Avoir la nostalgie d'un pays que nous n'avons pas connu... La grand-mère de la réalisatrice a quitté la Tunisie en 1967. Cinquante-ans après, Cléo Cohen décide de s'y rendre et le lui annonce. Juive ? Arabe ? Française ? Comment s'aimer sans s'accorder sur ce qui nous constitue ?
Réalisateur | Cléo Cohen |
Acteurs | Jimmy Deniziot, Roxanne Riou |
Partager sur |
Il ne s’agit pas tant de régler les désaccords que, pour la réalisatrice, tenter une confrontation. Elle y entre par le gros-plan : elle examine, scrute, sonde le visage de sa grand-mère. La figure aimée emplie alors l’image, comme s’obstinent dans nos souvenirs les parfums de nos grands-mères. Petit à petit, le film libère l’espace nécessaire pour permettre la cohabitation des deux corps. En allant chercher du côté du récit initiatique, Cléo Cohen capte la fragile beauté d’une relation grand-mère/petite fille. Avec amour et dérision, elle réalise un bouleversant portrait de famille.
Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas
Il ne s’agit pas tant de régler les désaccords que, pour la réalisatrice, tenter une confrontation. Elle y entre par le gros-plan : elle examine, scrute, sonde le visage de sa grand-mère. La figure aimée emplie alors l’image, comme s’obstinent dans nos souvenirs les parfums de nos grands-mères. Petit à petit, le film libère l’espace nécessaire pour permettre la cohabitation des deux corps. En allant chercher du côté du récit initiatique, Cléo Cohen capte la fragile beauté d’une relation grand-mère/petite fille. Avec amour et dérision, elle réalise un bouleversant portrait de famille.
Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas