« - Qu'est ce qui vous a amené à être juge? - Ça s'appelle une vocation. C'est toujours suspect une vocation. Les vocations de prêtre. Les vocations de flic. Les vocations de militaire. Les vocations de juge. Il faut s'en méfier. »
Réalisateur | Léa Lanoë |
Acteurs | Jimmy Deniziot, Roxanne Riou |
Partager sur |
Nul n’est censé est un film joueur. La figure autoritaire du juge s’y affirme avec ambivalence, entre confidences et poncifs revisités (cigare, maillet, déposition). Les ambiances policières et scènes de vie anecdotiques s’accordent, absurdes. L’image discontinue de la pellicule 16 mm détonne avec la continuité du son, créant des ruptures et des lacunes alors même que nous écoutons les mots et observons les « preuves » fournies par le juge. Par un montage habile, Léa Lanoë crée ainsi des recoins au sein de son film et, soutenue par le noir et blanc, nous fait naviguer entres zones d’ombres et de lumières, entre sérieuse vérité et joyeuse dissimulation. « De toute façon, les gens croient ce qu’ils imaginent » - parole de juge.
Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas
Nul n’est censé est un film joueur. La figure autoritaire du juge s’y affirme avec ambivalence, entre confidences et poncifs revisités (cigare, maillet, déposition). Les ambiances policières et scènes de vie anecdotiques s’accordent, absurdes. L’image discontinue de la pellicule 16 mm détonne avec la continuité du son, créant des ruptures et des lacunes alors même que nous écoutons les mots et observons les « preuves » fournies par le juge. Par un montage habile, Léa Lanoë crée ainsi des recoins au sein de son film et, soutenue par le noir et blanc, nous fait naviguer entres zones d’ombres et de lumières, entre sérieuse vérité et joyeuse dissimulation. « De toute façon, les gens croient ce qu’ils imaginent » - parole de juge.
Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas