En suivant la femme nigérienne que je suis dans mon parcours d’apprentissage de l’art de la séduction, les femmes sénégalaises révèlent le secret de la préparation du corps à la féminité. En cherchant à comprendre comment deux sociétés africaines toutes deux m...
"Deux trajets différents se déroulent simultanément dans deux époques. L’un est un retour par chemin de fer, une traversée de deux continents. Le second, construit autour d’une ancienne photographie familiale retrace un parcours de la guerre. Le balancement rythmique du train confond le passé et le présent, une mémoire oubliée et recouverte de poussières ressurgit.
Last Year When the Train Passed by
"Que faisiez-vous l'année dernière, quand j'ai pris cette photo depuis un train passant devant chez vous ?"
À l’aube, un homme part à la recherche d’un silure. Ce très gros poisson originaire du Danube suscite la même méfiance que nous inspire un corps étranger ou un inconnu, suspecté de déranger l’ordre préétabli. Soudain, des phénomènes énigmatiques entravent la traversée du pêcheur. Ce film imprégné d’un réalisme magique redonne aux termes "étrange" et "étranger" leurs sens primitivement indistinc...
Camille et Jabbar sont amoureux. Ils sont en Grèce mais tout les sépare. En effet, Jabbar est en prison.
À Aubenas, on ne peut passer à côté de "Choupinette" sans la voir. Voiture excentrique, elle a mené jusqu’au bout du monde Isabelle et Marc, qui se sont aimés grâce à elle sur "beaucoup de distance".
Marius ou le temps des jonquilles
Tandis que les prés se couvrent de jonquilles sur le plateau ardéchois, un paysan à la retraite se souvient de son enfance et me raconte des histoires autour de quelques objets qu’il aime à conserver.
Bleu électrique et notes de guitare, pixels et baskets rouges composent l’univers d’Antoine. Avec ses bouchons d’oreille de rockeur et ses lunettes, on pourrait dire de cet ado qu’il est "dans son monde". Antoine est avant tout un jeune homme qui se questionne, parfois avec une certaine angoisse : comment faire pour prévoir maintenant ce qui viendra après ? Comment apprendre des choses qui lui ...
Des enfants de 5 ans dans une école maternelle du 18e arrondissement de Paris. Un orage s’annonce.
Des détenus participent à un groupe de lecture aux apparences de jeu de rôle clandestin. Masqués, capuchonnés, tour à tour au fond de l'océan et à l'intérieur de leur prison en Belgique, ils lisent des extraits de littérature de fiction. Les histoires évoquent des naufrages, des procès, des fantômes, entrant en résonance avec les situations vécues par les prisonniers et libérant leur parole. Le...
Ce pourrait être l’histoire d’une image manquante, celle des services de l’immigration et de l’asile, qui ne se donne pas à voir si facilement, ou celle d’une image de cinéma qui ne sait plus quelle croyance véhiculer. À partir d’entretiens et d’enquêtes sociologiques menés auprès de personnes rattachées aux services de l’immigration et de l’asile, ce n’est pas le mythe médiatique de la crise m...
Pékin, le printemps. Pan pan a 10 ans. Avec son grand-père, ils passent la journée dans une petite ferme à 20 minutes à peine du centre de Pékin et de ses hauts grattes ciel. Ils cultivent ensemble un petit lopin de terre. Le père de Pan pan est absent, parti travailler en France. Il appelle et laisse des messages téléphoniques. Le vent souffle, le soleil brille et Pan pan joue tout seul dans l...
Lors de son discours au Congrès du Parti en octobre 2017, le président Xi Jinping a présenté son projet d'infrastructures et de partenariats avec les pays limitrophes de la Chine, ce projet traduit "Nouvelle Route de la soie" a pour objectif de renforcer l'influence de l'Empire dans le monde et sa modernisation. Les victimes de ce raz-de-marée sont les habitant·e·s de Datong, qui voient leurs m...
Le récit est tenu par un jeune homme établi dans la cité dès l’enfance. Il fut témoin de la dégradation de ce "village", puis des violences, dont il explique les origines. C’est toute une mémoire qui s’élabore avec cet homme que le film érige en un incontournable personnage. Ce film a été réalisé dans le cadre d'un atelier visant à produire des films-essais, dessinant une cartographie de Clichy...
Un rêve revient chaque nuit. Une forêt de neurones où la réalisatrice rencontre des souvenirs. Une déambulation en quête du lien entre neurosciences et cinéma.
Une société ultra-connectée où les ondes ont envahi presque tous les espaces. Trois personnes intolérantes aux radiations électromagnétiques témoignent de leur survie au sein d’un monde qui leur semble de plus en plus interdit. La mise en scène explore l’idée d’une décélération du temps comme condition nécessaire à la perception d’un réel qui s’étend au-delà du visible.
Une femme qui pêche dans des eaux troubles, une nature dévastée et le chant d’un muezzin, unis par une subtile ligne noire.
Quand le cinéaste Marc Isaacs décide de tourner un documentaire dans un ascenseur d'une tour de Londres, il n'a aucune idée de la façon dont les habitants vont réagir et de ce qu'ils vont révéler de leur vie. Il s'est tout simplement installé dans l'ascenseur avec sa caméra et a attendu le bon moment pour poser des questions. Le résultat est à la fois humoristique et émouvant. Toute la société ...
Poitiers, Centre hospitalier universitaire, neuvième étage. Au sein du service de pédiatrie, Marie prépare sa classe. À quelques pas de là, Fabienne se rend au tableau des admissions. Dans son sillage, une petite valise noire à roulettes contient manuels, cahiers et stylos. Qui viendra à l'école aujourd'hui ?
Derrière la vitre, la nuit du 13 juillet 2006
Le réalisateur ne se souvient plus de la nuit du 13 juillet 2006. Il avait 13 ans, il vivait à Beyrouth en famille et c'était la première nuit d'une guerre.
Steven perpétue la tradition grâce aux outils et au savoir-faire artisanal transmis par son père.
Blocus 138 - La Résistance Innue
Le 9 mars 2012, la route 138 au Canada est bloquée. Ce film raconte le déroulement de la journée du Blocus 138. Tourné au milieu même des manifestants, il décrit l'action et l'émotion du moment.
Sous le ciel noir, entre le feu et l’océan, un jeune revenant dakarois raconte à ses amis son odyssée tragique vers l'Europe.
En mer ou dans les ports, ils/elles se rêvent et se désirent, puis parfois se rejoignent quand le bateau accoste. Marins et prostituées sont Ulysse et Pénélope, versions contemporaines d'un mythe. Parmi eux, Sandy, une ex-prostituée chilienne et un vieux capitaine grec se livrent dans un dialogue à distance sur l'errance, la mémoire, le désir et l'oubli.
"My Eyes Are Gone" s'inspire d’un fait réel. Après un accident de la circulation et la mort de la femme qu'il aimait, Félix détaille les souvenirs de son propre corps accidenté et malade. Sa parole circonscrit un espace mental complexe travaillé par l’obsession d'organiser et de mettre en scène sa propre disparition.
Après 4 ans de lutte contre leur ancien employeur, la multinationale Unilever, ceux que l'on appelle les Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière : la Scop-ti. Tourné quelques mois après la relance de la production, ce film est une plongée au cœur de la coopérative. Comment chacun vit-il les jours d'après d'une si longue lutte et d'une si belle v...
La vie de ce groupe d’ados est rythmée par leur passion : la danse. Au sein du groupe Grenade, ils deviennent les danseurs professionnels qui donnent corps à _Alice_, un conte dansé qui les raconte.
C'est une lettre d'un père à son fils. Cette naissance questionne la paternité, l'exil et l'héritage dans un petit appartement qui devient, le temps d'un film, l'espace d'une rencontre de trois générations, séparées entre la Tunisie et la France.
Là où je suis - Film collectif
Leurs voix qui s'entremêlent. Migrants, zadistes, résistants, culturistes, des enfants ? Il fallait vivre, disent-ils. Il fallait vivre. Une révolte. Une lutte. Un refus. Il fallait vivre.
Avoir la nostalgie d'un pays que nous n'avons pas connu... La grand-mère de la réalisatrice a quitté la Tunisie en 1967. Cinquante-ans après, Cléo Cohen décide de s'y rendre et le lui annonce. Juive ? Arabe ? Française ? Comment s'aimer sans s'accorder sur ce qui nous constitue ?
