Née en 1989, Roxanne Riou a grandi en Bretagne et y a étudié l'art et le cinéma. Chemin faisant, elle affirme son goût pour le documentaire, cinéma à la fois inventif, proche des gens et porteur de préoccupations sociales et politiques. Après quelques années éloignée des bancs d'école, elle finalise sa formation à l'université d'Aix-Marseille avec un Master professionnel "Métiers du film documentaire", dont elle sort diplômée en 2016. Elle s'installe la même année en Ardèche pour intégrer l'équipe de Tënk. Elle participe également à la présélection des États généraux du film documentaire de Lussas.
Sous le ciel noir, entre le feu et l’océan, un jeune revenant dakarois raconte à ses amis son odyssée tragique vers l'Europe. le fresnoy
En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l'affaire Beaupin, Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d'un certain journalisme d'investigati...
Quand le cinéaste Marc Isaacs décide de tourner un documentaire dans un ascenseur d'une tour de Londres, il n'a aucune idée de la façon dont les habitants vont réagir et de ce qu'ils vont révéler de leur vie. Il s'est tout simplement installé dans l'ascenseur avec sa caméra et a attendu le bon moment pour poser des questions. Le résultat est à la fois humoristique et émouvant. Toute la société ...
À partir des photographies de sa famille et de celle de son petit-ami, Carina Freire réalise le portrait de deux clans que tout oppose. Ses parents, anciens agriculteurs portugais immigrés en Suisse dans les années 1980. Les parents de son compagnon, universitaires suisses. La réalisatrice se fraie un chemin entre ces deux milieux.
Ibiza. Des corps allongés, un vent chaud, un soleil immuable, le blabla des grillons. Un œil d’enfant, une voix de femme. Elle appelle sa mère, se rappelle : "Maud, quatre ans, eczéma au visage, genoux, bras…"
Un jour, une pièce, une prise. Après son opération à la colonne vertébrale, elle avait toujours mal, une douleur intense, une douleur insupportable. Les analgésiques étaient son refuge depuis longtemps, mais un jour elle a décidé d’arrêter.
Lorsque la nuit tombe, certains quittent le vacarme de la ville pour le faux silence de la forêt. Là-bas, les grands espaces s’effacent au profit d’une intimité sonore, entre les corps et la musique.
Le poète lit des poèmes à travers la fenêtre barrée d’un hôpital psychiatrique ; une petite fille mongole allume un feu dans un fourneau et souffle sur la flamme comme s’il s’agissait d’un hurlement de loup dans la steppe. Comme le feu, le film se développe de lui-même dans un montage rythmique de mouvements.
Un père et son fils adulte habitent seuls dans une maison près de la forêt. Ils sortent très rarement et passent presque tout leur temps chez eux. Chaque jour ressemble au précédent avec les rituels précis du fils que le père tente de suivre et parfois d’interrompre. Un regard étonnant sur la relation complexe qu’un père a réussi à créer avec son fils pour prendre soin de lui, et qui leur perme...
L’Université du Québec à Montréal. L’UQÀM. L’Université nouvelle. Berceau des mouvements étudiants québecois de 2012 et 2015. Le temps d’une trêve, le temps d’une nuit, les mots viendront réveiller les décors qui dorment. Une réflexion poétique sur l’identité de l’UQÀM, à cheval entre ferveur, militantisme, répression, indifférence et désillusion.
Amaryllis et Margot se préparent pour une soirée qui marquera le début et la fin d'une époque. À travers leur complicité, "Shirley Temple" célèbre la candeur des premières fois et rend hommage à l'amitié féminine, de l'adolescence à l'âge adulte.
Un guichet de la Sécurité sociale voit défiler des hommes et des femmes désemparés devant la complexité de l'administration.
Justyna a 9 ans et s’entraine pour devenir une professionnelle de la gymnastique rythmique. Sa vie est faite d’entrainements et de compétitions durant lesquels elle on lui ordonne de dépasser ses limites, à tout prix. Chaque jour, elle doit être plus forte et plus déterminée si elle veut battre ses concurrentes.
Tous les étés, Marek et Janina travaillent à la fabrication du charbon de bois dans les montagnes Bieszczady. Loin de toute civilisation, ils vivent au rythme de la nature.
Scènes de ménage avec Clémentine
Clémentine est portugaise et femme de ménage. Découverte des rapports ambigus qu'entretiennent les employeurs avec leur femme de ménage.
Promenade au seuil de la mort dans une maison de femmes, à la limite extrême de la vieillesse et de la maladie. Promenade rendue supportable parce que dans ses détours émerge quelque chose qui n'est ni la répugnance ni l'apitoiement, mais tout simplement la tendresse.
Moi non... ou l'argent de Patricia
Portrait d'une jeune femme à travers son rapport à l'argent. La réalisatrice filme son amie pendant tout un mois. La dynamique du film repose sur la complicité existant entre la réalisatrice et Patricia, et sur les réactions de cette jeune femme aux difficultés financières, réelles ou imaginaires qu'elle rencontre.
Une journée avec les fossoyeurs anciens et nouveaux du cimetière de Pantin, ces hommes qui voient la mort de près. Tout en travaillant, ils nous parlent avec humour et franchise de leur vie, de leur métier et de la mort qu'ils côtoient tous les jours... ou comment tomber sur un os devient routine. Mais s'agit-il vraiment d'un métier comme un autre ?
Chez moi, au Niger, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l’exhorte à "savoir faire le lit" sans le lui apprendre à l’avance. En suivant la femme nigérienne que je suis dans mon parcours d’apprentissage de l’art de la séduction, les femmes sénégalaises révèlent le secret de la préparation du corps à la féminité. En cherchant à comprendre comment deux sociétés africaines toutes deux m...
"Deux trajets différents se déroulent simultanément dans deux époques. L’un est un retour par chemin de fer, une traversée de deux continents. Le second, construit autour d’une ancienne photographie familiale retrace un parcours de la guerre. Le balancement rythmique du train confond le passé et le présent, une mémoire oubliée et recouverte de poussières ressurgit.
Last Year When the Train Passed by
"Que faisiez-vous l'année dernière, quand j'ai pris cette photo depuis un train passant devant chez vous ?"
En Iran, depuis la révolution de 1979, les chanteuses ne sont plus autorisées à se produire en solo, tout au moins devant des hommes... Voulant rendre hommage aux grandes artistes des années 1920, Sara Najafi est déterminée à faire revivre la voix des femmes. Défiant la censure, elle veut organiser un concert pour des chanteuses solistes, et rouvrir un pont culturel entre Paris et Téhéran. Ell...
À l’aube, un homme part à la recherche d’un silure. Ce très gros poisson originaire du Danube suscite la même méfiance que nous inspire un corps étranger ou un inconnu, suspecté de déranger l’ordre préétabli. Soudain, des phénomènes énigmatiques entravent la traversée du pêcheur. Ce film imprégné d’un réalisme magique redonne aux termes "étrange" et "étranger" leurs sens primitivement indistinc...
Camille et Jabbar sont amoureux. Ils sont en Grèce mais tout les sépare. En effet, Jabbar est en prison.
À Aubenas, on ne peut passer à côté de "Choupinette" sans la voir. Voiture excentrique, elle a mené jusqu’au bout du monde Isabelle et Marc, qui se sont aimés grâce à elle sur "beaucoup de distance".
Marius ou le temps des jonquilles
Tandis que les prés se couvrent de jonquilles sur le plateau ardéchois, un paysan à la retraite se souvient de son enfance et me raconte des histoires autour de quelques objets qu’il aime à conserver.
Bleu électrique et notes de guitare, pixels et baskets rouges composent l’univers d’Antoine. Avec ses bouchons d’oreille de rockeur et ses lunettes, on pourrait dire de cet ado qu’il est "dans son monde". Antoine est avant tout un jeune homme qui se questionne, parfois avec une certaine angoisse : comment faire pour prévoir maintenant ce qui viendra après ? Comment apprendre des choses qui lui ...
Des enfants de 5 ans dans une école maternelle du 18e arrondissement de Paris. Un orage s’annonce.
Des détenus participent à un groupe de lecture aux apparences de jeu de rôle clandestin. Masqués, capuchonnés, tour à tour au fond de l'océan et à l'intérieur de leur prison en Belgique, ils lisent des extraits de littérature de fiction. Les histoires évoquent des naufrages, des procès, des fantômes, entrant en résonance avec les situations vécues par les prisonniers et libérant leur parole. Le...
Ce pourrait être l’histoire d’une image manquante, celle des services de l’immigration et de l’asile, qui ne se donne pas à voir si facilement, ou celle d’une image de cinéma qui ne sait plus quelle croyance véhiculer. À partir d’entretiens et d’enquêtes sociologiques menés auprès de personnes rattachées aux services de l’immigration et de l’asile, ce n’est pas le mythe médiatique de la crise m...
Pékin, le printemps. Pan pan a 10 ans. Avec son grand-père, ils passent la journée dans une petite ferme à 20 minutes à peine du centre de Pékin et de ses hauts grattes ciel. Ils cultivent ensemble un petit lopin de terre. Le père de Pan pan est absent, parti travailler en France. Il appelle et laisse des messages téléphoniques. Le vent souffle, le soleil brille et Pan pan joue tout seul dans l...
Lors de son discours au Congrès du Parti en octobre 2017, le président Xi Jinping a présenté son projet d'infrastructures et de partenariats avec les pays limitrophes de la Chine, ce projet traduit "Nouvelle Route de la soie" a pour objectif de renforcer l'influence de l'Empire dans le monde et sa modernisation. Les victimes de ce raz-de-marée sont les habitant·e·s de Datong, qui voient leurs m...
Le récit est tenu par un jeune homme établi dans la cité dès l’enfance. Il fut témoin de la dégradation de ce "village", puis des violences, dont il explique les origines. C’est toute une mémoire qui s’élabore avec cet homme que le film érige en un incontournable personnage. Ce film a été réalisé dans le cadre d'un atelier visant à produire des films-essais, dessinant une cartographie de Clichy...
Un rêve revient chaque nuit. Une forêt de neurones où la réalisatrice rencontre des souvenirs. Une déambulation en quête du lien entre neurosciences et cinéma.
Sofia. 14 juin 2013. Comme tous les jours, Ivan revient devant l’immeuble dont il s’est fait expulser. Il vient nourrir ses enfants, Gigi et Sara, deux chiens errants qui vivent encore là. Mais ce matin, les chiens ont disparu. Ivan se lance alors dans une quête éperdue à travers la capitale bulgare pour les retrouver.
La vallée de l'Okanagan, dans le sud de la Colombie-Britannique au Canada, est vendue comme une destination de divertissement, de loisirs, de retraite et de richesse. Derrière cette façade se cache une main-d'œuvre agricole invisible, composée de travailleurs migrants saisonniers venus du Sud. Ces travailleurs sont placés dans un système intrinsèquement précaire et potentiellement exploiteur.
David Lawrence, montagnard autoproclamé, fermier à la retraite et chasseur hors pair, a tué des milliers d'animaux. À 72 ans, David a juré de ne plus jamais faire de mal à un autre être vivant. Utilisant sa connaissance de la nature pour réintroduire illégalement deux jeunes orignaux à la vie sauvage, David lutte pour se repentir de sa vie passée. Il n'y a pas de vie sans mort. Il n'y a pas de ...
En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l'affaire Beaupin, Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d'un certain journalisme d'investigati...
Une société ultra-connectée où les ondes ont envahi presque tous les espaces. Trois personnes intolérantes aux radiations électromagnétiques témoignent de leur survie au sein d’un monde qui leur semble de plus en plus interdit. La mise en scène explore l’idée d’une décélération du temps comme condition nécessaire à la perception d’un réel qui s’étend au-delà du visible.
Une femme qui pêche dans des eaux troubles, une nature dévastée et le chant d’un muezzin, unis par une subtile ligne noire.
Quand le cinéaste Marc Isaacs décide de tourner un documentaire dans un ascenseur d'une tour de Londres, il n'a aucune idée de la façon dont les habitants vont réagir et de ce qu'ils vont révéler de leur vie. Il s'est tout simplement installé dans l'ascenseur avec sa caméra et a attendu le bon moment pour poser des questions. Le résultat est à la fois humoristique et émouvant. Toute la société ...
Être berger au 21e siècle, c’est décider d’appartenir à un monde en mouvement, et, plus encore, d’y contribuer. En nous invitant à sonder l’univers méconnu du monde pastoral, l’auteur bouscule les idées reçues et nous donne à voir des hommes et des femmes, qui ont fait le choix d’un métier profondément actuel, aux enjeux économiques et humains majeurs.
Poitiers, Centre hospitalier universitaire, neuvième étage. Au sein du service de pédiatrie, Marie prépare sa classe. À quelques pas de là, Fabienne se rend au tableau des admissions. Dans son sillage, une petite valise noire à roulettes contient manuels, cahiers et stylos. Qui viendra à l'école aujourd'hui ?
Derrière la vitre, la nuit du 13 juillet 2006
Le réalisateur ne se souvient plus de la nuit du 13 juillet 2006. Il avait 13 ans, il vivait à Beyrouth en famille et c'était la première nuit d'une guerre.
Steven perpétue la tradition grâce aux outils et au savoir-faire artisanal transmis par son père.
Blocus 138 - La Résistance Innue
Le 9 mars 2012, la route 138 au Canada est bloquée. Ce film raconte le déroulement de la journée du Blocus 138. Tourné au milieu même des manifestants, il décrit l'action et l'émotion du moment.
Sous le ciel noir, entre le feu et l’océan, un jeune revenant dakarois raconte à ses amis son odyssée tragique vers l'Europe.
En mer ou dans les ports, ils/elles se rêvent et se désirent, puis parfois se rejoignent quand le bateau accoste. Marins et prostituées sont Ulysse et Pénélope, versions contemporaines d'un mythe. Parmi eux, Sandy, une ex-prostituée chilienne et un vieux capitaine grec se livrent dans un dialogue à distance sur l'errance, la mémoire, le désir et l'oubli.
"My Eyes Are Gone" s'inspire d’un fait réel. Après un accident de la circulation et la mort de la femme qu'il aimait, Félix détaille les souvenirs de son propre corps accidenté et malade. Sa parole circonscrit un espace mental complexe travaillé par l’obsession d'organiser et de mettre en scène sa propre disparition.
Après 4 ans de lutte contre leur ancien employeur, la multinationale Unilever, ceux que l'on appelle les Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière : la Scop-ti. Tourné quelques mois après la relance de la production, ce film est une plongée au cœur de la coopérative. Comment chacun vit-il les jours d'après d'une si longue lutte et d'une si belle v...
La vie de ce groupe d’ados est rythmée par leur passion : la danse. Au sein du groupe Grenade, ils deviennent les danseurs professionnels qui donnent corps à _Alice_, un conte dansé qui les raconte.
