Clémentine est portugaise et femme de ménage. Découverte des rapports ambigus qu'entretiennent les employeurs avec leur femme de ménage.
Réalisateur | Stéphane Mercurio |
Acteurs | Jimmy Deniziot, Roxanne Riou |
Partager sur |
Les hommes vont au chantier et les femmes font les ménages. Stéphane Mercurio se lance aux trousses de Clémentine de portes en escaliers, d'appartement en appartement, de patronne en patron dans le Paris des années 90. Elle nous livre le portrait au travail de cette femme qui n'en finit pas d'astiquer partout où elle passe, chez elle et chez les autres, sourire et humour comme forces. Les scènes d'intérieur - il est rare de se trouver là en tant que spectateur - révèlent les rapports de classes, les différences culturelles aussi. Clémentine pénètre en tout lieu dans la subordination que lui impose son rôle, se fait surveiller, s'attable autour d'un café, fait le bise, demande des nouvelles, s'improvise marieuse. Et à la fin du jour, reste la mélodie de la "saudade" et du fado comme trêve.
Les hommes vont au chantier et les femmes font les ménages. Stéphane Mercurio se lance aux trousses de Clémentine de portes en escaliers, d'appartement en appartement, de patronne en patron dans le Paris des années 90. Elle nous livre le portrait au travail de cette femme qui n'en finit pas d'astiquer partout où elle passe, chez elle et chez les autres, sourire et humour comme forces. Les scènes d'intérieur - il est rare de se trouver là en tant que spectateur - révèlent les rapports de classes, les différences culturelles aussi. Clémentine pénètre en tout lieu dans la subordination que lui impose son rôle, se fait surveiller, s'attable autour d'un café, fait le bise, demande des nouvelles, s'improvise marieuse. Et à la fin du jour, reste la mélodie de la "saudade" et du fado comme trêve.
Français