« - Qu'est ce qui vous a amené à être juge? - Ça s'appelle une vocation. C'est toujours suspect une vocation. Les vocations de prêtre. Les vocations de flic. Les vocations de militaire. Les vocations de juge. Il faut s'en méfier. »
"J'ai fait un rêve, je suis sûr qu'il signifie quelque chose que j'ignore." Le réalisateur Amidou Sogodogo part à la rencontre des éléments de son rêve. Le film est une quête, une succession de rencontres. Il interroge l'exil de la communauté d'origine malienne à Saint-Louis du Sénégal depuis quatre générations.
À Naples, l'équipe de football Afro Napoli United est passée au niveau national, un rêve pour ses joueurs immigrés. Ils sont venus de Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, du Sénégal et du Brésil, et n’ont pas de permis de séjour. Maxim est venu d’un pays en guerre. Adam, qui avait décroché de l’école, est gardien de but et barman. Apatride, Lello a laissé un fils derrière lui. Ils se débattent dans la j...
Onze Footballeurs en or - Rhapsodie hongroise pour un ballon
Accès abonnementEntre 1950 et 1956, une équipe de football hongroise quasi imbattable, remportant des victoires aux scores impressionnants, devint la fierté du régime. Cette "Équipe d'or" sera aussi l'emblème de tout un peuple, rappelant à l'Occident l'identité d'une nation qui n'acceptait pas d'être ravalée au rang de démocratie populaire. Ces joueurs et cette équipe idolâtrés symbolisèrent l'âme et le désir ...
Un jeune cinéaste cherche des traces sur José Santiago Martinez Villamil, son grand-père maternel.
Tous les jours, Ismail quitte le camp de réfugié de Shuafat à Jérusalem, pour travailler comme éboueur dans une ville israélienne qui a été construite sur les ruines de son village ancestral. Pour le filmer, David Kashtan fait des allers-retours entre Tel Aviv et Jérusalem. L’amitié qui grandit entre eux leur permet de repenser l’espace qui les sépare.
En avril 1941, sous l'occupation italienne et allemande, la famine et les exécutions massives de résistants sévissent en Grèce. Antigone a 15 ans quand elle doit clandestinement quitter son île en barque avec son père et son petit-frère pour tenter d'atteindre les côtes turques.
Seriez-vous prêt à renoncer au monde visuel, à dire adieu aux images ? C’est l’histoire d’un hommage, l’hommage aux images qu’on ne peut pas abandonner. C’est l’histoire d’une quête, la quête de l’image d’après
Francesca a 40 ans. Elle travaille comme professeure de gym en Sardaigne, l'une des régions italiennes les plus touchées par la crise économique. Elle vit seule avec ses 3 enfants : Emma, Emilio et Edoardo. Afin de faire face à ses difficultés financières, Francesca décide de tenter sa chance et de s'inscrire à un jeu télévisé. Alberto Diana, son neveu, la filme dans son quotidien.
Il nous arrive parfois de rencontrer des animaux étranges avec lesquels nous n'avons aucune ressemblance. L'escargot est de ceux-là. Il est pourtant partout, dans les jardins comme dans les histoires d'enfants. Allant contre notre habituelle volonté de rapidité et d'efficacité, l'escargot nous invite à prendre le temps. Prendre le temps ?... N'est-ce pas ennuyant ? Peut-être pas... Mais alors, ...
Depuis sa chute en vélo, monsieur Jacot n’est plus vraiment lui-même. À vrai dire il n’est plus tout-à-fait quelqu’un. Les lésions cérébrales provoquées par le choc l’ont laissé dans un état de conscience minimal. Pris en charge au sein d’une unité de neuro-rééducation aiguë et accompagné par un groupe de thérapeutes hautement spécialisés, il commence un intense voyage rythmé par le cycle des t...
Erich Hess est le président des jeunes UDC Suisses. Politicien de la droite dure, il est l'ennemi de la réalisatrice, Karin Bachmann, engagée à gauche. Il tente d'expulser tous les étrangers de Suisse, tandis qu'elle s'engage pour les sans-papiers. Il veut fermer son centre culturel autonome, elle veut faire interdire son parti. Il trouve qu'elle est une terroriste, et en effet, elle aimerait b...