C'est une lettre d'un père à son fils. Cette naissance questionne la paternité, l'exil et l'héritage dans un petit appartement qui devient, le temps d'un film, l'espace d'une rencontre de trois générations, séparées entre la Tunisie et la France.
Là où je suis - Film collectif
Leurs voix qui s'entremêlent. Migrants, zadistes, résistants, culturistes, des enfants ? Il fallait vivre, disent-ils. Il fallait vivre. Une révolte. Une lutte. Un refus. Il fallait vivre.
Avoir la nostalgie d'un pays que nous n'avons pas connu... La grand-mère de la réalisatrice a quitté la Tunisie en 1967. Cinquante-ans après, Cléo Cohen décide de s'y rendre et le lui annonce. Juive ? Arabe ? Française ? Comment s'aimer sans s'accorder sur ce qui nous constitue ?
« - Qu'est ce qui vous a amené à être juge? - Ça s'appelle une vocation. C'est toujours suspect une vocation. Les vocations de prêtre. Les vocations de flic. Les vocations de militaire. Les vocations de juge. Il faut s'en méfier. »
"J'ai fait un rêve, je suis sûr qu'il signifie quelque chose que j'ignore." Le réalisateur Amidou Sogodogo part à la rencontre des éléments de son rêve. Le film est une quête, une succession de rencontres. Il interroge l'exil de la communauté d'origine malienne à Saint-Louis du Sénégal depuis quatre générations.
Un jeune cinéaste cherche des traces sur José Santiago Martinez Villamil, son grand-père maternel.
Tous les jours, Ismail quitte le camp de réfugié de Shuafat à Jérusalem, pour travailler comme éboueur dans une ville israélienne qui a été construite sur les ruines de son village ancestral. Pour le filmer, David Kashtan fait des allers-retours entre Tel Aviv et Jérusalem. L’amitié qui grandit entre eux leur permet de repenser l’espace qui les sépare.
En avril 1941, sous l'occupation italienne et allemande, la famine et les exécutions massives de résistants sévissent en Grèce. Antigone a 15 ans quand elle doit clandestinement quitter son île en barque avec son père et son petit-frère pour tenter d'atteindre les côtes turques.
Seriez-vous prêt à renoncer au monde visuel, à dire adieu aux images ? C’est l’histoire d’un hommage, l’hommage aux images qu’on ne peut pas abandonner. C’est l’histoire d’une quête, la quête de l’image d’après
Francesca a 40 ans. Elle travaille comme professeure de gym en Sardaigne, l'une des régions italiennes les plus touchées par la crise économique. Elle vit seule avec ses 3 enfants : Emma, Emilio et Edoardo. Afin de faire face à ses difficultés financières, Francesca décide de tenter sa chance et de s'inscrire à un jeu télévisé. Alberto Diana, son neveu, la filme dans son quotidien.
Il nous arrive parfois de rencontrer des animaux étranges avec lesquels nous n'avons aucune ressemblance. L'escargot est de ceux-là. Il est pourtant partout, dans les jardins comme dans les histoires d'enfants. Allant contre notre habituelle volonté de rapidité et d'efficacité, l'escargot nous invite à prendre le temps. Prendre le temps ?... N'est-ce pas ennuyant ? Peut-être pas... Mais alors, ...
Depuis sa chute en vélo, monsieur Jacot n’est plus vraiment lui-même. À vrai dire il n’est plus tout-à-fait quelqu’un. Les lésions cérébrales provoquées par le choc l’ont laissé dans un état de conscience minimal. Pris en charge au sein d’une unité de neuro-rééducation aiguë et accompagné par un groupe de thérapeutes hautement spécialisés, il commence un intense voyage rythmé par le cycle des t...
Erich Hess est le président des jeunes UDC Suisses. Politicien de la droite dure, il est l'ennemi de la réalisatrice, Karin Bachmann, engagée à gauche. Il tente d'expulser tous les étrangers de Suisse, tandis qu'elle s'engage pour les sans-papiers. Il veut fermer son centre culturel autonome, elle veut faire interdire son parti. Il trouve qu'elle est une terroriste, et en effet, elle aimerait b...
La courte histoire d’une équipe de cinéma qui, pour sauver quelque chose d’humain de l’effondrement généralisé, se rendit un matin au marché aux puces.
Julie et Laurent racontent leur amour et leur quotidien. Ils s'aiment depuis 25 ans, unis dans les combats de la vie et contre le temps qui passe. Julie et Laurent Piccioli sont aussi trisomiques.
Dans le ventre d’une ville, derrière les murs d’une bâtisse délaissée, quelques étoffes et objets portent la trace d’une perte. Hanté par le souvenir d’une mère et ses enfants ayant peuplé l’endroit, ce théâtre abandonné va voir ressurgir le spectre d’un peuple qui manque. Semée par des vidéos et incantée par un hymne au voyage, la mémoire d’une famille d’origine Roms va venir garnir l’endroit...
