Un voyage dans la vie d’Alex, ancien guérillero chez les FARC, au cours duquel il se retrouve confronté à ses démons. À l’intérieur d’un camion transformé en chambre noire, Alex nous raconte son expérience de la guerre et les séquelles laissées par celle-ci.
Réalisateur | Alexander L. Fattal |
Acteur | Jimmy Deniziot |
Partager sur |
Le dispositif veut réaliser l’ambition de la citation de Max Ernst qui ouvre le film. Il y a "l’œil intérieur" d’Alex, celui de sa mémoire, du témoignage de ses batailles et des blessures qu’il rouvre ; il y a "l’œil extérieur" des images du pays projetées sur les parois d’un camion devenu chambre noire. Ces images, même renversées et anamorphosées, semblent anodines face à la déchirure intérieure – mais leurs ombres s’impriment sur le visage d’Alex. Comme si, tout en restant à l’orée du trauma, il lui était donné, à partir d’images du territoire, de retourner dans le temps – de retourner la terre noire du temps, et voir les plaies en lui et celles de son pays. Est-il possible de laisser le passé derrière soi ? Est-il possible de quitter les limbes et les engagements d'une existence qu'il continue d'imprégner ? Le film héberge Alex à cette charnière disjointe du temps, pour tenter une réparation.
Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneur pour les États généraux
du film documentaire - Lussas
Le dispositif veut réaliser l’ambition de la citation de Max Ernst qui ouvre le film. Il y a "l’œil intérieur" d’Alex, celui de sa mémoire, du témoignage de ses batailles et des blessures qu’il rouvre ; il y a "l’œil extérieur" des images du pays projetées sur les parois d’un camion devenu chambre noire. Ces images, même renversées et anamorphosées, semblent anodines face à la déchirure intérieure – mais leurs ombres s’impriment sur le visage d’Alex. Comme si, tout en restant à l’orée du trauma, il lui était donné, à partir d’images du territoire, de retourner dans le temps – de retourner la terre noire du temps, et voir les plaies en lui et celles de son pays. Est-il possible de laisser le passé derrière soi ? Est-il possible de quitter les limbes et les engagements d'une existence qu'il continue d'imprégner ? Le film héberge Alex à cette charnière disjointe du temps, pour tenter une réparation.
Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneur pour les États généraux
du film documentaire - Lussas
Français
Anglais