Amin Ashravin, un interprète à la retraite, raconte à des journalistes la fulgurante carrière de Cotonov. Interprète prodigieux, Cotonov a pu surmonter son bégaiement pour devenir un personnage clef de l'Histoire, avant de disparaître mystérieusement suite à une rencontre entre Reagan et Gorbatchev en 1985 à Genève.
Sous le ciel noir, entre le feu et l’océan, un jeune revenant dakarois raconte à ses amis son odyssée tragique vers l'Europe. le fresnoy
En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l'affaire Beaupin, Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d'un certain journalisme d'investigati...
Quand le cinéaste Marc Isaacs décide de tourner un documentaire dans un ascenseur d'une tour de Londres, il n'a aucune idée de la façon dont les habitants vont réagir et de ce qu'ils vont révéler de leur vie. Il s'est tout simplement installé dans l'ascenseur avec sa caméra et a attendu le bon moment pour poser des questions. Le résultat est à la fois humoristique et émouvant. Toute la société ...
À partir des photographies de sa famille et de celle de son petit-ami, Carina Freire réalise le portrait de deux clans que tout oppose. Ses parents, anciens agriculteurs portugais immigrés en Suisse dans les années 1980. Les parents de son compagnon, universitaires suisses. La réalisatrice se fraie un chemin entre ces deux milieux.
Ibiza. Des corps allongés, un vent chaud, un soleil immuable, le blabla des grillons. Un œil d’enfant, une voix de femme. Elle appelle sa mère, se rappelle : "Maud, quatre ans, eczéma au visage, genoux, bras…"
Un jour, une pièce, une prise. Après son opération à la colonne vertébrale, elle avait toujours mal, une douleur intense, une douleur insupportable. Les analgésiques étaient son refuge depuis longtemps, mais un jour elle a décidé d’arrêter.
Lorsque la nuit tombe, certains quittent le vacarme de la ville pour le faux silence de la forêt. Là-bas, les grands espaces s’effacent au profit d’une intimité sonore, entre les corps et la musique.
Le poète lit des poèmes à travers la fenêtre barrée d’un hôpital psychiatrique ; une petite fille mongole allume un feu dans un fourneau et souffle sur la flamme comme s’il s’agissait d’un hurlement de loup dans la steppe. Comme le feu, le film se développe de lui-même dans un montage rythmique de mouvements.
Un père et son fils adulte habitent seuls dans une maison près de la forêt. Ils sortent très rarement et passent presque tout leur temps chez eux. Chaque jour ressemble au précédent avec les rituels précis du fils que le père tente de suivre et parfois d’interrompre. Un regard étonnant sur la relation complexe qu’un père a réussi à créer avec son fils pour prendre soin de lui, et qui leur perme...
L’Université du Québec à Montréal. L’UQÀM. L’Université nouvelle. Berceau des mouvements étudiants québecois de 2012 et 2015. Le temps d’une trêve, le temps d’une nuit, les mots viendront réveiller les décors qui dorment. Une réflexion poétique sur l’identité de l’UQÀM, à cheval entre ferveur, militantisme, répression, indifférence et désillusion.
Amaryllis et Margot se préparent pour une soirée qui marquera le début et la fin d'une époque. À travers leur complicité, "Shirley Temple" célèbre la candeur des premières fois et rend hommage à l'amitié féminine, de l'adolescence à l'âge adulte.
Un guichet de la Sécurité sociale voit défiler des hommes et des femmes désemparés devant la complexité de l'administration.
Justyna a 9 ans et s’entraine pour devenir une professionnelle de la gymnastique rythmique. Sa vie est faite d’entrainements et de compétitions durant lesquels elle on lui ordonne de dépasser ses limites, à tout prix. Chaque jour, elle doit être plus forte et plus déterminée si elle veut battre ses concurrentes.
Tous les étés, Marek et Janina travaillent à la fabrication du charbon de bois dans les montagnes Bieszczady. Loin de toute civilisation, ils vivent au rythme de la nature.
Scènes de ménage avec Clémentine
Clémentine est portugaise et femme de ménage. Découverte des rapports ambigus qu'entretiennent les employeurs avec leur femme de ménage.
Promenade au seuil de la mort dans une maison de femmes, à la limite extrême de la vieillesse et de la maladie. Promenade rendue supportable parce que dans ses détours émerge quelque chose qui n'est ni la répugnance ni l'apitoiement, mais tout simplement la tendresse.
Moi non... ou l'argent de Patricia
Portrait d'une jeune femme à travers son rapport à l'argent. La réalisatrice filme son amie pendant tout un mois. La dynamique du film repose sur la complicité existant entre la réalisatrice et Patricia, et sur les réactions de cette jeune femme aux difficultés financières, réelles ou imaginaires qu'elle rencontre.
Une journée avec les fossoyeurs anciens et nouveaux du cimetière de Pantin, ces hommes qui voient la mort de près. Tout en travaillant, ils nous parlent avec humour et franchise de leur vie, de leur métier et de la mort qu'ils côtoient tous les jours... ou comment tomber sur un os devient routine. Mais s'agit-il vraiment d'un métier comme un autre ?
Chez moi, au Niger, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l’exhorte à "savoir faire le lit" sans le lui apprendre à l’avance. En suivant la femme nigérienne que je suis dans mon parcours d’apprentissage de l’art de la séduction, les femmes sénégalaises révèlent le secret de la préparation du corps à la féminité. En cherchant à comprendre comment deux sociétés africaines toutes deux m...
"Deux trajets différents se déroulent simultanément dans deux époques. L’un est un retour par chemin de fer, une traversée de deux continents. Le second, construit autour d’une ancienne photographie familiale retrace un parcours de la guerre. Le balancement rythmique du train confond le passé et le présent, une mémoire oubliée et recouverte de poussières ressurgit.
Last Year When the Train Passed by
"Que faisiez-vous l'année dernière, quand j'ai pris cette photo depuis un train passant devant chez vous ?"
En Iran, depuis la révolution de 1979, les chanteuses ne sont plus autorisées à se produire en solo, tout au moins devant des hommes... Voulant rendre hommage aux grandes artistes des années 1920, Sara Najafi est déterminée à faire revivre la voix des femmes. Défiant la censure, elle veut organiser un concert pour des chanteuses solistes, et rouvrir un pont culturel entre Paris et Téhéran. Ell...
À l’aube, un homme part à la recherche d’un silure. Ce très gros poisson originaire du Danube suscite la même méfiance que nous inspire un corps étranger ou un inconnu, suspecté de déranger l’ordre préétabli. Soudain, des phénomènes énigmatiques entravent la traversée du pêcheur. Ce film imprégné d’un réalisme magique redonne aux termes "étrange" et "étranger" leurs sens primitivement indistinc...
Camille et Jabbar sont amoureux. Ils sont en Grèce mais tout les sépare. En effet, Jabbar est en prison.
À Aubenas, on ne peut passer à côté de "Choupinette" sans la voir. Voiture excentrique, elle a mené jusqu’au bout du monde Isabelle et Marc, qui se sont aimés grâce à elle sur "beaucoup de distance".
Marius ou le temps des jonquilles
Tandis que les prés se couvrent de jonquilles sur le plateau ardéchois, un paysan à la retraite se souvient de son enfance et me raconte des histoires autour de quelques objets qu’il aime à conserver.
Bleu électrique et notes de guitare, pixels et baskets rouges composent l’univers d’Antoine. Avec ses bouchons d’oreille de rockeur et ses lunettes, on pourrait dire de cet ado qu’il est "dans son monde". Antoine est avant tout un jeune homme qui se questionne, parfois avec une certaine angoisse : comment faire pour prévoir maintenant ce qui viendra après ? Comment apprendre des choses qui lui ...
Des enfants de 5 ans dans une école maternelle du 18e arrondissement de Paris. Un orage s’annonce.
Des détenus participent à un groupe de lecture aux apparences de jeu de rôle clandestin. Masqués, capuchonnés, tour à tour au fond de l'océan et à l'intérieur de leur prison en Belgique, ils lisent des extraits de littérature de fiction. Les histoires évoquent des naufrages, des procès, des fantômes, entrant en résonance avec les situations vécues par les prisonniers et libérant leur parole. Le...
Ce pourrait être l’histoire d’une image manquante, celle des services de l’immigration et de l’asile, qui ne se donne pas à voir si facilement, ou celle d’une image de cinéma qui ne sait plus quelle croyance véhiculer. À partir d’entretiens et d’enquêtes sociologiques menés auprès de personnes rattachées aux services de l’immigration et de l’asile, ce n’est pas le mythe médiatique de la crise m...
Pékin, le printemps. Pan pan a 10 ans. Avec son grand-père, ils passent la journée dans une petite ferme à 20 minutes à peine du centre de Pékin et de ses hauts grattes ciel. Ils cultivent ensemble un petit lopin de terre. Le père de Pan pan est absent, parti travailler en France. Il appelle et laisse des messages téléphoniques. Le vent souffle, le soleil brille et Pan pan joue tout seul dans l...
Lors de son discours au Congrès du Parti en octobre 2017, le président Xi Jinping a présenté son projet d'infrastructures et de partenariats avec les pays limitrophes de la Chine, ce projet traduit "Nouvelle Route de la soie" a pour objectif de renforcer l'influence de l'Empire dans le monde et sa modernisation. Les victimes de ce raz-de-marée sont les habitant·e·s de Datong, qui voient leurs m...
Le récit est tenu par un jeune homme établi dans la cité dès l’enfance. Il fut témoin de la dégradation de ce "village", puis des violences, dont il explique les origines. C’est toute une mémoire qui s’élabore avec cet homme que le film érige en un incontournable personnage. Ce film a été réalisé dans le cadre d'un atelier visant à produire des films-essais, dessinant une cartographie de Clichy...
Un rêve revient chaque nuit. Une forêt de neurones où la réalisatrice rencontre des souvenirs. Une déambulation en quête du lien entre neurosciences et cinéma.
Sofia. 14 juin 2013. Comme tous les jours, Ivan revient devant l’immeuble dont il s’est fait expulser. Il vient nourrir ses enfants, Gigi et Sara, deux chiens errants qui vivent encore là. Mais ce matin, les chiens ont disparu. Ivan se lance alors dans une quête éperdue à travers la capitale bulgare pour les retrouver.
La vallée de l'Okanagan, dans le sud de la Colombie-Britannique au Canada, est vendue comme une destination de divertissement, de loisirs, de retraite et de richesse. Derrière cette façade se cache une main-d'œuvre agricole invisible, composée de travailleurs migrants saisonniers venus du Sud. Ces travailleurs sont placés dans un système intrinsèquement précaire et potentiellement exploiteur.
David Lawrence, montagnard autoproclamé, fermier à la retraite et chasseur hors pair, a tué des milliers d'animaux. À 72 ans, David a juré de ne plus jamais faire de mal à un autre être vivant. Utilisant sa connaissance de la nature pour réintroduire illégalement deux jeunes orignaux à la vie sauvage, David lutte pour se repentir de sa vie passée. Il n'y a pas de vie sans mort. Il n'y a pas de ...
En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l'affaire Beaupin, Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d'un certain journalisme d'investigati...
Une société ultra-connectée où les ondes ont envahi presque tous les espaces. Trois personnes intolérantes aux radiations électromagnétiques témoignent de leur survie au sein d’un monde qui leur semble de plus en plus interdit. La mise en scène explore l’idée d’une décélération du temps comme condition nécessaire à la perception d’un réel qui s’étend au-delà du visible.
Une femme qui pêche dans des eaux troubles, une nature dévastée et le chant d’un muezzin, unis par une subtile ligne noire.
Quand le cinéaste Marc Isaacs décide de tourner un documentaire dans un ascenseur d'une tour de Londres, il n'a aucune idée de la façon dont les habitants vont réagir et de ce qu'ils vont révéler de leur vie. Il s'est tout simplement installé dans l'ascenseur avec sa caméra et a attendu le bon moment pour poser des questions. Le résultat est à la fois humoristique et émouvant. Toute la société ...
Être berger au 21e siècle, c’est décider d’appartenir à un monde en mouvement, et, plus encore, d’y contribuer. En nous invitant à sonder l’univers méconnu du monde pastoral, l’auteur bouscule les idées reçues et nous donne à voir des hommes et des femmes, qui ont fait le choix d’un métier profondément actuel, aux enjeux économiques et humains majeurs.
Poitiers, Centre hospitalier universitaire, neuvième étage. Au sein du service de pédiatrie, Marie prépare sa classe. À quelques pas de là, Fabienne se rend au tableau des admissions. Dans son sillage, une petite valise noire à roulettes contient manuels, cahiers et stylos. Qui viendra à l'école aujourd'hui ?
Derrière la vitre, la nuit du 13 juillet 2006
Le réalisateur ne se souvient plus de la nuit du 13 juillet 2006. Il avait 13 ans, il vivait à Beyrouth en famille et c'était la première nuit d'une guerre.
Steven perpétue la tradition grâce aux outils et au savoir-faire artisanal transmis par son père.
Blocus 138 - La Résistance Innue
Le 9 mars 2012, la route 138 au Canada est bloquée. Ce film raconte le déroulement de la journée du Blocus 138. Tourné au milieu même des manifestants, il décrit l'action et l'émotion du moment.
Sous le ciel noir, entre le feu et l’océan, un jeune revenant dakarois raconte à ses amis son odyssée tragique vers l'Europe.
En mer ou dans les ports, ils/elles se rêvent et se désirent, puis parfois se rejoignent quand le bateau accoste. Marins et prostituées sont Ulysse et Pénélope, versions contemporaines d'un mythe. Parmi eux, Sandy, une ex-prostituée chilienne et un vieux capitaine grec se livrent dans un dialogue à distance sur l'errance, la mémoire, le désir et l'oubli.
"My Eyes Are Gone" s'inspire d’un fait réel. Après un accident de la circulation et la mort de la femme qu'il aimait, Félix détaille les souvenirs de son propre corps accidenté et malade. Sa parole circonscrit un espace mental complexe travaillé par l’obsession d'organiser et de mettre en scène sa propre disparition.
Après 4 ans de lutte contre leur ancien employeur, la multinationale Unilever, ceux que l'on appelle les Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière : la Scop-ti. Tourné quelques mois après la relance de la production, ce film est une plongée au cœur de la coopérative. Comment chacun vit-il les jours d'après d'une si longue lutte et d'une si belle v...
La vie de ce groupe d’ados est rythmée par leur passion : la danse. Au sein du groupe Grenade, ils deviennent les danseurs professionnels qui donnent corps à _Alice_, un conte dansé qui les raconte.
C'est une lettre d'un père à son fils. Cette naissance questionne la paternité, l'exil et l'héritage dans un petit appartement qui devient, le temps d'un film, l'espace d'une rencontre de trois générations, séparées entre la Tunisie et la France.
Là où je suis - Film collectif
Leurs voix qui s'entremêlent. Migrants, zadistes, résistants, culturistes, des enfants ? Il fallait vivre, disent-ils. Il fallait vivre. Une révolte. Une lutte. Un refus. Il fallait vivre.
Avoir la nostalgie d'un pays que nous n'avons pas connu... La grand-mère de la réalisatrice a quitté la Tunisie en 1967. Cinquante-ans après, Cléo Cohen décide de s'y rendre et le lui annonce. Juive ? Arabe ? Française ? Comment s'aimer sans s'accorder sur ce qui nous constitue ?
« - Qu'est ce qui vous a amené à être juge? - Ça s'appelle une vocation. C'est toujours suspect une vocation. Les vocations de prêtre. Les vocations de flic. Les vocations de militaire. Les vocations de juge. Il faut s'en méfier. »
"J'ai fait un rêve, je suis sûr qu'il signifie quelque chose que j'ignore." Le réalisateur Amidou Sogodogo part à la rencontre des éléments de son rêve. Le film est une quête, une succession de rencontres. Il interroge l'exil de la communauté d'origine malienne à Saint-Louis du Sénégal depuis quatre générations.
Un jeune cinéaste cherche des traces sur José Santiago Martinez Villamil, son grand-père maternel.
Tous les jours, Ismail quitte le camp de réfugié de Shuafat à Jérusalem, pour travailler comme éboueur dans une ville israélienne qui a été construite sur les ruines de son village ancestral. Pour le filmer, David Kashtan fait des allers-retours entre Tel Aviv et Jérusalem. L’amitié qui grandit entre eux leur permet de repenser l’espace qui les sépare.
En avril 1941, sous l'occupation italienne et allemande, la famine et les exécutions massives de résistants sévissent en Grèce. Antigone a 15 ans quand elle doit clandestinement quitter son île en barque avec son père et son petit-frère pour tenter d'atteindre les côtes turques.
Seriez-vous prêt à renoncer au monde visuel, à dire adieu aux images ? C’est l’histoire d’un hommage, l’hommage aux images qu’on ne peut pas abandonner. C’est l’histoire d’une quête, la quête de l’image d’après
Francesca a 40 ans. Elle travaille comme professeure de gym en Sardaigne, l'une des régions italiennes les plus touchées par la crise économique. Elle vit seule avec ses 3 enfants : Emma, Emilio et Edoardo. Afin de faire face à ses difficultés financières, Francesca décide de tenter sa chance et de s'inscrire à un jeu télévisé. Alberto Diana, son neveu, la filme dans son quotidien.
Il nous arrive parfois de rencontrer des animaux étranges avec lesquels nous n'avons aucune ressemblance. L'escargot est de ceux-là. Il est pourtant partout, dans les jardins comme dans les histoires d'enfants. Allant contre notre habituelle volonté de rapidité et d'efficacité, l'escargot nous invite à prendre le temps. Prendre le temps ?... N'est-ce pas ennuyant ? Peut-être pas... Mais alors, ...
Depuis sa chute en vélo, monsieur Jacot n’est plus vraiment lui-même. À vrai dire il n’est plus tout-à-fait quelqu’un. Les lésions cérébrales provoquées par le choc l’ont laissé dans un état de conscience minimal. Pris en charge au sein d’une unité de neuro-rééducation aiguë et accompagné par un groupe de thérapeutes hautement spécialisés, il commence un intense voyage rythmé par le cycle des t...
Erich Hess est le président des jeunes UDC Suisses. Politicien de la droite dure, il est l'ennemi de la réalisatrice, Karin Bachmann, engagée à gauche. Il tente d'expulser tous les étrangers de Suisse, tandis qu'elle s'engage pour les sans-papiers. Il veut fermer son centre culturel autonome, elle veut faire interdire son parti. Il trouve qu'elle est une terroriste, et en effet, elle aimerait b...
La courte histoire d’une équipe de cinéma qui, pour sauver quelque chose d’humain de l’effondrement généralisé, se rendit un matin au marché aux puces.
Julie et Laurent racontent leur amour et leur quotidien. Ils s'aiment depuis 25 ans, unis dans les combats de la vie et contre le temps qui passe. Julie et Laurent Piccioli sont aussi trisomiques.
Dans le ventre d’une ville, derrière les murs d’une bâtisse délaissée, quelques étoffes et objets portent la trace d’une perte. Hanté par le souvenir d’une mère et ses enfants ayant peuplé l’endroit, ce théâtre abandonné va voir ressurgir le spectre d’un peuple qui manque. Semée par des vidéos et incantée par un hymne au voyage, la mémoire d’une famille d’origine Roms va venir garnir l’endroit...
Amin Ashravin, un interprète à la retraite, raconte à des journalistes la fulgurante carrière de Cotonov. Interprète prodigieux, Cotonov a pu surmonter son bégaiement pour devenir un personnage clef de l'Histoire, avant de disparaître mystérieusement suite à une rencontre entre Reagan et Gorbatchev en 1985 à Genève.